lundi, mai 10, 2010
Revue de presse du lundi 10 mai 2010
Formation : flou, contradictoire, aberrant – Austérité aux USA – Manuels de seconde – Football et absentéisme-
Formation : flou, contradictoire, aberrant
"Le ministre de l’éducation nationale va-t-il enfin « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable» ?" demande Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil dans une tribune du Café Pédagogique . Pour lui, “ce qui se passe actuellement autour de la formation des enseignants tourne le dos à la plus élémentaire éthique et à la responsabilité dont on doit faire preuve vis-à-vis des étudiants et des élèves. ”. Il déplore notamment le flou juridique qui caractérise encore aujourd’hui l’organisation de l’année prochaine. Il relève et détaille d’ailleurs un certain nombre de contradictions entre les différents textes publiés. Il souligne également qu’il n’existe toujours pas de texte de cadrage officiel qui harmonise la formation entre les différentes académies et départements. Selon lui, cela risque de conduire à de nombreuses disparités. Pour lui “On tourne ainsi le dos à l’égalité de traitement de tous les élèves dans le service public de l’éducation nationale.”
“Est-ce ainsi qu’on améliorera les performances de notre système éducatif ?” demande t-il en conclusion de son texte. Et c’est bien, la question qu’il faut se poser même si on sait que tout cela a été dicté par des impératifs uniquement budgétaires. Comme on l’a souvent dit ici, cette “réforme” est donc catastrophique pour les nouveaux collègues et au delà pour l’ensemble de l’École mais ne semble pas soulever véritablement de mobilisation dans l’opinion.
Austérité dans l’éducation aux USA
Faisons, une fois n’est pas coutume, un détour par la presse étrangère et plus précisément aux États Unis
Des centaines de milliers d'enseignants des établissements solaires publics de tous les Etats-Unis risquent d'être licenciés à la rentrée prochaine . Face à des déficits budgétaires énormes, les districts scolaires de tout le pays ont envoyé des lettres de préavis aux employés pour les avertir qu'ils ne seront probablement pas repris à la rentrée prochaine. Si c'est une hécatombe en Californie, dans l'Illinois, à New York, dans le Michigan et le New Jersey, pratiquement toutes les régions sont également touchées. Ces lettres de préavis de licenciement ont été envoyées à 22.000 professeurs en Californie, 17.000 en Illinois, et 15.000 à New York. Les emplois de 8.000 employés des écoles publiques du Michigan, de 6000 dans le New Jersey, et de 5.000 en Oklahoma sont également menacés.Et ces chiffres vont probablement augmenter dans les mois à venir. Les autorités de l'Illinois annoncent que jusqu'à 20.000 personnels d'éducation pourraient perdre leur emploi dans cet état. En Californie, 4.000 autres personnes pourraient être également licenciées. Le Secrétaire de l'Education, Arne Duncan, annonçait en début de semaine que 100.000 à 300.000 postes de la fonction publique d'éducation étaient menacés. Même si le secrétaire d’État a peu de pouvoir sur cela car les embauches (et les licenciements…) se font au niveau des comtés et des états, Arne Duncan parle d’une "catastrophe en éducation" et demande au Congrés de prendre des mesures de relance pour éviter cela. Pas gagné...
Manuels de seconde
Selon Le Parisien, la réforme des lycées risque de poser des problèmes aux éditeurs et par contrecoup aux élèves. En effet dans le cadre de cette réforme, les élèves de seconde doivent avoir à la rentrée prochaine de nouveaux programmes. Le journal s’appuyant sur une information de la radio RTL.fr évoque le cas de l’'histoire-géographie où a priori les élèves et les enseignants ne pourront pas disposer de nouveaux manuels pour pouvoir étudier selon le nouveau programme
Absentéisme et football
On a beaucoup débattu de l’absentéisme ces derniers jours. L’Argentine propose une autre manière de l’aborder. C’est Ouest France qui nous apprend qu’ en juin, les rencontres où joue l'équipe argentine pourront être montrées en primaire et au collège. « Pour les Argentins, c'est un événement culturel très important. Il s'agit de l'assumer et de l'utiliser à des fins pédagogiques», explique Alberto Sileoni, ministre de l'Éducation. La vedette argentine et actuel entraineur Diego Maradona, assure que «c'est la meilleure solution pour que les enfants ne fassent pas l'école buissonnière». Le ministère a présenté un manuel de 36 pages pour travailler sur les aspects culturels du Mondial. «Cherchez qui furent Nelson Mandela et Desmond Tutu», demande un chapitre sur l'apartheid et l'Afrique du Sud, où se déroule la Coupe du Monde. Alibi pédagogique ?
