lundi, mai 17, 2010

Revue de presse du lundi 17 mai 2010


La cour des comptes et l’École – From penny lane – la rumeur sur les vacances -


La cour des comptes et l’École
Lorsqu’on revient de l’étranger et qu’on ne s’est pas véritablement informé de l’actualité de l’éducation durant cette période, il est difficile de rattraper le retard. Cette revue de presse sera donc forcément lacunaire et oubliera certainement des articles et des points importants. Je demande à mes lecteurs de m’en excuser.
Malgré l’éloignement, certains points ont quand même fait du bruit. C’est le cas du rapport de la Cour des comptes publié mercredi (téléchargeable sur le site de la cour). Intitulé "L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves", il repose sur deux ans d'auditions des meilleurs spécialistes de notre système éducatif et une enquête de terrain dans 60 établissements de six académies (Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans-Tours, Montpellier, Paris et Versailles), ainsi qu'en Ecosse, Espagne et Suisse.
Ce rapport pose donc la question du coût de l’enseignement scolaire en France. Mais cette question en soi n’a pas grand sens si on ne la met pas en lien avec la question de l’efficacité (pour ne pas dire la performance) du système éducatif. Pour répondre à la première question, l'enseignement scolaire public coûte 53 milliards par an pour 10 millions d'élèves, soit environ 3,9% du PIB. Mais l’instance judiciaire note que la répartition des moyens se fait surtout en fonction des effectifs et pas des objectifs. Quant à la question de l’efficacité, la Cour rappelle les résultats PISA qui nous classe aux alentours de la 17ème place et souligne aussi que “ les enfants d’ouvriers qualifiés ont sept fois plus de probabilités que les enfants de cadres supérieurs d’effectuer tout leur deuxième cycle dans l’enseignement professionnel”.
Toujours en terme d’efficacité, parmi plein d’autres points, la Cour des Comptes pose la question du redoublement. Pour les magistrats le redoublement coûte cher et est peu efficace . La Cour des comptes appelle à «déterminer par établissement des objectifs de baisse des taux de redoublement en fonction des situations locales.» Les moyens économisés pourraient ainsi être affectés au financement d'actions d'accompagnement personnalisé... Une fois qu'elles auront été sérieusement évaluées.
Le rapport ne se contente pas de cela et énumère 13 propositions réparties en quatre grands chapitres. Elles vont de la reforme de la gestion du système éducatif à la révision de l'organisation des emplois du temps et des rythmes scolaires, en passant par la réorganisation des classes (quels élèves dans quelles classes ?), l'affectation des enseignants (quels enseignants devant quels élèves ?) et une refonte de l'aide apportée aux élèves en difficulté.
il faut noter que le rapport de la Cour sort une semaine après celui de l'Institut Montaigne sur l'école primaire. Comme le remarque Le Monde il enfonce le même clou : la réforme de notre système scolaire est une nécessité. Saura –t-on dépasser les blocages et les postures pour aboutir à une réelle évolution ?

From Penny Lane
Dans Le Parisien, on lira avec intérêt un article sur Laurence Juin . Cette professeure de Français et d’Histoire-Géographie en lycée professionnel en Charentes Maritime mène depuis plusieurs années une expérience d’enseignement en utilisant Twitter . Sur ce site de micro-blogging (140 caractères maximum), la classe de Terminale Bac Pro dont elle a la charge dispose d’un compte intitulé “la dernière année” . Les élèves peuvent y envoyer des messages et des questions sur la préparation du bac ou sur tous les sujets concernant la vie de la classe.

la rumeur mobilise les élèves
Le “buzz” peut être la pire et la meilleure des choses. Mercredi dernier, la Cour des comptes a rappelé que la France est le pays développé qui a l'année scolaire la plus courte et l'une des journées scolaires les plus longues. Quelques jours auparavant Luc Chatel avait annoncé qu’il allait programmer une réflexion sur les rythmes scolaires. Il n’en a pas fallu plus pour que, sur la foi d’information parcellaires, des collégiens et des lycéens se mobilisent sur Facebook. Des manifestations spontanées, nous raconte Ouest France, ont eu lieu dans plusieurs villes de province à Cahors (Lot) et à Évreux (Eure) par exemple ou encore à Alençon (Orne). Parmi les élèves qui ont participé au blocus, certains croient dur comme fer que leurs prochaines vacances d'été vont être amputées d'un mois. Alors que rien n’est décidé…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 17/05/10 (certains articles payants)


