jeudi, mars 13, 2008

Revue de presse du jeudi 13 mars 2008

La mort du dernier poilu (lire La Croix pour connaître l’origine de ce mot) est l’occasion pour de nombreux journaux, au delà de la commémoration, de fournir des réflexions utiles pour l’enseignement de l’histoire. La Croix donne la parole à Jean-Jacques Becker, le président du Centre de recherche de l'Historial de Péronne (Somme) « Beaucoup d'entre nous ont le désir de faire revivre ces morts » affirme t-il. Pour lui , le souvenir de ce conflit semble s'inscrire dans une permanence assez exceptionnelle
Mais dans L’Express, un autre chercheur, Nicolas Offenstadt , alerte sur les dérives possibles : "Attention à la pipolisation du dernier poilu"

Selon La Croix, les collégiens plébiscitent le soutien scolaire. Le nouveau dispositif d'aide aux devoirs après les cours dans les collèges connaîtrait un certain succès auprès des élèves. Le journal catholique donne des chiffres. Dans l’académie de Versailles, le programme a touché 21 000 élèves en novembre, 27 000 aujourd’hui. Dans l’académie de Créteil, ce sont 37 500 collégiens qui sont concernés. Au niveau national, les ambitions de l’éducation nationale – toucher près de 170 000 jeunes – devraient être largement atteintes. Même si l’éducation nationale est encore loin de pouvoir rivaliser avec les cours particuliers du marché privé, le développement du soutien scolaire pourrait avoir un réel impact sur les pratiques pédagogiques. « Le soir, il ne s’agit pas de refaire les cours, d’être face à l’élève mais à ses côtés», explique Évelyne Ballanfat, chargée de mission pour l’académie de Créteil.

Dans 20 minutes, trois articles sur la délinquance des jeunes, pour Sébastien Peyrat, auteur de La Guerre des normes (L'Harmattan), , l'apprentissage des règles sociales dans les zones urbaines sensibles n'est pas le même que celui de nos écoles. Il suit les codes de la cité et dit-il “ Les enseignants ne sont pas préparés pour faire face à ça ”. Il pense que les plans personnalisés de réussite éducative peuvent être un moyen de combler ce décalage.
20 minutes évoque aussi le livre de Sonia Imloul, fondatrice de l'association de prévention Respect 93. Son livre «Enfants bandits? La violence des 3-13 ans dans les banlieues», (Editions du Panama) comporte de nombreux exemples concrets de violences et des propositions. Son but : que les carences éducatives et familiales qui peuvent mener à des comportements violents soient prises en charge dans leur globalité. «L'Etat doit investir dans la famille pour lui permettre d'éduquer ses enfants. Il est anormal que ce qui touche aux banlieues relève de la politique de la ville et non de la politique familiale.» rappelle t-elle. Comme le dit le titre d’un autre article
la prévention coûte moins cher que la répression



Rappelons puisque Le Mondes’en fait l’écho que dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur paru le 13 mars, Luc Ferry, ancien membre du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, cosigne avec Jack Lang un réquisitoire très dur contre les nouveaux programmes de l'école primaire.
Les "propositions de nouveaux programmes", présentées le 20 février 2008 par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, suscitent des réactions négatives dont le nombre et la vigueur s'accroissent au fil des jours.

“Éducation aux médias : ça presse ! nous rappelle l’éditorial d’Ouest France qui rappelle que celle-ci est inscrite dans le socle commun des connaissances et des compétences. un récent rapport de l’inspection générale sur l’éducation aux médias rappelait que “Tous les témoignages montrent que les activités organisées dans le cadre de l'éducation aux médias n'éloignent pas des apprentissages fondamentaux mais, au contraire, les enrichissent et les renforcent” notamment pour la maîtrise de la langue et l'éducation à la citoyenneté.

C’est aussi l’occasion de rappeler que lundi, s'ouvre la 19e Semaine de la presse et des médias à l'école . Si avec près de 15 000 établissements scolaires inscrits, son succès est réel, Il faudrait aussi que l'éducation aux médias dépasse le cadre de cette « petite semaine » et irrigue les pratiques pédagogiques dans de nombreuses disciplines et niveaux.
Il n’y a pas de meilleur endroit que cette revue de presse pour le rappeler !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/03/08


Hommage national au soldat Ponticelli
Les obsèques auront lieu lundi matin aux Invalides pour le dernier poilu de la guerre 14-18, mort mercredi matin à l'âge de 110 ans.
Lire la suite de l’article


Le dernier poilu est mort
Ils n’étaient plus que deux à la fin de l’année dernière, deux poilus encore vivants, derniers témoins de la Grande guerre. C’est désormais terminé. Lazare Ponticelli vient de décéder à l’âge de 110 ans. Soit un mois et demi après Louis de Cazenave, décédé aussi à l’âge de 110 ans.
Lire la suite de l’article


