jeudi, janvier 20, 2011

Revue de presse du jeudi 20 janvier 2011




Réforme de la formation ? Pas si sûr…- APB - DHG -

Réforme de la formation ? Pas si sûr…
On en sait guère plus qu’hier en ce qui concerne les déclarations de N.Sarkozy annonçant lors de ses vœux à l’Éducation et à la Culture, une remise en chantier de la formation des enseignants. La plupart des journaux reprennent une dépêche AFP qui ne va pas plus loin que l’évocation du discours et les premières réactions syndicales. Seul Le Figaro donne des précisions en rapportant des propos des fameux «milieux autorisés »…
Dans l'entourage du président, selon Le Figaro on précise donc qu'il ne «s'agit pas de modifier la réforme mais de la poursuivre en l'ajustant, année après année». Ce sont essentiellement sur les maquettes des nouveaux masters des métiers de l'enseignement proposés par les universités que porteraient les modifications. «Nous allons encourager les universités à les adapter davantage, à améliorer leur offre de formation.» La possibilité de mettre en place des «masters polyvalents» ou «en alternance» est ainsi évoquée. La formation des professeurs destinés à l'école primaire est particulièrement suivie, car «ce qui manque le plus actuellement», selon l'Élysée, ce sont des formations polyvalentes en mathématiques, français et sciences, alors que 75 % des enseignants de l'école primaire sont issus de disciplines purement littéraires. «Certains ne sont ensuite pas à l'aise dans les matières scientifiques, observe-t-on. La culture des professeurs des écoles et celle des universités sont différentes ; cette petite révolution va donc prendre du temps.»
A priori d’après ces premières informations, on est donc loin d’un remise en cause et d’un véritable examen de conscience… Il n’est pas question de revenir sur la charge de travail, l'alternance entre formation et cours en classe ou sur la formation dans le secondaire qui reste essentiellement disciplinaire. Encore moins de réhabiliter les IUFM. 
On est loin du compte...

APB
Depuis jeudi, les lycéens de terminale peuvent commencer à faire leurs choix pour l’après-bac, avec la procédure de pré-inscription en ligne « Admission Postbac » (APB). Plusieurs journaux (comme Ouest-Franceou 20minutes.fr) consacrent un dossier à ce moment important dans la vie des lycéens. Dans Le Parisien, plusieurs articles généraux sur ce dispositif accompagnés d’un reportage au Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny sur Orge. Féliciane, Léa, Ibtissen, élèves du lycée Corot (dont certains sont mes élèves) sont interrogées sur leurs ambitions et projets. D’autres interviews ne sont disponibles que sur la version papier.


DHG
On peut se réjouir que le lycée Corot de Savigny soit ainsi mis à l’honneur mais malheureusement il a aussi d’autres raisons de se retrouver dans l’actualité qui sont moins anodines. Il risque en effet, comme bien d’autres établissements, de perdre un grand nombre de postes avec la Dotation Horaire Globale (DHG) qui détermine le nombre d’heures d’enseignement par rapport au nombre d’élèves. On prévoit (sous réserve de nouvelles informations) la suppression d’une quinzaine de postes et 36 élèves dans toutes les classes…
Evidemment ce n’est qu’un exemple et la situation risque d’être identique dans bien d’autres endroits. Comme le dit ÉducPros.fr , les chefs d’établissement sont dans l’expectative. “Jusqu’ici, nous bénéficiions d’une marge qui permettait certaines choses comme le dédoublement des classes. Cette marge a fondu depuis qu’on supprime des postes. On n’a plus de mou au-delà des horaires officiels, ” indique le proviseur du lycée Henri-Poincaré à Nancy. Où sont les « gisements d’efficience » réclamés par Luc Chatel ? Le même chef d’établissement réplique “Optimisation et efficience sont les nouveaux mots clés. Mais ce n’est pas simple de faire mieux avec moins ou autant. ”. Dans le Nord un proviseur retraité a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education nationale et l'attribution d'une prime aux recteurs ayant atteint les objectifs en la matière.
Dans le primaire, on vient d’apprendre que, on se demande bien pourquoi…, les annonces d'ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles pour la rentrée prochaine auront lieu après les élections cantonales de mars.
On a déjà évoqué ici les déclarations et les actions des syndicats. La FSU a formellement annoncé qu'elle souhaitait une journée de grève "avant les congés de février" ainsi qu'une "manifestation nationale en mars", dans un communiqué ce jeudi .
Bruno Julliard, secrétaire national du Parti socialiste à l'éducation, a quant à lui déclaré que les conséquences des suppressions de postes seront « désastreuses », prédisant «la rentrée la plus difficile depuis de très nombreuses années».
Pour terminer cette chronique c’est donc l’occasion de rappeler ici les actions prévues ce samedi 22 à l’appel du collectif “L’éducation notre avenir” (dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques est partie prenante) . On en trouvera la liste des manifestations sur le site du collectif

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 20/01/11(certains articles payants)


