lundi, mars 02, 2009

Revue de presse du lundi 2 mars 2009

Deux sondages, encore un stage sur l'autorité, des ados “insupportables” et une réflexion sur le journalisme au menu de cette revue de presse du jour...

Fonctionnaires, les Français vous aiment...
C'est ce que nous apprend un sondage de l'institut Obea-Infraforces pour 20 Minutes et France-Info, publié ce lundi. 57,2% des personnes interrogées (un échantillon national représentatif de 1.057 personnes) ont une «assez bonne» image des fonctionnaires et 15,2% une «très bonne» image. La grande majorité des personnes interrogées plaide pour une meilleure répartition des fonctionnaires en fonction des secteurs: leur nombre doit être augmenté dans les hôpitaux aux yeux de 92,5% des personnes, dans la recherche (72,4%), dans l'enseignement (68,2%) et dans les forces de l'ordre (49,6%). Compte tenu du contexte actuel de crise, 47,4% pensent que le gouvernement devrait renoncer à son plan de réduction du nombre de fonctionnaires, 45,9% pensent que non. Un sondage qui confirme celui réalisé en janvier de l'année dernière, par l'institut Ipsos, dans lequel 70% des personnes interrogées avaient déjà une bonne image de leurs fonctionnaires.
Le Café Pédagogique complète cette information en rendant compte d'un autre sondage portant spécifiquement sur l'école. Réalisé par l'IFOP pour le magazine Acteurs publics sur "les Français et l'Ecole“ , il nous apprend que 63% des français questionnés estiment que "les suppressions de postes dans l'Education Nationale affaiblissent le système éducatif français". A la question “Quelle doit être la principale mission de l'école ?”, les personnes interrogées répondent à 40% " que c'est "transmettre à chacun les savoirs fondamentaux et une bonne culture générale". Une autre question concerne la réforme du lycée. Là, les réponses sont très partagées : “Je l'approuve” : 47% , “Je la désapprouve” : 50%...

On nous reparle dans Ouest France des stages “d'autorité” dans l'académie de Créteil.
Cette fois ce n'est pas l'infeffable Sébastien Clerc mais des formateurs d'un stage intitulé « Construction positive de l'autorité » qui sont évoqués. Lubin dans son blog “Journal d'école pointe à juste titre le fait que cet article relève de la “fabrication de l'opinion” et procède d'une “tendance lourde des journalistes à se lancer dans les sujets à la mode, se contentant de reprendre les dépêches d'agence ou de se recopier l'un l'autre”. Mais, contrairement à lui, je trouve que ce qui est décrit n'est pas “vain” et que la réflexion qui est menée me semble bien plus pertinente que dans le cas précédemment cité.

"Les ados sont insupportables... C'est normal
C'est le Jdd.fr qui propos un entretien avec l'auteur d'un livre intitulé Les ados sont insupportables, mais ce sont nos enfants! (Edition Michalon). Etienne Liebig est éducateur en Seine-Saint-Denis et écrivain. Ses propos sont volontairement provocateurs et même dérangeants mais on trouve dans cette interview des remarques qui font réfléchir. Notamment lorsqu'il demandent aux adultes d'être...tout simplement des adultes : “ Et ne pas avoir peur de passer pour un vieux schnock; c'est même souhaitable. [...] C'est aussi pourquoi il ne faut pas être plus fort que son fils, ni plus belle que sa fille. A vouloir absolument rester «dans le coup», on contraint l'adolescent à nous mettre toujours plus la pression.”. Ou bien quand il rappelle qu'il ne faut pas pour autant les stigmatiser : “ Depuis 2002, on a basé beaucoup de la politique sécuritaire autour de l'adolescence, comme si, tout à coup, la France était en danger parce qu'on avait des gamins dans les quartiers. On les a fait passer pour des bandits. Du coup, ils se sont construits dans cette image de délinquant qui leur permettait tout à coup d'exister. C'était une énorme connerie politique qu'on a payée trois ans plus tard avec les émeutes.