Non, l'école française ne garantit pas l'égalité des chances
Voilà qui risque de titiller le ministère de l'Education. La Cour des comptes publie un rapport (en pdf ici) ce mercredi sur le système éducatif français, alignant les mauvais points: résultats très moyens des petits Français par rapport à nos voisins, forte inégalité des chances, et de multiples incohérences dans la répartition des budgets alloués. Revue en détail des principales critiques et recommandations formulées par la Cour des comptes.
Lire la suite de l’article


«Oh Luc Chatel, un conseil: ne touche pas à nos grandes vacances...»
La mobilisation commence à s'organiser via Facebook, collégiens et lycéens n'entendant pas se faire sucrer une partie de leurs vacances d'été. Alors que rien n'est fait, loin de là.
Lire la suite de l’article


L'école selon Claire Mazeron: tout fout le camp !
C'était quand même bien, avant. Les élèves écoutaient et le prof pouvait faire cours tranquillement. Bien sûr, parfois ils chahutaient et il fallait sévir. Mais à la fin du primaire, ils savaient lire, écrire et compter. Alors qu'aujourd'hui...Claire Mazeron, 33 ans, professeur, agrégée de géographie, est vice-présidente du Snalc, le Syndicat National des Lycées et Collèges qui milite pour le retour à la transmission des savoirs, à l'ordre et à l'autorité du prof en classe. Elle signe un livre profondément décourageant, voire déprimant. Non seulement l'école de la République n'est plus ce qu'elle était, constate-t-elle. Mais à force de réformes désastreuses, de lâchetés ministérielles, de démagogie syndicale et de démission parentale, elle est en phase de décomposition avancée. Et d'ailleurs survivra-t-elle ?, se demande-t-on, ébranlé(e), à la fin de ce réquisitoire implacable.
Lire la suite de l’article


Un étudiant privé de visa pour un zigzag de cursus
fac . A Paris-XII, un Algérien est menacé d’expulsion pour être passé de l’économie à l’étude du français.
Lire la suite de l’article


Le bac ou la grande braderie du savoir
Par SIMON PERRIER Professeur de philosophie et président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Appep)

On gagne beaucoup d’auditeurs ou de lecteurs avec le baccalauréat, et sans doute beaucoup d’argent, ce qui n’est pas un mal en soi, sinon qu’on se joue ici de l’anxiété des candidats et qu’on développe en même temps un désintérêt grandissant pour ce qu’il s’agit d’apprendre. Un marché de cours de «révisions», entendons de bachotage, va croissant, proposant de «réviser» sans avoir eu besoin d’apprendre. Sites, blogs ou magazines apportent chacun leur contribution. L’arrivée en librairie de petits livres qui se vantent de vous donner tout ce qu’il faut savoir, lance chaque année, pour toutes les disciplines, la grande braderie du bac : quelques pages, conseils, trucs dont toute la valeur vantée est qu’il suffit d’en faire une application mécanique pour être assuré de réussir.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 17/05/10


Des universités pistent leurs anciens diplômés
Plusieurs facultés françaises cherchent à constituer un réseau d'anciens étudiants. Objectif : créer un solide carnet d'adresses pour leurs futurs diplômés mais aussi contacter des donateurs potentiels .
Lire la suite de l’article


La Cour des comptes met l'école en accusation
Un rapport recommande une meilleure évaluation des dispositifs et de leur coût.
Lire la suite de l’article


L'absentéisme scolaire, un défi majeur
À Nice, une école des parents aide les familles à renvoyer leurs propres enfants au… collège.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 17/05/10



"Les religions contribuent souvent à l'homophobie"
Porte parole du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), Louis-Georges Tin a notamment dirigé un Dictionnaire de l'homophobie (PUF, 2003).
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : "Ne rien faire est aussi source de développement"
René Clarisse, chronopsychologue, professeur à l’université de Tours, spécialiste des rythmes scolaires
Lire la suite de l’article


Le premier "correspondant illettrisme" nommé dans l'académie de Créteil
Le premier "correspondant illettrisme" a été nommé, mardi 11 mai, dans l'académie de Créteil par Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale. A terme, chacune des vingt-trois académies sera dotée d'une personne référente chargée de "coordonner" la lutte contre l'illettrisme, a détaillé le ministre, en visite dans une école primaire à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
Lire la suite de l’article


La Cour des comptes dénonce le système scolaire français
C'est le constat dramatique d'un dysfonctionnement généralisé, de la maternelle à la fin du lycée, que tire la Cour des comptes de son analyse du système scolaire français. Présenté mercredi 12 mai lors d'une conférence de presse, le rapport de la Cour (200 pages), intitulé "L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves", repose sur deux ans d'auditions des meilleurs spécialistes de notre système éducatif et une enquête de terrain dans 60 établissements de six académies (Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans-Tours, Montpellier, Paris et Versailles), ainsi qu'en Ecosse, Espagne et Suisse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 17/05/10 (un jour de retard)



Jean-Moulin veut des moyens, pas des barreaux
À la suite de l’agression d’une professeure enceinte, l’équipe enseignante de ce collège d’Aubervilliers a fait valoir, mardi dernier, son droit de retrait. Et réclame des mesures pour enrayer la violence.
Lire la suite de l’article


Réussite scolaire : la Cour des comptes tire l’alarme
Selon un rapport publié mercredi, l’inégalité des chances entre les élèves français ne cesse de s’accroître. La Cour suggère davantage d’autonomie pour les établissements et des réformes ciblées sur les besoins des élèves.
Lire la suite de l’article


Daniel Robin « L’autonomie est source d’inégalités »
Daniel Robin, co-secrétaire national du Snes, analyse le rapport de la Cour des comptes.
Lire la suite de l’article


Enseignement. Des moyens en net recul
L’enseignement scolaire public coûte 53 milliards par an pour dix millions d’élèves. Un chiffre qui correspond à 3,9 % du PIB, en net recul, et qui place la France dans la moyenne des pays de l’OCDE, au 11e rang, alors qu’elle était deuxième en 1995 avec 4,5 % de PIB. Cette moyenne masque, par ailleurs, un déséquilibre entre primaire et secondaire. Par rapport à la moyenne de l’OCDE, la France se situe à un niveau de dépenses annuelles par élève inférieur de 5 % pour l’école maternelle et de 15 % pour l’école primaire, « alors que l’échec scolaire commence à se constituer à ce niveau », souligne la Cour. Le financement est, en revanche, supérieur de 10 % pour le collège et de 26 % pour le lycée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 17/05/10



Elle fait réviser le bac à ses élèves avec Twitter
A un mois jour pour jour du début des épreuves, les candidats entrent dans la phase active de révisions. Des enseignants, comme Laurence, les aident à bachoter sur Twitter !
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 17/05/10



La Cour des comptes plaide pour l’autonomie des établissements scolaires
La Cour propose de repenser la gestion d’ensemble du système éducatif pour l’adapter à l’hétérogénéité des élèves
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 17/05/10



Education nationale : le constat accablant de la Cour des comptes
La Cour des comptes a rendu mercredi un rapport sévère sur les politiques publiques d'éducation. Dans l'ensemble des établissements scolaires, le résultat est « médiocre » , et surtout très en deçà de nos voisins européens. Elle prône davantage d'autonomie pour les établissements et des réformes mieux ciblées sur les besoins des élèves.
Lire la suite de l’article


Lancement d'une plateforme internet d'informations publiques pour les 15/24 ans
Fort du bon accueil auprès des jeunes d'un sondage internet baptisé "la Grande consult'", en partenariat avec la radio Skyrock, le gouvernement a lancé lundi Waka, plateforme interactive leur proposant de "partager infos et avis pour réussir son parcours de vie".
" target="_blank">Lire la suite de l’article


A un mois du bac, les ultimes conseils de révision des professeurs
A un mois de la première épreuve du baccalauréat, plusieurs enseignants de terminale et un expert "anti-stress" livrent leurs conseils pour les ultimes révisions.
Lire la suite de l’article


