lundi, janvier 24, 2011

Revue de presse du lundi 24 janvier 2011

“Casse pas l’École !”- My teacher is a computer – pas d’école, pas d’alloc - Comète -

“Casse pas l’École !”
C’est un des slogans des manifestations de ce samedi 22 janvier. Enseignants, lycéens, parents d'élèves et étudiants étaient appelés parle collectif “une école, notre avenir” qui rassemble 25 organisations, à dire leur opposition aux 16.000 nouvelles suppressions de postes de 2011. Il faut aussi rappeler 50.000 postes ont été supprimés depuis 2007 (sur 850.000 enseignants environ). A Paris, le cortège a réuni 2.600 (police) et 5.000 manifestants (FSU), derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Refusons le budget de pénurie de l'Education nationale".
Dans Libération de samedi, on pourra lire un dossier assez complet sur les conséquences des suppressions de postes. Véronique Soulé montre bien qu’après des suppressions les années précédentes qui ont touché des catégories spécifiques (RASED, stagiaires,… ), le budget de pénurie qui s’annonce va toucher le “noyau dur” et concerner tout le monde. A part quelques établissements (programme CLAIR) tous les établissements (y compris “ambition réussite”) vont subir la pénurie. Les lycées qui avaient été relativement ( !) préservés l’an dernier pour cause de mise en œuvre de la réforme vont voir leurs moyens considérablement diminués et les classes surchargées . Ce qui risque certainement d’entraîner encore plus de rejet de la dite réforme et de créer beaucoup de dépit et de défiance chez ceux qui avaient espéré avec cette réforme une bien modeste évolution du système.

My teacher is a computer( because my school is poor…)
Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1 - Aujourd'hui en France, le ministre de l'éducation, Luc Chatel a annoncé, dimanche 23 janvier, la mise en place dans les jours prochains d'"un comité stratégique sur l'enseignement des langues, pour que nous réfléchissions à un apprentissage dès trois ans … Nous l'expérimentons ici ou là et avons de bons résultats", a-t-il ajouté.
Mais ne nous faisons pas d’illusions alors que la quasi-totalité des crédits pour financer les intervenants en langue dans les écoles primaires ont été supprimés. En fait, il va surtout demander au Centre National d'enseignement à distance, le CNED, de "développer un outil d'apprentissage à distance de l'anglais
Encore une annonce destinée à faire écran de fumée pour détourner des questions qui fâchent c’est-à-dire les questions budgétaires ?

pas d’école, pas d’alloc
Le décret qui permet de suspendre ou de supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire est paru dimanche au Journal officiel . Ce , on s’en rappelle, découle de la proposition de loi du député UMP Eric Ciotti qui avait été adoptée le 29 juin par l'Assemblée nationale puis votée le 15 septembre par le Sénat. Ce projet dénoncé par les syndicats d'enseignants et la la FCPE, apparaissait comme téléguidé par N. Sarkozy. Celui s’était exprimé à de nombreuses reprises contre l'absentéisme scolaire, un "cancer", une "priorité absolue", martelait-il au printemps dernier. Et au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel d'en rajouter une couche, dimanche sur Europe 1 : "Le gouvernement a décidé de mener la guerre contre l'absentéisme scolaire"
Rappelons en quelques mots, le dispositif. Après quatre demi-journées d'absence non justifiées en un mois, le chef d'établissement devra alerter l'inspecteur d'académie, lequel se chargera de convoquer la famille pour lui adresser un avertissement. Si l'élève réitère ses absences, l'inspecteur d'académie devra saisir la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour faire suspendre les versements liés à l'enfant. “Je fais confiance au sens de l'éthique et de la responsabilité de l'immense majorité des chefs d'établissement" pour signaler les absences répétées et injustifiées, a déclaré Luc Chatel.
Espérons au contraire que les chefs d’établissement sauront résister à cette dérive de leur rôle et envisageront d’autres modalités que ce mélange pervers de sanction et de culpabilisation.

Comète
Des lycéens en visite à l'Observatoire de Haute-Provence ont découvert, en décembre, une comète répertoriée depuis par l'Union astronomique internationale sous le nom "P/2010 V3”. Cette visite s'effectuait dans le cadre de "l'accompagnement personnalisé" en classe de seconde et d'une opération, "Le ciel comme laboratoire", menée par le rectorat, l'observatoire et une dizaine d'établissements secondaires de l'académie Aix-Marseille. De 0H30 à 3H08, ils ont observé l'astéroïde connu sous le petit nom de 2002VP94 découvert par le télescope américain LINEAR. Les deux heures d'observation, ce qui représente 93 images, ont permis de réaliser que l'objet en question n'était pas un simple “caillou dans le ciel”, mais qu'il possédait une belle chevelure caractéristique d'une comète.
Leur découverte a été transmise à l'Union astronomique internationale, qui a nommé la comète P/2010 V3 et l'a portée à la connaissance de la communauté internationale dans sa circulaire 9190.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 24/01/11(certains articles payants)


Absentéisme scolaire: le décret pour supprimer les allocs est publié
Principale nouveauté de cette loi controversée: la décision de suspendre les allocations revient aux inspecteurs d’académie et non plus aux présidents des conseils généraux.
Lire la suite de l’article


Le prof stagiaire se prenait pour d'Artagnan
Les élèves ont cru que c'est un vrai prof. Quand il est monté sur la table, règle à la main, pour raconter les Trois Mousquetaires, ils se sont regardés, ils ont pouffé, un peu inquiets. Rimbaud, Hugo, Voltaire, Dumas, le prof s'est emballé, a passé un élève au fil de l'épée. L'inspecteur «pédagogique» a saisi une guitare. Les élèves ont fini par comprendre que c'était un spectacle.
Lire la suite de l’article


Education : combien de réductions ?
Défilés ce samedi pour protester contre les 16 000 suppressions de postes à la rentrée.
Lire la suite de l’article


Des ZEP zappées au profit du dispositif «Clair»
C’est l’une des nouveautés de cette rentrée : les établissements classés en zone d’éducation prioritaire ne sont plus «sanctuarisés» et vont être touchés par l’«optimisation» des moyens.
Lire la suite de l’article


Optimisation des filières et apprentissage au programme
Le lycée professionnel, qui scolarise près de 20% des élèves, fait partie des «leviers» d’économie. Les recteurs vont «optimiser la carte des formations». Pour parler clair, ils vont supprimer des sections qui ont peu d’élèves et les regrouper dans un seul établissement.
Lire la suite de l’article


1 500 élèves en plus, 9 000 instits en moins
L’an dernier, l’école primaire avait été relativement épargnée en raison d’un «surnombre» d’enseignants, résultat d’une prévision erronée des départs à la retraite. Mais cette année, il lui faudra apporter sa pierre à l’effort national pour «réduire la dette des générations futures». En clair, elle devra rendre 8 967 postes d’enseignants alors qu’il est prévu 1 500 élèves supplémentaires.
Lire la suite de l’article


Réformer pour mieux économiser
Nicolas Sarkozy avait promis que la réforme du lycée, à laquelle il tient tant, ne serait pas l’occasion de faire des économies et «serait menée à moyens constants». Les syndicats en doutent sérieusement. La rentrée 2011, selon eux, devrait en apporter la preuve.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 24/01/11


Chatel/rythmes scolaires: rien de décidé
Le ministre de l'Education Luc Chatel a déclaré ce midi qu'il entendait "réinventer l'apprentissage de l'anglais" à l'école, proposant que cette langue soit apprise dès trois ans, grâce notamment à l'usage des nouvelles technologies. "D'abord, il nous faut tirer toutes les conséquences de l'apport des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues, et donc revoir en profondeur les pratiques pédagogiques", a jugé le ministre. "J'installerai dans les prochains jours un comité stratégique sur l'enseignement des langues, avec des membres de l'Education nationale (...) mais aussi des personnalités extérieures, pour que nous réfléchissions par exemple sur un apprentissage généralisé précoce de l'anglais (...) dès trois ans", a-t-il ajouté.

Lire la suite de l’article


Suspension des allocations : le nouveau texte en vigueur
Le décret prévoyant l'interruption des prestations familiales pour cause d'absentéisme scolaire a été publié ce dimanche au «JO».
Lire la suite de l’article


Le malaise enseignant dépasse les suppressions de postes
Au-delà des revendications mises en avant pour cette première manifestation de l'année, les raisons d'une inquiétude profonde.
Lire la suite de l’article


De nombreux pays réforment la formation de leurs profs
En Argentine, en Suède, aux États-Unis, en Grèce, dans les Balkans, des réformes sont en cours sur la formation des maîtres.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 24/01/11



Un pré-rapport sur les rythmes scolaires remis mardi à Luc Chatel
Installée en juin 2010 et présidée par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la Conférence nationale sur les rythmes scolaires remet mardi 25 janvier un pré-rapport au ministre de l'éducation, Luc Chatel.
Lire la suite de l’article


"South Park et Harry Potter ont été plus efficaces que neuf ans de cours d'anglais"
Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a dit vouloir "réinventer l'apprentissage de l'anglais dans ce pays" en réflechissant à un apprentissage dès lâge de trois ans, grâce notamment aux nouvelles technologies. A cette occasion, des internautes du Monde.fr nous racontent comment ils ont appris la langue de Shakespeare, ou comment ils l'ont transmise à leurs enfants. Le plus souvent hors des salles de classe, à travers des voyages, des rencontres ou tout simplement au contact de la culture anglo-saxonne.
Lire la suite de l’article


L'anglais à la maternelle ? Yes, but...
télézapping
Lire la suite de l’article


"Il faut qu'il y ait dès le lycée un continuum information-orientation-insertion professionnelle"
DANS UN CHAT SUR LE MONDE.FR, PATRICK HETZEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, EXPLIQUE POURQUOI LE CHOIX DE L'UNIVERSITÉ NE DOIT PAS SE FAIRE "PAR DÉPIT OU NON-SÉLECTION DANS UNE FILIÈRE SÉLECTIVE".
Lire la suite de l’article


Un pré-rapport sur les rythmes scolaires remis mardi à Luc Chatel
Installée en juin 2010 et présidée par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la Conférence nationale sur les rythmes scolaires remet mardi 25 janvier un pré-rapport au ministre de l'éducation, Luc Chatel.
Lire la suite de l’article


Quand les moniteurs de ski font du lobbying sur les vacances scolaires
Elle en aura vu défiler du monde la Conférence sur les rythmes scolaires, durant ses six mois d'auditions. Le 5 janvier, cerise sur le gâteau, ce sont les moniteurs de ski et les responsables des remontées mécaniques qui ont été auditionnés. Des gens en prise directe avec les conséquences sur les enfants de journées et de semaines scolaires chargées. Normal, si le bambin rate la perche du tire-fesse, c'est peut-être qu'il a eu des journées trop chargées. Et s'il rate un planter de bâton, c'est évidemment dans son rythme de vie endiablé qu'il faut en chercher la raison.
Lire la suite de l’article


Les syndicats dans la rue pour protester contre les suppressions de postes dans l'éducation
Hausse des effectifs d'élèves, disparition de certains enseignements, fermetures de classes : la préparation de la rentrée 2011 avec ses 16 000 suppressions de postes crée des remous dans l'éducation, qui se cristalliseront samedi lors d'une journée d'actions dans toute la France.
Lire la suite de l’article


