mercredi, avril 06, 2005

Revue de presse du mercredi 6 avril 2005

Laïcité. Toujours la polémique sur la réaction de l’État à la mort du Pape. Quel signal envoyons nous aux citoyens français qui ne sont pas chrétiens ?
Pentecôte. C’est le paradoxe. Alors que l’on se bat contre une excessive démonstration d’attachement à des symboles chrétiens, les mêmes se mobilisent pour préserver le jour férié du Lundi de Pentecôte…C’est peut être ça le génie français ?
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/04/05


Qu'est-ce qui va pas doudou, dis donc ?
Monsieur le Cerf a un nez rouge, des chaussettes rouges, un corps marron un peu bouloché. Hier, il est tombé de vélo, l'accident bête. «Il a encore mal», précise le «père» de monsieur le Cerf, Etienne, 4 ans. La jeune étudiante en médecine se penche sur la peluche, concentrée. «Il va falloir faire une radio.» Monsieur le Cerf et son père quittent la consultation la mine soucieuse. Ils se dirigent vers le cabinet de radiologie, où une deuxième jeune femme en blouse blanche les attend.
C'était hier, dans une grande salle de la mairie du XVIe arrondissement, à Paris. Accroupis auprès d'enfants de maternelle venus accompagnés de leurs doudous, une trentaine d'étudiants en médecine ou en infirmerie écoutent le récit du rhume d'une poupée, de l'otite d'un lapin, de l'appendicite d'un poisson. L'initiative, baptisée «Hôpital des nounours», est organisée par les étudiants de vingt-cinq facs de médecine, un peu partout en France, durant la première quinzaine du mois d'avril. Elle a vocation à «réduire l'angoisse des enfants vis-à-vis du monde médical». «On utilise le transfert», explique Aurélie Gloaguen, responsable santé publique à l'Association nationale des étudiants en médecine de France, qui coordonne l'opération. «L'enfant joue le rôle de parent de son nounours malade. Il voit que, quand on le soigne, c'est pour son bien.»
Lire la suite de l’article


Courrier : La République n'est pas en deuil
Certes, le pape est un grand homme. Certes, beaucoup de gens ont du chagrin, mais la République ne saurait être en deuil pour des motifs religieux. Nous venons de voter une loi interdisant le port des signes religieux à l'école ; précisant ainsi l'esprit laïc qui est le pilier de notre pays depuis 1905. Quel est le sentiment d'un citoyen français musulman devant son drapeau en berne parce que le chef des catholiques est mort ? Le drapeau de la mairie de Toulouse était-il en berne lorsque le roi Hassan II est décédé (il était aussi le gardien de La Mecque) ? Que pourrait se dire un citoyen français bouddhiste, juif, animiste, orthodoxe, protestant (sans parler des athées) ? Que ferons-nous du drapeau français lorsque mourront le dalaï-lama, le grand rabbin de Jérusalem, l'archimandrite de je ne sais où... ?
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/04/05


Questions sur les prépas en fac
Le projet d'intégration se heurte à l'hostilité des grandes écoles

Lire la suite de l’article


«Pour une plus grande mixité sociale»
Yannick Vallée est président de l'université Grenoble-I Joseph-Fourier. Il a été élu premier vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) en décembre dernier.
Il n'est pas cohérent que les CPGE, tout comme les sections de technicien supérieur (STS), soient rattachées au secondaire, alors qu'elles participent de l'enseignement supérieur. En outre, il est anormal que les élèves de prépa ne connaissent pas la vie universitaire. Pis, il est inconcevable qu'ils considèrent une inscription et une poursuite d'études à la fac comme une voie d'échec. Des échanges entre les étudiants des deux structures doivent être créés, dans les deux sens. Cela ne peut que favoriser une plus grande mixité sociale.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 06/04/05


