mardi, mars 25, 2008

Revue de presse du mardi 25 mars 2008

Ca monte…
Plusieurs journaux insistent sur le mouvement social qui se poursuit dans l’éducation nationale. Comme le rappelle Libération la contestation est très forte notamment en Seine Saint-Denis et combine la colère contre les suppressions de postes et la protestation contre la réforme du Bac Pro. C’est cette situation qui est explosive car on sait que la mobilisation dans les lycées professionnels peut aussi être porteuse de violence.
Et même des "vitrines" de l'expérimentation pédagogique rejoignent la grogne des enseignants comme le dit Le Monde
Ces enseignants, travaillant dans les établissements menant des expérimentations lancées en zone d'éducation prioritaire (ZEP) à la rentrée 2006, à l'initiative de Sciences Po Paris, sont comme le souligne le journal « en principe peu enclins à dramatiser sur la baisse des moyens dans l'éducation »,. Ils s'alarment à leur tour des suppressions de postes dans l'enseignement secondaire. "Si nous acceptons volontiers d'être mis en avant par les institutions et la presse, nous ne souhaitons pas pour autant servir de caution à une politique suicidaire", ont-ils déclaré dans un communiqué diffusé vendredi 21 mars..

La fréquence des ivresses parmi les jeunes âgés de 17 ans a connu "une hausse très nette entre 2003 et 2005", soulignent plusieurs chercheurs dans leBulletin épidémiologique hebdomadaire publié par l'Institut de veille sanitaire et repris par plusieurs de vos journaux. A 17 ans, 49,3 % des jeunes déclarent avoir été ivres au moins une fois au cours de l'année, 26 % au moins trois fois (contre 20 % en 2003), et 9,7 % au moins dix fois (contre 6,4 % en 2003).
La consommation de tabac est, elle, en net recul : à 17 ans, 33 % des jeunes fument régulièrement, contre 41 % en 2000.. La consommation de cannabis, en revanche, reste stable
Dans le journal Métro, le président d’honneur de l’Alliance contre le tabac donne des précisions sur l’impact limité des messages de prévention anti-tabac à destination des jeunes : “La législation et l’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité sont aussi un facteur important de la baisse de consommation. En matière de campagne de prévention, les ados ne sont pas sensibles voire rejettent les messages qui leur sont spécifiquement destinés. Ils entendent davantage ceux qui ont une portée globale, et notamment ceux qui mettent en évidence la manière dont les industries du tabac font leur business.
Dans Le Monde, on rappelle que dans la course à l'ivresse, les élèves des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs caracolent en tête : 45,4 % d'entre eux déclarent consommer de l'alcool au moins une fois par semaine. Viennent ensuite les étudiants en sciences humaines et d'écoles spécialisés (architecture, beaux-arts, infirmières...), avec près de 35 %, selon une enquête 2005 de La Mutuelle des étudiants (LMDE).
Longtemps passives devant le phénomène, les directions des grandes écoles prennent désormais le phénomène au sérieux La mort d'un élève à Centrale à l'automne 2005 après une fête trop arrosée a révélé sa gravité.

Dans cette chronique, on aime bien les reportages concrets sur l’éducation et la pédagogie. Ouest France nous offre aujourd’hui un bon reportage sur les “pions” qu’on appelle maintenant “assistant d’éducation”. Ce qui me donne l’occasion de saluer leur travail…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/03/08



Les lycées continuent à se mobiliser contre les suppressions de postes
Blocages d'établissements et rassemblements devant les rectorats se poursuivent. Une nouvelle journée d'action des enseignants et de lycéens doit avoir lieu jeudi.
Lire la suite de l’article


On fume moins de cigarettes quand on a 17 ans
Les adolescents tentés par des produits illicites deviendront-ils des consommateurs réguliers ? Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) publié aujourd’hui reprend les résultats de plusieurs études, sur la période 2000-2005, couvrant la primo-adolescence jusqu’au début de l’âge adulte (11-25 ans)
Lire la suite de l’article


Tension aux portes des lycées de Seine-Saint-Denis
La suppression de nombreux postes d’enseignants à la rentrée et la réforme très contestée du bac pro suscitent de sérieux remous en Seine-Saint-Denis. Dans un communiqué, des enseignants des cinq lycées expérimentaux du «93», dont le ministre de l’Education est pourtant si fier, dénoncent «la politique suicidaire» du gouvernement. En fin de semaine, deux de ces établissements ont été le théâtre de descentes violentes de jeunes encapuchonnés, souvent venus de lycées pros en grève.
Lire la suite de l’article


Université, autonomie et pauvreté
PAR PIERRE-YVESGEOFFARD

Ces dernières semaines, deux événements sont venus titiller tous ceux que l’avenir de l’université française préoccupe : le jugement interdisant au site note2be.com de continuer à offrir aux élèves et aux étudiants la possibilité de noter leurs enseignements ; le tollé déclenché par Laurent Batsch, président de Dauphine, lorsqu’il a voulu imposer une augmentation des droits d’inscription. Comme l’a rappelé dans Libé de vendredi la ministre de l’Enseignement supérieur à ceux qui auraient pu penser que les mots ont un sens, la nouvelle «autonomie» des universités ne leur permet pas de s’écarter du tarif nationalement décrété.
Lire la suite de l’article


