lundi, mars 16, 2009

Revue de presse du lundi 16 mars 2009


Toujours la formation. Un article contre-feu. Des nouvelles des médiateurs contre l’absentéisme. Et une réflexion pédagogique sur les préjugés.

Les nouveaux “gestes” faits jeudi soir par le gouvernement n'ont pas suffi à entamer la détermination des enseignants du supérieur et des formateurs avant la journée d'action interprofessionnelle du 19 mars. Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont proposé d'étaler sur deux ans leur très contestée réforme de la formation des maîtres, qui doit entrer en vigueur à partir de 2010. Ils ont aussi concédé quelques gestes sur le contenu des concours, et les stages, jugés insuffisants par les syndicats. « Ce sont des mesures de bricolage. Cela ne répond pas à la mobilisation. La réforme vise toujours à faire des économies en supprimant l'année de stage », réaffirme le secrétaire général du Snesup, Jean Fabbri. Ce sont des « gesticulations » qui « ne changent rien à la logique » de ce projet a dénoncé Sauvons l'université. Les syndicats d'enseignants du primaire et secondaire ne se sont guère montrés plus satisfaits même si les raisons du mécontentement sont diverses selon les syndicats

Enseignants-chercheurs :
les grévistes sont payés . Voilà un titre comme Le Figaro en a le secret…. Tout ce qu’il faut pour discréditer un mouvement, attiser le sentiment anti-fonctionnaire et lancer des polémiques contre-feux. Le journal affirme que, dans le cas des enseignants chercheurs, il n’est pas aisé de vérifier que les cours sont assurés . «Il est très difficile de prouver que les enseignants sont grévistes et le droit est relativement flou sur ce sujet, car on peut même estimer que leur service est annuel», explique Yves Lecointe, président de l'université de Nantes.
Valérie Pécressse a évidemment immédiatement rebondi sur cette info et rappelé aux présidents d’université l’obligation légale des grévistes de se déclarer comme tout fonctionnaire, de sorte que puissent être opérées les retenues de salaire normales…
Ca c’est du plan média….

Le Figaro, toujours consacre un article aux débuts des médiateurs
de réussite scolaire. D’après le journal,collèges et lycées ont déjà recruté environ 2 000 personnes chargées de lutter contre l'absentéisme, sur les 5 000 annoncées en janvier par Xavier Darcos. Il s'agit notamment de personnes issues de milieu associatif, ayant une formation dans les métiers sociaux ou encore des mères de familles. Principales académies concernées, Créteil, avec 603 recrutements prévus, Versailles, avec 518 recrutements, Lille, 448, ou encore Aix-Marseille. Dans l'académie de Versailles, qui a déjà recruté plus de 250 médiateurs, les premières formations ont débuté et certains médiateurs sont à pied d'œuvre. Au collège Léonard-de-Vinci de Châtenay- Malabry, 5 médiateurs, dont quatre femmes, ont été recrutés. Elles vont animer des ateliers pour les élèves exclus de l'établissement, mais aussi essayer de remotiver les élèves «décrocheurs» par des ateliers. La semaine prochaine, avec l'appui de l'assistante sociale, ils commenceront à se rendre dans des familles, mais par groupe de deux, précise la principale du collège. Mais Le Figaro montre aussi que tous les établissements n’adhérent pas à ce dispositif. Dans l'académie de Créteil, à Bondy, le principal explique. «Nous n'avons pas attendu les médiateurs pour traiter l'absentéisme, et les assistantes sociales font très bien ce travail. Nous travaillons aussi avec une association de prévention qui connaît très bien les gens du quartier.»

Dans Le Monde, on peut signaler un reportage sur une action menée dans un collège du 19ème arrondissement de Paris. Sous la houlette de deux animateurs (l’un de SOS-Racisme et l’autre de l’UEJF ), des élèves de quatrième travaillent sur les préjugés et les stéréotypes. "A cet âge, ce sont des éponges à simplifications et à préjugés, sans idéologie. On est là pour déconstruire les idées reçues", explique un des animateurs.
Mais les collégiens sont loin d’être les seuls à avoir des préjugés racistes. C’est ce que montre un sondage troublant de l’institut CSA présenté par Le Parisien. Plus de deux Français interrogés sur trois (71 %) sont d’accord avec au moins l’un des huit préjugés qui leur étaient soumis. Il s’en trouve tout de même presque la moitié (48 %) pour se dire d’accord avec cette affirmation empreinte de racisme : « Les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale ». Et plus d’un sur trois (38 %) pour partager cet énoncé antisémite : « Les juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias ».Le sondage montre cependant deux signes encourageants.Les jeunes seraient moins sensibles aux stéréotypes. 39 % des moins de 30 ans n’adhèrent à aucun des préjugés cités contre seulement 18 % des plus de 50 ans. Et puis, les diplômes protègent des préjugés. Alors que 46 % des diplômés d’un niveau supérieur ou égal à bac + 2 ne partagent aucune des affirmations proposées, 20 % seulement des non-diplômés sont dans ce cas.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 16/03/09


Code pénal: pas de sanction pénale avant 13 ans
Rachida Dati a dessiné ce lundi les grandes lignes du futur Code pénal des mineurs. Elle abandonne l'idée d'incarcérer les délinquants dès 12 ans mais ils seront soumis à un «régime civil spécial».
Lire la suite de l’article


L'école, ce sera peut-être le mercredi matin, à Lille
La mairie de Lille lance une grande concertation, pour en finir avec la semaine des quatre jours, instaurée par Xavier Darcos, ministre de l'Education, depuis la rentrée de septembre. Sa proposition ? Que les 84 conseils des écoles lilloises choisissent de travailler le mercredi matin, pour alléger les journées et les programmes, et répartir sur quatre jours et demi les 24 heures d'enseignement obligatoires.
Lire la suite de l’article


Les directeurs de laboratoire menacent de démissionner
Une réunion de directeurs de laboratoires, surtout du Cnrs, s’est tenue à Paris samedi. Elle menace d’une démission massive de leurs fonctions si le gouvernement ne montre pas des signes clairs d’une inflexion de sa politique notamment en rétablissant les postes supprimés par l’opération «chaires d’excellence». 
Cet appel fait suite à la réunion, le jeudi 12 mars, de délégués de laboratoires, qui se sont constitués en coordination nationale. Ces deux réunions et les décisions d’actions prises indiquent que le volet «recherche» du mouvement de contestation en cours ne pourra pas être négligé par Valérie Pécresse si elle veut vraiment dénouer cette crise.
Lire la suite de l’article


Former les profs, un point d’interrogation
Les propositions de Darcos et Pécresse ne satisfont pas les syndicats enseignants et universitaires.
Lire la suite de l’article


Le mérite, quel mérite ?
Yazid Sabeg commissaire à la diversité et à l’égalité des chances.

La méritocratie est au centre de la vie républicaine. Encore faut-il savoir les critères à l’aune desquels on juge du mérite, et pour quelles finalités. Notre pays a fait le choix de l’évaluer selon des critères très restrictifs, essentiellement académiques, la culture générale et surtout les mathématiques. Ce système, efficace pour détecter les meilleurs, déclare aux autres qu’ils «n’ont pas le niveau» et instaure une aristocratie scolaire au lieu d’une méritocratie véritable.
La France est le pays d’Europe où le milieu social joue le plus dans le destin scolaire, avec la République tchèque. Les enfants d’ouvriers, d’inactifs et d’employés, majoritaires en 6e (56 %), ne représentent que 16 % des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles et s’autocensurent en se disant que l’excellence n’est pas pour eux.
Lire la suite de l’article


Violence
Philippe Sollers

Des jeunes gens encagoulés pénètrent dans un lycée à Gagny. Ils cherchent quelqu’un qu’ils vont sérieusement tabasser et blesser. C’est une danse misérable avec barres de fer et couteaux. Le lendemain, en Allemagne, un jeune homme de 17 ans entre dans un collège et commence à tirer au pistolet, tuant, avant d’être abattu par la police, une quinzaine de personnes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 16/03/09


Enseignants-chercheurs :
les grévistes sont payés
Le mouvement universitaire ne faiblit pas, en dépit des concessions annoncées jeudi soir par le gouvernement sur la formation des maîtres.
Lire la suite de l’article


Les débuts des médiateurs
de réussite scolaire
Collèges et lycées ont déjà recruté environ 2 000 personnes chargées de lutter contre l'absentéisme, sur les 5 000 annoncées en janvier par Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Évaluations des CM2 :
les résultats publiés fin mars
Les directeurs d'école ne sont pas tous très pressés de faire remonter les notes au ministère.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 16/03/09



Rachida Dati abandonne l'idée de la responsabilité pénale avant 13 ans
La ministre de la justice, Rachida Dati, a annoncé, lundi 16 mars, qu'un "régime civil spécial" sera applicable aux délinquants âgés de moins de 13 ans, qui resteront irresponsables pénalement mais pourront par exemple être placés en "retenue" durant les interrogatoires.

Lire la suite de l’article


Les femmes sont "faibles", les Français "blancs" : travail contre les préjugés dans un collège parisien
Les handicapés leur inspirent spontanément de la "pitié", les femmes à leurs yeux sont "faibles", les hommes "forts", les Africains "pauvres", les Français "blancs", les jeunes de banlieue "dangereux ou trafiquants". Dans la même veine, les Arabes vont "à la mosquée" et les juifs font "la guerre" et "portent des chapeaux".
La vingtaine d'élèves en difficulté de cette classe de quatrième du collège Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris, ne sont pas plus caricaturaux que leurs camarades issus d'autres quartiers, d'autres milieux sociaux, d'autres origines ethniques ou d'autres villes, interrogés dans les mêmes conditions. Pour la plupart originaires d'Afrique, du Maghreb ou d'Asie, ils planchent, seuls puis par groupe, sur une quinzaine de mots-clés, sous le contrôle de Julien, militant de SOS-Racisme et de Noémie, membre de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Les deux associations arpentent depuis six ans les classes de collèges et lycées dans le cadre du programme Coexist, qu'elles ont mis en place en 2004 pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 16/03/09 (un jour de retard)



Lettre ouverte des sociétés savantes au ministre de l’Éducation nationale
Pourquoi le projet sur la formation des maîtres doit-il être suspendu ?
Lire la suite de l’article


Darcos et Pécresse mal notés
Universités . Les aménagements proposés sur la formation des enseignants sont jugés nettement insuffisants.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 16/03/09



Ces préjugés qui ont la vie dure
Les Français trouvent grave d’avoir des préjugés racistes... mais ils n’y échappent pas. C’est ce que montre un sondage troublant de l’institut CSA.-
Lire la suite de l’article


A chacun ses idées reçues
Quatre préjugés inacceptables. Les Français considèrent que la société est plus raciste qu’ils ne le sont eux-mêmes. Dans l’ensemble, ils estiment que les préjugés ne font pas l’objet d’un rejet global : tout dépend de leur contenu (tableau 1). Ainsi, sur la liste des huit idées reçues qui leur étaient soumises, trois personnes interrogées sur quatre considèrent comme inacceptables quatre affirmations : « Les Arabes sont plus voleurs que les autres » ; « Les jeunes de banlieue sont plus fainéants que les autres »… De même, plus d’un Français sur deux qualifient de « graves » trois autres idées reçues, notamment celle ayant trait aux homosexuels, censés être « plus obsédés par le sexe que les autres ».
Lire la suite de l’article


600 jeunes racontent les relations filles-garçons
Les relations filles-garçons sont-elles devenues aussi difficiles que le prétendent les professionnels de terrain en lien avec les adolescents ? Pour vérifier ce constat, la préfecture a chargé une...
Lire la suite de l’article


« Les stéréotypes sont le terreau de la haine de l’autre »
Raphaël Haddad, 26 ans, préside l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) depuis un an et demi. Une association qui multiplie depuis cinq ans les interventions dans les collèges pour lutter...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 16/03/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 16/03/09



Formation des enseignants : les syndicats toujours insatisfaits
Les nouveaux gestes concédés jeudi soir par le gouvernement n'ont pas suffi à ramener le calme dans les campus ni à entamer la détermination des syndicats, sur le qui-vive avant la journée d'action interprofessionnelle du 19 mars. Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont proposé d'étaler sur deux ans leur très contestée réforme de la formation des maîtres, qui doit entrer en vigueur à partir de 2010. Ils ont aussi concédé quelques gestes sur le contenu des concours, et les stages, jugés insuffisants par les syndicats. « Ce sont des mesures de bricolage. Cela ne répond pas à la mobilisation. La réforme vise toujours à faire des économies en supprimant l'année de stage », a décrété le secrétaire général du Snesup, Jean Fabbri. Ce sont des « gesticulations » qui « ne changent rien à la logique » de ce projet a dénoncé Sauvons l'université. Les syndicats d'enseignants du primaire et secondaire ne se sont guère montrés plus satisfaits. « Rien n'est réglé », a fustigé l'Unsa-éducation. Tout en saluant des « inflexions », les deux principaux syndicats, le SNES et le Snuipp, ont aussi estimé que « cela ne permettait pas de sortir de la confusion actuelle ».
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs: les universitaires grévistes doivent se déclarer
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, va rappeler en début de semaine prochaine aux présidents d'université l'obligation légale des grévistes de se déclarer comme tout fonctionnaire, de sorte que puissent être opérées les retenues de salaire normales, a-t-on appris samedi auprès du ministère.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 16/03/09



Justice des mineurs: les moins de 13 ans n'iront pas en prison mais pourront être «placés en retenue»
Rachida Dati a présenté les grandes orientations du futur Code pénal pour les moins de 18 ans ce lundi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 16/03/09



Deux policiers des ex-RG dans le lycée d'un jeune blogueur
Son tort : avoir voulu informer sur les réformes Darcos. Avant fermeture, son site n'avait reçu que quinze visites.
Lire la suite de l’article


Quand le lobby de l’alcool force la porte de l’école
Par Bernard Girard Enseignant blogueur

La décision prise par les parlementaires d’interdire la vente d’alcool aux mineurs -tout en autorisant la publicité sur Internet et la vente dans les stations-services- apporte un éclairage singulier sur la duplicité d’une politique censée combattre les conduites addictives des jeunes. S'y rejoignent en effet, sous couvert de santé publique, des préoccupations d’ordre moral et une complaisance sans faille pour le lobby de l’alcool. Alors que l’alcoolisation des jeunes atteint des proportions alarmantes, il n’est pas inutile de s’interroger sur la responsabilité dans ce phénomène de groupes de pression liés à la viticulture, comme l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev), créée en 1999 dans le but de « favoriser la concertation, l’échange, le dialogue, d’animer le réseau des élus du vin en vue de mieux faire connaître les réalités vitivinicoles ».
Lire la suite de l’article


Qui veut la peau du jeu vidéo ?
Attention, le jeu vidéo tue. C'est dans l'air, la thématique « jeux vidéo égale danger » fait son retour. Dans les médias tout d'abord. Il y a deux semaines, un jeune garçon poignarde sa sœur qui refuse de lui prêter sa Nintendo DS. La presse s'empare du fait divers et recommence à polémiquer sur l'association des jeux à la violence.
Lire la suite de l’article


Sarkozy, Darcos et Pécresse en procès à la Sorbonne
Ils étaient plusieurs centaines réunis place de la Sorbonne pour assister ce vendredi après-midi au « procès de la bande des trois » : Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos et Valérie Pécresse. Une mobilisation originale et festive organisée par les enseignants en histoire de Paris-I pour montrer au gouvernement que le mouvement de protestation ne faiblit pas. Depuis plusieurs jours, une information pour le moins surprenante circule sur Internet « Procès devant les très doctes pères de la Sorbonne de Sarkozy et de ses complices, les très atroces, très horrifiques et très horribles Xavier Darcos et Valérie Pécresse, accusés d'hérésie, de parjure et de blasphème envers l'illustre Université et le Bien Public. Le tribunal prononcera son jugement sur le parvis de la Sorbonne. »
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 16/03/09



Six mois de prison avec sursis pour avoir giflé un directeur d’école
Un parent d’élève de 37 ans a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Angers, cet après-midi. En novembre dernier, le prévenu avait giflé le directeur d’école où sont scolarisées ses deux filles de cinq ans. Un établissement de 160 élèves situé dans une petite commune des Mauges, dans le Maine-et-Loire.
Lire la suite de l’article


Des lycéens des Pays de la Loire à Auschwitz : le choc
Dix classes des Pays de la Loire se sont rendues mardi 10 et mercredi 11 mars dans les camps d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. En silence, les lycéens ont marché dans les pas de Déportés.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 16/03/09



Dati: Un code pour les mineurs
Avant de quitter son ministère, Rachida Dati lance une réforme qui lui tient à coeur. La garde des Sceaux a présenté en effet ce lundi les grandes lignes de sa politique en matière de justice des mineurs. L'abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans, qui avait suscité la polémique, n'est finalement pas retenu. Un nouveau code spécifique pour les mineurs sera rédigé.
Lire la suite de l’article


Les petites facs se rebiffent
Alors que la mobilisation des chercheurs et des étudiants contre la réforme des universités de Valérie Pécresse se poursuit, les campus de moindre importance commencent à donner de la voix. Lésés par le nouveau système de financement de l'Enseignement supérieur, les "petites universités" craignent une Education à deux vitesses, où les grands pôles universitaires seraient prioritaires.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 16/03/09



Alsace : un lycéen blesse un proviseur avec un canif
Très légèrement blessé au dos, le proviseur du lycée professionnel Charles-de-Foucauld de Schiltigheim a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.
Lire la suite de l’article


Dati annonce un "régime spécial" pour les moins de 13 ans
La ministre de la Justice abandonne l'idée d'abaisser à 12 ans l'âge de la responsabilité pénale, mais elle compte, via un "régime civil spécial", pouvoir placer les moins de 13 ans en "retenue" durant les interrogatoires.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 16/03/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 16/03/09


Evaluations CM2 : quelle publication fin mars ?
Comment publier des évaluations amputées, c'est le casse-tête de la rue de Grenelle. Selon Le Figaro, les évaluations de CM2 devraient être publiées fin mars. Le Figaro cite Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, qui affirme avoir reçu plus de 500 000 remontées (75% du total).
Lire la suite de l’article


Un seul monde, une seule école ?
Rarement il est donné d'échanger avec une centaine d'experts des systèmes éducatifs venus du monde entier. C'est ce défi qu'a réussi, du 12 au 14 mars, le CIEP, faisant se rencontrer des intervenants de 25 pays. Indiens, Sénégalais, brésiliens, chinois, slovènes, belges, coréens, anglais, gabonais, français… tous ont pu témoigner de la diversité de l'Ecole et en même temps de sa globalisation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 16/03/09


Trucage des résultats aux évaluations CM2?(Blog de Sébastien Rome)
Le ministère, via une pression sur les recteurs et les inspecteurs d'académies, inciterait à « transformer » les résultats. Cette accusation extrêmement grave est portée par le syndicat national des personnels d'inspection membre de la FSU (SNPI-FSU) sur son site. Xavier Darcos doit y répondre rapidement car c'est la crédibilité de son action qui est mise en cause.
Lire la suite de l’article


Evaluations de CM2: petits arrangements avec les statistiques
Les évaluations de CM2 conduites au mois de janvier, fortement contestées, refont surface. Faute d'un taux de réponse suffisant, du fait de la résistance des enseignants, certaines inspections d'académie ont fait pression sur leurs inspecteurs, voire sur les directeurs d'école, pour gonfler les statistiques de remontées des évaluations. Quitte à manipuler les résultats ou à changer les modes de calcul...
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 16/03/09



Formation des enseignants: la Société des agrégés veut défendre les concours
La Société des agrégés de l'Université a expliqué lundi, dans un communiqué, qu'elle mettrait à profit l'étalement dans le temps de la réforme de la formation des enseignants pour défendre les concours de recrutement des professeurs.
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs: le nouveau décret en comité consultatif le 23 mars
Le nouveau décret, réécrit, sur le statut des enseignants-chercheurs passera en comité consultatif de l'enseignement supérieur lundi 23 mars, a annoncé lundi sur BFM la ministre Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


Assises contre les préjugés racistes: la pédagogie plutôt que les statistiques
La pédagogie plutôt que des statistiques ethniques pour lutter contre le racisme: des Assises tenues dimanche à Paris ont mis en avant l'importance de l'éducation pour se défaire des préjugés racistes.
Lire la suite de l’article


Les collectifs parents-enseignants appellent à une journée d'action le 2 avril
Une assemblée générale nationale des collectifs de parents et de salariés de l'Education nationale, réunie samedi à Montpellier, a appelé à une nouvelle journée d'action le 2 avril, "de la maternelle à l'université", pour s'opposer aux réformes dans l'Education.
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs: "multiplier les actions" contre le décret (Coordination)
La Coordination nationale des universités (CNU), réunie à Dijon, a appelé lundi au "renforcement d'une mobilisation unitaire" et "à la multiplication des actions" contre le décret sur le statut des enseignants-chercheurs et les "réformes contestées".
Lire la suite de l’article


Isère: mobilisation de soutien au directeur d'école opposé à "base élèves"
Des centaines de personnes ont manifesté samedi dans un village d'Isère de moins de 600 habitants, Notre-Dame-de-Vaulx, pour soutenir le directeur de l'école, menacé dans ses fonctions en raison de son opposition à la "base élèves" de données informatiques.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.