Pour finir cette revue de presse, je voudrais signaler un billet de Luc Cédelle sur son blog “Interro écrite. Le journaliste revient avec rigueur sur son article daté du 13 février 2008 et intitulé La réforme de l'éducation face à la loi du « buzz ». Cet article, dont j'avais moi même pointé quelques limites, a valu au journaliste un courrier important et en général très virulent (voire injurieux). Il y répond avec clarté et offre ainsi une réflexion intéressante et subtile sur ce qu'est le métier de journaliste et la nécessaire distance critique qu'il doit avoir avec le discours des différents acteurs. Ce type d'analyse là est suffisamment rare pour être signalé et apprécié...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 02/03/09


Près des trois quarts des Français ont une bonne image des fonctionnaires
Selon un sondage diffusé ce lundi, les Français souhaitent voir leur nombre augmenter dans la santé, la recherche et l'enseignement.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse prépare le recul gouvernemental
La ministre a reçu trois syndicats vendredi.
Lire la suite de l’article


La phobie de l’échec scolaire
Nathalie Bulle sociologue, CNRS.

Le projet de réforme de la formation des enseignants engage une modification du profil des futurs professeurs. Il élève d’un an leur niveau de recrutement en exigeant pour la présentation du Capes une première année d’un des masters de l’enseignement en cours de création. Et il modifie fondamentalement le concours du Capes lui-même. L’idée est de passer d’une logique de recrutement «disciplinaire» à une logique «professionnelle». Les candidats, qui ne seront plus «classés» principalement en fonction de leur niveau de maîtrise de leur discipline de formation, seront-ils pour autant de meilleurs «pédagogues» ? Rien n’est moins sûr. Seront-ils mieux préparés aux diverses situations d’enseignement ? Non. Or, n’était-ce pas la question centrale ?
Le recentrage sur le métier est aussi important que celui instauré par la loi d’orientation sur l’éducation de 1989, qui prétendait mettre l’élève au centre du système éducatif et dont les effets ont été désastreux. Tout se passe comme si l’échec du progressisme en matière pédagogique devait être combattu par une progression de «la désintellectualisation» de l’école.
Lire la suite de l’article


L’université ou la philosophie
Par Guillaume Pigeard de Gurbert •

Lorsque l’université évalue un travail en philosophie à l’aune du critère de «scientificité», elle trahit, ou plutôt claironne par là non seulement son ignorance complète de la science et son incapacité à penser une évaluation philosophique de la philosophie, mais son asservissement au paradigme économique de la rentabilité…
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 02/03/09


Les Français fiers de leurs fonctionnaires
Selon un sondage de l'institut Obea-Infraforces, 72% des Français ont une bonne image des agents publics, et en veulent même davantage dans l'hôpital et dans l'enseignement.
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs : Pécresse fait des concessions
Les enseignants ne pourront se voir imposer des heures de cours supplémentaires sans leur accord. Le Snesup a salué des «avancées».
Lire la suite de l’article


Des maux pour le dire
Le bégaiement n'est pas une fatalité. Traiter ce trouble au plus tôt augmente les chances de le faire disparaître.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 02/03/09



Sarkosy "m' à tuer", par Barbara Cassin
Il est certain que nous avons un président de la République. C'est le job de Nicolas Sarkozy. Moi je suis chercheur au CNRS, spécialiste de philosophie ancienne, je lis, j'enseigne, j'écris. C'est mon job. Je ne suis pas pour la langue de bois, ni pour le politiquement correct ni d'ailleurs pour le politiquement incorrect.
Je n'ai jamais eu l'agrégation, pas plus que notre président n'a eu son diplôme de l'Institut d'études politiques. Je n'ai pas été mariée trois fois, mais je suis plutôt fière comme citoyenne d'avoir un président qui l'a été et qui a divorcé comme on respire. Et qu'il soit à présent marié avec une étrangère, française pourtant comme lui et comme moi, c'est bon signe. Qu'il aille au turbin tous les matins et prenne à bras-le-corps les problèmes, c'est bon signe.
Pourquoi ai-je alors la sensation que quelque chose de grave est en train de se passer ? […] Mon désarroi est enraciné dans une certaine expérience de la langue et de la culture qui n'a rien de rétrograde - qui n'est pas plus rétrograde que la culture elle-même contre laquelle il est arrivé qu'on sorte le revolver. Ce sentiment est lié à l'idée que j'ai de l'idée que le président a de la culture.[…]
Lire la suite de l’article


Université: ce que les syndicats “négociateurs” ont obtenu de Valérie Pécresse (Blog de Luc Cédelle)
Après sept heures de discussions vendredi 27 février 2009, le SGEN-CFDT, l’Autonome Sup et Sup-Recherche (UNSA), les trois syndicats d’enseignants-chercheurs qui avaient répondu favorablement à l’invitation à discuter avec la ministre de l’enseignement et la recherche, se disaient satisfaits. En abordant non seulement le décret statutaire des enseignants-chercheurs mais aussi toutes les questions controversées comme le mode de « gouvernance » liée à l’autonomie des universités, la formation des maîtres ou le projet de contrat doctoral, « la ministre tente véritablement de renouer le dialogue », a jugéThierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 02/03/09 (un jour de retard)



Recherche : Le "défi" lancé à Nicolas Sarkozy
L’un connaît la réforme des universités sur le bout des doigts.L’autre s’est mis à dos des pans entiers de la recherche en France. Un enseignant-chercheur propose au chef de l’Etat un duel verbal, à la loyale. Chiche ?
Lire la suite de l’article


Université. Le gouvernement opère un premier repli
Alors qu’avait lieu hier une nouvelle manifestation nationale du supérieur, le gouvernement a lancé quelques pistes pour déminer le terrain.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 02/03/09



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 02/03/09



L’Union européenne encourage l’enseignement avant la maternelle
La réduction de l’échec scolaire dans les milieux défavorisés passe par une prise en charge très précoce des tout jeunes enfants, estime la Commission européenne
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 02/03/09



Universités : semaine cruciale pour Valérie Pécresse
La ministre de l'Enseignement supérieur réunira demain pour la deuxième fois syndicats et présidents d'université pour débattre du contenu du futur décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Une manifestation est prévue jeudi.
Lire la suite de l’article


La coordination nationale étudiante poursuit son mouvement contre la loi LRU
La coordination nationale étudiante, qui a réuni près de 150 délégués représentant 57 universités samedi et dimanche à Angers, a appelé à poursuivre la mobilisation pour exiger l'abrogation de la loi sur l'autonomie des universités (LRU), selon un porte-parole.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 02/03/09



«Cécile, tu nous manqueras, mais on ne t'oubliera jamais»
Cécile Vannier, 18 ans, aurait dû reprendre les cours ce lundi matin, au lycée Léonard-de-Vinci de Levallois-Perret. Elle a été victime d'un attentat au Caire dimanche 22 février. A la sortie de l'établissement, quelques heures avant les obsèques, ses jeunes camarades ont fait part de leur émotion...
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires, les Français vous aiment
Les résultats d'un sondage «20 Minutes»-France Info-Obea-Infraforces...
Lire la suite de l’article


André Santini: «L'efficacité n'a rien à voir avec les effectifs»
Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique réagit au sondage exclusif «20 Minutes»-France Info-Obea-Infraforces sur la perception des métiers du secteur public par les Français.

