vendredi, janvier 21, 2011

Revue de presse du vendredi 21 janvier 2011

Les méfaits de l’impro – Les jeunes et la politique – au bout du rouleau -




Les méfaits de l’improvisation
D’après Marilyne Baumard du Monde, il ne faudrait pas s’emballer sur une réforme de la formation après le discours du président lors de la cérémonie des vœux mercredi dernier. “ Si Nicolas Sarkozy avait lu le discours qu'il avait préparé à destination des acteurs de la connaissance, plutôt que d'en improviser un, le monde syndical bruisserait moins depuis deux jours. Si le texte qu'il avait mûri avec ses conseillers n'avait pas laissé place, mercredi 19 janvier, à une improvisation, main gauche dans la poche, l'idée que la formation des maîtres pourrait être revue et corrigée, ne circulerait sans doute pas dans le landernau éducatif.”. Faux espoir nous dit donc Marilyne Baumard. Tout ça ce serait donc la faute à l’improvisation et Nicolas Sarkozy n’envisagerait “que des modifications à la marge ”. Et elle ajoute que si Nicolas Sarkozy avait lu le texte écrit par ses conseillers, il se serait adressé un peu plus largement au public universitaire un peu oublié dans le discours prononcé. Il était aussi prévu que le chef de l'Etat détaille tous les "cadeaux financiers" faits aux enseignants depuis 2007, du partage des heures supplémentaires aux primes diverses, et qu'il insiste une nouvelle fois sur la maîtrise des fondamentaux ou présente quelques lignes de réflexion sur le collège. Des sujets qui reviendront immanquablement sur le devant de la scène un autre jour rappelle la journaliste. Mais les enseignants peuvent aussi mettre des sujets à l’ordre du jour. La mobilisation collective est faite pour ça… Comme par exemple le samedi 22 dans toute la France…

Les jeunes et la politique
Comme souvent, on pourra lire un intéressant dossier de Bernard Gorce dans La Croix sur le rapport qu’ont les jeunes avec la politique. Contrairement à une idée reçue, les jeunes générations ne sont pas dépolitisées. Les dernières études montrent même un regain d’intérêt qui s’accompagne de comportements nouveaux. La Croix s’intéresse notamment à une enquête du sociologue Bernard Roudet, chargé d’études à l’Injep qui s’est d’abord penché sur la grande enquête sur les valeurs des français réalisée tous les neuf ans depuis 1981. Alors que les résultats étaient faibles et stables depuis des années, la proportion de jeunes qui se déclarent « très intéressés » par la vie politique a doublé en 2008, pour atteindre 12 %. Suivent 29 % des jeunes qui se déclarent « assez intéressés », soit une hausse de sept points par rapport à 1990. Des chiffres confirmés par une autre enquête du Cevipof sur le même sujet. L’ensemble de ces résultats donne raison à la chercheuse Anne Muxel, qui réfute la thèse de la dépolitisation de la jeunesse. Elle explique au contraire que la politisation se maintient, mais que ce sont « les contenus » même de l’intérêt qui ont évolué : « Celui-ci s’est déporté de la scène nationale vers la scène mondiale. (…) Les questions éthiques ont pris le pas sur les clivages idéologiques. »
Est-ce que cette évolution va dans le sens d’une vraie socialisation politique ? Les avis sont partagés. Si Anne Muxel estime que les jeunes se réapproprient à leur façon le terrain politique, Bernard Roudet s’avoue « un peu moins optimiste» sur la solidité de cet investissement. Enfin, sur le fond, l’enquête « valeurs » confirme une progression du centre et de la droite parmi les jeunes, mais aussi une forte poussée aux deux extrêmes. Autre donnée intéressante : 24 % des jeunes estiment qu’il faut « changer radicalement l’organisation de notre société », alors qu’ils n’étaient que 6 % à le penser en 1990. Cette nouvelle montée de la radicalisation est observée avec attention par les chercheurs. Et sûrement aussi par les politiques…

Au bout du rouleau…
Une brève dans le journal Libération nous apprend qu’en Irlande, une école primaire du comté de Cork vient de demander aux élèves d’apporter leurs propres rouleaux de papier toilette. Pour quoi faire ? Des économies drastiques sur les dépenses publiques. Tout ça, pour le bien commun : les rouleaux récoltés serviront à tout le monde dans les sanitaires, et pas seulement aux fesses des donateurs.
En France, dans le système éducatif, on est aussi au bout du rouleau…




Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 21/01/11(certains articles payants)


Le gâchis de la «mastérisation»
Tout le monde, ou presque, en était déjà convaincu : la réforme de la formation des enseignants, appelée «mastérisation» parce qu’elle impose d’avoir un master pour devenir prof, a été bâclée, précipitée, en un mot ratée. C’est désormais reconnu officiellement. Présentant ses vœux mercredi, Nicolas Sarkozy a estimé qu’il fallait remettre en chantier «des éléments de la formation».
Lire la suite de l’article


Prime à la suppression de postes : un proviseur du Nord renvoie ses palmes
Un proviseur du Nord à la retraite a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education nationale et l'attribution d'une prime aux recteurs ayant atteint les objectifs en la matière.
Lire la suite de l’article


Parents, pensez au rouleau de PQ dans le cartable des enfants
Sur la liste de fournitures, les stylos, les cahiers… et du PQ. A l’école laïque, républicaine et obligatoire de France ? Non, en Irlande, où une école primaire du comté de Cork vient de demander aux élèves d’apporter leurs propres rouleaux de papier toilette. Pour quoi faire ? Des économies drastiques sur les dépenses publiques. Tout ça, pour le bien commun : les rouleaux récoltés serviront à tout le monde dans les sanitaires, et pas seulement aux fesses des donateurs. Cette pratique est courante aux Etats-Unis, où l’on demande parfois aux parents de fournir également des produits d’entretien.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 21/01/11


52 équipements de recherche financés par le grand emprunt
Les équipes lauréates vont se partager une enveloppe de 340 millions d'euros.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 21/01/11



Formation des maîtres : Nicolas Sarkozy n'envisage que des modifications à la marge
Si Nicolas Sarkozy avait lu le discours qu'il avait préparé à destination des acteurs de la connaissance, plutôt que d'en improviser un, le monde syndical bruisserait moins depuis deux jours. Si le texte qu'il avait mûri avec ses conseillers n'avait pas laissé place, mercredi 19 janvier, à une improvisation, main gauche dans la poche, l'idée que la formation des maîtres pourrait être revue et corrigée, ne circulerait sans doute pas dans le landernau éducatif.
Lire la suite de l’article


Les chercheurs sont prisonniers d'une course à la publication
Les bénéfices sociaux attendus du monde académique peuvent être classés en trois catégories : recherche, éducation et contribution à la société. Dès lors, si l'on évalue la situation en sciences humaines et sociales à l'aune de ces critères, un phénomène se fait jour, en Europe comme en Amérique du Nord.
Lire la suite de l’article


Parents d'ados : ce qu'il faut savoir (édition abonnés)
Les parents sont parfois déconcertés par leurs enfants adolescents. Voici une sélection d'articles du "Monde" qui éclairent certains comportements et prodiguent des conseils.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 21/01/11



Marseille : le lycéen immolé toujours dans un état critique
Un lycéen de dix-sept ans se trouvait toujours dans un état critique hier à Marseille, après avoir tenté de s’immoler par le feu la veille dans un établissement scolaire, où une cellule de soutien accueillait hier élèves et enseignants en état de choc. « À cette heure, son état de santé reste préoccupant et le pronostic vital est engagé », a précisé, dans un communiqué, Norbert Joyeux, le proviseur du collège-lycée privé du jeune homme, installé dans un quartier du centre-ville. « L’enquête se poursuit auprès des proches pour connaître les raisons de cet acte », a indiqué le procureur de la République de Marseille, qui doutait, hier, de l’existence d’une « explication unique ». « C’est un jeune en difficulté scolaire dont les parents sont séparés », et dont le geste a pu être influencé « par ce qu’il a pu voir dans les médias sur l’Afrique du Nord ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 21/01/11



Rien vu...

----------------------------------------------------
France Soir du 21/01/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 21/01/11



Les jeunes s’intéressent encore à la politique
Contrairement à une idée reçue, les jeunes générations ne sont pas dépolitisées. Les dernières études montrent même un regain d’intérêt qui s’accompagne de comportements nouveaux
Lire la suite de l’article


Ils ont choisi de s’engager
Les jeunes qui s’engagent aujourd’hui le font sous des formes diverses : ils sont élus, blogueurs, membres d’un parti ou d’un collectif… « La Croix » dresse le portrait de quatre d’entre eux
Lire la suite de l’article


Carole Diamant : « Un réel débat entre les lycéens »
Carole Diamant, Professeur de philosophie pendant quinze ans au lycée Blanqui de Saint-Ouen
Lire la suite de l’article


Les jeunes des pays émergents sont plus engagés
Au scepticisme de la jeunesse européenne répondent une confiance et une implication politique et associative plus grande des jeunes des pays émergents. L’enquête planétaire 2011 sur la jeunesse du monde, réalisée par la Fondation pour l’innovation politique, démontre logiquement qu’en matière d’engagement le clivage se situe entre nos vieilles démocraties européennes et celles d’apparition plus récente.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 21/01/11



Postes supprimés: remous autour de la préparation de la rentrée scolaire
Hausse des effectifs d'élèves, disparition de certains enseignements, fermetures de classes : la préparation de la rentrée 2011 avec ses 16.000 suppressions de postes crée des remous dans l'Education, qui se cristalliseront samedi lors d'une journée d'actions dans toute la France.
Lire la suite de l’article


Observatoire de Haute-Provence: des lycéens ont découvert une comète
Des lycéens en visite à l'Observatoire de Haute-Provence ont découvert, en décembre, une comète répertoriée depuis par l'Union astronomique internationale sous le nom "P/2010 V3", ont annoncé jeudi l'observatoire, l'établissement scolaire et l'académie Aix-Marseille.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 21/01/11



L'ouverture sociale de l'enseignement supérieur à la peine
Les étudiants issus des milieux populaires sont sous-représentés dans l'enseignement supérieur où leur part n'augmente pas, voire décroît selon les enquêtes de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), y compris dans les IUT qui voient ainsi leur fonction détournée.
Lire la suite de l’article


Postes supprimés: remous autour de la préparation de la rentrée scolaire
Hausse des effectifs d'élèves, disparition de certains enseignements, fermetures de classes : la préparation de la rentrée 2011 avec ses 16.000 suppressions de postes crée des remous dans l'Education, qui se cristalliseront samedi lors d'une journée d'actions dans toute la France.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 21/01/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 21/01/11



Martine est en deuil : son dessinateur Marlier n’est plus
Martine, la petite héroïne de millions de fillettes depuis les années 1950, est en deuil : son dessinateur, le Belge Marcel Marlier, est mort en début de semaine à l’âge de 80 ans.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 21/01/11



La formation des professeurs, "l'échec" de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a reconnu, lors de ses vœux à l'Education mercredi, qu'il fallait rouvrir le chantier de la formation des enseignants, une réforme appliquée depuis septembre dernier. "Un constat d'échec" pour les syndicats qui se réunissent samedi pour une mobilisation nationale. Le député UMP Dominique Le Mèner pointe plutôt le problème de l'affectation des jeunes professeurs. "La question des moyens ne règlera pas le malaise des nouveaux arrivants", balaie-t-il.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 21/01/11


Trois élèves d'un lycée militaire mis en examen pour viol en réunion
Trois lycéens mineurs du Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) ont été mis en examen jeudi 20 janvier au soir pour "viol en réunion" d'un élève de l'établissement, a-t-on appris auprès du parquet du Mans. Les trois garçons, internes et âgés de 16 ans comme la victime, ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact et de retourner au lycée militaire, selon la même source. Les faits reprochés aux trois jeunes garçons remontent au 11 janvier où ils se sont produits en soirée. "Ce qui au départ pouvait être un jeu, une espèce de rite" a "mal tourné pour un des jeunes gens qui a exprimé" son désaccord, a raconté la procureure du Mans, Joëlle Rieutort, lors d'une conférence de presse jeudi à La Flèche.
Lire la suite de l’article


Martine a perdu son papa
L'illustrateur des aventures de «Martine», le Belge Marcel Marlier est mort en début de semaine à l'âge de 80 ans
Lire la suite de l’article


Postes supprimés: remous autour de la préparation de la rentrée scolaire
Hausse des effectifs d'élèves, disparition de certains enseignements, fermetures de classes : la préparation de la rentrée 2011 avec ses 16.000 suppressions de postes crée des remous dans l'Education, qui se cristalliseront samedi lors d'une journée d'actions dans toute la France.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 21/01/11


