lundi, mars 10, 2008

Revue de presse du lundi 10 mars 2008

Retour de la revue de presse quotidienne. Elle a quand même un goût de réchauffé puisqu’elle est construite avec les articles parus entre le jeudi 6 mars et ce lundi 10 mars. Il est vrai qu’aujourd’hui il y avait peu d’articles consacrés à l’éducation à se mettre sous la dent…

Réforme
C’est le mot qui revient le plus souvent dans cette revue de presse récapitulative.
Dans Le Monde daté du 8 mars, Marcel Pochard, s’exprime quatre semaines après la remise de son rapport sur l'évolution du métier enseignant. Dans cette interview, il dénonce la collusion syndicats-ministère qui préfèrent l'"inéquité au désordre", et craint que sa contribution ne soit enterrée, et avec elle, une occasion de réformer le système éducatif français. Ses propos sont assez désabusés et prudents, il espère cependant que le “livre blanc” qui doit être proposé d’ici l’été par le gouvernement aboutira. Il ajoute : “ Il ne faudrait pas qu'à ce stade des thématiques centrales passent à la trappe, comme la refondation de la politique d'affectation des agents ou celle de leur évaluation. Cela serait regrettable car à partir de ces sujets, c'est toute la gestion des ressources humaines qui peut être abordée et rebâtie.

Sous le titre Evaluer l'école pour mieux la réformer La Croix consacre plusieurs articles au x évaluations internationales. mesurant la performance des systèmes scolaires.
PISA, le classement international de l'OCDE est devenu aujourd’hui un outil pour identifier les difficultés et comparer les résultats des systèmes éducatifs. Certains y voient aussi une source d’inspiration pour les politiques à mener. Le ministre de l'éducation Xavier Darcos veut d'ici à 2012 diviser par trois le nombre d'élèves sortant du primaire avec de graves difficultés.
Mais contrairement à ce qui est affirmé, les enquêtes PISA ne préconisent pas de “recentrage” sur les ”fondamentaux”, il ne faut pas faire dire plus aux évaluations internationales qu’elle ne peuvent dire….

Toujours à propos de réforme du primaire, dix-neuf organisations, dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques demandent au ministre de suspendre son projet de réforme des programmes du primaire.
Il y a des “réformes” qui sont des retours en arrière…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/03/08 au 10/03/08



Un principal adjoint soupçonné à Pierrefitte…
L’étau se resserre. Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert le 26 février une information judiciaire pour «dénonciation d’un crime ou d’un délit imaginaire» à l’encontre de Mohammed Abdallah, 44 ans, principal adjoint à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), grièvement blessé dans son collège en novembre. Les magistrats, qui avaient dépêché, il y a cinq semaines, deux enquêteurs à la Réunion, à 10 000 km de Paris, soupçonnent l’homme de s’être fait hara-kiri pour revenir sur son île d’adoption
Lire la suite de l’article


Un instituteur tente de se suicider dans son école
Il s'est tailladé superficiellement les veines vendredi matin et a absorbé un verre de déboucheur liquide dans une pièce derrière la cantine de l'établissement.
Lire la suite de l’article


Julio, élève à Rennes, est en danger d’expulsion !
Mardi matin, Julio, élève angolais, participe avec sa classe à une sortie scolaire. Au retour de cette sortie, en compagnie de trois de ses camarades étrangers, il croise des policiers de la Police aux Frontières (PAF). Dans le cadre d'une grande journée de contrôles tous azimuts ordonnés par le Procureur à Rennes, ces policiers contrôlent deux des quatre élèves mais pas Julio. Celui-ci intervient alors pour rassurer les policiers sur l'identité de ses camarades et il subit lui-même un contrôle d'identité. Malgré ses papiers de mineur en règle, il est alors embarqué par les policiers et placé en garde à vue car ceux-ci pensent qu'il ment sur son âge.
Lire la suite de l’article


Un collège musulman ouvre lundi à Vitry-sur-Seine
L'établissement, qui entend respecter le programme de l'Education nationale, proposera des cours d'arabe et d'éducation musulmane en option. Pour l'heure, il ne comptera qu'une classe de de 6e de douze élèves.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/03/08 au 10/03/08


150 enseignants ont été sanctionnés en 2007
La plupart des professeurs ne reçoivent qu'un simple blâme.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy : «Maintenir le cap et accélérer les réformes»
Le cap, c'est réhabiliter le travail pour donner à chacun la chance de vivre de son activité, assurer l'autorité de l'État pour protéger les plus faibles, bâtir une justice qui protège les victimes, reconstruire des universités fortes qui soient les meilleures au monde, revenir à une école primaire où l'on enseigne à lire, écrire et compter pour mettre un terme à l'échec scolaire. Ma mission est de faire en sorte que toutes les réformes qui n'ont pas été engagées en France depuis tant d'années soient conduites à leur terme ; mon rendez-vous est clair : c'est la fin du quinquennat, et les résultats concrets que les Français en attendent à juste titre. En tout état de cause, pour moi, comme pour tous les Français, le changement est une ardente obligation.
Lire la suite de l’article


Note2be, illégitime
selon la loi informatique
La Cnil se réserve la possibilité d'user d'une sanction en cas de «nouveau manquement».
Lire la suite de l’article


Pressions religieuses 
dans les cantines de Lyon
À la rentrée, la mairie proposera chaque jour un repas végétarien aux écoliers.
Lire la suite de l’article


Le porc divise les familles
C'est l'histoire d'une petite fille qui ressemblait à sa mère maghrébine, et qui mangeait du porc. Pendant des mois, elle fut insultée par ses camarades de cantine de Lyon, tandis que le personnel de service la regardait avec circonspection. Jusqu'au jour où ses parents se sont énervés, pour qu'elle puisse manger du porc en toute sérénité !
Lire la suite de l’article


La revanche des bac+2
Commerciaux, chargés de clientèle, techniciens… Les profils BTS et DUT sont très recherchés. Mais beaucoup de diplômés préfèrent poursuivre leurs études.
Lire la suite de l’article



Quand les entreprises mettent en avant la culture générale
Pour aider leurs salariés à prendre du recul et à mieux saisir leur environnement, des entreprises leur donnent l'occasion de s'ouvrir l'esprit par des séminaires ou débats qui font appel à des spécialistes en sciences humaines.
Lire la suite de l’article


«L'école maternelle
creuse les inégalités»
«Il faut fermer les écoles maternelles» : dans un pamphlet au titre volontairement provocateur, un inspecteur de l'Education nationale critique sévèrement l'enseignement dispensé aux jeunes enfants.
Lire la suite de l’article


Un principal de collège exhibitionniste
Arrêté pour s'être dénudé devant des fillettes sur les pistes de Savoie, il avait déjà été condamné en 2005 pour des faits similaires.
Lire la suite de l’article


Lettre à un ami catholique
Par Guy Coq, philosophe.

La tonalité des discours du président Sarkozy par rapport aux religions est nouvelle pour un responsable de ce niveau. Cette soudaine faveur a pu être agréable aux oreilles de tel ou tel croyant sincère. Enfin, dira-t-on, un président ose affirmer la supériorité des religions, et lui-même manifeste sa préférence. N'est-ce pas déjà le signe de cette laïcité positive qu'il appelle ? Je voudrais vous encourager à bien examiner la vraie portée des nouveautés du discours présidentiel.
Lire la suite de l’article


L'État ne saurait s'instituer expert en affaires métaphysiques
Par Jean-François Colosimo, historien des religions.

C'est un bien mauvais procès qui dévore la France sur les religions, les sectes et la laïcité. Un procès d'un autre âge. Un procès où la passion inquisitoriale et les actes d'excommunication se tiennent du côté des ultralaïcistes. Car s'il est juste et bon de disserter de Rome, de Riyad, de la Shoah, si non seulement on le peut mais encore on le doit, quitte même à en disputer âprement, c'est que nul régime de vraie liberté ne peut s'abstenir de se définir en regard de la transcendance. La leçon est de Tocqueville : le sacrifice, la croyance, la mémoire, et autres fondements anthropologiques, sont des dimensions cruciales de la piété des peuples, de leur ethos, donc du débat public, et du consensus démocratique qui naît du dissensus non pas négativement, mais dialectiquement. Il faut cependant toute la mauvaise foi d'un camp historiquement en déroute pour parier, à rebours de cette maturation, sur la misère spirituelle du siècle en agitant le spectre, en forme de hochet, de peurs irrationnelles. Le réquisitoire dressé à l'encontre d'Emmanuelle Mignon, symptomatique de ce congrégationalisme profane, n'en ressort que plus injuste et fallacieux.
Lire la suite de l’article


Dieu n'est pas un mot interdit en République
Par Joël Benoît d'Onorio, professeur des facultés de droit.

Les divergences d'opinion sont pleinement légitimes, à condition d'être étayées par des faits réels. S'il est compréhensible que certaines initiatives du président de la République puissent susciter interrogations et perplexité, il en est d'autres où les accusations ou suspicions à son encontre sont manifestement infondées. Tel est le cas du procès qui lui est actuellement intenté pour lèse-laïcité.[…]
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 06/03/08 au 10/03/08 (un jour de retard)


Darcos prié de revoir sa copie
Dix-neuf organisations demandent au ministre de suspendre son projet de réforme des programmes du primaire.
Lire la suite de l’article


Choisir d’être payé moins pour chercher plus…
Les scientifiques manifestaient contre l’avenir étriqué réservé à la recherche française et la précarité des emplois, nuisibles à l’attractivité du métier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/03/08 au 10/03/08 ( payant)



Tokio Hotel décale son concert pour cause de... baccalauréat
Le groupe allemand Tokio Hotel a reporté au lendemain le concert qu'il devait donner le vendredi 20 juin au Parc des Princes, en raison, selon l'organisateur de ses spectacles, de demandes de fans qui doivent passer des épreuves du bac à la date initialement prévue.
Lire la suite de l’article


Nouveau revers pour le site note2be.com
Après l'interdiction en référé de citer le nom des profs, la Cnil vient de déclarer le site «illégitime au regard de la loi informatique et libertés».
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/03/08 au 10/03/08


Evaluer l'école pour mieux la réformer
Le classement international de l'OCDE mesurant la performance des systèmes scolaires est devenu un précieux outil pour identifier les difficultés et proposer des solutions
Lire la suite de l’article


Mal notée, la France se recentre sur les «fondamentaux»
Le ministre de l'éducation Xavier Darcos veut d'ici à 2012 diviser par trois le nombre d'élèves sortant du primaire avec de graves difficultés
Lire la suite de l’article


Méthodologie de l'enquête Pisa
Trois études Pisa ont été réalisées à ce jour, dans trois domaines considérés comme essentiels, la compréhension de l’écrit (évaluation publiée en 2001), les mathématiques (2004) et les sciences (2007). On peut les consulter sur www. pisa.oecd.org
Lire la suite de l’article


Des solutions mieux adaptées pour protéger les enfants
Un an après son adoption, la loi sur la protection de l'enfance produit ses premiers effets
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 06/03/08 au 10/03/08



Un instituteur tente de se suicider
Un instituteur de 25 ans a tenté de se suicider vendredi à l'école élémentaire de Brousses-et-Villaret (Aude), où il a été découvert par un de ses élèves avant les cours, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie.
Lire la suite de l’article



Note2be «illégitime au regard de la loi», selon la Cnil

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a estimé jeudi que le site internet de notation des profs Note2be.com était «illégitime au regard de la loi informatique et libertés», dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Les collèges expérimentaux enterrés ?
L'audace sur les bancs de l'école, c'est compliqué. Cinq collèges expérimentaux devaient voir le jour à la rentrée, grâce à un accord entre Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire, et Xavier Darcos, ministre de l'Education. Patatras. Le projet est en train de capoter.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 06/03/08 au 10/03/08



Obésité infantile: Leclerc va retirer certaines confiseries des caisses
Treize références de confiseries pour enfants seront retirées des caisses des grandes surfaces Leclerc "d'ici le 1er juin", a déclaré son président, Michel-Edouard Leclerc, une annonce qualifiée de "démagogique" par l'Association de l'industrie alimentaire.
Lire la suite de l’article


Jean-Claude Rodari : "Madame Bachelot se trompe d’ennemi"
Les mesures destinées à lutter contre l’obésité infantile menaceraient, selon Jean-Claude Rodari, PDG de BGF Distribution de nombreux emplois.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/03/08 au 10/03/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/03/08 au 10/03/08



Carrières scientifiques : dur pour les femmes
Seulement un quart des chercheurs sont des chercheuses, rappelle la généticienne américaine Elizabeth Blackburn, prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science.
Lire la suite de l’article


Le budget des jeunes ou l'art de la débrouille
Beaucoup de dépenses, peu d'argent... Les 15-30 ans sont devenus des redoutables gestionnaires. Ils n'hésitent pas à faire une croix sur les loisirs.
Lire la suite de l’article


Greffe bio dans les lycées agricoles
En Basse-Normandie, le réseau développement durable des lycées agricoles veut montrer l'exemple. Le Grenelle de l'environnement sème pour l'avenir...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 06/03/08 au 10/03/08



Xavier Darcos menacé dimanche prochain
Le ministre de l'Éducation nationale est quasiment à égalité avec son adversaire socialiste et va devoir batailler ferme
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/03/08 au 10/03/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/03/08 au 10/03/08


Le ministère de la culture lance un site consacré à la langue française
Le français est une langue vivante, bien sûr. Mais aussi extrêmement mouvante. Tous les jours, il s'enrichit de nouveaux termes, en déforme certains pour en inventer d'autres et, à l'inverse, en voit disparaître qui, peut-être, reviendront plus tard, parés ou non d'un usage ou d'un sens un peu différents.[…]
Mais comment s'y repérer ? C'est l'objectif que s'est fixé le ministère de la culture. Francophonie oblige, ce site ( www.franceterme.culture.fr ) se veut avant tout un outil destiné à assurer la diffusion et le maintien de la langue française. Ilservira aussi à combler les lacunes de notre vocabulaire dans une centaine de domaines aussi divers que l'aérodynamique, le droit, l'environnement, l'emploi, la géophysique, l'informatique, les télécommunications, la géophysique, l'informatique...
Lire la suite de l’article


Le maire des Ulis refuse l'inscription en maternelle d'enfants de sans-papiers
Depuis la rentrée de septembre, le maire (MRC) des Ulis (Essonne), Paul Loridant, refuse de scolariser en maternelle les enfants de six familles, pour la plupart sans papiers. En attente d'une régularisation, ces familles sont hébergées depuis huit mois par le Samu Social de Paris dans une résidence hôtelière récemment ouverte sur la commune. Elles n'ont pas obtenu de réponse de la mairie, en dépit de maintes relances, alors que la directrice de la maternelle du quartier leur a indiqué que des places étaient disponibles.
Lire la suite de l’article


L'auteur du Livre vert sur le métier d'enseignant dénonce la collusion syndicats-ministère
Quatre semaines après la remise de son rapport sur l'évolution du métier enseignant, Marcel Pochard est un homme en colère. Chargé en septembre 2007 par le ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos d'exposer dans un Livre vert les changements possibles pour revaloriser la condition enseignante, le conseiller d'Etat a particulièrement insisté sur la nécessité d'une autonomie plus grande pour les établissements et d'un rôle accru des chefs d'établissement, mais aussi sur le besoin de clarifier les missions des professeurs et d'annualiser leur temps de travail.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/03/08 au 10/03/08


Le cannabis se répand chez les collégiens
300.000 collégiens de 12 à 15 ans ont déjà fumé un joint, et beaucoup d'entre eux s'approvisionnent directement au sein de leur établissement scolaire. L'heure est au rajeunissement des acheteurs et des revendeurs, et tous les milieux sont concernés, selon une enquête du Parisien.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/03/08 au 10/03/08


Apres les profs, les medecins !
Apres le barouf provoque par note2be, le site qui n´a plus le droit de noter les profs, voici qu´une societe de conseil, projette de permettre aux internautes de noter leur propre medecin...
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/03/08 au 10/03/08



19 organisations demandent à Darcos de "revoir" son projet de programmes du primaire
Dix-neuf organisations de l'Education ont demandé au ministre de l'Education Xavier Darcos de "revoir profondément" son projet de nouveaux programmes du primaire, en consultant "l'ensemble des partenaires", dans une lettre adressée au ministre et transmise à la presse jeudi.
Lire la suite de l’article


Darcos : le principal de collège exhibitionniste sera "révoqué"
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé jeudi sur RTL que le principal de collège arrêté après s'être exhibé à plusieurs reprises sur les pistes de stations savoyardes, serait "révoqué" après que la justice aura "fait son oeuvre".
Lire la suite de l’article


Collège musulman à Vitry-sur-Seine : ouverture différée au 17 mars
L'ouverture d'un collège privé musulman à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) "ouvert à toutes et à tous", prévue lundi, a été différée au 17 mars afin de régler quelques points techniques encore en suspens, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat de l'académie de Créteil.
Lire la suite de l’article


Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons
Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, elles sortent plus diplômées du système éducatif, mais ne font pas les mêmes choix d'orientation, selon un document édité par le ministère de l'Education nationale vendredi, à la veille de la Journée de la femme.
Lire la suite de l’article


Rhône: un écolier de 9 ans succombe à un arrêt cardiaque lors d'une séance de sport
Un écolier de neuf ans, souffrant d'une malformation du coeur, a succombé à un arrêt cardiaque au cours d'une séance de hockey, vendredi après-midi à Saint-Laurent d'Oingt (Rhône), a-t-on appris samedi auprès des pompiers. Son instituteur, puis une équipe du Samu, ont tenté en vain de ranimer le petit garçon qui s'était effondré en plein match sur le terrain de sport communal.
Lire la suite de l’article


Enseignante poignardée: appel de Kévani Wansale, condamné à 13 ans de prison
Kévani Wansale a fait appel de sa condamnation à 13 ans de réclusion criminelle pour avoir gravement blessé a coups de couteau son enseignante Karen Montet-Toutain le 16 décembre 2005 en plein cours au lycée Louis-Blériot d'Etampes (Essonne), a annoncé dimanche son avocat Me Damien Brossier à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Note2be "illégitime" selon la Cnil: le cofondateur fustige une "réglementation archaïque"
Stéphane Cola, l'un des fondateurs du site controversé de notation des enseignants Note2be.com, a fustigé une "réglementation française archaïque et contraignante" et assuré que son site "ne mourrait pas", au lendemain de la délibération de la Cnil sur son site.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.