mardi, mars 17, 2009

Revue de presse du mardi 17 mars 2009

Formation : Le temps presse…
La réforme de la formation des enseignants ne pourra se faire qu'à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011 a estimé la Conférence des présidents d'université (CPU).
La CPU exprime aussi "sa vive inquiétude" pour 2009-2010, qui "ne peut être considérée comme la première année de la réforme", alors qu'elle a été présentée, jeudi dernier, par le gouvernement comme une année de transition avec des concours 2010 à "caractère provisoire". Pour cette année de transition, "qui doit être pensée comme un dispositif national ponctuel et à caractère exceptionnel", "la CPU préconise donc de rester au plus près des programmes de concours 2009", surtout pour le secondaire.

Compte-tenu de la "confusion" que cette année de transition suscite et de l'incertitude dans laquelle se trouvent les étudiants, la CPU demande qu'une solution soit trouvée "dans les deux semaines afin que les étudiants préparant les concours 2010 sachent où s'inscrire".
Cette inquiétude est partagée par Marc Champesme, délégué national du Snesup, chargé de la formation des enseignants. Interrogé par Le Monde , il confirme “Pour 2010, ça nous paraît impossible. On ne sait pas exactement ce que seront les concours qu'on nous demande de mettre en place. Les formations prévues pour préparer à ces concours n'existent pas, ou sont à l'état de projet. On nous demande de mettre en place à la rentrée 2009 un dispositif complètement bâclé, qui n'est pas acceptable ” Pour les étudiants qui se demandent ce qu'ils vont faire à la rentrée 2009, s'ils doivent commencer à préparer les concours, la situation n'est absolument pas lisible. Ce représentant syndical déplore également l’absence de l’IUFM du texte des deux ministres “quelles que soient les critiques qu'on puisse faire aux IUFM, la non-utilisation de leur potentiel est très grave.” ajoute t-il.


Maryline Baumard, journaliste au Monde 2 et auteur des Nouveaux profs (Arte éditions) apporte un éclairage différent mais aboutit à des conclusions voisines. Elle répondait aux questions des internautes sur le thème "Prof, un métier pourri?" dans L’Express . Pour elle, “ recruter à bac+5 risque de fermer la porte à de nombreux jeunes” et elle ajoute “Les jeunes enseignants sont bien seuls dans leur classe. La suppression des IUFM n'arrangera pas leur entrée dans le métier, pas plus que la diminution ces dernières années des heures dévolues à la formation continue.

Ce mardi se réunissait à Dijon, la Coordination nationale des universités (CNU). Elle se déclare "choquée" par "l'attitude de mépris" des ministres de l'Education Xavier Darcos et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, Elle "dénonce les manquements graves à l'éthique que constituent les mensonges répétés de Xavier Darcos - sur l'allongement de la formation des enseignants - et de Valérie Pécresse - sur les budgets - et demande leur démission", ajoute la coordination.

Les délinquants de moins de 13 ans resteront irresponsables pénalement, mais un « régime civil spécial » va leur être attribué. Voilà en substance ce qui ressort du futur Code pénal des mineurs, présenté hier par la ministre de la Justice, Rachida Dati. L'abaissement de la responsabilité pénale des mineurs avait été pourtant un des points emblématiques du rapport Varinard. L'idée jugée à l'époque « de bon sens » par Rachida Dati avait provoqué un tollé politique et judiciaire. A la place, les délinquants de moins de 13 ans vont relever d'un « régime civil spécial » via un panel de « sanctions éducatives » simplifiées, passant de dix-huit à quatre : l'avertissement judiciaire, la remise aux parents, le suivi éducatif en milieu ouvert et le placement en structure spécialisée.

Il n’y aura (peut-être) pas de revue de presse les deux prochains jours pour cause de déplacement et d’agenda compliqué à gérer…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 17/03/09


Les présidents d’université exigent le report de la «mastérisation»
Coup dur pour Valérie Pécresse et Xavier Darcos : la CPU - Conférence des présidents d’université - leur lance un ultimatum. Les deux ministres ont «deux semaines» pour statuer sur les concours 2010 de recrutement des enseignants du secondaire et du primaire. Et la CPU demande que la décision soit le report de la réforme, puisqu'il lui semble que cette dernière «ne peut aujourd’hui être mise en place qu’à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011
Lire la suite de l’article


La Grande Guerre expliquée aux CRS
Vendredi, des enseignants grévistes de la Sorbonne ont tenté de donner un cours en plein air sous l'Arc de triomphe. Cours entrecoupé par les interventions de la police.
Lire la suite de l’article


Après le centre éducatif fermé, direction la prison
À 13 ans, Brian (1) joue déjà dans la cour des grands. Celle de la prison d’Orléans. Fin février, le procureur de la république a procédé à la révocation de son sursis avec mise à l’épreuve pour «non-respect des obligations». Cette décision, confirmée par le tribunal pour enfants, s’est traduite par un emprisonnement ferme de quinze jours. Il lui était reproché d’avoir fugué d’un centre éducatif fermé pour la troisième fois en quelques mois.
Lire la suite de l’article