Chiffre. 103
C’est le nombre de reçus aux premières épreuves du Capes organisées début novembre, pour 185 postes d’enseignants offerts en lettres classiques. En maths, les admissibles sont à peine plus nombreux que les postes - 1 057 pour 950 -, comme en lettres modernes - 1 011 pour 800 postes. Des chiffres historiquement bas, qui inquiètent les syndicats. Epreuves finales prévues en mai.
Lire la suite de l’article


Le lycéen qui a tenté de s’immoler par le feu était racketté
Le jeune homme de 17 ans, admis au service des grands brûlés de l’hôpital de La Conception à Marseille, se trouvait toujours dans un état critique, en fin d’après-midi.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/01/11


Sarkozy veut modifier la formation des enseignants
Le président insiste pour poursuivre la réforme et entend mobiliser les universités afin qu'elles adaptent davantage leur contenu.
Lire la suite de l’article


Enquête sur une jeunesse «mondialisée»
Les jeunes des pays émergents sont confiants alors que les Européens semblent frileux.
Lire la suite de l’article


«Le suicide chez l'enfant reste rare»
INTERVIEW - Après le suicide d'une enfant de 9 ans à Lyon, le pédopsychiatre Stéphane Clerget explique au figaro.fr que la mort reste, pour l'enfant en bas âge, une notion très abstraite.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 20/01/11


Luc Chatel porte plainte pour divulgation des évaluations de CM2
Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a annoncé, mercredi 19 janvier, qu'il allait déposer une plainte et des poursuites judiciaires contre cette " infime minorité " d'enseignants ou de parents d'élèves qui a mis en ligne le contenu des épreuves des évaluations contestées de CM2. Le Comité pour la réussite aux évaluations nationales (Coren) a publié, samedi 15 janvier, le livret des enseignants et le cahier de l'élève, soit les questions et les réponses utilisées pour les évaluations nationales des élèves de CM2, qui ont lieu du 17 au 21 janvier.
Lire la suite de l’article


Grand emprunt : 52 "équipements d'excellence" pour l'université ont été sélectionnés
"On rentre enfin dans le concret." Pour Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, finies les annonces abstraites sur l'importance des 22 milliards d'euros promis dans le cadre des investissements d'avenir. "Les chercheurs vont pouvoir toucher les premiers crédits. Nous prouvons que l'Etat tient ses promesses", insiste la ministre. Ce jeudi 20 janvier, Valérie Pécresse et René Ricol, le commissaire général à l'investissement (CGI), annoncent la sélection des 52 premiers "équipements d'excellence".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 20/01/11



Les jeunes s’enlisent dans le travail précaire
Précarité, sous-emploi, mobilité accrue, chômage… les jeunes de moins de 25 ans subissent la mutation du marché du travail, révèle une étude publiée récemment par l’Insee.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 20/01/11



A 17 ans, ils jouent leur avenir
C'est ce matin que les quelque 600 000 élèves de terminale doivent commencer à remplir sur Internet leur fiche de vœux pour la suite de leurs études. Une étape décisive. Nos conseils.
Lire la suite de l’article


Ibtissen, 17 ans : «je veux gagner beaucoup d’argent»
Ibtissen a de la «tchatche», de la «gouaille», elle a donc tout à fait le profil idéal pour postuler à un BTS Négociation et relation client ou un DUT Techniques de commercialisation.
Lire la suite de l’article


Féliciane, 17 ans : «je me dois de ne pas décevoir mes parents»
Féliciane a un faible pour «les formations courtes». Mais elle «cherche encore» sa voie. Cette demoiselle qui passera au bac l’option cinéma se renseigne actuellement sur les écoles privées de journalisme, d’audiovisuel ou de communication.
Lire la suite de l’article


Léa, 17 ans : «Faut bien se débrouiller!»
Elle ne sait «pas vraiment» le métier qu’elle veut faire, en revanche, pour les études, la demoiselle est fixée. Pour Léa dont «les points forts sont les maths, l’histoire, la philo et l’éco» et les «point faible est l’espagnol», c’est soit Sciences Po Paris - à condition qu’elle réussisse le concours qu’elle prépare déjà sérieusement maintenant - soit une «prépa» aux écoles de commerce.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 20/01/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 20/01/11



La mue silencieuse de la fonction publique
Réduction d’effectifs, fusion de services, primes à la mobilité, rémunération au mérite… Depuis 2007, la fonction publique est en chantier permanent
Lire la suite de l’article


Un agent de la fonction publique sur six a un statut précaire
Des négociations sont ouvertes sur la question des non titulaires
Lire la suite de l’article


Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’Ifrap, think-tank libéral : « Mieux vaut recruter les agents sous contrat de droit privé »
« Quelles sommes la société consacre-t-elle à ses services publics et pour quelle qualité ? Telle est la vraie question à se poser. La France dépense environ 13 % de son PIB pour ses fonctionnaires. C’est quatre points de plus que notre voisin allemand, pour des résultats qui ne sont pas meilleurs…
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 20/01/11