Le Libé des écrivains
A la veille de l’inauguration du Salon du Livre, une cinquantaine d’écrivains qui font l’actualité littéraire se retrouvent mercredi autour de la table ronde de la rédaction de Libération.
Lire la suite de l’article


Paris se cherche des poux dans les têtes
Epidémiologie. Une étude est lancée dans les écoles.
Lire la suite de l’article


Lentes mais rapides
Les poux de tête mesurent entre deux et trois millimètres de long. Ils se déplacent rapidement entre les cheveux en s’aidant d’une pince puissante qui termine chacune de leurs six pattes. Ils n’ont pas d’ailes, ne volent donc pas et ne sautent pas
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 13/03/08


Le combat difficile de Xavier Darcos, le Périgourdin de Paris
Le maire UMP reçoit jeudi le soutien de François Fillon et Alain Juppé, son adversaire socialiste celui de François Hollande.
Lire la suite de l’article


Laporte : «Remettre le sport
au cœur de la société»
Après bientôt cinq mois d'exercice, le secrétaire d'État aux Sports évoque sa stratégie et son ambition pour le sport français.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------
L’Humanité du 13/03/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/03/08 ( payant)



Bac: des lycéens s'insurgent contre 3 épreuves le même jour
L'Union nationale lycéenne (UNL) a protesté mercredi contre le calendrier du bac français.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 13/03/08



« Beaucoup d'entre nous ont le désir de faire revivre ces morts »
Pour Jean-Jacques Becker, le président du Centre de recherche de l'Historial de Péronne (Somme), le souvenir de ce conflit semble s'inscrire dans une permanence assez exceptionnelle
Lire la suite de l’article


Un hommage national aux « poilus »
La Première Guerre mondiale a fait, globalement, 9 millions de morts et 6 millions d’invalides. Pour la France, le nombre de tués et disparus a été de 1,4 million, soit 10 % de la populations masculine. On estime, par ailleurs, qu’un demi-million de soldats de chaque camp sont morts des séquelles de la guerre.
Lire la suite de l’article


Les collégiens plébiscitent le soutien scolaire
Le nouveau dispositif d'aide aux devoirs après les cours dans les collèges connaît un énorme succès auprès des élèves
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 13/03/08




En cas d'enfants violents, aidez les parents

En 2005, Nicolas Sarkozy avait provoqué une polémique en proposant la détection précoce des troubles comportementaux par des critères à la limite du déterminisme, et en se basant sur une étude contestée de l'Inserm. Le débat dogmatique qui avait suivi n'a débouché sur rien de concret, au grand dam de Sonia Imloul, fondatrice de l'association de prévention Respect 93. Celle-ci sort aujourd'hui un livre [«Enfants bandits? La violence des 3-13 ans dans les banlieues», Editions du Panama. ]avec de nombreux exemples concrets de violences et des propositions. Son but : que les carences éducatives et familiales qui peuvent mener à des comportements violents soient prises en charge dans leur globalité.
Lire la suite de l’article



«Ecole et cités ne se comprennent pas»

Sébastien Peyrat, auteur de La Guerre des normes (L'Harmattan), revient sur la délinquance des plus jeunes.
Lire la suite de l’article


Quand la prévention coûte moins cher que la répression
«Il n'y a pas de déterminisme génétique pour la délinquance.» Vice-présidente du TGI de Paris et ancienne juge pour enfants, Claude Beau met son énergie et son expérience au service de la prise en charge des jeunes en souffrance et de leur famille, à travers son association Mission possible.
Lire la suite de l’article



Au lycée d'Orvault, on boit la bière avec classe

«Bonjour Messieurs, qu’est-ce que je vous sers?» Affublé d’un tablier aux couleurs de la compétition, Frédéric prend note de la commande de ses deux faux-clients-mais-vrai-jury, assis à la table d’un café tout aussi fictif. Elève au lycée hôtelier de Dinan (Côtes-d’Armor), ce lycéen de 21 ans participait ce mercredi après-midi aux sélections régionales du «concours de biérologie», organisé par la firme Heineken au lycée hôtelier Nicolas-Appert d’Orvault (Loire-Atlantique), près de Nantes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 13/03/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 13/03/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 13/03/08



Éducation aux médias : ça presse !
Lundi, s'ouvre la 19e Semaine de la presse et des médias à l'école. Avec près de 15 000 établissements scolaires inscrits, son succès se confirme. Pourtant l'éducation aux médias peine à sortir de cette « petite semaine ». C'est paradoxal. Car, chacun le vit et le sait : nous baignons dans un univers médiatique bouleversé et bouleversant. Les enfants - et les adultes - se débattent dans un flot de messages et de « stimuli » bruts et parfois brutaux. Internet change l'échelle et la nature de notre relation aux savoirs et au monde. Sur tout cela, les éducateurs et les enseignants ont un rôle à jouer.
Lire la suite de l’article