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 02/03/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 02/03/09



Stages d'autorité dans un collège de banlieue
Tous les enseignants débutants de l'académie de Créteil doivent y passer. Des professeursexpérimentés les forment à la tenue de classe.
Lire la suite de l’article


Universités : le dialogue a repris
Valérie Pécresse a commencé à renégocier, hier, le statut des enseignants-chercheurs. Nouvelle réunion mardi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 02/03/09



"Les ados sont insupportables... C'est normal"
Menteur, violent, inconscient, parfois dangereux... En un mot: insupportable. Dans un livre décapant, Etienne Liebig, éducateur en Seine-Saint-Denis et écrivain, auteur de l'ouvrage Les ados sont insupportables, mais ce sont nos enfants! (Edition Michalon) dresse, avec humour et tendresse, le portrait-robot de l'adolescent d'aujourd'hui. Rencontre avec un spécialiste...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 02/03/09


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 02/03/09


Universités: la gauche lance une consultation publique
Le PCF, le PS et les Verts lanceront bientôt une consultation publique sur l'enseignement supérieur et la recherche. Ils souhaitent notamment définir les orientations d'une politique de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 02/03/09


Les Français et l'école
Les enseignants bénéficient de la solidarité de la population à condition qu'ils améliorent l'Ecole. Alors que s'ouvre une période de ruptures et de troubles et que le système éducatif se retrouve enlisé au milieu du gué de réformes avortées, la publication par l'IFOP d'un sondage réalisé pour le magazine Acteurs publics sur "les Français et l'Ecole" est particulièrement riche d'enseignements.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants : La bataille continue
Le léger recul gouvernemental sur la future formation des enseignants est-il le signe d'une véritable volonté de négocier ou un leurre ? Le 25 février, F. Fillon annonçait la mise en place d'une "Commission de suivi permanente de la réforme de la formation des enseignants". Parallèlement il demandait à X. Darcos de " renforcer l’accompagnement des enseignants au début de leur parcours professionnel, en prévoyant un temps de formation complémentaire pendant l’année de stage". Un peu plus tard, il concédait le caractère expérimental des maquettes 2009 des formations. Parallèlement il annonçait le recrutement de 400 agrégés pour enseigner en université.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 02/03/09


L'école primaire : terrain d'un conflit asymétrique (Blog de Sébastien Rome)
L'objectif prioritaire de Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos en matière d'éducation était de mettre au pas les syndicats d'enseignants. Bien que cette mission soit pour l'instant remplie, même si les manifestations du 19 janvier amorcent un retournement de situation, le monde des enseignants du premier degré est plus que jamais bouillonnant. Désobéissances, micro-contestations multipliées par milliers, débrayages, luddismes, manifestations locales...A trop se satisfaire de leur victoire sur les syndicats, notre Président et notre Ministre risquent de laisser un champ de ruine derrière eux où tout le monde sera perdant. A moins qu'une nouvelle forme de lutte ne soit en train de s'inventer.
Lire la suite de l’article


Tous ensemble! Mais l'heure des compromis n'aurait-elle pas déjà sonné à l'Université? (Blog de Claude Lelièvre)
Le 20 février, la Coordination nationale des universités a pris comme mot d’ordre : «De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos/Pécresse». Mais cela va-t-il tenir ?
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/03/09



Le Collège de France ouvre une chaire consacrée au développement durable
Le Collège de France ouvre pour cinq ans une chaire consacrée au Développement durable, qui traitera une nouvelle thématique chaque année tournée vers les grands enjeux en matière de climat, d'énergie et d'alimentation, a indiqué lundi le Pr Pierre Corvol, administrateur de l'institution.
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs: FO se rend aux négociations mardi avec Pécresse
Le SNPREES-FO (personnels de recherche et de l'enseignement supérieur, minoritaire) a annoncé lundi dans un communiqué qu'il se rendrait mardi à la nouvelle réunion de négociations avec Valérie Pécresse sur le statut des enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article


La coordination nationale étudiante poursuit son mouvement contre la loi LRU
La coordination nationale étudiante, qui a réuni près de 150 délégués représentant 57 universités samedi et dimanche à Angers, a appelé à poursuivre la mobilisation pour exiger l'abrogation de la loi sur l'autonomie des universités (LRU), selon un porte-parole.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.