mercredi, mai 19, 2010

Revue de presse du mercredi 19 mai 2010


Maternelle – Service civique – Des nouvelles de la cagnotte -




Maternelle
Dans Le Figaro, on apprend que Luc Chatel va réunir ce jeudi les inspecteurs de maternelle pour définir le rôle de cette exception française.
On se rappelle tous de la phrase de Xavier Darcos (le 3 juillet 2008 devant une commission du Sénat) où il s’interrogeait “Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?”. Cela avait provoqué un tollé tout comme le livre signé du pseudonyme “Julien Dazay” et intitulé “Il faut fermer les maternelles” .
L'école maternelle a été créée en 1881 sous l'impulsion de Pauline Kergomard. Elle devait assurer «le passage de la famille à l'école». Aujourd’hui l’objectif est essentiellement le développement du potentiel de l’enfant et l’acquisition de l’autonomie et des compétences nécessaires aux apprentissages. Il n’y a pas de recrutement particulier propre à ce niveau d’enseignement du primaire. On peut enseigner aussi bien à la maternelle qu’à l’école élémentaire.
Tout cela va t-il durer ? “L'essentiel serait surtout de rappeler qu'elle est une école à part entière, et pas une école entièrement à part ” affirme Alain Seksig, inspecteur et ancien directeur d'école. Ces inspecteurs qui seront réunis jeudi vont surtout plancher sur un sujet : celui de la prévention de l’illettrisme. Le ministre veut en effet faire porter l'accent sur l'acquisition du vocabulaire en grande section. Les inspecteurs de maternelle seront chargés de se concentrer sur la lutte contre l'illettrisme à travers «l'apprentissage méthodique du vocabulaire pour combler l'écart entre les milieux sociaux», «la mémoire, par un apprentissage par cœur de textes qui développe la concentration et l'attention» et «l'accompagnement éducatif qui sera désormais centré sur l'apprentissage des fondamentaux». On peut se demander si tout cela ne remet pas en cause l’originalité et la spécificité de l’école maternelle jusque là.

Service civique
L’actualité éducative c’est aussi le lancement du service civique.L’Express récapitule en cinq points ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Il faut d’abord rappeler que ce dispositif sera piloté par une agence du service civique qui vient d’être installée avec à sa tête Martin Hirsch, ancien haut commissaire aux solidarités actives et à la jeunesse et initiateur du projet.
Le service civique propose à un jeune de s'engager volontairement, de 6 mois à un an, dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général. Le volontaire bénéficie d'une indemnité de 440 euros par mois financée par l'Etat. Cet engagement peut se faire dans de nombreux domaines : Solidarité, environnement, sport, culture, santé, citoyenneté. Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent postuler pour effectuer ce service civique dans une association, une ONG, une fondation ou un organisme public. Le dispositif doté d'un budget de 40 millions d'euros cette année, espère arriver à 25.000 volontaires en 2011, et 75.000 en 2014, soit 10% de la classe d'âge des 16/25 ans. Son coût sera alors de 500 millions d'euros par an. M. Hirsch a indiqué qu'en deux mois d'ouverture du site ( www.service-civique.gouv.fr ), 3.500 jeunes avaient fait acte de candidature et proposé leur CV.

des nouvelles de la cagnotte
On évoquait hier le petit village de la Sarthe où avait été volée la cagnotte de la tombola de l’école. Ce qui avait attiré l’attention de la presse était l’ampleur des moyens déployés pour résoudre cette affaire : mobilisation des gendarmes, projet de relever les empreintes de tous les élèves de CM2, …
Finalement, mardi soir "une enveloppe contenant 260 euros en espèces, somme correspondant à la somme volée, a été déposée dans la boîte à lettres de l'école", a indiqué à l'AFP le commandant de gendarmerie. Est-ce le voleur pris de remords ou un citoyen affligé par le ridicule disproportionné de cette affaire ? En tout cas, après ces soupçons, il apparaissait souhaitable qu’il y ait une réparation auprès des enfants. Pour expliquer la procédure (et peut-être s’excuser ?), la brigade de prévention de la délinquance juvénile interviendra fin mai à l'école.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 19/05/10 (certains articles payants)


Lorenzo, délaissé jusqu’à la mort
Pourtant alertés, les services sociaux n’ont pas su empêcher le décès de l’enfant de 10 mois, né de parents toxicomanes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 19/05/10


Service civique : un jeune sur dix pourrait s'engager
Neuf domaines d'«actions prioritaires pour la nation» ont été définis. Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, seront payés 440 euros par mois.
Lire la suite de l’article


La maternelle, fer de lance de la lutte contre l'illettrisme
Luc Chatel réunit les inspecteurs de maternelle pour définir le rôle de cette exception française.
Lire la suite de l’article


Universités : Valérie Pécresse s'inspire du modèle allemand
Les établissements français d'enseignement supérieur présenteront cet été leurs premiers projets dans le cadre du grand emprunt.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 19/05/10



Des appels d'offres lancés "sous dix jours" pour financer les universités
Les investissements promis dans le cadre du grand emprunt devraient se matérialiser pour les chercheurs à l'automne. Les premiers appels d'offres, concernant la recherche dans les domaines de la santé et des biotechnologies (1,55 milliard d'euros) et les "équipements d'excellence" (1 milliard), seront lancés "sous dix jours", a annoncé la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, lors d'un déplacement à Munich, mardi 18 mai.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 19/05/10 (un jour de retard)



Jean-Pierre Le Goff. Le double discours tenu aux jeunes
Jean-Pierre Le Goff, philosophe et sociologue au CNRS, analyse le phénomène des apéros géants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 19/05/10



Acheter des cigarettes à 12 ans, c’est possible
Même si le décret d’application se fait encore attendre, il est interdit de vendre des cigarettes aux moins de 18 ans. Selon notre testing, un mineur peut toutefois s’en procurer…
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 19/05/10



Les parents d'enfants placés veulent être mieux traités
Une étude de l’Observatoire national de l’Action sociale, révélée par "La Croix", montre certains effets pervers des dispositifs de signalement des enfants en danger
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 19/05/10



Marc-Philippe Daubresse lance l'Agence du service civique
Présidée par Martin Hirsch, l'Agence du service civique a été lancée officiellement hier par le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse. Elle sera chargée de définir les missions prioritaires du Service civique, qui s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent, sur une période de six à douze mois, accomplir une mission d'intérêt général reconnue prioritaire. L'Agence assurera la gestion des agréments et du soutien financier apporté par l'Etat à l'accueil des volontaires dans les associations. La montée en charge du dispositif est prévue sur cinq ans pour atteindre 75.000 jeunes en 2014, soit 10 % d'une classe d'âge. Le budget représenterait à terme jusqu'à 530 millions d'euros par an.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 19/05/10



Les gendarmes de la Sarthe courent toujours après le voleur d'une cagnotte scolaire
Fouille des élèves, prise d'empreintes digitales... Le vol de 250 euros a mobilisé des moyens importants...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 19/05/10



L'école selon l'Institut Montaigne : une entreprise comme une autre
Par Nestor Romero, Ancien enseignant

Reconnaissons le sérieux du constat dressé dans ce rapport tout récent intitulé « Vaincre l'échec scolaire ». Il se propose de prendre les choses dans le bon ordre, c'est-à-dire de commencer par une auscultation de l'école primaire. On trouve là chiffres et graphiques qui, certes, ne nous apprennent rien de nouveau, mais qui, ainsi assemblés, nous donnent une idée précise du mauvais état de l'école. Cependant, ni ces graphiques ni ces statistiques ne nous renseignent sur les a priori idéologiques des rédacteurs de l'Institut Montaigne. A priori qu'il est pourtant indispensable de connaître pour juger des treize propositions qui concluent leur rapport.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 19/05/10




Cagnotte volée : gendarmes à l'école
Cartables fouillés, palpations, menaces de relever les empreintes digitales. L'enquête pour 260 € remue un village sarthois.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 19/05/10



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/05/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 19/05/10


Le service civique en 5 questions
Le service civique, nouveau système de volontariat pour les jeunes, vient d'être lancé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 19/05/10


Avec Ciné Lycée, le retour du ciné club au lycée ?
Combien faut-il de ministres pour ressusciter les ciné clubs ? C'est la question que l'on pouvait se poser mardi 18 mai, au lycée Jules Ferry de Paris, lors de la présentation du site Ciné Lycée. Deux ministres avaient fait le déplacement pour inaugurer un site qui permettra à chaque lycée d'organiser des séances de projection des 212 meilleurs films de l'histoire du cinéma. Le retour des ciné clubs ?
Lire la suite de l’article


Mutations territoriales en éducation
"En 15 ans j'ai vu arriver vers l'Education nationale tous nos partenaires – justice, police, affaires sociales, santé - , monter en charge pour venir travailler avec nous sur ce que l'on appelle d'ordinaire les conditions de l'engagement :la périphérie de l'Ecole, la violence, la toxicomanie". Dans Mutations territoriales et éducation, un ouvrage qui fait suite aux Rencontres de Rennes, l'inspectrice générale J Leydier témoigne de façon efficace de la territorialisation de l'éducation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 19/05/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 19/05/10


Quand des écoles de commerce réhabilitent le service militaire
Depuis quelque temps, un vent de képis, de treillis et de garde-à-vous souffle sur les écoles de commerce. Plusieurs d'entre elles (Reims Management School, l'Essec, l'Inseec, l'ESC Toulouse...) ont signé ces derniers mois des partenariats avec des écoles de formation de l'armée. Objectif : envoyer sous les drapeaux quelques étudiants volontaires pendant une semaine, six mois ou un an, au cours d'une période de césure ou à la place d'un stage en entreprise. L'Essec est même allée plus loin ce printemps 2010 avec la création d'un double diplôme avec Saint-Cyr.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/05/10



Des enseignants d'Ile-de-France dénoncent la réforme de la formation
Une centaine d'enseignants d'Ile-de-France se sont rassemblés mercredi à Paris à proximité du ministère de l'Education nationale, où ils devaient remettre une pétition signée par 7.000 enseignants dénonçant les modalités de mise en place de la réforme de la formation.
Lire la suite de l’article


Viols présumés au lycée français de Marrakech: information judiciaire ouverte
Une information judiciaire contre X pour tentative de viol en réunion a été ouverte après la plainte déposée par la famille d'une jeune fille scolarisée au lycée français de Marrakech en 2005 contre cinq anciens élèves de l'établissement, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Jeunes : le service civique est officiellement installé
Le premier conseil d'administration de l'Agence du service civique, qui vise à permettre à quelques 10.000 jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer en 2010 des travaux d'intérêt public avec associations, fondations ou ONG en France ou à l'étranger, a été installé mardi à Paris.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.