mercredi, mars 25, 2009

Revue de presse du mercredi 25 mars 2009


Une prime, un congrès et des gazouillis en cours d’Histoire -Géographie


Une prime qui fait polémique.
Afin de lutter contre le turn-over dans dix-neuf établissements sensibles de quatre villes en Seine-Saint-Denis – Pierrefitte, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse –, le rectorat de Créteil proposera à la rentrée prochaine 2 000 euros par année pendant trois ans à des enseignants pour les inciter à s'installer dans le département, relate Le Parisien dans son édition de mercredi. Pour bénéficier de cette mesure, deux conditions sont à remplir : "Etre nommé pour la première fois dans l'un de ces dix-neuf collèges et emménager en Seine-Saint-Denis."
Le quotidien rappelle que "depuis cette année, les jeunes profs, pour leur premier poste, ont le droit de refuser d’aller travailler dans les établissements les plus sensibles", ce qui ne favorise pas leur installation dans des établissements difficiles. "Il ne s'agit pas d'une prime mais d'une aide au logement pour renforcer le bien-être de nos enseignants", précise le directeur des ressources humaines au rectorat de Créteil.
Mais cette annonce a suscité aussitôt la controverse et fait réagir la FSU. Selon le quotidien, "la première fédération enseignante s'insurge contre une 'décision unilatérale, prise sans concertation'. 'Ça revient à stigmatiser ces dix-neuf établissements. La stabilité des équipes, c'est surtout de ne pas supprimer de postes !

Le SNES syndicat de la FSU et principal syndicat du secondaire est en congrès toute la semaine à Perpignan. L’Humanité revient sur ce congrès et interviewe Roland Hubert, un des co-secrétaires généraux. A la question de savoir s’il y a une crise du syndicalisme, il répond : “Le mouvement syndical enseignant est confronté aux mêmes difficultés que les mouvements syndicaux des autres secteurs. Comme eux, nous faisons face à un renouvellement important dû aux départs en retraite et au changement de génération. C’est sûr, on a des virages à prendre. Même si, dans l’éducation, les taux de syndicalisation restent importants. ” ; Sur le dossier de la formation, il répond “Au SNES, nous restons pour l’élévation du niveau de recrutement et de qualification des enseignants, mais pas de la manière dont le propose le ministre. On va donc continuer à pousser…

Plus de Twitter ( ce “gazouillis” en français désigne une plate forme de micro-blogging) et moins d'histoire à l'école primaire anglaise
20 minutes s’intéresse à l’école en Grande Bretagne et la réforme des programmes du primaire à l'étude.
L'objectif de cette réforme est notamment de mettre en avant les nouvelles technologies. Selon l'auteur de la réforme, Jim Rose, les enfants doivent quitter l'école en sachant utiliser les blogs, les podcasts, Wikipedia et Twitter comme des sources d'information et de communication. Ils doivent aussi bien maîtriser l'orthographe que savoir utiliser un correcteur d'orthographe.
Un débat connaissances vs compétences en Grande Bretagne ? br/>
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 25/03/09


Enseignants-chercheurs: Pécresse lâche (un peu) du lest
Le projet controversé de réforme du statut des enseignants-chercheurs a été à nouveau amendé après une nuit de négociations. Mais le principal syndicat, le Snesup, n'est pas satisfait et appelle à intensifier le mouvement.
Lire la suite de l’article


Clash Pécresse/Snesup la nuit dernière
Cette nuit, à 1h30, les sept élus du Snesup, avec Jean Fabbri à leur tête, et celui de FO ont claqué la porte de Valérie Pécresse. Plus exactement celui du Comité technique paritaire de l’enseignement supérieur que la ministre présidait. Ordre du jour : donner l’avis du Comité sur les projets de décrets sur le statut des universitaires et sur le Comité national des université (CNU).
Lire la suite de l’article


«En cours, face à 28 mecs, je n'étais pas fière»
Ce n'est pas «la journée de la jupe» avec Isabelle Adjani mais celui du stage de «tenue de classe». Un enseignant, Sébastien Clerc, donne des cours à de jeunes profs pour leur apprendre à éviter le chahut.
Un élève lance : «j'ai envie de péter» ; un portable sonne en plein cours, que faire? Sébastien Clerc, enseignant en Seine-Saint-Denis, donne des cours à des profs sans expérience pour leur apprendre à éviter le chahut. Micro ouvert dans ce stage de «tenue de classe».
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/03/09


