lundi, novembre 09, 2009

Revue de presse du lundi 9 novembre 2009


Vaccin - Ecoles rurales en danger - désobéir – Berlin est dans le Val de Marne (94) -



Vaccin
Un plan de vaccination contre la grippe H1N1 va être mis en oeuvre à partir du 25 novembre pour les enfants scolarisés, sur la base du volontariat, a annoncé dimanche le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, à France 2.
«Au collège et au lycée, nous allons organiser la vaccination dans les établissements scolaires», a annoncé Luc Chatel, également porte-parole du gouvernement, soulignant que cette vaccination ne serait pas obligatoire. Les enfants scolarisés en maternelle et en primaire seront vaccinés dans des «centres de vaccination de proximité», où leurs parents pourront les accompagner, toujours de manière facultative.

Ecoles rurales en danger
La Croix nous alerte sur la disparition des écoles rurales. Si, encore aujourd’hui, 40 % de l’ensemble des écoles publiques françaises comptent trois classes ou moins, cette situation risque de ne pas durer. Déjà, les classes uniques, surtout, se raréfient. Elles connaissent une baisse régulière depuis 1980 et représentent aujourd’hui moins du quart des écoles rurales, soit 3 950. Plus de 1 500 écoles à classe unique ont ainsi disparu en dix ans.
Depuis une dizaine d’années, la tendance est à la suppression des toutes petites structures, regroupées avec d’autres suivant le principe « moins d’écoles, plus de classes ».L’autre solution consiste à mettre en réseau plusieurs écoles, moyennant un service efficace de transport scolaire. Chacune d’elles accueille alors une classe ou deux, avec des élèves venant de communes différentes mais d’un âge homogène.
Pour Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat SE-Unsa et ancien enseignant dans une école rurale du Lot, le rôle des écoles rurales est pourtant essentiel : “ il suffit que trois ou quatre familles quittent les écoles rurales pour qu’elles se vident de leurs effectifs et n’aient plus qu’à fermer,alors qu’elles jouent un rôle bien spécifique en termes de maillage territorial.
Un des enjeux est aussi de faire en sorte que ces écoles ne soient pas isolées. Un programme « Écoles numériques rurales » a été lancé au printemps par Xavier Darcos. Des moyens numériques importants – avec ordinateurs portables, tableaux blancs interactifs et généralisation du haut débit – doivent être accordés cette année à 5 000 écoles rurales de communes de moins de 2000 habitants. L’Association des maires ruraux de France (AMRF) est allé jusqu’à demander la prochaine mise en œuvre d’un second plan « Écoles numériques rurales » dans le cadre du grand emprunt.

Désobéir
Dans Le Monde, on trouve de nouveau une enquête sur les désobéisseurs. Cette demarche semble intéresser les journalistes car elle est menée en dehors des syndicats et semble constituer quelque chose de nouveau qui se démarque des formes classiques d’action collective. Toutefois, il faut noter que leur nombre est relativement faible : ils ne seraient que 2835 professeurs des écoles à refuser les réformes les plus récentes du primaire. C'est peu, au regard des 367 900 enseignants du premier degré. Mais en tout cas, ils font du bruit.
L’article pose la question de la légitimité du refus d'obéissance : est-il légitime de rejeter les circulaires et instructions d'un gouvernement issu d'une majorité légitimement élue ? Sans surprise, le ministère répond par la négative. Mais les syndicats sont eux aussi bien embêtés par leur posture qu’ils trouvent individualiste et dangereuse (car pouvant être utilisée pour justifier aussi les positions conservatrices). Mais ces mêmes syndicats ont réagi vivement contre les sanctions très lourdes dont ils ont été l’objet.
Laissons le mot de la fin à Philippe Meirieu : “Le système scolaire s'est fait une spécialité de l'ensablement des réformes. Quand elles les dérangent, les professeurs se débrouillent pour ne pas les appliquer. Sans faire de vagues et sans sanction. En revendiquant publiquement leurs actes, ils rompent avec l'usage de ne pas faire et de n'en rien dire.

Berlin, Val de Marne (94)
Dans la cour du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais, les élèves font revivre un événement qui a changé la face du monde, nous raconte Le Parisien . A partir de 15 h 30, autour d’une réplique du mur de Berlin de 15 m de long et de 1,80 m de hauteur, dressée dans la cour depuis jeudi, les moments forts de cet événement seront rejoués par les lycéens. “Nous aurons aussi des musiciens qui vont interpréter les airs joués par le violoncelliste Mstislav Rostropovitch il y a vingt ans, au pied du mur, pour encourager les démolisseurs, explique Adelgard Scheuermann, professeur d’allemand à l’origine du projet.L’idée est que les élèves appréhendent ce moment historique.”Pochoirs, colle, affiches, bombes de peinture, toute la journée de samedi les élèves ont « refabriqué » un mur de Berlin. « C’est le meilleur cours d’histoire qu’on ait eu, raconte Emeline, en première scientifique. C’est du concret, on imagine très bien ce que les Allemands ont vécu. ». Pour compléter le dispositif, l’idée du mur a été gardée secrète jusqu’à sa réalisation. « On voulait que les élèves ressentent ce qu’ont vécu les Berlinois, raconte Adelgard Scheuermann. Ils savaient que quelque chose se tramait. Et puis le mur est arrivé, au milieu de la cour, entravant leur circulation, comme à Berlin… ». Cette mise en scène est accompagnée d’une exposition photo et vidéo ainsi que d’un blog
A noter qu’une initiative comparable a été pris par Sciences-Po Nancy.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 09/11/09 (certains articles payants)


Plébiscite Vert pour Philippe Meirieu en Rhône-Alpes
Les Verts rhonalpins ont choisi. Réunis ce matin en assemblée générale extraordinaire, ils ont décidé de partir aux régionales en se rangeant derrière l'universitaire Philippe Meirieu. Le résultat, véritable raz de marée, a été acquis au terme d'un scrutin à tiroirs (lire), et qui doit encore être validé par une commission d'arbitrage
Lire la suite de l’article


Pécresse suspend la promotion de Maffesoli
Valérie Pécresse vient de suspendre toutes les promotions décidées par la section 19 (sociologie) du Conseil National des Universités. La véritable raison en est la crise soulevée par la promotion - au grade de professeur d'université classe exceptionnelle 2ème échelon - de Michel Maffesoli - dans des conditions contestées.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a informé par lettre le vice président de la section, Gilles Ferréol, de sa décision. Gilles Ferréol fait office de président depuis la démission effective de Jan Spurk qui occupait jusqu'alors cette fonction. Avec la démission de plusieurs membres de la section, cette dernière ne peut plus légitimement fonctionner. Les membres démissionnaires demandent avec insistance que de nouvelles élections et nominations soient effectuées afin de permettre à la section de retrouver une légitimité.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/11/09


Les compétences contre les savoirs (Blog de Natacha Polony)
[…] Valoriser les compétences d’un élève en difficulté pour ne pas le décourager, soit. Mais renoncer à l’exigence de contenu qui fondait le système français, en oubliant que seul un individu doué d’une solide culture générale – et classique – peut appréhender la complexité de problèmes nouveaux, serait pour le moins une erreur de perspective. […]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 09/11/09



Le plan de vaccination contre la grippe A commence le 25 novembre pour les enfants scolarisés
Les douze millions d'élèves scolarisés de la maternelle au lycée vont pouvoir bénéficier à partir du 25 novembre, sur la base du volontariat, d'un plan de vaccination contre la grippe A(H1N1), a annoncé, dimanche 8 novembre, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel. Les 6,6 millions d'élèves des écoles maternelles et élémentaires pourront se rendre dans des centres de vaccination, et les 5,3 millions de collégiens et lycéens seront vaccinés dans les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article


La mutinerie des hussards
Aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d'obéir." Le 6 novembre 2008, Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, dans la banlieue toulousaine, débute ainsi la lettre qu'il envoie à son inspecteur d'académie. Il est bientôt imité par de nombreux collègues un peu partout en France. Chez les hussards noirs, ces instituteurs chers à Charles Péguy, il y a de la mutinerie dans l'air ! Ils sont 2 835 professeurs des écoles à refuser les réformes les plus récentes du primaire. Un mouvement de protestation comme l'éducation nationale les affectionne ? Pas si simple. Les "désobéisseurs", comme ils se qualifient eux-mêmes, se démarquent des formes classiques de contestation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 09/11/09



Moins de carte scolaire, plus de ghettoïsation
Un rapport de la Cour des comptes pointe les effets délétères de l’assouplissement de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 09/11/09



Le mur de Berlin va chuter à Thiais
C’est un cours d’histoire qu’ils n’oublieront jamais. Aujourd’hui, au terme d’un projet pédagogique ébouriffant, des lycéens reconstituent dans le moindre détail la chute du mur.
Lire la suite de l’article


Le mur de Berlin reconstruit dans un lycée de Thiais
Quinze mètres de long pour 1,80 m de haut. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, les élèves du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) commémorent l’événement en édifiant dans la cour de leur établissement une réplique de la fameuse frontière. Hier, les parpaings de béton ont été tagués et recouverts d’affiches.
Lire la suite de l’article


Essonne : Affrontements entre collégiens
Croix-blanche contre Bergeries, match retour. Après un premier épisode houleux survenu vendredi vers 16 h 30 à la sortie du collège Henri-Wallon de Draveil, les jeunes de la commune et ceux de la Croix-Blanche à Vigneux se sont affrontés à nouveau au pied d’une tour des Bergeries à Draveil, ce même vendredi vers 22 heures.

Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 09/11/09



Les écoles rurales craignent pour leur survie
Le nombre d’écoles publiques rurales de trois classes ou moins diminue sans cesse. Pour certains, c’est un héritage singulier qui disparaît peu à peu
Lire la suite de l’article


A Camou-Cihigue, des parents ont lutté pour sauver l’école du village
Depuis le 4 septembre, les parents d’élèves et des enseignants retraités faisaient cours eux-mêmes, dans l’espoir que l’académie revienne sur sa décision de fermer l’école. Sans succès
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 09/11/09



Régionales : les Verts se mettent en ordre de marche
Décidés à aller aux régionales sous leurs propres couleurs, les écologistes se mettent en ordre de bataille. Le rassemblement Europe Ecologie a désigné ce week-end trois de ses têtes de listes pour le scrutin des 14 et 21 mars prochain. En Rhône-Alpes, c'est un candidat venu de la société civile, le pédagogue Philippe Meirieu, professeur à l'université Lyon-II, qui a été choisi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 09/11/09



Les enfants pourront être vaccinés sur la base du volontariat
Un plan de vaccination contre la grippe H1N1 va être mis en oeuvre à partir du 25 novembre pour les enfants scolarisés, sur la base du volontariat, a annoncé dimanche le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, à France 2.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/11/09



Avec la fin du manuel scolaire, l'édition va perdre sa vache à lait
Une récente déclaration de Luc Chatel, présentement ministre de l'Education nationale, est passée relativement inaperçue : la volonté manifestée par les pouvoirs publics de parvenir au tout-numérique en guise de manuels scolaires à l'horizon 2012.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/11/09



Le Goncourt des lycéens à Jean-Michel Guenassia
Le 22e prix Goncourt des lycéens a été décerné ce midi à Jean-Michel Guenassia, pour son roman Le club des incorrigibles optimistes. Le jury a élu ce premier roman au premier tour de scrutin, en présence de l'académicienne Françoise Chandernagor.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/11/09



"Mon Journal offert" cartonne
Les jeunes de 18 à 24 plébiscitent l'opération "Mon Journal offert" qui leur offre, une fois par semaine, le quotidien de leur choix.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/11/09


Carte scolaire : de qui se moque-t- on ?
L'assouplissement de la carte scolaire ? Un fiasco sur toute la ligne. Le coup de grâce vient cette fois d'être porté cette fois par la Cour des Comptes. En la personne de Jean Picq, président de la troisième chambre auditionné le 3 novembre dernier par la commission des finances au Sénat. Contrairement à ce qui avait été promis, cet assouplissement ne profite pas aux jeunes des milieux modestes, bien au contraire. Il accentue les phénomènes de ghéttoïsation, en particulier au sein des collèges «ambition réussite ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 09/11/09