Absentéisme toujours. La revue de presse ne paraîtra pas durant toute la semaine pour cause de déplacement lointain et de nombreuses sollicitations. Retour de cette chronique lundi prochain.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 10/05/10 (certains articles payants)
A Cahors, une manif spontanée contre la réduction des vacances d'été
Une centaine de lycéens et collégiens de Cahors ont manifesté spontanément lundi contre le spectre d’une réduction de leurs vacances d’été, manifestation inspirée par des discussions sur Facebook et organisée par SMS, a constaté un correspondant de l’AFP.
Lire la suite de l’article
Palais de la Découverte : il est encore temps de sauver la culture scientifique
Sébastien Balibar Directeur de recherche au CNRS et Jacques Treiner Professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie
Dans un rapport remis au président de la République le 20 avril, Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais et du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux, propose d’amputer le palais de la Découverte de 30 à 50% de sa superficie
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 10/05/10
L'absentéisme scolaire, un défi majeur
À Nice, une école des parents aide les familles à renvoyer leurs propres enfants au… collège.
Lire la suite de l’article
Pas de manuel d'histoire pour la seconde
Avec la réforme du lycée, les élèves de seconde vont avoir un nouveau programme d'histoire-géorgraphie applicable dès la rentrée. Mais problème : ils n'auront aucun support de travail puisque les manuels ne seront pas prêts avant le mois de septembre, au moins, révèle ce matin RTL, en raison de délais trop courts. Les nouveaux programmes ont en effet été publiés la semaine dernière seulement au bulletin officiel.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 10/05/10
Arrestation d'un adolescent après la profanation de tombes musulmanes
Un garçon de 14 ans a été interpellé à la suite de la profanation jeudi 6 avril de sept stèles musulmanes dans le cimetière militaire de Tarascon, a annoncé le procureur de la République de Tarascon. Les faits sont "sans connotation raciste", a-t-il précisé. Selon lui, au moment des faits, les enfants faisaient du vélo à proximité et, désœuvrés, ils sont entrés dans le cimetière, l'un d'eux s'en prenant aux stèles et renversant les plaques.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 10/05/10 (un jour de retard)
La ghettoïsation scolaire ne cesse de s’aggraver
Selon une étude publiée hier par le principal syndicat des chefs d’établissement, l’assouplissement de la carte scolaire a fait reculer la mixité sociale dans les collèges et lycées.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 10/05/10
Les secondes pourraient être privés de manuels à la rentrée
La réforme des lycées risque de poser des problèmes. En effet dans le cadre de cette réforme, les élèves de seconde doivent avoir à la rentrée prochaine un nouveau programme d'histoire-géographie mais ils ne pourront pas disposer du nouveau manuel pour pouvoir l'étudier selon une information de la radio RTL.fr.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 10/05/10
«Un enfant ne peut pas accepter un inceste»
Victime d’un inceste à 3 ans puis de viols répétés à l’adolescence, Michel a toujours été dépressif. Après des années de silence, il parvient peu à peu à témoigner de son calvaire
Lire la suite de l’article
Une enquête souligne les souffrances des victimes d’inceste
Une étude Ipsos, que « La Croix » et RTL livrent en exclusivité, révèle que les victimes d’inceste sont plus déprimées et ont des rapports aux autres plus difficiles que le reste de la population française
Lire la suite de l’article
Enquête Ipsos sur les victimes d'inceste
Une étude Ipsos, que « La Croix » et RTL livrent en exclusivité, révèle que les victimes d’inceste sont plus déprimées et ont des rapports aux autres plus difficiles que le reste de la population française
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 10/05/10
Les chefs d'établissement font un bilan critique de la réforme de la carte scolaire
Selon le principal syndicat des chefs d'établissement, l'assouplissement de la carte scolaire « ghettoïserait » un peu plus les collèges et lycées des zones défavorisées, tout en incitant des élèves du public à passer vers le privé.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 10/05/10
Rien vu...
------------------------------------------------
Rue89 du 10/05/10
Absentéisme scolaire : supprimer les allocs est obscène
Par sebastien-chinsky, Educateur PJJ
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 10/05/10
Carte scolaire. Qui a « gagné », qui a « perdu » ? Deux exemples à Rennes
La cité scolaire Zola, à Rennes, a gagné en mixité sociale. Anne Bilak, son proviseur, l'a constaté. Jean-Luc Bourgognon, principal du collège de la Binquenais, a, lui, noté une érosion de ses effectifs.
