vendredi, novembre 06, 2009

Revue de presse du vendredi 6 novembre 2009


Aux racines de l’identité nationale – Bonne nuit les petits - A la tienne ! - Les nouvelles technologies rendent plus sociables-


Aux racines de l’identité nationale
Dans Le Monde, on trouvera un dossier très complet sur l’identité nationale. Un article cherche à retrouver les “racines de l’identité nationale” et montre que l’expression est assez récente puisqu’elle n’apparaît que dans les années 1980. Auparavant, on parle plutôt de nationalisme avec plusieurs acceptions. Si une phrase de Barrès résume la première conception ("Le nationalisme, c'est l'acceptation d'un déterminisme", 1902), c'est une conférence d'Ernest Renan, prononcée en 1882 à la Sorbonne, qui est souvent citée comme fondatrice de la seconde. A la question "Qu'est-ce qu'une nation ?", l'historien répondait que celle-ci ne se définissait ni par la race, ni par la langue, ni par la religion, ni par la géographie, ni même par une communauté d'intérêts. Une formule a fait florès : "L'existence d'une nation est (...) un plébiscite de tous les jours comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie.
Le dossier est complété par des contributions de Alain Renaut , Jean-François Bayart , Yazid Sabeg et Yann Moulier Boutang

Bonne nuit les petits
Après s’être exprimé dans Rue89, il y a quelques jours , le sociologue Laurent Mucchielli est interviewé par Le Monde à propos du projet de couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants” lancé par le ministre (sec) Brice Hortefeux.
Le spécialiste de la délinquance qui vient de publier, avec Véronique Le Goaziou, La Violence des jeunes en question (Champ social, octobre 2009), commente les principaux arguments avancés par M. Hortefeux. Il “avoue ne pas comprendre comment le ministre de l'intérieur peut lancer de tels chiffres dans le débat public. Les mineurs représentent 18 % des personnes "mises en cause" dans les statistiques de police et de gendarmerie, mais ce chiffre est pratiquement stable depuis cinq ans, alors qu'il était monté à 22 % en 1998. ” Pour lui, “ce discours sur les mineurs délinquants "de plus en plus jeunes et de plus en plus violents" est une ritournelle que les ministres de l'intérieur entonnent depuis le début des années 1990 quasiment sans discontinuer (relisons par exemple les discours de Jean-Louis Debré en 1995), et qui est déjà très présente dans les années 1960, quand on s'inquiétait des bandes de "blousons noirs".

A la tienne !
Plus de trois mois après l'entrée en vigueur de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, publiée au Journal officiel le 22 juillet, 20minutes.fr a voulu tester la bonne application du texte interdisant la vente d'alcool aux mineurs. Le résultat est plus que mitigé. Les moins de 18 ans sont censés, en effet, ne plus pouvoir acheter de boissons alcoolisées dans les bars et commerces, y compris celles du deuxième groupe (vin, cidre, bière...), jusque-là autorisées aux plus de 16 ans. Le journal gratuit a utilisé comme “cobaye” un jeune garçon de 16 ans pour tester la vente d’alcool dans les boutiques et les bars. A chaque fois, Oualid a pu acheter et consommer sans aucun problème…

Les nouvelles technologies rendent plus sociables
Plaidoyer pro-domo pour finir. C’est 20minutes.fr qui nous rassure Si on croyait que les utilisateurs des TICE étaient des personnes renfermées sur elles mêmes et déconnectées du monde réel, une étude américaine fait s’effondrer le mythe du “geek” (et on sait à quel point les mythes abusent) . Les sociologues qui se sont penchés sur le sujet ont découvert que les utilisateurs de mobiles et d'Internet auraient des cercles de relations sociales plus larges et plus diversifiés que les autres. Dans le détail, les utilisateurs de mobiles auraient un réseau de discussion 12% plus important que les autres, ceux partageant des photos en ligne ou utilisant des services de messagerie instantanés auraient un cercle élargi de 9%. L’étude cite notamment le site Facebook comme booster de sociabilité. L’étude révèle que ces bons résultats ne se cantonnent pas qu’au monde virtuel. «Les utilisateurs de téléphones mobiles, ceux qui surfent sur Internet fréquemment au travail et les blogueurs s’investissent beaucoup dans des associations locales, des groupes divers ou des organisations caritatives», affirme l’étude. De quoi rassurer les parents des digital natives. Et les lecteurs de cette chronique qui pouvaient s’inquiéter de la vie sociale de son auteur…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 06/11/09 (certains articles payants)