Sarkozy prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants
Nicolas Sarkozy a ouvert la porte à une réouverture du "chantier" de la formation des enseignants du secteur primaire, récemment modifiée avec la réforme controversée de la "mastérisation", concédant que "passer d'un niveau licence à un niveau master ne suffit pas".
Lire la suite de l’article


L'Elysée prêt à revoir le chantier de la formation des enseignants
Dans ses voeux hier à la culture et à l'enseignement, le chef de l'Etat, tout en défendant l'esprit de la « masterisation », a souhaité revoir son volet formation professionnelle.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 20/01/11



Russie: un robot va en cours pour aider un élève leucémique
Dans une classe moscovite, un élève très particulier participe à une leçon: Stepan, un robot en plastique monté sur roues, est à l'école pour aider un petit garçon atteint de leucémie en suivant les cours à sa place.
Lire la suite de l’article


Les lycéens à l'heure des voeux post-bac
C'est le moment de choisir son orientation pour l'enseignement supérieur pour les élèves…
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 20/01/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 20/01/11



Les lycéens peuvent commencer à faire leurs choix pour l’après-bac
Depuis jeudi, les lycéens de terminale peuvent commencer à faire leurs choix pour l’après-bac, avec la procédure de pré-inscription en ligne « Admission Postbac » (APB).
Lire la suite de l’article


Sarkozy remet en chantier la formation des profs
Les syndicats enseignants avaient boycotté la cérémonie des voeux du Président, hier. Ils ne l'ont donc pas entendu demander la réforme de l'une des réformes qu'il avait lancée en 2009... et qu'ils ont tant critiquée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 20/01/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 20/01/11


Education et Culture boycottent les voeux de Sarkozy
Face aux présents, le président de la République a pourtant ouvert la porte a une modification de la réforme de la "mastérisation" et a indique que le budget du ministère de la Culture ne bougerait pas.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 20/01/11


Pécresse: "Facebook n'existait pas il y a un an"
La ministre de l'Education supérieure a légèrement sous-estimé l'âge du réseau social aux 500 millions de membres. De quoi faire rire les adeptes de Twitter.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 20/01/11


Quel avenir pour le manuel scolaire ?
C'est la question à laquelle tente de répondre un rapport de l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Séré et Alain-Marie Bassy. Leur rapport, très novateur, fait un état des lieux , y compris dans les usages du manuel par les élèves, analyse les effets de la numérisation de la société et des ressources éducatives et finalement fait des propositions pour "inspirer une nouvelle politique" scolaire. Ce rapport, qui arrive à un moment clé, fera date et ces recommandations pourraient avoir des conséquences, pas toujours positives, sur l'avenir de l'Ecole.
Lire la suite de l’article


Sarkozy annonce-t-il un nouveau projet éducatif ?
Quelques semaines après la présentation du programme éducatif du candidat UMP aux présidentielles (c'était le 3 novembre), le président de la République a annoncé le 19 janvier 2011 de nouvelles décisions et les députés UMP pris de nouvelles initiatives qui mettent en question l'avenir de l'Ecole. L'amorce d'un nouveau programme ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 20/01/11


Enseignants stagiaires: le pire reste à venir
Depuis la rentrée, l'année de formation en alternance des enseignants dans les IUFM a été supprimée. Les résultats en sont catastrophiques: démissions d'enseignants stagiaires, découragement des tuteurs, inquiétude des parents.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 20/01/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 20/01/11


Suppressions de postes dans l’Éducation nationale : les chefs d’établissement dans l’expectative
Les organisations syndicales ont annoncé une journée de mobilisation, samedi 22 janvier 2011, pour dénoncer les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 dans l’Éducation nationale. En attente de leur dotation horaire, principaux de collèges et proviseurs de lycées des académies les plus touchées (Versailles, Créteil, Nancy-Metz, Lille…) nous disent comment ils s’organisent.
Lire la suite de l’article


Enquête OVE : la vie étudiante passée au crible
La dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) a interrogé 33 000 étudiants. De quoi dresser un panorama des origines sociales des étudiants, de leurs conditions de vie, de logement, de leur santé... Une photographie actualisée alors que la dernière enquête de l’Observatoire datait de 2006.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 20/01/11



Postes supprimés : un proviseur retraité renvoie ses palmes académiques
Un proviseur du Nord à la retraite a renvoyé ses palmes académiques à Luc Chatel pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education
Lire la suite de l’article


Ecoles: les annonces de fermetures de classes auront lieu après les cantonales
Les annonces d'ouvertures et de fermetures de classes dans les écoles pour la rentrée prochaine auront lieu après les élections cantonales de mars, une"manoeuvre politique" selon les syndicats, le ministère de l'Education assurant qu'il s'agit de respecter une "période de réserve"
Lire la suite de l’article


La FSU souhaite une journée de grève en février et une manifestation en mars

La FSU, principale fédération de l'Education, a appelé à la réussite de la journée d'actions de samedi et a formellement annoncé qu'elle souhaitait une journée de grève "avant les congés de février" ainsi qu'une "manifestation nationale en mars", dans un communiqué jeudi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.