mardi, novembre 17, 2009

Revue de presse du mardi 17 novembre 2009


Pécresse et Chatel défendent leur “réforme” de la formation des enseignants – Luynes innove – L’identité nationale et l’école -



Pécresse et Chatel défendent leur “réforme” de la formation des enseignants
Il fallait oser…
Valérie Pécresse et Luc Chatel signent ensemble une tribune dans Le Monde intitulée “Améliorer la formation des enseignants. Alors que le projet présenté vendredi dernier est unanimement rejeté par l’ensemble des syndicats et partenaires de l’école !
Il y proclament que “la mastérisation est d'abord une chance pour les enseignants et leurs élèves ” et ils poursuivent en affirmant “Jusqu'ici, un nouveau professeur se formait en deux ans : la première année, il préparait le concours ; la seconde, il débutait devant une classe tout en suivant en parallèle des enseignements pédagogiques. L'apprentissage disciplinaire et la formation professionnelle restaient ainsi cloisonnés. Pourtant, si elles sont bien distinctes, elles ne peuvent rester étanches ”. Ce qui est complètement faux ! Car tout l’intérêt de la formation en IUFM était justement cet aller-retour entre ces deux lieux de formation, l’un nourrissant l’autre. En fait, c’est cette alternance qui est remise en question pour une formation successive. Puisque dans ce qui va se mettre en place, on prépare le concours avant seulement de se confronter à une classe. Quand les ministres affirment que durant la formation universitaire, les candidats auront droit à des stages, il faut rappeler que ceux ci ne seront pas obligatoires et que leur portée sera très limitée dans une année marquée par le bachotage et où le concours d’admission ne fera pas véritablement appel à ce qu’ils auront observé durant ce moment (facultatif rappelons le).
La tribune se termine par une ode à l’université “Car c'est là, disent nos deux ministres qui ne doutent de rien au contact de la recherche et d'enseignants-chercheurs expérimentés que nos étudiants pourront le mieux apprendre leur métier : qu'elle soit disciplinaire ou plus diversifiée, la qualité de leur formation s'en ressentira.”. De cela on peut douter et voir surtout l’évolution vers un repli disciplinaire et l’abandon de toute logique de formation transversale. Cet ode aux universités est aussi un requiem pour les IUFM et la formation pour les enseignants.

Luynes innove
L’actualité très chargée de lundi nous avait fait négliger cet article paru hier dans Le Monde. Il s’agit d’un reportage sur le terrain au lycée Georges Duby de Luynes.
La journaliste affirme qu’on y expérimente la réforme du lycée. Comme celle-ci est très modeste on dira que c’est exagéré mais dans l’autre sens… Car il s’agit quand même ici d’une remise à plat de l’emploi du temps. L'emploi du temps a été remanié avec des cours de quarante-cinq minutes seulement, aménagement plébiscité par les élèves. Le matin est consacré aux cours magistraux, dans la même salle, et l'après-midi, à des séances en demi-groupes, des cours transversaux combinant deux matières (mathématiques et physique, français et histoire), des travaux dirigés. L'équipe d'enseignants dispose de deux heures hebdomadaires de concertation pour harmoniser les enseignements, faire le point sur les élèves qui connaissent des blocages...
L’accent a été mis particulièrement sur les langues et notamment l'enseignement de l'anglais. Les cours ont lieu quatre fois par semaine au lieu de trois, et toujours en demi-groupe. On trouve aussi de l’aide individualisée (appelée ici “self service”’) le vendredi après-midi et des évaluations différenciées des élèves.
Une expérimentation intéressante et qui semble bien destinée à permettre la réussite de tous les élèves.

L’identité nationale et l’école
Dans le Café Pédagogique, on lira avec grand intérêt, le texte de Benoît Falaize sur l’identité nationale et l’école. Dans un entretien avec François Jarraud, il précise ce qu’il faut entendre au sein de l’école par “identité nationale”. “Le fait d’évoquer la possibilité d’un débat dans l’école sur l’ « identité nationale » ne pourrait se faire avec les enseignants qu’à condition qu’ils inscrivent cette question non en tant que telle, comme contenu d’enseignement, mais bien en ECJS ou plus largement en éducation civique, dans le cadre d’une pédagogie du débat, ou de l’analyse de la presse. Car on ne débat pas à l'école comme en dehors de l'école. L'école a ses professionnels, ses lieux, ses acteurs, sa temporalité, et des méthodes qui lui sont propres. ” affirme t-il à juste titre. Son propos est aussi plein de nuance et de prudence par rapport au discours politique fait de surenchère. Pour lui, “les volontés de redonner des références communes aux élèves français s’affirment, dans une perspective parfois très nostalgique et mythifiée de l’école.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 17/11/09 (certains articles payants)


Un élève de 13 ans soupçonné d'avoir voulu vouloir tuer ses profs avec un fusil
Le collégien de 4e avait fait état d’intentions suicidaires sur internet la veille. Il est parti de chez lui mardi matin «avec un fusil de chasse chargé et 25 cartouches».
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La «masterisation» à nouveau dans l'oeil du cyclone
Rien ne va plus autour de la réforme de la formation des enseignants. Au coeur du mouvement de l'an dernier, la "masterisation" risque-t-elle de remette le feu aux poudres ? Une bonne partie du monde syndical est vent debout contre les dernières annonces. Ce matin invité de France Inter, le ministre de l'Education Luc Chatel a bien promis des discussions. Mais il n'a donné qu'une quinzaine de jours pour que tout soit conclu....
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Pass contraception: Royal en appelle aux infirmières scolaires
Alors que la rectrice de l'académie de Poitiers s'oppose à la distribution de ces pass contraception, Ségolène Royal demande aux infirmières scolaires de réclamer elles-mêmes les colis à leur proviseur.
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Le Figaro du 17/11/09


Un 14 novembre à Dijon (Blog Natacha Polony)
Samedi 14 novembre, Vincent Peillon invitait les Verts et le Modem à poursuivre l’entreprise de réflexion commune. Et le premier sujet choisi était l’éducation. Miracle, était-on tenté de s’exclamer, la gauche se ressaisit, elle cherche enfin à remettre en cause trente ans de déshérence, de dénégation, de procès en sorcellerie. Enfin, le débat va pouvoir se nourrir d’un constat honnête sur l’état catastrophique du système scolaire. Enfin, on va cesser de mentir aux enseignants, en leur faisant croire qu’il suffit de dire que tout va bien pour défendre leur cause, aux parents, en leur disant que ces enfants qui peinent à lire s’en sortiront dans la vie parce qu’ils savent manier une souris, aux jeunes, en leur distribuant des diplômes qui mentent sur leur véritable niveau.
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Le PS déplore le «bain saumâtre» de Dijon
Surtout, éviter de se frotter les mains en public ! Rue de Solferino, on s'efforçait lundi de réagir avec une relative sobriété au clash public entre Ségolène Royal et Vincent Peillon ­samedi à Dijon. Depuis la campagne du congrès de Reims, les adversaires de l'ex-candidate prennent en tout cas grand soin de ne pas envenimer les polémiques avec cette dernière pour ne pas lui donner l'occasion de se victimiser. Après l'épisode de Dijon, ils ont eux un peu de mal à se retenir.
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Le Monde.fr du 17/11/09



Enseignement professionnel : le Haut Conseil de l'éducation propose un trimestre d'orientation
Dans un rapport sur l'enseignement professionnel qu'il devait remettre au président de la République, mardi 17 novembre, le Haut Conseil de l'éducation (HCE) propose de créer un sas d'un trimestre pour les élèves qui rejoignent l'enseignement professionnel après la troisième. A l'issue de cette période, ceux-ci choisiraient de se diriger soit vers le bac professionnel en trois ans, généralisé depuis cette année, soit vers un CAP. Afin d'améliorer l'insertion, il suggère en outre que la deuxième année de CAP se fasse totalement en apprentissage.
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Grippe A : 51 établissements fermés, selon le ministère de l'éducation nationale
La découverte de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire progresse fortement avec cinquante et un établissements fermés et seize académies touchées, mardi 17 novembre, selon le ministère de l'éducation nationale.
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A Luynes, professeurs et élèves expérimentent le lycée de demain
Enseigner autrement, c'est possible. Un petit noyau de professeurs du lycée Georges-Duby, de Luynes, en fait l'expérience. Anticipant sur la réforme du lycée annoncée par Nicolas Sarkozy, le 13 octobre, le projet pédagogique en développe certains points (apprentissage des langues étrangères, accompagnement personnalisé des élèves), mais va plus loin encore. C'est toute l'architecture de la journée qui est modifiée. Objectif : accompagner au plus près les élèves sans laisser sur le carreau les jeunes en difficulté.
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Améliorer la formation des enseignants, par Valérie Pécresse et Luc Chatel
L'école républicaine ne serait rien sans ses maîtres. Ce sont eux qui, chaque jour, font vivre notre idéal commun d'émancipation des individus par le savoir et d'effacement des inégalités par l'éducation. Nos maîtres et nos professeurs ont marqué nos mémoires comme ils ont imprimé leur empreinte dans notre histoire. Mais la nation doit plus à ses professeurs que sa reconnaissance. Elle a envers eux une obligation morale plus profonde encore : elle doit veiller à ce qu'ils disposent de tous les atouts pour enseigner dans les meilleures conditions.
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Un conseiller sur Internet pour choisir son orientation
l'occasion de sa onzième édition, qui se tiendra du jeudi 19 au dimanche 22 novembre, à Paris, le Salon de l'éducation devient totalement gratuit. Lycéens et étudiants peuvent rencontrer des conseillers d'orientation-psychologues pour bénéficier de conseils. L'Onisep, qui multiplie les efforts en la matière, y présentera son service d'orientation en ligne, Monorientationenligne.fr.
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L’Humanité du 17/11/09



L’illuminé du business-plan
À l’origine de l’événement, Stéphane Boukris est un pur produit de l’ultralibéralisme à la française, soutenu par Madelin et Messier.
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Le Parisien (certains articles payants) du 17/11/09



Pourquoi les enfants sont difficiles à table
Il trie ses aliments, renifle tout plat un peu épicé en trouvant que « ça sent bizarre »… C’est un fait : votre petit devient « difficile ». Rassurez-vous : c’est scientifique ! Votre enfant ne fait qu’obéir aux lois de l’espèce qui fait qu’on devient méfiant devant son assiette vers 2 ans. C’est ce que révélera ce matin une chercheuse à l’Inra (Institut national de recherche agronomique) lors des XVIII e s Rencontres scientifiques de nutrition organisées par l’Institut Danone*.
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Grippe H1N1 : 51 établissements scolaires fermés
La découverte de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire progresse fortement avec 51 établissements fermés et 16 académies touchées, mardi à la mi-journée, selon le ministère de l'Education nationale.
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La Croix du 17/11/09



La famille, le premier droit des enfants
Vingt ans après la proclamation des droits de l’enfant, en France et dans les pays développés la famille peut être un lieu à risques pour leur application
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Les échos (certains articles payants) du 17/11/09



Formation des enseignants : la réforme provoque un tollé syndical
Les modalités de la réforme de la formation des enseignants, présentées vendredi aux syndicats, suscitent une levée de boucliers. Tandis que la FSU a « demandé à nouveau l'abandon » de la réforme, l'Unsa-éducation a estimé que « le pire se confirme », et le SGEN-CFDT a dénoncé « avec colère […] une régression dramatique ».
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Formation des enseignants: Pécresse et Chatel défendent la réforme
La réforme de la formation des enseignants permettra aux futurs enseignants d'être prêts à leur arrivée devant une classe et aux étudiants ayant échoué aux concours de se reconvertir, ont écrit dans Le Monde daté de mercredi les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse.
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Les étudiants allemands en croisade contre le chamboulement des cursus
Plus de 85.000 étudiants ont manifesté mardi dans toute l'Allemagne contre les chamboulements du système universitaire et technique liés à l'harmonisation européenne des cursus et pour réclamer de meilleures conditions d'études, selon les organisateurs.
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Lancement d'une formation sur la sécurité pour les chefs d'établissements scolaires
Une formation sur la sécurité et la gestion des situations de crise destinée aux chefs d'établissements scolaires a été lancée mardi à La Plaine Saint-Denis, en présence du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.
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20 minutes du 17/11/09



Armé d'un fusil, un élève de 13 ans voulait tuer ses professeurs
Arrivé à proximité de son établissement, à Beauvais, il a finalement renoncé...
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Grippe A (H1N1): Plus d'une cinquantaine d'établissements scolaires fermés
Le mouvement prend de l'ampleur...
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Rue89 du 17/11/09



Rien vu...