Une incitation financière 
pour des jeunes profs du «93»
Les professeurs affectés pour la première fois dans un des 19 collèges sensibles de Seine-Saint-Denis se verront offrir une indemnité de 2000 euros par an pendant trois ans. Les syndicats estiment que ce dispositif ne constitue pas la réponse la plus appropriée.
Lire la suite de l’article


Les Français, incollables 
en questions économiques
Ils ont fourni 80% de bonnes réponses à un questionnaire économique de l'institut BVA publié mercredi par l'Expansion, devant l'Allemagne et loin devant le Royaume-Uni.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 25/03/09



Les formations en alternance appelées à l'aide pour limiter l'effet de la crise sur les jeunes
Faire davantage pour les jeunes." Nicolas Sarkozy l'a annoncé, mardi 24 mars, à Saint-Quentin (Aisne) : dans la crise, c'est l'un des domaines dans lequel l'Etat doit agir. M. Sarkozy a promis "avant la mi-avril, un plan d'urgence en faveur des jeunes", précisant que "toutes les pistes doivent être explorées". Le chef de l'Etat a annoncé vouloir doubler les effectifs des formations en alternance. Quelque 420 000 jeunes sont en apprentissage et 216 000 en contrat de professionnalisation.
Lire la suite de l’article


"J'apprends plus de choses ici qu'à l'école"
L 'alternance, refuge pour les jeunes aux avant-postes de la crise économique ? Chez Schneider Electric, on n'a pas attendu le gros temps pour s'intéresser à ce dispositif qui permet d'alterner formation en entreprise et scolarité. Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de l'entreprise, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, défend la formule depuis longtemps.
Lire la suite de l’article


Une prime d'installation en Seine-Saint-Denis pour les enseignants suscite la controverse
Afin de lutter contre le turn-over dans dix-neuf établissements sensibles de quatre villes en Seine-Saint-Denis – Pierrefitte, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse –, le rectorat de Créteil proposera à la rentrée prochaine 2 000 euros par année pendant trois ans à des enseignants pour les inciter à s'installer dans le département, relate Le Parisien dans son édition de mercredi. Pour bénéficier de cette mesure, deux conditions sont à remplir : "Etre nommé pour la première fois dans l'un de ces dix-neuf collèges et emménager en Seine-Saint-Denis."
Lire la suite de l’article


Enseignants-chercheurs : statut réaménagé, le Snesup-FSU toujours contre
Le projet gouvernemental modifiant le statut des enseignants-chercheurs a été à nouveau amendé dans la nuit de mardi à mercredi, après discussions entre Valérie Pécresse et plusieurs syndicats, mais le Snesup-FSU reste opposé au texte, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Ces universités d'Europe qui parient sur la crise
Coupes budgétaires sévères en Lettonie, scénario pessimiste en Italie, mais aussi mains tendues au monde de l'entreprise aux Pays-Bas et plaidoyer pour une université "proactive" en Suède... La récession ne figurait pas au programme officiel des débats de la 5e convention de l'Association européenne des universités (EUA) qui a réuni, à Prague du 18 au 27 mars, quelque 500 recteurs et responsables universitaires venus de 46 pays d'Europe.-
Lire la suite de l’article


Collège numérique pour cours interactifs
Adieu craie et tableau noir, bienvenue au tableau numérique interactif et au stylet électronique. Ouvert à la rentrée 2008, le collège Georges-Charpak de Goussainville (Val-d'Oise) est sorti de terre équipé des dernières technologies high-tech en matière d'éducation.
Lire la suite de l’article


Les magazines pour adolescents ont du mal à résister face à l'attractivité d'Internet
Les adolescents désertent la lecture des magazines au profit de l'ordinateur, qui est devenu le premier écran regardé par la jeunesse, devant la télévision. La tendance n'est pas nouvelle, mais elle se confirme à travers les chiffres de diffusion de l'OJD, rendus publics mardi 24 mars. Dans un marché de la presse magazine qui a baissé de 2,8 % en 2008, les titres pour enfants et adolescents sont parmi les plus touchés avec des reculs respectifs de 4,3 % et 7,54 %.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 25/03/09 (un jour de retard)



Des défilés partout en France
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche (FSU, CGT, Solidaires, SUD, FO, UNEF, SLR et SLU) appelle aujourd’hui les enseignants des universités et les étudiants à de nouvelles manifestations contre la politique du gouvernement. Elle se joint à l’appel lancé en début de semaine dernière par la Coordination nationale des universités, celle des IUT, ainsi que par les principaux syndicats de l’enseignement professionnel. À Paris, le cortège partira à 14 heures des abords du RER Port-Royal en direction du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Des défilés sont également prévus en province, dans toutes les grandes villes universitaires.
Lire la suite de l’article