Des étudiants en architecture dessinent les campus de demain
Les étudiants en architecture de huit écoles avaient carte blanche pour imaginer le campus universitaire de demain. Ils ont planché durant près d'un an. Le résultat de leur travail est désormais exposé à la Cité Internationale de Paris, jusqu'au 3 décembre. Près de 138 projets ont été remis au ministère de l'Enseignement supérieur en juin dernier. Quinze d'entre eux sont aujourd'hui visibles. En voici les principaux visuels en exclusivité.
Lire la suite de l’article


Mon père, mi-héros, mi-zéro
Vu par le pédopsychiatre Marcel Rufo dans son nouveau livre, c'est un géant aux pieds d'argile. Des célébrités témoignent.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 09/11/09


Assises de la formation : Des débats utiles ?
"Un des drames de la formation, c’est que l’alternance ne permet que trop peu de rencontres entre les différents lieux de l’alternance. Conséquence : les étudiants s’installent dans une séparation entre la « théorie » et la « pratique », entre le centre et le terrain, entre les formateurs du haut et les formateurs du bas… Etre formateur en même temps que chercheur, c’est une des conditions pour mettre les mains dans le cambouis…" Patrick Rayou, à qui on doit cette réflexion, n'est pas le seul a avoir donné son point de vue lors des Assises de la formation FSU le 6 novembre. Des échanges riches mais la division de la FSU sur cette question est-elle surmontée ?
Lire la suite de l’article


Primaire : Le ministère part à la chasse aux photocopies
La rue de Grenelle veut réduire à 40 feuilles le nombre de photocopies annuelles. Cette information inscrite dans la circulaire sur la "mise en œuvre dans les écoles du contrat du 25 septembre 2008 sur la reproduction par reprographie d'ouvres protégées" nous avait échappé le 29 octobre ! Le ministère a signé un nouveau contrat avec le "centre français d'exploitation du droit de copie" qui diminue à l'école primaire et en maternelle le nombre de photocopies autorisées.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 09/11/09


Des fautes d'orthographe dans la circulaire organisant le débat sur "l'identité nationale" !!
Avant de pleurer sur tous les sous-entendus infects du débat, un moment de franche rigolade…
Lire la suite de l’article


Des fonctionnaires de l'éducation nationale bloquent les pensions
Depuis le 16 octobre 2009, les 160 fonctionnaires du service des pensions de l'éducation nationale, installé à La Baule (Loire-Atlantique), bloquent les dossiers des nouveaux retraités. Ils craignent la disparition de leur service d'ici 2012 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/11/09



Les Français se trouvent bons en économie, mais pas leurs compatriotes
Les deux tiers des Français jugent leurs compatriotes mauvais en économie, mais 50% s'estiment eux-mêmes "bons", même si une majorité souhaite une meilleure formation, selon un sondage de l'institut BVA pour le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice).
Lire la suite de l’article


Nancy: un mur construit et abattu pour fêter les 20 ans de la chute du mur de Berlin
Un mur de 2,80 m de haut et 10 m de long sera érigé sur la place Stanislas au coeur de Nancy, dimanche matin, avant d'être tagué et abattu par les étudiants de Sciences-Po de la ville, dans le cadre d'une scénographie célébrant la vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Lire la suite de l’article


Création de bourses étudiantes récompensant des efforts d'intégration
Le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, Eric Besson, a annoncé lundi la création de bourses étudiantes récompensant des jeunes ayant fait des "efforts exceptionnels d'intégration".
Lire la suite de l’article


Luc Chatel plaide à Strasbourg pour la réforme du lycée
Le ministre de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement Luc Chatel s'est employé à convaincre les lycéens de l'importance du projet de réforme du lycée, samedi lors d'une visite au lycée Jean Rostand de Strasbourg.
Lire la suite de l’article


Peillon (PS) lance les "1ères rencontres du rassemblement" à Dijon
Vincent Peillon0 lancera le 14 novembre à Dijon les "1ères rencontres du rassemblement" des "socialistes, écologistes et démocrates", des communistes au MoDem, initié cet été à Marseille, pour faire des propositions sur l'éducation, base d'un "contrat de gouvernement".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.