A quoi rêve la jeunesse mondiale ?
Comment se porte la jeunesse du monde ? Quelles sont ses valeurs, ses aspirations, ses peurs, ses identités ? Voit-on les choses de la même façon selon que l'on habite à Pékin ou Rabat ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les chercheurs de la Fondation pour l'innovation politique, un groupe de réflexion de tendance libérale dirigé par le politologue Dominique Reynié. Pour ce faire, l'institut TNS Opinion a interrogé 32 700 jeunes de 16 à 29 ans, originaires de vingt-cinq pays.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 24/01/11



Absentéisme scolaire : la loi Ciotti entre en vigueur
Le décret qui permet de suspendre ou de supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire est paru dimanche au Journal officiel.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 24/01/11



Anglais à l'école : Chatel propose de commencer dès 3 ans
Le ministre de l'Education Nationale entend «réinventer l'apprentissage de l'anglais» à l'école.
Lire la suite de l’article


Seules avec leurs enfants, elles apprennent à s’affirmer
Une douzaine de femmes apprennent avec une psychologue de l’association Horizon à retrouver l’estime de soi, notamment grâce à des jeux de rôles. Et ça marche.
Lire la suite de l’article


L’excellence s’ouvre aux jeunes de banlieue
Pour la deuxième année, des centaines de lycéens et collégiens ont participé hier aux Cordées de la réussite, à la rencontre notamment des grandes écoles et des entreprises.
Lire la suite de l’article


Plus d’élèves mais moins de profs dans les collèges
A la rentrée prochaine, les collèges du département devront accueillir 700 élèves supplémentaires, avec 123 postes en moins. Profs et parents redoutent des classes surchargées.
Lire la suite de l’article


Et si l’été, les élèves ne partaient pas tous en même temps ?
Des congés estivaux plus courts avec des élèves qui ne partent pas en même temps, c’est l’une des propositions chocs de la commission de travail sur les rythmes scolaires.Un sujet brûlant.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 24/01/11



Absentéisme à l'école : La suspension des allocations en vigueur
Le décret qui permet d'appliquer la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire est appliqué à partir de ce lundi. Ainsi, lors de l'absentéisme scolaire de quatre demi-journées sur un mois sans justification et sur demande de l'inspecteur de l'académie, les allocations seront suspendues. Vidéos.
Lire la suite de l’article


Ces profs en CDD à perpétuité
Alors que 16.000 postes seront supprimés à la rentrée prochaine, l’Etat emploie des contractuels à long terme : certains enchaînent plusieurs dizaines de CDD. Ils manifestent aujourd’hui.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 24/01/11



Une journée pour dénoncer "un budget de pénurie" dans l'Education nationale
Quelques milliers de personnes ont dénoncé samedi dans toute la France les 16.000 suppressions de postes dans l'Education prévues à la rentrée prochaine, avec une participation très modérée aux cortèges.
Lire la suite de l’article


Le décret permettant la suspension des allocations familiales publié au JO
En cas d'absentéisme scolaire, l'organisme débiteur des prestations familiales est tenu de suspendre, sur demande de l'inspecteur d'académie, le versement des allocations familiales
Lire la suite de l’article


Ils accompagnent des lycéens à Auschwitz, une dernière fois
Il y a soixante-six ans, le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz était libéré. Venus une dernière fois sur place, les Testyler s’interrogent sur la transmission de la mémoire de la Shoah lorsqu’ils ne seront plus là
Lire la suite de l’article


Alain Finkielkraut : « La mémoire nous invite à la vigilance »
Pour ce fils de déporté, il ne s’agit pas d’oublier la Shoah mais d’éviter les pièges actuels de la mémoire
Lire la suite de l’article


Pour éviter à tout prix le « Shoah tour »
Les visiteurs du camp d’extermination d’Auschwitz sont de plus en plus nombreux. Comment rendre utile ce voyage de la mémoire
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 24/01/11



