“L’an dernier, c’était les effets positifs de la colonisation. Aujourd’hui, on nous demande de lire la lettre de Guy Môquet en classe le 22 octobre. Et l’an prochain pourquoi pas un discours de Paul Déroulède ?”. C’est un jeune professeur d’Histoire-Géographie qui s’exprime ainsi dans Libération. Lundi 22 octobre, jour prévu pour la lecture de “la lettre” on risque de se retrouver face à des situations fort diverses selon les établissements. D’autant plus que le gouvernement a indiqué que les réticents ne seront pas sanctionnés.
Le Snes (Syndicat national des enseignants du second degré) a appelé ses membres à organiser dans leur établissement «un refus collectif». «Il faut savoir quel maître nous servons : le savoir ou le pouvoir.» Le Sgen-CFDT (Syndicat général de l’Education nationale) refuse de donner une consigne mais s’inquiète de «l’articulation entre usage politique, devoir de mémoire et crédibilité pédagogique».
On peut donc refuser de lire la lettre. On peut aussi proposer des alternatives.
Tant qu’à lire des lettres de résistants on peut en trouver d’autres qui disent plus sur ce que fut l’esprit de la résistance. Par exemple celle ci de Guido Brancadoro, fusillé en 42 à l’âge de 21 ans : “Ce sont les Français qui me livrent, mais je crie “Vive la France”, les Allemands qui m’exécutent, et je crie “Vive le peuple allemand et l’Allemagne de demain”. On peut aussi évoquer, à l’heure où la loi sur l’immigration et les tests ADN occupent l’actualité, le poème d’Aragon sur le groupe Manouchian (“l’affiche rouge”) “ils étaient 23 étrangers et nos frères pourtant qui criaient la France, en s'abattant ”
Certains proposent aussi de lire la lettre accompagné de l’appel à la commémoration du programme du conseil national de la résistance signé en 2004 notamment par les époux Aubrac. Cet appel se terminait par ces lignes : “ Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.
Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer, c’est résister. Résister, c'est créer ».”
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 16/10/07
Les enseignants tiraillés sur la lettre de Guy Môquet
Lundi prochain, ils doivent lire à leurs élèves l’adieu du jeune communiste.
Lire la suite de l’article
Darcos oublie la mention PCF
«On ne l’a pas fait exprès» : le ministère de l’Education était hier d’une grande sobriété pour expliquer l’absence de toute mention de l’engagement communiste de Guy Môquet dans la circulaire du 30 août décrétant le 22 octobre journée de commémoration.Guy Môquet y est présenté comme «un élève résistant du lycée Carnot arrêté à 16 ans en octobre 1940 puis fusillé le 22 octobre 1941».
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 16/10/07
Rien vu...
-------------------------------------------
L’Humanité du 15/10/07 (un jour de retard)
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien du 16/10/07 ( payant)
Pas de sanction contre les profs
LE PORTE-PAROLE de l'Elysée, David Martinon, a déclaré hier que la lecture aux lycéens, lundi prochain, de la lettre du…
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 16/10/07
Rien vu...
-------------------------------------------------
20 minutes du 16/10/07
Tecktonik: "Dans la cité, on nous traite de pédés"
Idée reçue: la tecktonik est un truc de petits Blancs parisiens. Faux ! Yoann au stylo, Chou à la vidéo, ont vu les danseurs en action samedi aux Halles
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 16/10/07
Rien vu...
------------------------------------------------
Rue89 du 16/10/07
Rien vu...
------------------------------------------------
Ouest-France du 16/10/07
Rien vu...
------------------------------------------------
Sud-Ouest du 16/10/07
Rien vu...
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 16/10/07
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 17/10/07
Dans l'Essonne, la tension ordinaire entre jeunes et policiers
A droite, la cité Saint-Hubert, à gauche, celle du Bois-des-Roches. Va pour la première. En sortant à 21 h 30 du commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) placé à équidistance de ces deux quartiers dits "sensibles", vendredi 12 octobre, la patrouille de nuit commence par humer l'atmosphère. A peine la voiture a-t-elle tourné devant la cité proche de Grigny, qu'un jeune, parmi d'autres, l'accueille avec un doigt d'honneur. "C'est leur façon de nous dire bonjour", soupire Nathalie, 33 ans, gardienne de la paix. Un face-à-face bien rodé commence.
Lire la suite de l’article
Sur La Chaîne parlementaire, une "Lettre" en hommage à Guy Môquet
L 'aventure de l'été, pour La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale - LCP-AN, qui partage son canal avec Public Sénat sur le câble et la TNT gratuite - aura été le tournage de La lettre, un film de 2 minutes 30 en hommage à Guy Môquet, interprété par Jean-Baptiste Maunier (révélé dans Les Choristes). Voulue par Richard Michel, président de la chaîne, cette reconstitution des derniers moments du jeune militant communiste, fusillé en 1941, a bénéficié de la participation d'autres diffuseurs - France Télévisions, TV5, Radio France - et de l'appui de nombreux partenaires, dont la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam), qui prévoit la projection de La Lettre dans 2 000 à 2 500 salles de cinéma à partir de ce mercredi 17 octobre. La Lettre sera diffusée du 20 au 22 octobre, sur France 2, France 3, TV5 et les stations de Radio France.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 16/10/07
Lecture obligatoire le 22/10
dans les lycées
Les professeurs d'histoire du secondaire devront se plier à la lecture de la lettre d'adieu du jeune résistant le jour de l'anniversaire de sa mort, mais les réticents ne seront pas sanctionnés.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 16/10/07
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 16/10/07
Le Collège de France veut "doubler" ses cours téléchargeables en ligne
Le Collège de France entend doubler "la diffusion de ses savoirs" par le biais des téléchargements en ligne (internet, podcasts etc) lors de cette année 2007- 2008, a affirmé mardi le professeur Pierre Corvol, administrateur du Collège de France.
Lire la suite de l’article
La FCPE Paris demande "une protestation officielle" contre une intervention policière
Les parents d'élèves de la FCPE Paris (gauche) ont demandé mardi que rectorat et ministère émettent une "protestation officielle" alors qu'un policier est soupçonné d'avoir usurpé l'identité du conseiller principal d'éducation (CPE) d'un collège parisien pour interpeller des parents d'élèves.
Lire la suite de l’article
Prêts, anglais, orientation: les pistes de Pécresse pour la licence
Des prêts sur l'honneur pour financer ses études, plus d'anglais et bien sûr une meilleure orientation en terminale: les étudiants de l'université de Cergy (Val d'Oise) ont "conforté" lundi plusieurs pistes de Valérie Pécresse pour la réussite en licence.
Lire la suite de l’article
Alcool: une conductrice d'autocar scolaire interpellée en service à 3,06 g
Une conductrice d'autocar scolaire, dénoncée vendredi par les élèves qu'elle devait transporter, a été interpellée à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) avec un taux d'alcoolémie de 3,06 grammes d'alcool par litre de sang, a-t-on appris mardi de source policière.
Lire la suite de l’article
Le Grand Lyon expérimente un passeport éco-citoyen dans les écoles primaires
La communauté urbaine du Grand Lyon a présenté lundi dans une quinzaine d'écoles de Lyon et son agglomération un "passeport éco-citoyen" destiné à sensibiliser les élèves des écoles primaires à l'écologie.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, octobre 16, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire