lundi, avril 04, 2005

Revue de presse du lundi 4 avril 2005

Quand un événement submerge tous les autres, il est difficile de construire une revue de presse spécialisée. C’est le cas aujourd’hui. Toute la presse est pleine du décès du pape. Il reste peu de place pour rendre compte de la manifestation de samedi dernier qui a rassemblé entre 30 000 et 60 000 personnes dans toute la France.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 04/04/05


Un appel pour que lumière soit faite sur les casseurs du 8 mars
Ils veulent qu'on fasse la lumière sur ce qui s'est «vraiment» passé le 8 mars. Ce jour-là, à Paris, la manifestation lycéenne contre la réforme Fillon avait tourné au vinaigre. Des casseurs parisiens et banlieusards s'en étaient pris aux lycéens avec une «brutalité inouïe», volant, dépouillant, «semant la panique dans le cortège et, finalement, arrivant à interrompre la manifestation». Comment en est-on arrivé là ? Ils demandent qu'on décortique les faits. Pour cela, ils signent un appel.
Ils sont une quarantaine. Ils viennent de tous les horizons professionnels, votent résolument à gauche. Il y a là un magistrat, des parents d'élèves, des enseignants, des syndicalistes, des députés. Ils s'appellent Jean-Luc Bennahmias (Verts), Christiane Taubira (députée de Guyane, PRG) ou Alain Caillé, professeur d'université. Ils souhaitent qu'on arrête les élucubrations, les interprétations et les niveaux de lecture, «sociologiques, politiques ou ethniques», sur la signification de cet événement.
Lire la suite de l’article


30 000 à 60 000 lycéens, parents et profs contre Fillon
Dix jours après le vote définitif de la loi d'orientation sur l'école, ses opposants ont encore une fois battu le pavé, samedi. En comptant Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Clermont-Ferrand et Metz, ils étaient entre 30 000 (selon la police) et 60 000 (selon les organisateurs) à dénoncer autant le texte de François Fillon que son attitude «méprisante».
Lire la suite de l’article


Les parents à l'école de la «communication familiale»
A Paris, la mairie propose des cours pour apprendre à améliorer les relations avec les enfants.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/04/05


Tenue correcte exigée pour les élèves
Au lycée professionnel Antonin-Carême de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), le proviseur interdit le port des joggings, baggys (pantalons extra-larges), tongues ainsi que les piercings et boucles d'oreilles pour les garçons. Pour protester contre ce règlement, dont le chef d'établissement venait de rappeler le respect dans une note, une cinquantaine d'élèves se sont présentés mardi matin dans ces tenues. Refoulés, ils ont été privés de cours avant de revenir le lendemain, habillés selon le code en vigueur. Pour Christian Bouda, proviseur du lycée depuis trois ans, il s'agit de leur «apprendre à se présenter correctement et à adopter dès le lycée une tenue professionnelle».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 04/04/05


Le ministre Fillon continue d’exaspérer les lycéens
Les manifestations contre la loi Fillon ont rassemblé, samedi, plus de 50 000 personnes aussi motivées que lors de la dernière journée d’action.
Lire la suite de l’article


En France. Toulouse en tête
Contre la « casse de l’éducation », 60 000 personnes (selon les organisateurs, 30 000, selon la police), profs, lycéens, parents d’élèves, étudiants ou personnels de l’éducation, ont battu le pavé samedi dans neuf villes de France. Pas encore tout à fait la foule des grands jours pour ce qui était la première mobilisation unitaire du monde éducatif depuis le début du combat contre la réforme Fillon, mais la preuve que le mouvement se poursuit malgré l’adoption de la loi Fillon. Les manifestants étaient 12 000, selon les organisateurs, à Toulouse, entre 2 500 et 4 500 à Lyon, entre 2 000 et 10 000 à Marseille, 3 000 à Bordeaux, entre 3 000 et 5 000 à Rennes, entre 1 700 et 4 000 à Clermont-Ferrand, et entre 600 et 1 000 à Metz.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/04/05


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 04/04/05


Rien vu... (en dehors du pape…)


Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 04/04/05


La nouvelle carte scolaire toujours aussi contestée
Enseignants, parents d’élèves et enfants se sont à nouveau rassemblés samedi pour protester contre la carte scolaire parisienne prévue pour la rentrée prochaine. Réunis sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, deux cents manifestants venus d’une vingtaine d’écoles maternelles et élémentaires de la capitale ont déployé dès la fin de matinée de nombreuses banderoles. « Les enfants ne sont pas des sardines » ; « Pas d’école bradée », « Enfants en danger, parents en colère ». Publiée à l’automne dernier, la nouvelle carte prévoit 65 suppressions de postes en primaire, selon l’évaluation effectuée en février par le comité technique paritaire (CTP) du rectorat de Paris. D’après les manifestants, ce «mini-dégraissage» devrait entraîner la fermeture de 32 classes, dont la moitié sont situées dans les 13e et 20e arrondissements.
Lire la suite de l’article


Chez les étudiants, la clope s’écrase
Il y a trois ans, un tiers des étudiants franciliens étaient fumeurs. Ils ne sont plus que 21 % aujourd’hui, selon une récente étude du SIUMPPS (la médecine préventive). Les campagnes d’information, comme celle qui a lieu cette semaine dans les facs parisiennes, ont de plus en plus d’impact, surtout dans un contexte favorable.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 04/04/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/04/05


Des lycéens occupent leurs établissements et bloquent des rectorats pour obtenir le retrait de la loi Fillon
A la veille de la manifestation du samedi 2 avril, les lycéens ont poursuivi leurs occupations et blocages d'établissements pour demander le retrait de la loi Fillon sur l'éducation. Trois rectorats ont été occupés, le fonctionnement d'une trentaine de lycées perturbé, selon le ministère de l'éducation nationale
Lire la suite de l’article


Les comités d'action lycéens, des groupes à la pointe de la mobilisation
Qui sont ces lycéens irréductibles qui occupent leurs lycées et consacrent toute leur énergie à militer contre la loi Fillon ? Thierry Lefebvre, maître de conférences à l'université Paris-VII (Jussieu), a observé, depuis septembre 2004, les plus déterminés de ces militants au travers des comités d'action lycéens (CAL) de Paris. Ni sociologue ni historien, cet universitaire, spécialiste du cinéma et des médias, a travaillé sur les mouvements sociaux, notamment sur les intermittents.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.