lundi, octobre 08, 2007

Revue de presse du lundi 8 octobre 2007

Et si on faisait le point sur la série ES ? C’est Libération qui tente un bilan après la rencontre des représentants de l’APSES (l’association des profs de SES) le 1er octobre avec le ministre. D’après le journal, officiellement, tout est arrangé. Xavier Darcos, a certes critiqué le bac ES (Economique et Social) et ses maigres débouchés. Mais il ne pensait pas à mal…
Rappelons que dans l’affaire, il y a quand même pas mal de mauvaise foi. Quand le ministre critique les débouchés, il tord un peu le cou aux chiffres qu’il connaît bien par ailleurs. De même, lorsqu’une association proche du Medef critique le contenu des manuels scolaires, c’est avec un regard un peu biaisé. Il suffit de lire les programmes et les manuels pour voir que la part de l’entreprise y est conséquente.. Ce qui semble acté c’est que le ministre a annoncé qu’il n’était pas question de toucher au bac mais, il prévoit cependant des modifications concernant le lycée qui seront annoncées début 2008.
Et celles ci ne porteront pas que sur la série ES, et seront surtout marquées par la volonté de faire des économies. Tout le discours de Darcos sur les horaires trop lourds mais aussi les recommandations de l’audit de modernisation des lycées vont dans le sens d’une réduction des horaires et principalement des dispositifs “gourmands” en heures tels les Travaux dirigés dédoublés...C’est peut être un danger aussi grave car il remet en question une bonne partie de la pédagogie active des SES (et d’autres disciplines ) et ne ferait que renforcer une tendance à la pédagogie frontale déjà bien à l’oeuvre dans les lycées.

Un article intéressant dans Le Monde de ce week-end sur les enfants de la Net Génération”. Quels comportements auront à l'âge adulte ces enfants familiarisés depuis leur plus tendre enfance avec l’univers des chats, des blogs, des jeux en ligne, .. ? Seront-ils plus sociaux que les générations précédentes ? Plus solitaires ? Affectivement plus fragiles, intellectuellement plus polyvalents ?
L’avis est plutôt mesuré, il pointe les dangers de la cyberdépendance mais aussi la nouvelle sociabilité de ces jeunes.
Retenons toutefois un élément qui doit interroger tous les enseignants. A force d’être sollicités par mille choses à la fois, d’être ”multi-tâches”, leur capacité de concentration sur une seule activité, comme à l’école, se réduirait de manière importante…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/10/07


Les séries ES, trop à gauche pour Darcos et le Medef
Officiellement, tout est arrangé. Xavier Darcos, le ministre de l’Education, a critiqué le bac ES (Economique et Social) et ses maigres débouchés. Mais il ne pensait pas à mal. Les enseignants se sont dits rassurés. Pourtant, au- ­delà des gesticulations, une vieille rancœur s’est rouverte, selon laquelle les sciences écono­miques et sociales (SES) ­enseignées à l’école sont gauchisantes et hostiles à l’entreprise
Lire la suite de l’article


Le premier cycle universitaire, deuxième chantier de Pécresse
Après le dossier de l’autonomie des universités, la ministre s’attaque à «Réussir en licence».
Lire la suite de l’article


Des moyens de «misère»
»Peut-on améliorer la réussite en premier cycle sans moyens supplémentaires pour les universités et l’aide sociale aux étudiants ? C’est la question posée par le discours de Valérie Pécresse (lire ci-contre). A l’université d’automne de l’association Sauvons la recherche (Toulouse, ce week-end) la réponse était négative. «La dotation par étudiant des universités toulousaines est inférieure à 3 300 euros contre 13 000 pour les classes préparatoires aux grandes écoles», assène Daniel Filâtre, président de l’université du Mirail.
Lire la suite de l’article


Abdelalim, 11 ans, 43 kg et 7 kg de cartable...
La fédération de parents d'élèves FCPE organise une opération «pesée des cartables» du 8 au 20 octobre pour alerter sur le poids excessif porté par les élèves au collège.
Lire la suite de l’article


220 000 clés USB pour les lycéens et apprentis
155 000 élèves de seconde, 18 000 apprentis de première année et 40 000 professeurs de lycée et centres de formation des apprentis (CFA) doivent recevoir prochainement 220 000 clés USB. Le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a lancé l'opération lundi à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Une première en France, pour un coût de 2,6 millions d'euros
Lire la suite de l’article


Dans son car, elle taille la routine
Matin et soir, Valérie Maurin transporte des élèves dans le nord de la Charente.
Lire la suite de l’article


Un tiers des élèves sur les routes
4 millions d’élèves, soit 1 sur 3, montent tous les jours dans un car de transport scolaire.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/10/07


Le pari des écoles expérimentales pour les enfants autistes
Face au manque de prise en charge des malades, les associations se mobilisent. Et prônent le sur-mesure dans des petites structures.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 06/10/07 (un jour de retard)



Parlons-en !
Histoires vraies des violences à l’école, par Francis Lec et Claude Lelièvre. Éditions Fayard, 326 pages, 20 euros.
« La violence scolaire a toujours existé, il faut l’admettre. » En ces temps d’hystérie sécuritaire, la seule singularité d’un tel constat devrait inviter à la lecture de cet ouvrage. Francis Lec, bâtonnier au barreau d’Amiens, et Claude Lelièvre, professeur émérite d’histoire de l’éducation, explorent avec précision et lucidité l’évolution de ce phénomène qui n’a jamais cessé d’inquiéter.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/10/07 ( payant)



Les enfants s'emparent du patrimoine
Initier les 5-12 ans à la connaissance de hauts lieux chargés d'histoire de manière ludique et pédagogique, tel est le pari de l'opération Monument, jeu d'enfant. Pour sa 9e édition, de nombreux sites d'Ile-de-France accueillent les familles.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/10/07



6 000 scouts et guides réunis à Notre-Dame de Paris
Pour fêter le centenaire du scoutisme, 6 000 scouts et guides parisiens se sont réunis dimanche après-midi à Notre-Dame, pour une messe célébrée par Mgr André Vingt-Trois
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 08/10/07



Les adolescentes britanniques se sous-alimentent
Pas encore de l’anorexie mais une sous-alimentation certaine. La moitié des adolescentes britanniques, âgées de 13 à 18 ans, consommerait moins de 1.200 calories par jour, selon la chaîne britannique Sky News. Soit la moitié des apports calorifiques conseillés par les nutritionnistes pour cette tranche d’âge
Lire la suite de l’article


Au collège Henri Matisse à Paris, "des cartables de 7 kilos, c'est trop
"Ce matin, on a des cartables de 7 kilos en moyenne, pour des enfants pesant environ 40 kilos, c'est beaucoup trop", commente Françoise Brugière, parent d'élève, lundi matin, après la pesée des sacs et cartables d'un vingtaine d'élèves du collège Henri Matisse, à Paris.
Lire la suite de l’article

Combien pèse le cartable de votre enfant?
Grille de pesée, règles à respecter pour que la pesée soit homologuée, anonymat de l'élève pesé... la FCPE a tout prévu pour que sa «quinzaine de pesée des cartables» aboutisse à des résultats probants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 08/10/07



Opération pour dénoncer les cartables surchargés des collégiens français
Une organisation de parents d'élèves français a lancé lundi une opération "pesée de cartables" afin d'alerter l'opinion sur le danger que constitue pour la santé des élèves le port de sacs de classe trop lourds, représentant fréquemment plus de 20% du poids d'un enfant.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/10/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 08/10/07



Après l'échec en fac, c'est la galère
Près du quart des étudiants décrochent, sans diplôme. Ensuite, ils réussissent moins que les simples bacheliers. Le chercheur Nicolas Gury a enquêté.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 08/10/07



La récréation du ministre
Hier, Xavier Darcos, en tant que ministre de l'Éducation nationale, a inauguré l'école Eugène-Le Roy, en toute amitié
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/10/07



La formation d'imams à l'Institut catholique provoque des remous chez les musulmans
a formation universitaire non religieuse proposée par l'Institut catholique de Paris aux cadres religieux musulmans à partir de janvier 2008 suscite des réactions diverses.
Lire la suite de l’article


Les enfants de la Net-génération
Mail, chat, blog, jeux en ligne : partout dans le monde, pour les 13-24 ans qui ont accès à l'ordinateur, les liens sociaux passent par le Web. Aux Etats-Unis, plus de la moitié des 12-17 ans sont utilisateurs d'un site communautaire (type MySpace). En France, la messagerie instantanée (type MSN) attire 35 % des internautes - des adolescents pour la plupart. Et l'immense majorité des blogs personnels (50 millions créés dans le monde depuis 2004) est tenue par des collégiens et des lycéens, pour qui l'usage de ces "TIC" (technologies de l'information et de la communication) est devenu aussi naturel que celui du téléphone ou de la télévision.
Quels comportements auront à l'âge adulte ces enfants de la Net-génération ? Seront-ils plus sociaux que les générations précédentes ? Plus solitaires ? Affectivement plus fragiles, intellectuellement plus polyvalents ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/10/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 08/10/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/10/07



La FCPE organise une "quinzaine de pesée des cartables" à partir de lundi
La FCPE (parents d'élèves) organisera à partir de lundi une "quinzaine de pesée des cartables" afin d'alerter l'opinion sur le danger que constitue "pour la santé" des élèves le port de cartables trop lourds.
Lire la suite de l’article


Sarkozy invite des collégiens à avoir "de grands rêves"
Nicolas Sarkozy a invité vendredi les collégiens de France à avoir "de grands rêves" et réaffirmé son intention de reconnaître le "rôle éminent" des enseignants, dont les syndicats ne cachent pas leur scepticisme.
Le président de la République s'exprimait en inaugurant à Issy-les-Moulineaux le collège Georges Mandel, ministre du Front populaire assassiné par la milice française en 1944, dont il a écrit une biographie.
"Mandel a porté des valeurs qui sont des valeurs toujours actuelles", a affirmé le chef de l'Etat aux élèves rassemblés dans une grande salle de l'établissement.
Lire la suite de l’article


M. Huchon lance la distribution de clés USB dans les lycées et CFA
Le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a lancé lundi à Juvisy-sur-Orge (Essonne) la distribution de près de 220.000 clés USB à 155.000 élèves de seconde dans des lycées publics et privés et à 18.000 apprentis de première année.
Lire la suite de l’article


Rhône: des parents portent plainte contre une enseignante pour violences
Trois familles ont porté plainte contre une enseignante nouvellement arrivée à l'école primaire de Bourg-de-Thizy (Rhône), qu'ils accusent de violences physiques et verbales à l'encontre de leurs enfants, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Le SE-Unsa veut un "comité national de pilotage" sur les rythmes scolaires
Le SE-Unsa (deuxième syndicat du primaire) va demander à Xavier Darcos l'installation d'un "comité national de pilotage réunissant tous les partenaires" sur la question des rythmes scolaires après l'annonce de la suppression des cours le samedi matin en primaire en 2008.
Lire la suite de l’article


L'Unef lance une campagne pour "une autre politique" à l'université
Le syndicat étudiant Unef a lancé lundi une campagne "dans toutes les universités" pour exprimer son insatisfaction devant les "choix effectués par le gouvernement notamment sur le budget 2008", et a exigé "de profondes modifications" de la loi sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.