Le SNES « va continuer à pousser… »
Après plusieurs mois de bras de fer avec le gouvernement, le SNES-FSU, principal syndicat du secondaire, a ouvert hier à Perpignan, et pour une semaine, son congrès national.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 25/03/09



Profs : la prime controversée
Les enseignants venant travailler dans 19 collèges sensibles de Seine-Saint-Denis et s’installant dans ce département recevront 6 000 € sur trois ans. Une aide déjà contestée.
Lire la suite de l’article


Les internautes sacrent Adjani et «La journée de la jupe»
Au lendemain de la diffusion de «La journée de la jupe» , le 20 mars sur Arte, les réactions dithyrambiques se sont multipliées sur leParisien.fr. Louant le jeu de l'actrice, «magnifique», «magistrale», «sublissime» et un film «réaliste», «poignant» et «bouleversant», les internautes ont aimé l'audace du sujet et la manière dont il a été traité, sans «langue de bois», un film «qui rompt avec le politiquement correct style "Entre les murs"» et qui devrait, pour beaucoup, «être projeté dans tous les établissements scolaires».
Lire la suite de l’article


Essonne : un élève poignardé à la sortie du collège
Un collégien de 16 ans a été grièvement blessé par un coup de couteau lundi en fin de journée à la sortie de son établissement à Chilly-Mazarin (Essonne). Touché au coeur et à un poumon, il a été admis et opéré à l'hôpital Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). Mais ses jours «ne seraient plus en danger», a affirmé mardi Jean-Xavier Moreau, chef de cabinet du recteur de l'académie de Versailles qui «condamne avec la plus grande fermeté» cette agression.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 25/03/09



Un toit pour les malades psychiques, une urgence
Comme tous les enfants, ceux qui souffrent de psychose doivent un jour quitter le nid familial mais les familles ont du mal à trouver un logement adapté à leur handicap spécifique
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 25/03/09



Pécresse inaugure les « questions à un ministre »
Bernard Accoyer, le président de l'Assemblée, se délecte déjà de ce « Questions pour un champion » d'un nouveau genre. Désormais, grâce à une de ses propositions avalisée le mois dernier par la conférence des présidents, les députés ont la possibilité de mettre sur la sellette un membre du gouvernement, dans l'Hémicycle, pendant plus de quatre-vingt-dix minutes. Une première. Les « questions à un ministre » - c'est leur nom officiel - doivent avoir lieu une fois par mois, pour l'instant, dans le cadre de la semaine d'évaluation et de contrôle de l'action gouvernementale instaurée par la réforme constitutionnelle de l'été dernier. Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvre le bal aujourd'hui, auréolée de sa victoire sur Roger Karoutchi pour l'investiture UMP aux régionales de 2010 en Ile-de-France.
Lire la suite de l’article


Le statut des enseignants-chercheurs, à nouveau amendé, reste contesté
Le projet controversé de réforme du statut des enseignants-chercheurs a été à nouveau amendé après une nuit de discussions avec les syndicats, la ministre Valérie Pécresse parvenant à arracher l'accord d'AutonomeSup mais pas du principal syndicat, le Snesup-FSU, qui reste contre.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 25/03/09



Plus de Twitter et moins d'histoire à l'école primaire anglaise
Une réforme des programmes prévoit de mettre Internet à l'honneur...
Lire la suite de l’article


Le décret sur le statut des enseignants-chercheurs de nouveau amendé
Mais il ne convainc toujours pas Snesup-FSU, principal syndicat du supérieur...
Lire la suite de l’article


Enseignants: Darcos maintient les concours de 2010 en l'état
Le ministère cède du terrain sur une partie du calendrier de la réforme...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 25/03/09



"Journée de la jupe" : Adjani et "l'acculturisme" de la banlieue
Mardi sur France Inter, Isabelle Adjani parlait du film « La Journée de la jupe ». Si je me souviens bien, elle évoquait « l'acculturisme » ou « l'acculturisation » des jeunes de banlieue. Bref, elle n'employa pas le terme adéquat.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 25/03/09



Rennes 2 la turbulente, Rennes 2 l'angoissée
C'est une fac. C'est un volcan aussi. Pourquoi est-elle aussi remuante ? Parce que le malaise de la jeunesse pas dorée pour deux sous suinte dans tous les couloirs.
Lire la suite de l’article


Le tour de France de « Monsieur lycées »
Chargé de mission par Nicolas Sarkozy, Richard Descoings va d'établissementen établissement pour mener, au mieux, la réforme des lycées. Hier, il faisait étape à Nantes
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 25/03/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/03/09