Une journée pour dénoncer "un budget de pénurie" dans l'Education nationale
Quelques milliers de personnes ont dénoncé samedi dans toute la France les 16.000 suppressions de postes dans l'Education prévues à la rentrée prochaine, avec une participation très modérée aux cortèges mais les syndicats assurent que cette mobilisation "n'est qu'un début".
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires: "Rien n'est décidé à ce stade", assure Luc Chatel
Le ministre de l'Education Luc Chatel a déclaré dimanche que "rien n'est décidé à ce stade" sur une modification des rythmes scolaires, tout en soulignant qu'un découpage des vacances d'été en plusieurs zones pouvait être "une réponse" aux inquiétudes des professionnels du tourisme.
Lire la suite de l’article


Absentéisme scolaire: les allocations familiales peuvent maintenant être suspendues
Le décret qui permet d'appliquer la loi visant à lutter contre l'absentéisme scolaire en suspendant ou supprimant les allocations familiales est entré en vigueur lundi. La proposition de loi du député UMP Eric Ciotti avait été adoptée le 29 juin par l'Assemblée nationale, puis votée dans les mêmes termes le 15 septembre par le Sénat.
Lire la suite de l’article


Postes supprimés: remous autour de la préparation de la rentrée scolaire
Hausse des effectifs d'élèves, disparition de certains enseignements, fermetures de classes : la préparation de la rentrée 2011 avec ses 16.000 suppressions de postes crée des remous dans l'Education, qui se cristalliseront samedi lors d'une journée d'actions dans toute la France.
Lire la suite de l’article


Brimades au lycée naval de Brest: un renvoi de l'internat, 12 exclusions définitives proposées
Un élève parmi les seize qui comparaissaient vendredi devant le conseil de discipline du Lycée naval de Brest pour des brimades a été renvoyé de l'internat et douze exclusions définitives du lycée ont été proposées à l'autorité de tutelle, a indiqué samedi la Marine nationale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 24/01/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 24/01/11



Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé
Entretien avec l'ancien résistant et philosophe qui, dans son livre « La Voie », dresse un constat sévère des maux contemporains.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 24/01/11



Une petite sieste, c’est bon pour la mémoire
Le meilleur moyen de ne pas oublier une poésie ou un théorème que l’on vient tout juste d’apprendre pourrait bien être de… faire une sieste ! Ce sont des chercheurs allemands qui nous l’apprennent, et ils sont surpris eux-mêmes de leur découverte.
Lire la suite de l’article


Journée d'école : des avancées ?
Un rapport sur les rythmes scolaires parle de raccourcir la journée des élèves. Qu'en fera le ministre ?
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 24/01/11



Education: Chatel défend sa politique
Samedi, des milliers de manifestants protestaient contre les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 dans le milieu éducatif. Mais, dimanche, le ministre de l'Education, Luc Chatel, a justifié la politique du gouvernement, estimant que "la quantité n'était pas la réponse aux problèmes du système éducatif".
Lire la suite de l’article


44 nouvelles prépas à la rentrée 2011
Quarante-quatre nouvelles classes préparatoires vont ouvrir à la rentrée 2011, a annoncé lundi dans un communiqué la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Parmi elles, 28 auront une convention avec un établissement d'enseignement supérieur, et 42 prépareront aux grandes écoles. Près de la moitié des CPGE ouvertes à la rentrée 2011 concerneront "la voie technologique", c'est-à-dire des prépas ouvertes seulement aux bacheliers technologiques. Il devrait donc il y avoir 201 CPGE technologiques à la rentrée 2011 (avec un objectif de 221 en 2012), contre 143 en 2007.
Lire la suite de l’article


La formation des professeurs, "l'échec" de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a reconnu, lors de ses vœux à l'Education mercredi, qu'il fallait rouvrir le chantier de la formation des enseignants, une réforme appliquée depuis septembre dernier. "Un constat d'échec" pour les syndicats qui se réunissent samedi pour une mobilisation nationale. Le député UMP Dominique Le Mèner pointe plutôt le problème de l'affectation des jeunes professeurs. "La question des moyens ne règlera pas le malaise des nouveaux arrivants", balaie-t-il.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 24/01/11


Absentéisme : la suspension des allocations familiales au JO
Le décret qui permet de suspendre ou de supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire entre en vigueur ce lundi. Ce projet de loi initié par Eric Ciotti (UMP) est vivement dénoncé à gauche.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 24/01/11


"Apprendre l'anglais à 3 ans? Mieux vaut maîtriser le français"
Luc Chatel entend "réinventer l'apprentissage de l'anglais" en France, en commençant très tôt et avec l'usage d'Internet. Les internautes réagissent.
Lire la suite de l’article


Pourquoi les enseignants sont dans la rue
Un appel à la manifestation a été lancé contre les suppressions de postes dans l'Education nationale prévues à la rentrée 2011.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 24/01/11


S.E.S. : M. Galy (Apses) : "Les procédures actuelles de confection des programmes sont archaïques"
C'est probablement la discipline la plus mobilisée contre les nouveaux programmes. Après avoir renégocié les programmes de seconde, l'Apses, association des professeurs de SES très représentative, a court-circuité le ministère en publiant un contre-programme de terminale avant le programme officiel. Elle pose ainsi la question de la place des enseignants dans le système éducatif. Sujets ou objets ?
Lire la suite de l’article


My Chatel is poor
Invité au "grand rendez-vous Europe 1 / Le Parisien, le 23 janvier, Luc Chatel a annoncé son intention de proposer l'apprentissage de l'anglais dès 3 ans. Une idée séduisante. Mais séduction est-ce toujours raison ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 24/01/11


Education: manifestations contre les suppressions de postes
Une soixantaine de manifestations sont organisées aujourd'hui contre la suppression de 16.000 postes. Retrouvez toutes nos enquêtes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 24/01/11



La jeunesse française cultive son exception par Monique Dagnaud
Quels sentiments et opinions les jeunes ressentent-ils à l’égard du monde tel qu’il est en train de se faire? Une enquête «planétaire» (25 pays) entend sonder les cœurs et les âmes…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 24/01/11


Suppression des allocations familiales : les chefs d’établissement vont-ils dénoncer les élèves absents ?
Le décret instaurant la suspension voire la suppression des allocations familiales pour les parents des élèves absentéistes de façon « injustifiée et répétitive » (au moins quatre demi-journées sur un mois) est paru dimanche 23 janvier 2011 au Journal officiel. Cette loi avait été proposée par le député UMP Eric Ciotti et adoptée par le Sénat le 15 septembre 2010.
Lire la suite de l’article


Projets du Grand emprunt : les universitaires n'ont pas été consultés, dénonce Henri Audier
"Si ce n’était triste et même scandaleux, il serait amusant de constater que le président de Paris 6, grand défenseur de la LRU et de l’autonomie, a une vision très personnelle de celle-ci. Et le cas n’est pas isolé ! L’Idex [initiative d'excellence] concernant cette université n’a fait l’objet que d’une vague information au Conseil d’administration. Ni le CA, ni le CS n’ont eu à exprimer un vote", écrit Henri Audier sur son blog.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 24/01/11



Chatel: évolution des masters préparant aux concours de l'enseignement
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré dimanche que "l'amélioration" de la formation des enseignants suggérée par Nicolas Sarkozy passerait par une évolution des masters préparant aux concours d'enseignement.
Lire la suite de l’article


Chatel sur les rythmes scolaires: "Rien n'est décidé à ce stade"
Le ministre de l'Education Luc Chatel a déclaré dimanche que "rien n'est décidé à ce stade" sur une modification des rythmes scolaires, tout en soulignant qu'un découpage des vacances d'été en plusieurs zones pouvait être "une réponse" aux inquiétudes des professionnels du tourisme.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.