La fac de Tours, terre d’asile pour ses étudiants sans papiers
Le sort des étudiants sans papiers préoccupe l’université de Tours. L’affaire Aurore Pokossi qui avait failli être expulsée en janvier après avoir été dénoncée par un contrôleur SNCF, et plus récemment le cas de Rouillon Ndabu-Lubaki - étudiant en troisième année de licence d’AES (administration économique et sociale) qui a reçu un avis d’expulsion - ont, semble-t-il, brisé l’omertà sur la question des étudiants sans papiers à l’université François-Rabelais de Tours.
Lire la suite de l’article


Fichage des écoliers : la polémique repart
Le fichier Base Elèves, qui doit se généraliser à la rentrée 2009, continue de susciter des remous. Créé en 2004 pour faciliter la gestion des effectifs dans les écoles maternelles et élémentaires, il a déjà fait l’objet d’une vaste campagne dénonçant les mentions relatives à la nationalité : date d’arrivée en France de l’élève, culture d’origine, langue parlée à la maison… En octobre 2007 le ministère a dû les retirer. Le fichier est aujourd’hui en vigueur dans les écoles de 77 départements.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/03/08


Jeunes : moins de tabac 
mais plus de drogues
Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire, la consommation de tabac et d'alcool a baissé chez les adolescents et les jeunes adultes, mais 12% d'entre eux ont consommé des produits illicites.
Lire la suite de l’article


Ce test de français trop facile qui évalue les collégiens
L'épreuve proposée au élèves de 3e présente une succession de questions de base.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 25/03/08 (un jour de retard)



Suppression de postes : Xavier Darcos mis au piquet
La mobilisation s’amplifie contre les milliers de suppressions de postes envisagés à la rentrée 2008. Une nouvelle journée de grève et de manifestation se dessine pour jeudi dans plusieurs académies.
Lire la suite de l’article


Haro sur l’éducation au rabais
Hier, la mobilisation se poursuivait chez les lycéens en Île-de-France ou dans la Loire contre les réformes du ministre Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/03/08 ( payant)



Baisse de la consommation du tabac chez les jeunes
Le tabagisme a été en net recul chez les jeunes et la consommation d'alcool a diminué parmi les 18-25 ans entre 2000 et 2005, selon plusieurs études dont les résultats sont publiés mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Lire la suite de l’article


Académie de Créteil: les profs en grève jeudi
Plusieurs syndicats d'enseignants de l'académie de Créteil lancent un appel à la grève pour jeudi contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


Les lycéens appelés à manifester jeudi
Le syndicat lycéen Fidl a appelé samedi les lycéens franciliens à participer à une nouvelle manifestation, jeudi à Paris, pour protester contre les suppressions de postes d'enseignants prévus pour la rentrée prochaine.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 25/03/08



Phosphore.com donne la parole aux lycéens
Le mensuel de Bayard destiné aux 16-25 ans a décidé d'ouvrir un blog accueillant les journalistes lycéens
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 25/03/08



Les jeunes moins portés sur la clope mais davantage sur l'alcool et les drogues dures

Les 17-25 ans d'aujourd'hui fument moins que ceux d'hier mais boivent plus et se droguent davantage. Selon plusieurs études publiées ce mardi dans le Bulletin de l'Institut de veille sanitaire le tabagisme a été en net recul chez les ados et les 18-25 ans entre 2000 et 2005.
Lire la suite de l’article


Panique au lycée Jean Renoir de Bondy
En marge des manifestations à Créteil contre la suppression de poste d’enseignants, le lycée Jean Renoir a été pris d’assaut par un groupe de lycéens d’une ville voisine.
Lire la suite de l’article



Le prof qui avait giflé un élève ne veut plus plaider coupable

Le professeur qui avait giflé un collégien, le 28 janvier à Berlaimont (Nord), souhaite une audience publique et refuse la procédure de plaider-coupable prévue initialement le 27 mars.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 25/03/08




"La dépendance à la cigarette apparaît très tôt chez les ados"
Gérard Dubois, président d’honneur de l’Alliance contre le tabac
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 25/03/08



L'hommage au dernier poilu vu par une lycéenne pas convaincue
Je suis lycéenne et ma classe a été invitée à assister à la cérémonie d'hommage à Lazare Ponticelli. Beaucoup de choses m'ont choquée et j'ai écrit ce texte en réaction.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------

Pion hier, assistant d'éducation aujourd'hui
Cinq ans après la création de leur statut, les « Asen » exercent un métier qui a évolué. Démonstration dans un collège de Saint-Brieuc.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 25/03/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 25/03/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/03/08