Chercheurs : le projet Pécresse à nouveau modifié
Le Snesup, principal syndicat du supérieur reste opposé au projet modifiant le statut des enseignants-chercheurs, malgré plus de treize heures de discussions.
Lire la suite de l’article


Réforme universitaire : le gâchis
par François Dubet

La coalition des professeurs les plus conservateurs, des enseignants et des chercheurs inquiets et des opposants de toujours aux changements qui ne sont à leurs yeux que des ruses néolibérales s'explique par une double faute. La première est celle de Nicolas Sarkozy qui, sur un ton badin, a choisi d'humilier les chercheurs et les enseignants. La seconde concerne le décret relatif au temps de service des enseignants-chercheurs
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 25/03/09


Quand les universitaires font l'école "hors les murs"
Certains professeurs ont décidé de faire cours en dehors des enceintes scolaires pour sensibiliser l'opinion publique. Un nouveau forme de protestation contre les réformes gouvernementales, huit semaines après le début du mouvement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 25/03/09


La carte scolaire de la science à la conscience
"La méthode de répartition des emplois… est détaillée. Son application au niveau national et au niveau académique, ainsi que l’utilisation des indicateurs de contexte géographique, démographique et social actuel sont décrites". C'est une "opération transparence" que tente la Dgesco, cette année encore, en dévoilant les méthodes utilisées pour gérer les moyens de l'école primaire à la rentrée 2008.
Lire la suite de l’article


L’orientation, une question de société pour les jeunes
Olivier Masson

Lou-Judith Djeli, siège au conseil régional des jeunes d'Ile-de-France, et s’exprime le 20 mars au nom des jeunes présents à Nantes au rassemblement de l’ARF: « Les personnes vers qui on est tourné sont souvent incompétentes » et propose : « Il nous faut une personne qui nous connaisse depuis le collège et qui suive notre évolution pour pouvoir nous conseiller en connaissance de cause. » Cette demande doit être entendue, mais nous plonge aussitôt dans un abîme de perplexité. Il y a une demande d’accompagnement personnel qui ne soit ni celui du conseiller d’orientation-psychologue, ni celui du professeur principal. Un professeur référent dont le travail s’inscrirait dans la durée, de l’entrée au collège à l’entrée à l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 25/03/09


La journée de la jupe ? Chapeau !
Un petit clin d'oeil pour tous ceux qui ont vu ou vont aller voir ce film important.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/03/09



Le statut des enseignants-chercheurs, à nouveau amendé, reste contesté
Le projet controversé de réforme du statut des enseignants-chercheurs a été à nouveau amendé après une nuit de discussions avec les syndicats, la ministre Valérie Pécresse parvenant à arracher l'accord d'AutonomeSup mais pas du principal syndicat, le Snesup-FSU, qui reste contre.
Lire la suite de l’article


Circulaire sur la sanctuarisation des collèges et lycées contre la violence
Les collèges et lycées identifiés comme les plus soumis aux intrusions et aux violences pourront se voir affecter des "policiers ou gendarmes référents", selon une circulaire de Xavier Darcos (Education) et Michèle Alliot-Marie (Intérieur) transmise mercredi à l'AFP.
Lire la suite de l’article


PS: consultation sur la recherche et "cahier noir de la politique éducative du gouvernement"
Le PS lance une consultation des acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur afin de "formuler des propositions" pour construire "une alternative à la politique actuelle" et va rendre public un "cahier noir de la politique éducative du gouvernement".
Lire la suite de l’article


Paris XII: enseignants et étudiants dénoncent des "violences" de la présidente
Des enseignants et étudiants de l'université Paris XII, à Créteil, mobilisés contre les réformes dans l'enseignement supérieur, ont dénoncé mercredi matin des "actes de violence" de la présidente de l'université pour "passer en force" un barrage filtrant.
Lire la suite de l’article


Universités: la coordination nationale appelle à manifester le 2 avril
La coordination nationale des universités appelle à une nouvelle journée de manifestation "de défense du service public de l'éducation, de la maternelle à l'université" le jeudi 2 avril, dans un communiqué mercredi.
Lire la suite de l’article


La CPU prône d'inscrire en 2010 en IUFM les étudiants qui veulent enseigner
La vice-présidente de la Conférence des présidents d'université Simone Bonnafous suggère que les étudiants souhaitant se destiner à l'enseignement continuent, en 2009-2010, à s'inscrire en IUFM (instituts de formation des maîtres), dans une interview à La Croix mercredi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

1 commentaire:

packey a dit…

I recently came accross your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I dont know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.


Betty

http://laptopprocessor.info

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.