Des mineurs soupçonnés de viol dans un lycée militaire
Trois lycéens du Prytanée de La Flèche, âgés de 16 ans, ont été mis en examen pour "viol en réunion".
Lire la suite de l’article


Martine est orpheline
Marcel Marlier, co-auteur des aventures de Martine, est décédé mardi 18 janvier à l'âge de 80 ans.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 21/01/11


22, V'la la manif
Fin de partie ou début prometteur ? La journée d'action organisée par le collectif "Notre école, notre avenir" le 22 janvier est guettée par les acteurs de l'Ecole.
Lire la suite de l’article


Formation : Les syndicats se répètent...
Après les déclarations du président de la République le 19 janvier annonçant "qu'il faut que nous remettions sur le chantier des éléments de formation" et particulièrement "la formation pratique", la FSU et le SGEN réagissent. Dans une lettre adressée à Luc CHatel le 20 janvier, Bernadette Groison, de la Fsu, demande "une formation liée à la recherche, une formation alliant les dimensions disciplinaires et professionnelles, une véritable année de formation en alternance après les concours, une entrée progressive dans le métier".
Lire la suite de l’article


Carte scolaire, cantonales…
Faites le test : tapez dans votre moteur de recherche préféré ces trois mots, et vous aurez la preuve par le buzz. Verbatim au hasard : « L’inspectrice d’académie nous a dit que rien ne se ferait avant les cantonales. Les mesures de fermeture des postes pour les écoles seront cachées pendant deux mois et demi. C’est une première dans le département… »
Lire la suite de l’article


Rythmes scolaires : Pour le Sgen on court après l'échec
"En matière de rythmes scolaires, faire passer les intérêts des enfants en premier est un principe que tout le monde approuve. Mais l’expérience montre que sans réflexion sérieuse sur la méthode, cela restera un voeu pieux !"
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 21/01/11


Enseignants stagiaires: le pire reste à venir
Depuis la rentrée, l'année de formation en alternance des enseignants dans les IUFM a été supprimée. Les résultats en sont catastrophiques: démissions d'enseignants stagiaires, découragement des tuteurs, inquiétude des parents.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 21/01/11



La jeunesse française cultive son exception par Monique Dagnaud
Quels sentiments et opinions les jeunes ressentent-ils à l’égard du monde tel qu’il est en train de se faire? Une enquête «planétaire» (25 pays) entend sonder les cœurs et les âmes…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 21/01/11


Budget 2011 : les présidents d’université demandent des explications, et plus de moyens
Après l’annonce de Valérie Pécresse dévoilant les moyens dévolus aux universités en 2011, la CPU (Conférence des présidents d’université) a réagi à cette répartition dans un communiqué de presse retraçant les débats tenus lors de son assemblée plénière du 20 janvier 2011.
Il aura néanmoins fallu de longues heures pour finaliser la formulation de cette synthèse, publiée seulement le lendemain de la réunion des présidents. Nul doute que le bureau de Louis Vogel a voulu peaufiner le texte de cette prise de position, la première depuis son élection en décembre 2010 à la tête de la CPU. Outre les nombreuses relectures, la CPU a témoigné de son souci de « réellement retracer les différents points du débat » – ce qui est bien le cas, se réjouit le président de Paris 13 Jean-Loup Salzmann, qui disait la veille craindre de lire un texte « affadi ».

Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 21/01/11



Formation des enseignants: il faut que Sarkozy "agisse vite" (Lang)
L'ex-ministre PS de l'Education Jack Lang a estimé ven­dredi qu'après avoir "entrou­vert une porte" sur la ques­tion de la for­ma­tion des ensei­gnants, Nicolas Sarkozy devait agir "vite" et pro­po­ser "le réta­blis­se­ment immé­diat d'une for­ma­tion rému­né­rée des maîtres".
Lire la suite de l’article


Sébastien Sihr : « Ces évaluations sont mal ficelées, mal ciblées et mal placées
Cette semaine, c'est d'une même voix que les syn­di­cats ensei­gnants se sont élevés contre les évalua­tions des élèves en CM2 en dénon­çant un « outil poli­tique » des­tiné à mettre « en concur­rence des écoles entre elles ». Mercredi, c'est tou­jours una­ni­me­ment qu'ils ont boy­cotté les vœux du pré­sident de la République. Retour sur ces évène­ments avec Sébastien Sihr, secré­taire géné­ral du SNUipp-FSU, pre­mier syn­di­cat du primaire.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.