Lire la suite de l’article
En Argentine, les écoles diffuseront les matchs du Mondial
Les élèves pourront suivre les matches de l'équipe nationale en classe. Pour éviter l'absentéisme scolaire.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/05/10
Rien vu...
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/05/10
Dans Newsweek : "Pourquoi les mères doivent mettre la barre plus bas"
Lorsque des journalistes ont annoncé à Doris Lessing en 2007 qu'elle venait de remporter le prix Nobel de littérature, l'auteur, qui sortait ses courses d'un taxi déclara : "J'ai remporté tous les prix décernés en Europe. Jusqu'au dernier. Je suis ravie. C'est le grand chelem". Personne ou presque ne conteste qu'elle est un excellent auteur. Son travail est lucide, inspirant, et provocant. Il est plus difficile d'affirmer qu'elle fut une très bonne mère. En partant pour Londres mener une carrière d'écrivain et se battre pour ses idéaux communistes, elle a laissé avec leur père en Afrique du Sud deux enfants en bas âge (un autre enfant, issu de son second mariage, l'accompagnait). Elle devait raconter par la suite qu'à l'époque, elle ne pensait pas avoir d'autre choix. "Longtemps, j'ai estimé avoir fait quelque chose de très courageux. Rien n'est plus ennuyeux pour une femme intelligente que de passer des heures sans fin avec des enfants en bas âge. J'avais l'impression de ne pas être très qualifiée pour les élever. J'aurais fini alcoolique ou intellectuelle frustrée, comme ma mère."
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 10/05/10
Twilight bouscule le top 5 des prénoms préférés des Américains
Isabella et Jacob, deux des héros de la saga Twilight, sont les prénoms les plus populaires aux Etats-Unis en 2009.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 10/05/10
Formation des enseignants : Une réforme bâclée
"Le ministre de l’éducation nationale va-t-il enfin « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » ?" interroge Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d'IUFM.
Lire la suite de l’article
L'effet établissement et la carte scolaire
Le choix du lycée préjuge de l'orientation post bac. C'est ce que met en évidence une étude du Céreq qui est publiée alors que la polémique sur la carte scolaire s'amplifie.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 10/05/10
Rien vu...
----------------------------------------------
ÉducPros du 10/05/10
Educpros.fr partenaire du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
Educpros vous propose un nouveau rendez-vous en partenariat avec le médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Maîtres de conférences, ingénieurs, personnels de direction, enseignants titulaires, vacataires, stagiaires, vous pouvez être confrontés à un litige avec votre administration. Lorsque tout recours auprès de l'administration à l'origine de la décision contestée a été épuisé, il reste une option : solliciter le médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Décryptage de son rôle en 7 questions-réponses.
Lire la suite de l’article
Mai 68, terreau du « républicanisme » : un billet d'Emmanuel Davidenkoff
Le livre Le jour où mon père s’est tu de Virginie Linhart (Points Seuil, prix de l’essai de L’Express 2008), qui vient de sortir dans sa version poche, montre, selon le directeur de la rédaction de l'Etudiant, "de la façon la plus limpide pourquoi d’ex-gauchistes (et pas seulement Jean-Paul Brighelli) sont en pointe du combat pour l’école « républicaine »".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/05/10
Rien vu...
Lire la suite de l’article
Des élèves manifestent spontanément contre une réduction de leurs vacances
Une centaine de lycéens et collégiens de Cahors ont manifesté spontanément lundi contre le spectre d'une réduction de leurs vacances d'été, manifestation inspirée par des discussions sur Facebook et organisée par SMS, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lire la suite de l’article
Parthenay: le maire lira la lettre de Ida Grinspan, ancienne déportée
Le maire de Parthenay (Deux-Sèvres) lira lors des cérémonies du 8 mai la lettre écrite par l'ancienne déportée Ida Grinspan, censurée par sa municipalité lors de la Journée du souvenir de la déportation, a-t-on appris auprès de la municipalité.
Lire la suite de l’article
Des enseignants de BTS, non-défrayés en 2009, appellent à une grève des examens
Des professeurs de BTS d'Ile-de-France et du Nord menacent de faire une grève des examens s'ils n'obtiennent pas le paiement des indemnités de jury et le remboursement de frais qui leurs sont dus depuis la session 2009, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article
Le SNUipp appelle à une nouvelle grève mardi à Mayotte
Le SNUipp-FSU, principal syndicat des écoles primaires, a lancé un nouvel appel à la grève pour mardi à Mayotte, afin de réclamer l'indexation des salaires, à l'instar des autres départements d'outre-mer, a annoncé lundi son secrétaire général, Rivomalala Rakotondravelo.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire