mercredi, mars 19, 2008

Revue de presse du mercredi 19 mars 2008

Entre 24% selon le ministère et 55% (selon le Snes-FSU) des personnels de l'Education, pour la plupart des enseignants, étaient en grève mardi 18 mars dans les collèges et lycées pour protester contre les milliers de suppressions de postes, la réforme de l'enseignement et le rapport Pochard sur la condition enseignante. Si on peut dire que la grève a été bien suivie20 minutes rappelle cependant que si les profs se retrouvent sur le mécontentement, ils ne sont pas tous d’accord sur les motifs ”. Comme l’indique L’Humanité, le recours massif aux heures supplémentaires pour compenser les suppressions de postes a contribué à attiser la colère des personnels de l’éducation. De même tout le monde proteste contre les suppressions de postes. En revanche, il y a débat sur l’évolution du métier d’enseignant et le sort du rapport Pochard
Aujourd’hui mercredi, c’était le tour des professeurs des écoles qui s’étaient mobilisés mercredi, sans faire grève. Rassemblements, conférences de presse, actions ponctuelles, simulation de "classes à l'ancienne" avec blouses grises et bonnets d'ânes... Les actions se sont multipliées dans chaque département, et à cette occasion, les enseignants ont notamment distribué un tract intitulé "lettres aux parents", tiré à un million d'exemplaires. Ils y demandent de "donner à l'école les moyens de la réussite", estimant que celle-ci "mérite mieux que les mauvais choix ministériels (réduction de deux heures de classe, bricolage de stages de rattrapage, disette budgétaire)".

Si vous voyez des élèves s’agiter en classe et réagir comme s’ils entendaient quelque chose et que vous n’entendez rien, vous ne souffrez pas d’hallucinations. Vous êtes victime du “Mosquitotone”.
Le Monde nous apprend que depuis quelques mois, le jeu à la mode dans les collèges consiste à faire bourdonner les oreilles de ses camarades de classe, via le téléphone portable, à l'insu du professeur. A l'âge adulte, le système auditif se détériore et certains sons, perçus par les enfants et les adolescents, ne sont plus captés par leurs aînés. Plusieurs sites fréquentés par les adolescents proposent ainsi, pour environ 1,5 euro, de télécharger la fameuse "sonnerie antivieux", ou "Mosquitotone", de l'anglais mosquito (moustique), dont la fréquence se situe entre 14 000 et 16 000 hertz.
L’ironie de l’histoire, c’est qu’au départ cette sonnerie a été inventée pour être diffusée dans certains halls d'immeubles aux Etats-Unis dans le but d'éviter qu'ils servent de refuge à des jeunes désoeuvrés….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 00/00/08


Journée d’action dans le primaire
Le Snuipp, syndicat majoritaire du primaire, appelle aujourd’hui à une journée d’action dans les écoles afin d’alerter les parents sur les réformes à venir.
Lire la suite de l’article


Des enseignants bien suivis par les lycéens
Manifestation hier à Paris contre les suppressions massives de postes et la réforme du bac pro
Lire la suite de l’article


«Mieux on travaille, moins on a de moyens»
Mardi, manifestation nationale des enseignants du secondaire. A Paris, témoignage d’un couple de profs des collèges Marie-Curie et Clémenceau du 18e arrondissement. L’un obtient de bons résultats, l’autre non: les deux établissements ont vu leurs moyens diminuer.
Lire la suite de l’article


100% de grévistes au collège Léon Blum de Colomiers
La journée nationale de protestation dans l’Education a un écho radical à Colomiers. Il faut dire que les mesures de restrictions prévues y sont sévères.
Lire la suite de l’article


A Lille, des parents veulent plus de profs
Colère tranquille, mais colère quand même. A Carnot, dans le centre-ville de Lille, c'est collège mort, contre les suppressions de postes. Dans les murs, 25 élèves sur 610, ce matin. A la grille, une poignée de parents, ils distribuent le café et le thé sur le bord du trottoir et racontent : «Des départs à la retraite ne sont pas remplacés, un poste et demi, transformés en heures sup. Ils sont à 27-28 élèves dans certaines classes. Ça va encore augmenter».
Lire la suite de l’article


«A 40 élèves par classe, comment on va faire ?»
Plusieurs milliers d'enseignants de collèges et lycées ont défilé cet après-midi à Paris pour protester contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 00/00/08


Langue française : une rupture dont on se passerait…
Par Philippe de Saint-Robert , ancien commissaire général de la langue française.

Dans Le Figaro du 26 fé­vrier dernier sont rapportés des propos tenus à Bruxelles par le ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Valérie Pé­cresse, d'après qui la France de­vrait… cesser de prétendre bannir l'usage de l'anglais !
Lire la suite de l’article


Un quart des enseignants 
en grève
Pour appuyer la grève contre les restrictions budgétaires et les suppressions de postes, professeurs et élèves sont descendus dans la rue dans plusieurs villes de France mardi.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 00/00/08 (un jour de retard)



Y’a Pasqua être fier
Il ne fait pas bon cafter dans les Hauts-de-Seine. Deux directeurs du pôle universitaire privé Léonard-de- Vinci, aussi connu sous le nom de fac Pasqua - comme Charles, son président -, ont été mis à pieds. Le directeur général du pôle indique qu’ils seront bientôt convoqués pour un entretien préalable de licenciement. Leur faute : avoir fait remonter des critiques sur son fonctionnement auprès de Patrick Devedjian, président du conseil général. Pas bien.
Lire la suite de l’article


Et maintenant les heures sup
Le recours massif aux heures supplémentaires pour compenser les suppressions de postes attise la colère des personnels concernés.
Lire la suite de l’article


Les bac pro dans la rue
Les enseignants et élèves des filières professionnelles devraient, eux aussi, défiler aujourd’hui
Lire la suite de l’article


« Le mammouth va crever en banlieue ! »
Alors que les enseignants manifestent aujourd’hui contre les restrictions budgétaires, reportage dans un lycée de Champigny-sur-Marne, bloqué depuis vendredi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 00/00/08 ( payant)


Grosse fatigue dans l'Hexagone
En cette fin d'hiver, les Français accusent une fatigue légitime. Les épidémies ont épuisé les organismes, le contexte économique n'est guère réjouissant. Profitez de cette Journée nationale du sommeil pour trouver les clés de la forme au printemps.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 00/00/08



Les enseignants descendent dans la rue
Entre 24% selon le ministère et 55% selon le Snes-FSU des personnels de l'Education, pour la plupart des enseignants, étaient en grève mardi 18 mars dans les collèges et lycées pour protester contre les milliers de suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 00/00/08



«Le satanisme ne présente aucun danger pour la société»

Olivier Bobineau est docteur en sociologie, membre du groupe d’études Sociétés, religions, laïcités, et maître de conférences à Sciences-Po et à l'Institut catholique de Paris. Alexis Mombelet est doctorant en sociologie, spécialiste de la musique métal. Tous deux ont participé à une enquête sociologique inédite en France sur le satanisme*, paru ce mercredi. 20minutes.fr les a rencontrés.
Lire la suite de l’article


Les profs unis pour la manif, pas sur ses motifs
Ils défilent tous, mais pas forcément pour les mêmes raisons.
Lire la suite de l’article


Des milliers de profs en grève
Les enseignants et personnels des collèges et lycées sont en colère. Pour protester contre les restrictions budgétaires, la réforme de l'enseignement et le rapport Pochard sur la condition enseignante, ils étaient en grève aujourd'hui.
Selon le ministère de l'Education nationale, 24% du personnel auraient pris part au mouvement. Pour le Snes-FSU, en revanche, la mobilisation aurait atteint 55%.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 00/00/08


La vie mouvementée du baccalauréat, 200 ans aujourd'hui
Le baccalauréat, né le 17 mars 1808 par un décret de Napoléon 1er, se déroulait à sa création à l'oral et surtout en grande partie en latin, avant de connaître moult évolutions tout au long de 200 ans d'une histoire mouvementée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 00/00/08



Créationnisme et homophobie s'invitent au lycée
Le prosélytisme religieux s'invite dans les bibliothèques des lycées. Avec à chaque fois, de beaux et volumineux manuels envoyés gratuitement aux responsables d'établissements scolaires. Dernier exemple en date, "Homme et femme, Il les créa". Une compilation de textes, expédiée aux établissements scolaires le mois dernier. Ce livre, dont le titre rend hommage à un ouvrage de Jean-Paul II, s'élève contre "la propagande pour le mariage et l'adoption homosexuels".
Parmi les auteurs, un certain Christian Vanneste. Député du Nord, ex UMP, exclu de son parti et condamné en justice pour avoir tenu des propos homophobes ("l'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité"). Et Tony Anatrella, prête et psychiatre, membre du conseil pontifical pour la famille, également connu pour ses dérapages verbaux sur l'homosexualité.
[…] En février 2007, un livre avait déjà fait scandale. L'"Atlas de la création" d'Harun Yahya. Un "atlas", autant dire l'appelation stratégique pour avancer masqué et se faire une place au chaud entre deux manuels scolaires, dans le CDI du lycée.
Derrière ses faux-semblants pédagogiques, L' "Atlas de la création" livre une théorie étayée du néocréationnisme musulman. Il a avait été envoyé par milliers aux responsables de collèges et de lycées.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 00/00/08



En Arizona, bientôt des armes sur les campus ?
C'est l'incroyable proposition avancée par une sénatrice pour éviter de nouveaux carnages dans les universités américaines.
Lire la suite de l’article


Grève dans l'Education nationale : un quart des personnels selon le ministère
A l'appel de plusieurs syndicats, dont le Snes-FSU, un quart des personnels de l'Educaiton nationale s'est mis en grève. Avec des manifestations à Paris et dans quelques villes de l'Ouest.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 00/00/08



Contre Darcos, les syndicats prennent date
Grève bien suivie, hier, par professeurs et élèves mobilisés pour protester contre les suppressions de postes
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 00/00/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 00/00/08


L'islam devrait rejoindre les autres religions au programme des écoliers allemands
L'introduction d'un cours de religion islamique dans les écoles publiques semble désormais incontournable en Allemagne. Le 13 mars, la Conférence sur l'islam, qui réunit depuis l'automne 2006 une trentaine de représentants des pouvoirs publics allemands et des organisations musulmanes ainsi que des personnalités indépendantes favorables à un islam sécularisé, s'est prononcée en faveur de l'instauration d'un tel enseignement en allemand.
Lire la suite de l’article


La presse écrite à la conquête des jeunes
La 19e semaine de la presse à l'école a débuté lundi 17 mars. A l'heure d'Internet, des blogs et du journalisme "citoyen", la question du lien entre la presse écrite et les jeunes est plus que jamais d'actualité. Depuis des années, les éditeurs constatent une désaffection des jeunes pour le média papier, surtout les quotidiens.
Lire la suite de l’article


Sonneries de portable spéciales ados dans les collèges
Si votre enfant rentre de l'école et vous explique qu'il a raté son contrôle de maths parce que les sonneries de téléphone de ses copains, que seuls les enfants entendent, l'ont empêché de se concentrer sur son travail, il ne vous raconte - peut-être - pas d'histoires.
Depuis quelques mois, le jeu à la mode dans les collèges consiste à faire bourdonner les oreilles de ses camarades de classe, via le téléphone portable, à l'insu du professeur. A l'âge adulte, le système auditif se détériore et certains sons, perçus par les enfants et les adolescents, ne sont plus captés par leurs aînés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 00/00/08


Rien vu...



----------------------------------------
L’Express.fr du 00/00/08


Mauvais sommeils d'enfants
Apnées nocturnes, insomnies… A l'instar de leurs aînés, de nombreux jeunes dorment mal. Mais leurs troubles sont trop peu pris en charge. Diagnostic à l'occasion de la Journée nationale du sommeil
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 00/00/08



Les professeurs des écoles mobilisés contre "les mauvais choix ministériels"
Des milliers de professeurs des écoles se sont mobilisés mercredi, sans faire grève, pour "s'adresser à l'opinion publique" et la convaincre de la nécessité d'"une autre politique éducative", a-t-on appris auprès du SNUipp-FSU, à l'origine de cette journée d'actions.
Lire la suite de l’article


PS, PCF, LCR soutiennent la mobilisation des élèves et des enseignants
Le Parti socialiste, le PCF et la LCR ont apporté mardi leur soutien à la mobilisation des élèves et des professeurs des collèges et des lycées contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


Elèves et enseignants mobilisés contre les suppressions de postes
Elèves et professeurs des collèges et lycées se sont mobilisés mardi pour protester contre les suppressions de postes, avec une grève bien suivie et des manifestations un peu partout en France, sans susciter de réaction du ministre de l'Education Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


L'Alsace teste un programme pilote de lettres de mission pour professeurs
La région Alsace teste un programme pilote de "lettres de mission" encadrant le travail d'enseignants du second degré en leur fixant un contrat d'objectifs à atteindre, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Education: le Sgen-CFDT contre la poursuite de réformes très contestées
Le Sgen-CFDT, 3e fédération de l'Education, a appelé mercredi le gouvernement, après la défaite de la droite aux élections, à ne pas "commettre une erreur grave en maintenant et en accentuant" des réformes qui "rencontrent l'opposition de l'ensemble de la communauté éducative".
Lire la suite de l’article


Programmes: inquiétude des profs sur un retour à la "classe à l'ancienne"
Actuellement soumis à concertation, les nouveaux programmes du primaire, symptomatiques selon de nombreux enseignants d'un retour de la "classe à l'ancienne", figuraient en bonne place mercredi dans les revendications des professeurs des écoles appelés à une journée d'actions.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.