Former les profs, un point d’interrogation
Les propositions de Darcos et Pécresse ne satisfont pas les syndicats enseignants et universitaires.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 17/03/09


Statistiques ethniques :
les enjeux du débat
Le commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, remet cette semaine son rapport à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


Les familles politiques divisées
La crainte de transformer la France en «mosaïque communautaire» est souvent exprimée.
Lire la suite de l’article


Le comptage des minorités sans quotas est peu efficace
Les statistiques ethniques ne garantissent pas la fin des discriminations. Les exemples américain et britannique le prouvent.
Lire la suite de l’article


Pécresse rappelle à l'ordre
les présidents d'université
Les responsables d'établissement jugent le comptage des enseignants-chercheurs grévistes difficile à mettre en œuvre.
Lire la suite de l’article


Un proviseur blessé d'un coup de couteau
Le chef d'un établissement privé de Schiltigheim a été blessé lundi après-midi par l'un de ses élèves, furieux d'apprendre son exclusion temporaire. Ses jours ne sont pas en danger.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 17/03/09



Formation des enseignants : les présidents d'université "inquiets" sur les délais proposés par le gouvernement
La réforme de la formation des enseignants ne pourra se faire qu'à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011, juge, mardi 17 mars, la Conférence des présidents d'université (CPU) dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


"Notre mission est d'ouvrir les fenêtres du savoir universitaire"
Edgar Morin est sociologue et directeur de recherches émérite du CNRS. Depuis la création du Prix Le Monde de la recherche universitaire, en 1997, il en préside le jury.
Lire la suite de l’article


"Des jugements sans compromission"
S'il est dans le métier de professeur d'université une activité anxiogène et paradoxale, c'est bien celle qui consiste à diriger des thèses. On porte un travail qui est en partie le nôtre : on a été choisi par le doctorant et on l'a choisi, le sujet est de ceux où l'on est censé exceller...
Lire la suite de l’article


Mise en place de la masterisation : "Pour 2010, c'est impossible"
Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont annoncé jeudi 12 mars l'"étalement" de l'application de la réforme de la formation des enseignants. Le nouveau concours sera effectivement mis en place pour 2010, et les formations de masters dès septembre 2009. Les étudiants de ces masters pourront effectuer 108 heures de stage par année de formation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 17/03/09 (un jour de retard)



Les universités toujours en ébullition
L’association Qualité de la science française estime que la seule solution réaliste est le report de la réforme Pécresse.
Lire la suite de l’article


Des états généraux prometteurs pour l’école
à l’issue d’une rencontre organisée par l’ANECR, samedi, un appel baptisé « École : l’urgence d’un avenir » a été lancé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 17/03/09



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 17/03/09


Le phénomène des bandes s’aggrave-t-il en France ?
Après le guet-apens tendu aux forces de l’ordre aux Mureaux (Yvelines) et le tir contre un commissariat de Montgeron (Essonne), le chercheur Marwan Mohammed, sociologue au Centre d’études sociologiques sur le droit et les institutions pénales, estime qu’aucun outil statistique ne permet de dire si le phénomène des bandes s’accentue ou se radicalise
Lire la suite de l’article


222 bandes en France dont 76% en région parisienne
Les bandes dans les quartiers sont au nombre de 222 en France, dont 79% en région parisienne, regroupant quelque 2.500 membres permanents et 2.500 membres occasionnels, selon la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 17/03/09



Justice des mineurs : Dati édulcore son projet de réforme
Les échauffourées, ce week-end, aux Mureaux entre des jeunes de la commune et les forces de police le confirment : les violences et les délits graves ne sont pas l'apanage des adultes. Selon les chiffres de la chancellerie, les condamnations criminelles ont progressé de 763 % en dix ans pour les mineurs de treize ans. Un chiffre qui a conduit Nicolas Sarkozy à faire de la réforme de la justice des mineurs une de ses promesses de campagne.
Lire la suite de l’article


L'exécutif recule sur l'éducation mais avance coûte que coûte sur la justice
Les velléités réformatrices du gouvernement se heurtent à forte résistance dans le monde de l'éducation et le milieu judiciaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 17/03/09



Des parents un peu déconnectés
Enquête sur les relations famille-enfants sur la Toile...
Lire la suite de l’article


Pas de prison avant 13 ans pour les mineurs
Pas de révolution majeure pour les mineurs.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 17/03/09



La réponse de la police après la visite au lycée d'un blogueur
Suite à notre article « Deux policiers des ex-RG dans le lycée d'un jeune blogueur », un haut responsable de la police qui souhaite garder l'anonymat, a tenu à clarifier un certain nombre de points. Selon lui, les deux agents qui se sont effectivement rendus au lycée du jeune blogueur se seraient présentés non pas comme des membres de la DCRI, comme l'aurait affirmé la proviseure au jeune homme, mais comme des ex-RG.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 17/03/09



Pas de sanction pénale avant 13 ans...
... Mais un « régime spécial ». Rachida Dati l'a annoncé en présentant, hier, le projet de réforme de la justice des mineurs.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 17/03/09