Evaluation des écoliers de CE1 : un outil statistique encore controversé
L'évaluation nationale des élèves de CE1 a débuté lundi, avec un objectif : mesurer l'évolution du niveau général. Syndicats et fédérations de parents d'élèves critiquent le manque de rigueur scientifique.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 17/05/10



Waka: quand le gouvernement débarque sur Skyrock
Visite guidée du nouveau portail destiné à rapprocher les pouvoirs publics des générations futures...
Lire la suite de l’article


«Mis à la porte le jour de mes 18 ans»
Chaque année, des jeunes sont chassés de chez eux en raison de leur homosexualité...
Lire la suite de l’article


«Un état dépressionnaire sur l'école»
Philippe Meirieu, spécialiste de l'éducation et vice-président Europe écologie du conseil régional Rhône-Alpes, réagit à la publication du rapport de la Cour des comptes ce mercredi...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 17/05/10



L'Etat et Skyrock veulent que tu lâches tes coms sur Mon-Waka.fr
T'es un djeune ? T'as des questions sur la life ? Va sur Mon-Waka.fr, nouvel outil d'une communication politique LOL et WTF.
Lire la suite de l’article


A qui appartiennent les écoles privées ?
La question posée par funsocier a à la fois une dimension juridique (droit de la propriété) et « immobilière » (à qui appartient le bâtiment de l'école).« Les écoles privées en France sont majoritairement associatives », résume El Gaucho. Comme le souligne le riverain Pierre Eudes, les écoles privées peuvent être religieuses ou laïques. Dans l'enseignement primaire et secondaire, elles peuvent être sous-contrat avec l'Etat ou hors-contrat.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 17/05/10


Éducation sexuelle à l'école : peut mieux faire
Les textes prévoient, de l'école primaire au lycée, trois séances annuelles sur le sujet, en plus des cours de biologie. Dans les faits, on est encore loin du compte.
Lire la suite de l’article


Le développement durable entre à l'école par le Net
Le site sera officiellement lancé lundi. Une initiative d'un éditeur privé pour venir en aideaux enseignants souvent démunis.
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : la rumeur mobilise les élèves
Le gouvernement veut réexaminer le temps de travail et de congé des scolaires. Sur la foi d'informations parcellaires échangées par SMS ou sur Internet, des jeunes lancent spontanément des actions
Lire la suite de l’article


La Cour des comptes étrille l'Éducation nationale
L'École ne remplit pas ses missions : réduire les inégalités sociales, mener à la réussite un maximum d'élèves. Le bulletin de notes, sévère, est signé par la Cour des comptes.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 17/05/10



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 17/05/10


La Fidl appelle Chatel à lutter contre l'homophobie au lycée
La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a adressé, dimanche 16 mai, au ministre de l'Education nationale Luc Chatel un appel à lutter contre l'homophobie au lycée
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 17/05/10


L'évaluation des CE1 est-elle "absurde"?
800 000 élèves de CE1 sont évalués cette semaine pour la deuxième année consécutive. Le dispositif reste très contesté. Qu'en pensez-vous?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 17/05/10


Quatre jours, quatre et demi, cinq ? Une impasse ?
Comment sortir de l'impasse de la semaine scolaire de 4 jours au primaire ? Voulue par Xavier Darcos, elle a conduit, nous dit Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire, à une impasse. Impossible de rester dans un état où élèves, enseignants et éducation souffrent. Impossible aussi de sortir du piège. Il n'y voit qu'une seule issue possible : "Il manque une volonté politique partagée avec une grande exigence". Tout un programme…
Lire la suite de l’article


"N'oubliez pas la constante macabre" : La lettre ouverte d'A. Antibi à la Cour des Comptes
Président du Mouvement contre la constante macabre, André Antibi écrit à Didier Migaud, qui vient de publier le rapport de la Cour des comptes sur l'éducation nationale, pour lui demander "d'inciter à la mise en place d'autres types d'évaluation".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 17/05/10


Un système scolaire «trop uniforme» selon la Cour des comptes
La Cour des comptes dresse dans un rapport un tableau accablant d'un système scolaire français resté bloqué dans les années 1970. Et propose de mieux lutter contre les inégalités en s'«adaptant à l'hétérogénéité des élèves».
Lire la suite de l’article


Une nouvelle épreuve évaluera l'«éthique» des futurs enseignants
Le ministère de l'éducation vient de publier des exemples de sujets de la nouvelle épreuve des concours enseignants portant sur la compétence «Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable». Une pétition y voit «un contrôle de moralité des futurs enseignants».
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
ÉducPros du 17/05/10


Formation des enseignants : la mastérisation et ses bugs
Deux années de contestation n’ont pas permis de résoudre les principaux problèmes administratifs ou pédagogiques que pose la mastérisation. Pourtant la réforme s’apprête à entrer en vigueur pour la rentrée 2010… D'ores et déjà, les pré-inscriptions dans les nouveaux masters ont commencé et très prochainement, les candidats pourrront s'inscrire aux nouveaux concours de l'enseignement.
Lire la suite de l’article


Mastérisation : les prépas d’été fleurissent, fleurissent…
La quasi-totalité des IUFM ont pris l’initiative de mettre en place des prépas d’été, soit début juillet, soit fin août. L’objectif est de préparer les futurs entrants dans un M2 métiers de l’enseignement à la rentrée 2010 aux nouvelles épreuves des concours de l’enseignement, prévues dès le mois de septembre pour le concours de professorat des écoles, et dès novembre, pour les concours du secondaire.
Lire la suite de l’article


Système éducatif français : un manque d’ambition du ministère, pour l’historien de l’éducation Claude Lelièvre
Dans le dernier billet de son blog Educpros, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre revient sur le rapport de la cour des comptes concernant le système éducatif français et estime peu ambitieuse la réponse du ministère de l’Education nationale à ce propos. La France est encore loin des ambitions affichées de diplômer 50% d’une classe d’âge au niveau de la licence d’ici à 2020… Lire son billet « Le » bac d’abord, et/ou la licence?

Lire la suite de l’article


Cour des comptes : les réponses des ministres, de Darcos-Ferry à Luc Chatel. Un billet de Emmanuel Davidenkoff
La Cour des comptes vient de publier un nouveau rapport au vitriol sur le système éducatif. Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant, met en parallèle dans son dernier billet les réponses de Xavier Darcos et Luc Ferry formulées en 2003 à un précédent rapport du même acabit et celles de leur successeur Rue de Grenelle, Luc Chatel...
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 17/05/10



Chatel: la suspension des allocations familiales sera "l'ultime recours"
La suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire, qui doit prochainement être examinée par le Parlement, sera "l'ultime recours" pour lutter contre cet absentéisme, a déclaré le ministre de l'Education, Luc Chatel, lundi à Nice.
Lire la suite de l’article


Lancement d'une plateforme internet d'informations publiques pour les 15/24 ans
Fort du bon accueil auprès des jeunes d'un sondage internet baptisé "la Grande consult'", en partenariat avec la radio Skyrock, le gouvernement a lancé lundi Waka, plateforme interactive leur proposant de "partager infos et avis pour réussir son parcours de vie".
Lire la suite de l’article


Classe de seconde: les manuels scolaires version papier tous disponibles en octobre
L'ensemble des élèves de seconde, dont les programmes viennent d'être revus, seront pourvus en manuels scolaires version papier dans toutes les disciplines "courant octobre" et auront, dans l'intervalle, une version numérique, ont indiqué mercredi les éditeurs scolaires.
Lire la suite de l’article


Education : la Cour des comptes minimise les réformes engagées (ministère)
Le rapport de la Cour des comptes sur le système scolaire français, rendu public mercredi, est "une contribution importante au débat" mais "fait trop peu de cas" des réformes en cours, a réagi dans un communiqué le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


"L'égalité des chances passe par l'inégalité de traitement" (Carle, UMP)
Le sénateur UMP, Jean-Claude Carle, a déclaré jeudi dans un communiqué, après la publication du rapport de la Cour des comptes sur l'éducation, que "l'égalité des changes pass(ait) par l'inégalité de traitement".
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: Conseil supérieur de l'éducation rejette 2 textes
La communauté éducative réunie mercredi en Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a rejeté deux textes administratifs découlant de la réforme de la formation des enseignants pour la rentrée 2010, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.