Des "vitrines" de l'expérimentation pédagogique rejoignent la grogne des enseignants
Des enseignants, en principe peu enclins à dramatiser sur la baisse des moyens dans l'éducation, s'alarment à leur tour des suppressions de postes dans l'enseignement secondaire. "Si nous acceptons volontiers d'être mis en avant par les institutions et la presse, nous ne souhaitons pas pour autant servir de caution à une politique suicidaire", ont déclaré les "équipes des lycées expérimentaux en Seine-Saint-Denis" dans un communiqué diffusé vendredi 21 mars. Il s'agit des expérimentations lancées en zone d'éducation prioritaire (ZEP) à la rentrée 2006, à l'initiative de Sciences Po Paris.
Lire la suite de l’article


Soûleries dans les soirées étudiantes
Dans la course à l'ivresse, les élèves des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs caracolent en tête : 45,4 % d'entre eux déclarent consommer de l'alcool au moins une fois par semaine. Viennent ensuite les étudiants en sciences humaines et d'écoles spécialisés (architecture, beaux-arts, infirmières...), avec près de 35 %, selon une enquête 2005 de La Mutuelle des étudiants (LMDE).
Longtemps passives devant le phénomène, les directions des grandes écoles prennent désormais le phénomène au sérieux. La mort d'un élève à Centrale à l'automne 2005 après une fête trop arrosée a révélé sa gravité.
Lire la suite de l’article


Les jeux sérieux, un marché en expansion
Entraînement à la gestion des conflits internationaux, maîtrise des incendies ou simulation d'entretiens d'embauche... Tiré par la demande des administrations publiques américaines, le marché des "serious games" est en plein essor. L'institut International Data Corp l'évalue à 10,8 milliards de dollars (7 milliards d'euros) pour 2007, comparés aux 27 milliards d'euros de l'industrie traditionnelle du jeu vidéo.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/03/08


20.000 étudiants verraient leur bourse baisser
Selon le syndicat Unef, la restriction des critères d'attribution va réduire certaines bourses, qui perdraient 450 à 2.000 euros par an à compter de la rentrée 2008.
Lire la suite de l’article


Les avocats du professeur poursuivi veulent la relaxe
José Laboureur, le professeur qui avait giflé un élève de 6e fin janvier à Berlaimont (Nord), refuse la procédure de plaider-coupable qui devait avoir lieu jeudi et souhaite une audience publique estimant, entre autres, qu'il est "important de défendre la corporation" des enseignants.
Lire la suite de l’article


Selon UNEF, 20000 bourses d'étudiants sont diminuées
Le syndicat étudiant Unef a calculé mardi que 20 000 étudiants bénéficieront d'une bourse d'un montant moindre que l'année dernière, suite aux changements de critères d'attribution du ministère de l'Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 25/03/08


Les jeunes écrasent la clope
33% des jeunes de 17 ans déclarent fumer quotidiennement, contre 41% en 2000. La consommation d'alcool et de cannabis, en revanche, reste stable.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/03/08



Les lycéens de l'UNL lancent une campagne "la réforme du bac, pas sans nous"
L'Union nationale lycéenne (UNL), premier syndicat lycéen, a lancé samedi une "campagne de propositions" pour réformer le lycée et le baccalauréat, a annoncé à l'AFP son secrétaire général, Florian Lecoultre.
Lire la suite de l’article


Académie de Créteil: plusieurs syndicats appellent à la grève jeudi
Plusieurs syndicats d'enseignants, dont le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, de l'académie de Créteil ont lancé lundi un appel à la grève pour la journée de jeudi contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


Florian Lecoultre, nouveau président de l'Union nationale lycéenne
Florian Lecoultre a été élu dimanche à Paris président de l'Union nationale lycéenne (UNL), le premier syndicat lycéen, dont il était jusqu'à présent le secrétaire général, a annoncé l'UNL.
Lire la suite de l’article


Les avocats du professeur qui a giflé un collégien veulent plaider sa relaxe
Le professeur qui avait giflé un élève de 6e, fin janvier à Berlaimont (Nord), a indiqué mardi refuser la procédure de plaider-coupable prévue jeudi, souhaitant une audience publique où ses avocats pourront demander sa relaxe pour son "geste malheureux".
Lire la suite de l’article


, les directions des grandes écoles prennent désormais le phénomène au sérieux
La conférence des grandes écoles (CGE) et les bureaux nationaux des élèves en écoles d'ingénieurs ou de commerce ont signé une "charte de bonnes pratiques" contre les comportements addictifs chez les étudiants, notamment l'abus d'alcool, a-t-on appris mardi auprès d'eux.
Lire la suite de l’article


Programmes du primaire: le SNUipp-FSU veut une consultation "sincère et transparente"
Le SNUipp-FSU, majoritaire dans le primaire, demande dans une lettre au ministre de l'Education Xavier Darcos que la consultation actuellement en cours sur les nouveaux programmes soit "sincère et transparente" avec des horaires par disciplines précisés.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.