Dati: Un code pour les mineurs
Avant de quitter son ministère, Rachida Dati lance une réforme qui lui tient à coeur. La garde des Sceaux a présenté en effet ce lundi les grandes lignes de sa politique en matière de justice des mineurs. L'abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans, qui avait suscité la polémique, n'est finalement pas retenu. Un nouveau code spécifique pour les mineurs sera rédigé.
Lire la suite de l’article


Faut-il interdire l'alcool aux mineurs?
La loi Bachelot suscite la polémique: peut-on interdire la consommation d'alcool aux adolescents? Icônes du renouveau de la chanson française, dont une importante partie du public sont concernés par cette loi, les chanteurs Grégoire et Anaïs réagissent. L'une critique l'absurdité de la mesure, l'autre encourage une loi de "prévention". Ils expliquent leurs opinions pour le Journal du Dimanche.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 17/03/09



Des étudiants d'Ile-de-France occupent Sciences-Po
"On veut nous enfermer dans des facultés qui tombent en ruine, alors nous nous enfermons dans l'école la plus riche", explique le syndicat Sud-Etudiants. L'occupation a été également décidée par les étudiants à Caen.
Lire la suite de l’article


Appel à la démission de Darcos et Pécresse
La Coordination nationale des universités se déclare "choquée" par "l'attitude de mépris" à propos du décret sur les enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 17/03/09


Enseignants: "Recruter à bac+5 risque de fermer la porte à de nombreux jeunes"
Retrouvez les réponses de Maryline Baumard, journaliste au Monde 2 et auteur des Nouveaux profs (Arte éditions) aux questions des internautes sur le thème "Prof, un métier pourri?"
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 17/03/09


La réforme du lycée refait surface
Officiellement repoussée en décembre dernier, la réforme du lycée semblait bien enterrée malgré la nomination de R. Descoings en tant que chargé de mission sur cette réforme. Voilà que ce projet revient à la lumière avec la publication sur le serveur ministériel Eduscol du projet de programme de mathématiques de seconde. Comme si le programme devait entrer en vigueur prochainement, le serveur de la Dgesco le soumet à consultation du 16 mars au 15 mai.
Lire la suite de l’article


Gouvernance(s)
« Un seul monde, une seule école ?» nous interrogerait le colloque du Ciep la semaine dernière. Ce tour du monde de la planète éducative en trois jours a plutôt montré que le monde et l’école étaient multiples. La fragmentation les guette. Soit du fait de la décentralisation soit par l’émergence de communautés, de réseaux sociaux, les systèmes se multiplient, se ramifient ou se délitent. La proximité est souvent le moyen le plus sûr de favoriser l’inclusion, de ramener vers les chemins de l’école les enfants qui s’en écartent car ils ne s’y reconnaissent pas, pas plus qu’ils n’en sont reconnus. C’est en sortant de l’institution, en l’ouvrant que des enseignants, des éducateurs parviennent à intégrer, à réduire les inégalités par les apprentissages. La primauté du local comporte toutefois comme risque l’empilement des communautés, des particularismes, au détriment d’un système global qui régulé permettrait de réduire les inégalités territoriales.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 17/03/09


La visite du «Paris de la Grande Guerre» accompagnée par les CRS
Vendredi 13 mars : des éléments perturbateurs s'invitent dans un cours «hors les murs» de la Sorbonne.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 17/03/09



Les présidents d'universités ne veulent pas de nouveaux concours avant 2011
La réforme de la formation des enseignants, ou "masterisation", ne pourra se faire qu'à partir de 2010-2011 avec des concours en 2011, a jugé mardi la Conférence des présidents d'université, se disant très inquiète quant à l'année de transition 2009-2010 proposée par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Erreur de citation: 1.000 élèves vont repasser le français au concours général
Quelque 1.000 élèves vont devoir repasser en avril l'épreuve de français du concours général des lycées après qu'une erreur s'est glissée dans le sujet, distribué jeudi aux candidats, a-t-on appris mardi auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: les nouveaux concours pas avant 2011
La réforme de la formation des enseignants ne pourra se faire qu'à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011, a jugé mardi la Conférence des présidents d'université (CPU), manifestant sa "vive inquiétude" quant à la transition 2009-2010 proposée par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs: La coordination demande la démission des ministres
La Coordination nationale des universités (CNU) se déclare "choquée" mardi par "l'attitude de mépris" des ministres de l'Education Xavier Darcos et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, et demande "leur démission".
Lire la suite de l’article


A Bordeaux, les étudiants mécontents organisent "une braderie des ministres"
Environ 300 étudiants opposés aux réformes de l'Enseignement supérieur ont assisté mardi à "une grande braderie des président et ministres incompétents" sur la place de la mairie à Bordeaux, alors que plusieurs universités étaient bloquées, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Mme Pécresse annule sa participation à un débat sur l'université à Rennes
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a annulé sa participation à un débat public sur l'université dans le cadre du Forum Libération à Rennes vendredi 20 mars à Rennes, a-t-on appris auprès des organisateurs du Forum.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.