La nouvelle carte scolaire crée bien des ghettos
L'assouplissement de la carte scolaire devait libérer les familles. Au risque, que vient confirmer cette semaine un rapport de la Cour des comptes, de nuire à la mixité sociale.
Lire la suite de l’article


Crise HEC, une école à haute responsabilité
Vingt-cinq années se sont écoulées, pour Florence Noiville, depuis les bancs de l’école des Hautes études commerciales (HEC). Vingt-cinq ans qui ont vu une jeune cadre dans la finance se convertir au journalisme
Lire la suite de l’article


Le foulard, un cas d’école pour la laïcité
Dans les archives de «Libé» A l’automne 1989, l’exclusion d’un collège de Creil de trois élèves musulmanes refusant d’ôter leur foulard avait provoqué un débat national.
Lire la suite de l’article


Besson accueilli sous les huées à Sciences Po
Le ministre de l'Immigration participait jeudi à une conférence sur la promotion de la diversité. 150 étudiants, opposés au débat sur l'identité nationale, lui avaient réservé un comité d'accueil...
Lire la suite de l’article


Les classements passent, les universitaires pensent
La Toussaint, pour les universités, est la saison des palmarès. Pour les plus grandes, c’est capital. Etre dans le top 100 des universités mondiales distinguées par le classement de Shanghai conforte leur prestige.
Lire la suite de l’article


Le culte du national est un nationalisme
Par VINCENT DUCLERT historien

Le 2 novembre 2009, nous avons reçu l’injonction, de la part d’un ministre de la République, de venir débattre dans les préfectures et les sous-préfectures, des «valeurs de l’identité nationale». Je ne répondrai pas
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/11/09


Berlusconi tient aux crucifix à l'école
La décision de la Cour européenne des droits de l'Homme condamnant la présence de crucifix dans les écoles italiennes n'est pas "coercitive", a déclaré aujourd'hui le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. "Il ne s'agit pas d'une sentence coercitive. Il n'y aucune possibilité de coercition qui nous empêche de garder les crucifix dans les salles de classe", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.
Lire la suite de l’article


«Tout est tellement loin des études à la française»
Des internautes du Figaro.fr racontent leurs expériences à l'étranger notamment via le programme d'échange Erasmus, l'occasion pour certains de comparer le système universitaire français à ceux des autres pays du monde.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 06/11/09



Délinquance des mineurs : les contre-vérités de Brice Hortefeux
Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a "lancé l'idée d'un couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants" de moins de 13 ans, mardi 3 novembre. Directeur de recherche au CNRS, le sociologue Laurent Mucchielli, qui vient de publier, avec Véronique Le Goaziou, La Violence des jeunes en question (Champ social, octobre 2009), commente les principaux arguments avancés par M. Hortefeux.
Lire la suite de l’article


Aux racines de l'identité nationale
Candidat, Nicolas Sarkozy ne cessa d'utiliser l'expression ; au lendemain de son élection, il la reprit pour baptiser un ministère ; depuis le 2 novembre, son gouvernement en fait le thème d'un "grand débat", auquel les citoyens sont invités à participer : en un peu plus de deux ans, l'"identité nationale" a envahi l'espace politique et la scène médiatique. Singulière fortune pour une notion dont l'emploi, il n'y a pas si longtemps, était inenvisageable. Et pour cause : elle n'existait pas.
Lire la suite de l’article


Identité nationale : les Français voient la manoeuvre, mais approuvent le débat
Opération "100 % politique" - selon l'expression du haut-commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch -, le "grand débat sur l'identité nationale" a déjà commencé, de ce point de vue, à porter ses fruits. Quatre jours seulement après que le ministre de l'immigration (et de l'identité nationale), Eric Besson, en eut donné le coup d'envoi en ouvrant, lundi 2 novembre, le site www.debatidentitenationale.fr, les premiers résultats sont là. A moins de cinq mois des régionales, le gouvernement, qui traverse une mauvaise passe, les engrangera avec satisfaction.
Lire la suite de l’article


Les pièges et arrogances du creuset républicain, par Alain Renaut
ertains avaient cru pouvoir célébrer en 1998, lors de la Coupe du monde de football remportée par une équipe de France "black-blanc-beur", l'avènement d'une identité nationale composée de la diversité humaine. Ce fantasme d'un modèle français intégrant les différences sans "assimilationnisme" s'est pourtant très vite dissipé.
Lire la suite de l’article


Nation ou nationalisme : la marge étroite, par Yann Moulier Boutang
En ces temps d'urgence écologique, on aurait pu croire qu'il faut repenser l'Homo faber s'il veut ne pas perdre sa maison commune, la biosphère. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la question du projet européen ne constitue-t-elle pas un autre défi qui mérite qu'on s'intéresse encore à la politique ? N'y va-t-il pas de notre existence d'Européens avec l'émergence d'une entité aussi nouvelle que le fut au XIIe siècle, pour l'abbé Suger, l'idée de la nation dans le tout petit royaume de France ? Qui l'emportera ? Les confédéralistes qui persistent, tel Hubert Védrine, à juger les "nations" comme l'horizon indépassable ? Ou les fédéralistes, qui veulent entrer de plain-pied dans le post-national pour résoudre le mal-être du sentiment national ?
Lire la suite de l’article


Abordons sans crainte une discussion démocratique et salutaire, par Yazid Sabeg
L'issue de tout débat public dépend de la clarté des intentions qui l'animent et des buts poursuivis. Débattre de l'identité nationale ne supporte précisément pas la confusion ou le mensonge, pas plus que la facilité des surenchères populistes. Nul autre que Nicolas Sarkozy, lui-même enfant de migrant, ne pourra mieux lever les ambiguïtés que d'aucuns cherchent à glisser ici ou là, faute de quoi les ennemis de l'unité nationale l'emporteront à la faveur d'un débat médiocre, inutile et régressif.
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy veut gêner la gauche ; en réalité, il ébranle la cohésion nationale, par Guillaume Bachelay
A trop vouloir singer les Florentins de Machiavel, on oublie la ruse de la raison chère à Hegel. Cette vérité, le président de la République pourrait en faire la cruelle expérience avec le "vrai débat sur l'identité nationale" qu'il vient de relancer par l'entremise de son ministre de l'immigration. Il croit tendre un piège à la gauche. Pour peu que celle-ci parle et qu'elle parle juste, le retour de bâton pourrait lui être fatal.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/11/09



Entretien avec Benjamin Stora
Il faut se méfier des initiatives étatiques relatives à l’écriture de l’histoire et à la définition de la nation, insiste l’historien Benjamin Stora.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 06/11/09



Trafic de diplômes : le président de la fac de Toulon démissionne
La démission du président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati a été annoncée vendredi par le ministère de l'Enseignement supérieur. Par une décision quasi-inédite, l'universitaire avait été suspendu le 19 octobre par la ministre Valérie Pécresse pour «entrave» à une enquête administrative dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois.
Lire la suite de l’article


Les établissements difficiles perdent des élèves
L’assouplissement de la carte scolaire n’a pas que des bons effets. Des établissements en difficulté sont évités. C’est ce que révèle la seule étude sur le sujet, faite par la Cour des comptes.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 06/11/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 06/11/09



Grandes écoles et universités ensemble pour le développement durable
Confirmation du réchauffement climatique entre grandes écoles et universités ? La CPU (Conférence des présidents d'université) et la CGE (Conférence des grandes écoles) viennent d'élaborer ensemble un référentiel « développement durable », destiné à leurs établissements membres. Ce référentiel permettra de mettre en oeuvre des actions en matière de développement durable, dans le cadre du « plan vert » propre à chaque établissement, puis d'évaluer leur état d'avancement et leur pertinence.
Lire la suite de l’article


L'Essec améliore son cadre de vie
L'Essec poursuit la modernisation de son campus de Cergy. Après s'être dotée de plusieurs bâtiments neufs à l'occasion de son centenaire, en 2007, la business school vient d'inaugurer deux nouveaux outils : une bibliothèque et un espace de restauration et de vie sociale
Lire la suite de l’article


L'UPMC : neuf cents ans au Quartier latin
« Neuf cents ans de formation supérieure et de quête intellectuelle au coeur de Paris » : c'est l'anniversaire que vient de célébrer en grande pompe l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), rappelant ainsi qu'elle est l'héritière, sur le site de Jussieu, de l'oratoire Saint-Victor, fondé en l'an 1109 par Guillaume de Champeaux.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 06/11/09


Les nouvelles technologies rendent plus sociables
Les utilisateurs seraient plus à l'aise dans les relations aux autres...
Lire la suite de l’article


Trafic de diplômes: le président de l'université de Toulon démissionne
Laroussi Oueslati avait été suspendu de ses fonctions le 19 octobre dernier...
Lire la suite de l’article


L'alcool s'écoule encore chez les mineurs
Il y a la règle et la réalité. Plus de trois mois après l'entrée en vigueur de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, publiée au Journal officiel le 22 juillet, nous avons voulu tester la bonne application du texte interdisant la vente d'alcool aux mineurs. Le résultat est plus que mitigé.
Lire la suite de l’article


Bière, vin rouge et vodka dans le chariot de Oualid, 16 ans
Oualid, 16 ans, a pu acheter de l'alcool dans des échoppes parisiennes...
Lire la suite de l’article


à Nantes, gilet obligatoire pour monter dans le car scolaire
L'initiative est inédite. Depuis hier, 29 000 collégiens et lycéens de Loire-Atlantique doivent enfiler un gilet jaune fluo avant de monter et descendre des cars scolaires. L'idée est financée par le conseil général, qui souhaite renforcer la visibilité des élèves. « C'est une décision courageuse que l'on ne peut qu'encourager, approuve Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE. Les enfants sont en danger sur les routes, en particulier dans les zones rurales et quand il fait sombre. » Les adolescents, en revanche, sont moins enthousiastes. « Je le mets parce que je suis obligé », explique Kévin, 15 ans. « C'est peut-être pour notre bien, mais c'est moche d'avoir ça sur le dos. Je le rangerai dès que je serai montée », prévient Marion, 13 ans.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/11/09



Peut-on faire de la politique et des fautes d'orthographe ?
Une faute du ministre Christian Estrosi sur son compte Twitter et un rattrapage osé ont relancé ce débat crucial.
Lire la suite de l’article


L'anorexie (et autres souffrances adolescentes) vue de face
C'est l'expérience délicate d'un travail photographique collectif, mené par Marc Pataut et réalisée entre 2003 et 2006 dans une unité de soins institutionnelle pour adolescents (Usipa). Elle est racontée dans un livre paru récemment aux éditions Lienart, « Toujours ou jamais ».Marc Pataut se définit comme artiste photographe. Depuis plus de vingt ans, il intervient sur des sur des territoires « de handicaps, de paroles empêchées, d'échecs ou d'exclusions, de souffrances ». Sa méthode s'approche de l'enquête documentaire de longue durée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/11/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/11/09