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Ouest-France du 17/11/09



Grippe A : plus de cinquante établissements scolaires fermés
La découverte de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire connaît une "accélération forte", à tel point que mardi, selon le ministère de l'éducation nationale, 51 établissements étaient fermés et 16 académies touchées. "Il est clair qu'on assiste à une accélération de la diffusion de l'épidémie", a annoncé mardi sur France Inter le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.
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Arrêté à Beauvais, un collégien voulait tuer ses professeurs avec un fusil
Un élève de 13 ans, en classe de 4e à l'Institution du Saint-Esprit de Beauvais (Oise), a quitté son domicile ce mardi, armé d'un fusil chargé dans l'intention de tuer ses professeurs. Il a finalement renoncé près de son établissement, qui était cerné par la police.
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Le Journal du Dimanche du 17/11/09



Le rectorat contre le "Pass" Royal
Le rectorat de l'Académie de Poitiers s'oppose à la distribution de "chèques contraception" pour les mineures proposée par la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.
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Le Nouvel Obs Permanent du 17/11/09


Adolescentes enceintes : "Boutin insulte les Mayennais"
Le député PS Guillaume Garot demande à Christine Boutin de présenter ses excuses pour avoir déclaré que "dans le Nord ou en Mayenne par exemple elles (les jeunes filles) se font mettre enceinte pour avoir une allocation de parent isolé".
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Grippe A : L'épidémie s'accélère fortement
La découverte de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire progresse fortement. 51 établissements scolaires sont désormais fermés. En une semaine, onze nouveaux décès liés à la maladie ont été enregistrés.
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L’Express.fr du 17/11/09


"M'interdire la possibilité d'une fessée, c'est diminuer mon autorité de père"
Une députée UMP veut faire interdire les châtiments corporels. Mais sur LEXPRESS.fr, les internautes défendent la fessée...
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Un collégien arrêté alors qu'il prévoyait de tuer ses professeurs
Un collégien qui projetait de tuer ses professeurs a été arrêté à Beauvais. Il venait de dérober un fusil et 25 cartouches au domicile de ses parents.
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Le Café Pédagogique du 17/11/09


L'Ecole et l'identité nationale
"Aujourd’hui, l’écolier français d’une famille héritière de l’immigration postcoloniale est souvent perçu comme le signe de l’étranger autour duquel s’organise tout un ensemble de discours faisant de sa présence l'objet de l’interrogation sur de l’identité nationale". Alors que le gouvernement lance un débat national sur l'identité française, Benoît Falaize nous aide à réfléchir sur l"Ecole et son rôle dans la construction de l'identité nationale.
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Ca commence aujourd’hui
Ca commence aujourd’hui, et ce n’est pas le Salon de l’Education, qui se tient pourtant à deux pas, porte de Versailles. C’est le Congrès des maires de France, organisé par la puissante AMF, du 17 au 19 novembre. L’Ecole ne figure pas explicitement au menu, pourtant les débats qui vont y avoir lieu pourraient bien la concerner, au premier chef.
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Médiapart (accès payant) du 17/11/09


Ecoles privées: la Ligue de l'enseignement relance le débat
Cinquante ans après les lois Debré, et si on reparlait du rapport entre l'enseignement public et le privé, entre l'offre éducative confessionnelle et l'Etat? C'est ce débat que la Ligue de l'enseignement entend lancer dès ce jeudi à l'occasion de l'ouverture du Salon de l'éducation. Son secrétaire national, Pierre Tournemire, en dévoile ici le cadre général.
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Une sélection dans les dépêches du 17/11/09



Chatel et Pécresse défendent la réforme de la formation des enseignants
La réforme de la formation des enseignants permettra aux futurs enseignants d'être prêts à leur arrivée devant une classe et aux étudiants ayant échoué aux concours de se reconvertir, ont écrit dans Le Monde daté de mercredi les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse.
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"Pass contraception": l'UNL dénonce le choix "réactionnaire" de la rectrice
L'UNL, première organisation lycéenne, a dénoncé mardi "l'attitude réactionnaire" de la rectrice de l'académie de Poitiers qui s'est opposée, pour "des raisons juridique, comptable et morale", à la distribution des "pass contraception" lancés par le conseil régional.
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L'enseignement professionnel doit éviter les sorties sans diplôme (rapport)
L'enseignement professionnel devrait s'organiser pour éviter les sorties sans diplôme du système scolaire et renforcer ses liens avec les entreprises, prône le Haut Conseil de l'Education (HCE) dans son rapport annuel thématique, rendu public mardi.
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Collèges et lycées: 10,5 incidents graves pour 1.000 élèves en 2008-2009
Les établissements publics du second degré ont déclaré 10,5 incidents graves pour 1.000 élèves en 2008-2009, enregistrant une légère baisse par rapport à l'année précédente, selon une enquête rendue publique mardi par le ministre de l'Education Luc Chatel.
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Pécresse: un maximum d'étudiants a vocation à recevoir un 10ème mois de bourse
Un maximum d'étudiants a vocation à recevoir un 10ème mois de bourse avec la généralisation des stages qui seront pris en compte dans la durée de l'année universitaire, a déclaré mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse.
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