mercredi, avril 20, 2005

revue de presse du mercredi 20 avril 2005

Habemus… pas grand chose !L’actualité consacrée à l’éducation et aux jeunes est pauvre aujourd’hui. On apprend que les élèves fument moins (de cigarettes…) , qu’un petit groupe d’énervés a vandalisé le lycée Balzac à Paris et que le recours des trois élèves sikhs devant le tribunal administratif a été rejeté. Comme on dirait (presque) à Rome « Sikh transit gloria mundi… »


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/04/05


Lycéens sikhs exclus : rejet du tribunal administratif
Le tribunal administratif de Melun a rejeté hier le recours des trois élèves sikhs exclus d'un lycée de Bobigny,en application de la loi sur la laïcité. Bikramjit, Ramjit et Jasvir dénonçaient un abus de pouvoir du proviseur, estimant qu'il n'avait pas tenu compte de leurs efforts pour se conformer à la loi. A la rentrée de septembre, les trois lycéens s'étaient présentés sans porter l'imposant turban sikh, mais seulement un sous-turban noir, discret.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/04/05


Deux fois moins de fumeurs dans les collèges et les lycées
La cigarette n'est plus ce qu'elle était. Passée de mode, «ringardisée», elle serait peu à peu délaissée par les jeunes. «Le nombre d'élèves fumeurs a été divisé par deux entre 2001 et 2005», se réjouit le pneumologue Bertrand Dautzenberg, président de Paris sans tabac (PST).
Cette baisse drastique concerne autant les filles que les garçons, selon l'enquête annuelle menée depuis 1991 par PST, avec l'académie de Paris et la Caisse primaire d'assurance-maladie de la capitale. Entre 1991 et 2001, en moyenne 20,5% des garçons de 12 à 19 ans scolarisés à Paris fumaient et 25,7% des filles. A partir de 2002, la tendance s'est inversée et, en 2004, ils n'étaient plus que 15% des garçons et 17% des filles à s'adonner encore au tabac.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 20/04/05



En bus gratuit jusqu’à l’école
L’une des premières mesures prises par la majorité de gauche du conseil général du Cher a été d’instaurer progressivement la gratuité totale du transport scolaire dans tout le département.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/04/05


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 20/04/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 20/04/05


Les jeunes fument moins
Les jeunes Parisiens délaissent peu à peu la cigarette. Une enquête rendue publique hier, menée auprès des élèves des collèges et lycées de Paris, a démontré que les 12-19 ans sont 50 % moins nombreux à fumer en 2005 qu’en 2001. Un chiffre qui va bien au-delà des espérances des autorités publiques qui tablaient sur une baisse de 30 % en cinq ans.
Cette chute touche particulièrement les 12-13 ans, dont le taux moyen de fumeurs a diminué de 80 %, alors qu’il a baissé de 55 % chez les 16-19 ans. Avant 16 ans, de moins en moins de jeunes sont initiés au tabac.
L’association Paris sans tabac a toutefois noté que ce début d’année était marqué par une stabilisation et appelle à continuer la prévention.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 20/04/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/04/05


A Paris, plusieurs dizaines de jeunes vandalisent un lycée
Minoritaire et radicalisé, le mouvement lycéen a donné lieu à des débordements au lycée Honoré-de-Balzac, à Paris. Selon sa proviseure, Jacqueline Marguin, trente à quarante lycéens ont pénétré dans l'enceinte de l'établissement, lundi 18 avril, vers 19 heures.
Deux heures plus tard, ils étaient une centaine. Tous n'étaient pas scolarisés à Honoré-de-Balzac : certains venaient du Lycée autogéré de Paris, d'autres seraient étudiants. Ils se sont installés dans un gymnase, qu'ils ont occupé jusqu'au lendemain.
Dans la nuit, "ils ont accédé à l'établissement central par un toit, se sont introduits dans le bureau de l'assistante sociale, ont tagué les murs, dérobé des dossiers confidentiels sur les élèves, qu'ils sont allés brûler à l'extérieur", affirme la proviseure. Celle-ci dit avoir été visée par des insultes à caractère sexuel.[…]
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.