La France priée de dire « amen »
Dès dimanche, l’ensemble des préfectures ont reçu un télégramme comminatoire du ministère de l’Intérieur, leur demandant de mettre les drapeaux en berne. Non seulement « pendant les vingt-quatre heures suivant la mort du souverain pontife », mais aussi « le jour de la cérémonie officielle célébrée à Rome », c’est-à-dire vendredi. La - mesure concerne les « bâtiments publics » tout comme les « établissements - scolaires et universitaires ».[…]
Un mélange des genres qui a provoqué la stupéfaction. Et s’apparente, si ce n’est à une provocation, à une attitude particulièrement ambiguë en cette année de célébration du centenaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État. Alors même que le débat sur l’application et le sens même de la laïcité provoque de sérieux remous.[…]
Côté syndicats enseignants, la dévotion gouvernementale ne passe pas non plus. « Alors qu’il y a un an à peine était promulguée une loi sur les signes religieux à l’école, fait remarquer la FSU, de telles pratiques conduisent à donner le signe que les principes de laïcité peuvent être à géométrie variable. » Principal - syndicat de parents d’élèves, la FCPE, enfin, est tout aussi remontée. « Comment les jeunes comprendront-ils cette laïcité à deux vitesses qui interdit le port du voile mais autorise des débordements politiques et médiatiques à la mort du pape ? »- - interroge-t-elle.[…]
Lire la suite de l’article


Entretien
Jean-Pierre Vernant, un chercheur dans la cité

Si chaque existence est extraordinaire, la vie du spécialiste de l’antiquité grecque, Jean-Pierre Vernant, l’est au titre de l’histoire : vécue et écrite. Né dans une famille républicaine, il s’engage dans le combat antifasciste des années trente, puis devient résistant en 1940. Au sortir de la guerre, il se fait historien, mais sans cesser de s’engager socialement. Comment toutes ses activités se sont-elles conjuguées ? Telle est la question à laquelle tente de répondre son dernier ouvrage, la Traversée des frontières.
Lire la suite de l’article


La fronde grandit contre le jour de travail gratuit
Les salariés ont pris en grippe la suppression du jour férié de Pentecôte. À mesure que se précise la perspective de devoir « offrir », le 16 mai prochain, une journée de travail obligatoire et non rémunérée, la fronde grandit. Elle pourrait même prendre des allures de camouflet pour le gouvernement qui en a fait une des décisions emblématiques de la « modernité » de ses réformes.[…] « Ce lundi de Pâques travaillé a entraîné une totale désorganisation de la vie locale et a produit un déplorable gâchis », a constaté la FSU du Gard, une des principales instigatrices de l’appel à la grève. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, avait immédiatement prévenu que, en cas de maintien de la décision, le gouvernement s’exposait à une « une répétition à grande échelle » le 16 mai prochain. La FCPE, fédération des parents d’élèves, à d’ores et déjà réitéré son appel à ne pas envoyer les enfants en classe ce jour-là.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/04/05



Appel au blocage des lycées demain
La coordination nationale des lycéens a appelé à une journée nationale de « blocage général » des lycées demain jeudi, et envisage de poursuivre l'action vendredi par des manifestations. La mobilisation lycéenne pourrait reprendre du poil de la bête,...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/04/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 06/04/05


Le jeu de loi du lundi de Pentecôte
Est-il légal de faire grève le lundi de Pentecôte ? En pleine polémique sur la suppression du jour férié par le gouvernement, les partisans et opposants à la Journée de solidarité avec les personnes dépendantes ont chacun leur réponse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 06/04/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/04/05


Lundi de Pentecôte travaillé : mobilisation et appels à la grève pour le 16 mai
Encore un départ d'incendie à éteindre pour le gouvernement avant le référendum du 29 mai. Plus la date du lundi de Pentecôte _ le 16 mai, cette année _ approche, plus la pression monte contre la suppression de ce jour férié. Certains syndicats appellent à la grève ou à des débrayages ce jour-là.
Lire la suite de l’article


Des manuels scolaires japonais scandalisent la région
La révision des manuels scolaires destinés aux lycéens japonais ne pouvait plus mal tomber : adoptée, mardi 5 avril, par le ministère de l'éducation, la nouvelle version de l'histoire moderne du pays a jeté de l'huile sur le feu de ses relations déjà tendues avec ses voisins chinois et coréen.
Cette mise à jour des manuels, qui intervient tous les quatre ans, porte sur l'ensemble des matières. Elle vise surtout à donner plus de substance à l'enseignement scientifique. Mais, une fois encore, les manuels de "sciences sociales", qui traitent de l'histoire, suscitent des controverses. La version donnée par le Japon de la guerre d'expansion qu'il mena dans la région heurte régulièrement les sentiments de ses voisins. Ces derniers estiment que Tokyo nie ou édulcore les faits, quand il ne justifie pas des actions coupables.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.