Au Japon, à l'école, on éduque en mangeant
Au pays du soleil levant, chaque école primaire possède sa cuisine. On enseigne aux enfants les principes d'une alimentation saine.
Lire la suite de l’article


L'univers des jouets se décline à l'infini
Gilles Brougère étudie les jouets. Aujourd'hui, ils sont devenus mondiaux et globaux. Chaque licence est déclinée, sous différentes formes, de l'objet à l'alimentaire.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 13/03/08



Périgueux : tendu mais correct
Xavier Darcos et Michel Moyrand, finalistes de municipales aux allures de test national, ont croisé le fer hier
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 13/03/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/03/08



Lazare Ponticelli, le dernier ancien combattant de 14-18
l était, en France, le dernier ancien combattant de 14-18, l'ultime rescapé parmi les 8,5 millions d'hommes mobilisés en bleu horizon. Le der des der. Lazare Ponticelli est mort, mercredi 12 mars, au Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 110 ans.
Lire la suite de l’article


Luc Ferry s'associe à Jack Lang pour dénoncer le "populisme scolaire"
Cette fois, c'est un ancien ministre de l'éducation de droite qui se met de la partie : dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur paru le 13 mars, Luc Ferry, ancien membre du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, cosigne avec Jack Lang un réquisitoire contre les nouveaux programmes de l'école primaire.
M. Lang, député PS et ancien ministre de l'éducation, avait, dans Le Monde du 4 mars, fustigé un "appauvrissement intellectuel de l'école". Les "propositions de nouveaux programmes", présentées le 20 février 2008 par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, suscitent des réactions négatives dont le nombre et la vigueur s'accroissent au fil des jours.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 13/03/08


Réforme de l'école : Darcos répond à Lang et Ferry
Dans le Nouvel Observateur à paraître jeudi, les deux anciens ministres de l'Education jugent que les nouveaux programmes en primaire, qui consacrent la priorité au français, aux mathématiques et au sport, relèvent du "populisme scolaire".
Lire la suite de l’article


L'étude remise en cause par des professionnels
Deux enseignants-formateurs et un inspecteur pédagogique mettent en cause la pertinence et l'honnêteté de l'étude de l'Iredu qui compare la notation du bas à une "loterie".
Lire la suite de l’article


Quatre mois de prison ferme pour l'agression d'une institutrice
Le tribunal correctionnel de Marseille vient de condamner la mère d'une élève à quatre mois de prison ferme et 1.000 euros d'amende pour l'agression d'une institutrice de CE1.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 13/03/08


"Attention à la pipolisation du dernier poilu"
La France s'apprête à rendre un hommage national à Lazare Ponticelli, le dernier poilu de 14-18 décédé le 12 mars à 110 ans. Spécialiste de la Grande guerre et chercheur à l'université de Paris 1, Nicolas Offenstadt analyse la portée de cette disparition
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/03/08



Des professionnels remettent en cause l'étude comparant le bac à une "loterie"
Deux enseignants-formateurs et un inspecteur pédagogique ont mis en cause jeudi dans un courrier transmis à l'AFP la pertinence et l'honnêteté de l'étude de l'Institut de recherche sur l'Education (Iredu) publiée mardi et qui compare la notation du bac à une "loterie".
Lire la suite de l’article


Suppressions de postes: rassemblement devant le rectorat de Créteil
Environ 150 élèves et enseignants venus de Seine-et-Marne se sont rassemblés mercredi après-midi devant le rectorat de l'académie de Créteil pour protester contre les suppressions de postes à la prochaine rentrée, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Yvelines: parents et professeurs se mobilisent contre la réduction des moyens
Des parents d'élèves et des professeurs d'une dizaine d'établissements scolaires du Mantois, dans l'ouest des Yvelines, ont appelé à manifester contre la réduction des moyens en septembre en distribuant des tracts jeudi soir à Limay, a-t-on appris auprès de la FSU.
Lire la suite de l’article


Des assureurs veulent faire du brevet de sécurité routière un véritable examen
Les assureurs de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) ont proposé jeudi que le Brevet de sécurité routière (BSR), nécessaire pour conduire un cyclomoteur, devienne un véritable examen.
Lire la suite de l’article


Marseille: prison ferme pour une mère qui avait agressé une institutrice
Une mère de 32 ans qui avait agressé une institutrice de l'école où étaient scolarisés ses enfants, a été condamnée à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille, a-t-on appris jeudi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.