Les vacances au collège, c'est possible
Nouveauté: de la sixième à la troisième des élèves bénéficient d’un soutien scolaire. Reportage dans un établissement parisien.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/11/09


Carte scolaire : de qui se moque-t- on ? (Blog Educobs)
L'assouplissement de la carte scolaire ? Un fiasco sur toute la ligne. Le coup de grâce vient cette fois d'être porté cette fois par la Cour des Comptes. En la personne de Jean Picq, président de la troisième chambre auditionné le 3 novembre dernier par la commission des finances au Sénat. Contrairement à ce qui avait été promis, cet assouplissement ne profite pas aux jeunes des milieux modestes, bien au contraire. Il accentue les phénomènes de ghéttoïsation, en particulier au sein des collèges «ambition réussite ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/11/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 06/11/09


Créteil sensibilise les enseignants des collèges aux difficultés de lecture
L'académie expérimente un dispositif innovant pour remédier aux difficultés de compréhension de l'écrit en sixième.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire : La "simple ânerie"
Le rapport de la Cour des Comptes sur l'assouplissement de la carte scolaire confirme que cette politique est néfaste. Quelle autre solution peut-on proposer ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 06/11/09


Débat Eric Maurin, Louis Chauvel: qu'en est-il du déclassement social?
Bien plus que le déclassement social, dont la réalité est très marginale, c'est la peur du déclassement qui traverse la société française : voilà la thèse provocante du dernier essai que l'économiste Eric Maurin publie à La République des idées. Autre auteur de cette même collection, le sociologue Louis Chauvel n'est franchement pas d'accord. Bonne raison d'organiser notre premier débat vidéo en partenariat avec La République des idées.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: la Cour des comptes confirme le renforcement des inégalités
L'assouplissement de la carte scolaire devait profiter aux plus modestes. C'est l'inverse que dévoile un rapport de la Cour des comptes, présenté devant le Sénat le 3 novembre. Sur 254 établissements «ambition réussite», 186 ont perdu jusqu’à 10% d’élèves. Pas une surprise, car dès 2007 le rapport de deux inspecteurs disait exactement la même chose. Un rapport qualifié à l'époque de «double ânerie» par le précédent ministre de l'éducation, Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/11/09



Carte scolaire: risque de créer des "ghettos scolaires" (Cour des comptes)
La politique d'assouplissement de la carte scolaire risque de créer des "ghettos scolaires", selon une enquête de la Cour des comptes sur "les dispositifs de la politique de la ville et de l'Education nationale dans les quartiers sensibles", dont l'AFP a eu copie vendredi.
Lire la suite de l’article


Peillon (PS) lance les "1ères rencontres du rassemblement" à Dijon
Vincent Peillon lancera le 14 novembre à Dijon les "1ères rencontres du rassemblement" des "socialistes, écologistes et démocrates", des communistes au MoDem, initié cet été à Marseille, pour faire des propositions sur l'éducation, base d'un "contrat de gouvernement".
Lire la suite de l’article


Bruno Le Maire veut 10 fois plus de "fruits pour la récré" à la rentrée 2010
Le ministre de l'Alimentation Bruno Le Maire a annoncé vouloir qu'à la rentrée 2010 un million d'écoliers puissent manger chaque semaine "un fruit à la récré", contre 100.000 en 2008, vendredi lors du lancement dans une école de l'opération pour cette année.
Lire la suite de l’article


Accès des immigrés au travail: langue et diplômes jouent aussi (étude)
Le manque de qualifications explique en partie les difficultés d'insertion sur le marché du travail français des immigrés arrivés après l'âge de 18 ans mais la maîtrise du français et la reconnaissance des diplômes sont aussi des "enjeux", selon une étude publiée vendredi par l'Insee.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.