jeudi, octobre 25, 2007

Revue de presse du 25 octobre 2007

Un nouveau service public de l’orientation a été présenté en conseil des ministres par Xavier Darcos et Valérie Pécresse. Cette réforme prévoit la mise en place d'un "parcours de découverte des métiers et des formations" pour tous les élèves à partir de la 5e.
Le parcours à partir de la 5e passera notamment par une journée de découverte dans un lycée général ou technique pour les collégiens, une journée dans une université, une classe préparatoire aux grandes écoles ou une section de technicien pour les lycéens, ainsi que trois entretiens personnalisés en 3e, 1ère et terminale.Il doit être mis en place dès la rentrée de septembre 2008 dans certains collèges puis progressivement étendu à tous les établissements en 2010.
D’autre part, à la rentrée 2008, les élèves de terminale de 14 académies vont expérimenter "un dossier unique d'inscription" (qui sera le même si un élève fait plusieurs demandes d'inscription en classes préparatoires, dans plusieurs universités, etc.), cela complètera l’orientation active (préinscription à l'université au deuxième semestre de terminale, avec avis favorable ou défavorable de la faculté concernée) mise en place l’an dernier dans certaines académies.
Cette expérimentation a vocation à être généralisée à la rentrée 2009. Tout cela est destiné, selon le porte parole du gouvernement, à combler les inégalités sociales dans l’orientation et à permettre aux étudiants d’avoir non seulement une information sur les parcours mais aussi sur les débouchés.
Espérons que cette information sera fiable et objective. Pas comme les propos du ministre qui disait –faussement- à propos de la série ES que c’était une série aux « débouchés incertains »…

Guy Môquet, suite et fin ?
Le gouvernement envisage de pérenniser la journée de commémoration de Guy Môquet, sous la forme d'une journée "consacrée à la jeunesse résistante", a déclaré le porte parole du gouvernement . Celui-ci s’est livré ensuite à un exercice de très haute voltige au niveau de l’argumentation.
Il faut "essayer de tirer les leçons de ce qui a été une réussite dans cette journée", a t-il affirmé, assurant que cet hommage avait été un "succès" dans 93% des établissements scolaires.
Juste une question, si c’est un tel "succès", pourquoi éprouve t-on le besoin de le modifier et de ne pas reproduire cette journée telle quelle ?

Retour sur les cartables.
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a donc annoncé hier des mesures pour réduire le poids du cartable des collégiens. Le sac d'un élève pèse environ 8 kg, soit en moyenne 20 % du poids de l'enfant, un chiffre effectivement trop élevé.
Il propose trois solutions. La première porte sur le cartable lui-même. On va inciter les fabricants à fabriquer des cartables solides et légers (moins d’un kilo). La deuxième solution porte sur les fournitures scolaires. En début de 6e,, le professeur principal devra apprendre aux élèves à faire leur cartable et "à distinguer l'essentiel de l'accessoire". On demandera aussi aux enseignants de limiter leurs exigences en matière de fournitures. La troisième mesure porte sur les manuels. Le ministre souhaite faire de leur poids un critère de choix pour les prochaines rentrées et "mettre les éditeurs en compétition sur ce point". Pour cela, les nouveaux livres scolaires devront mentionner leur poids et le grammage du papier. Pour alléger les manuels, le ministre préconise "de diviser les ouvrages en deux tomes ou même en fascicules". En attendant d’éventuels e-books et autres supports électroniques, histoire d’énerver Finkielkraut…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/10/07


Le cartable mis à la diète
Le ministre de l’Education veut réduire le poids des sacs des élèves.
Lire la suite de l’article


Claude Allègre va quitter le PS
L'ancien ministre de l'Education a déclaré qu'il ne serait plus membre du Parti socialiste à partir du 1er janvier.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/10/07


Le sac à dos qui s'allège en marchant
APRÈS avoir inventé le sac à dos qui récupère l'énergie de la marche pour recharger des appareils électriques (nos éditions du 9 septembre 2005), un chercheur américain tente maintenant d'aider ceux qui trouvent que leur sac est trop lourd. Larry Rome, biologiste à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie, ­décrit avec deux collègues dans la revue britannique Nature un dispositif qui permet de réduire de 80 % la charge ­ressentie sur les épaules lors de ­chaque pas.
Lire la suite de l’article


À Sevran, les balles sifflent même à l'école
Les dealers s'y intimident à la Kalachnikov. Une balle a traversé une école primaire remplie d'enfants et la population a peur.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 24/10/07 (un jour de retard)



Rien vu...

----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/10/07 ( payant)


Comment le cartable va être allégé
C'EST DERRIÈRE deux balances et une table pleine de cahiers que le ministre de l'Education nationale a présenté, hier,...
Lire la suite de l’article


C'est la première agence de com black-blanc-beur
On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Francis Benhaïm, enseignant en BTS communication à La Courneuve (93) en avait assez de voir les entreprises se fermer à ses élèves. Il a donc créé sa propre agence de com. Un an après, c'est un succès.
Lire la suite de l’article


L'idée originale d'un simple prof de banlieue
C'EST LE PÈRE de l'agence de communication la plus riche de France... en diversité. Un enseignant engagé qui adore la...
Lire la suite de l’article


Pourquoi ce jeu vidéo fait autant fureur
« Pro Evolution Soccer 2008 » sort aujourd'hui et c'est un vrai événement. Avec 1,6 million d'exemplaires vendus pour la précédente version, ce jeu de foot virtuel est devenu le bien culturel numéro un en France. Malgré son prix, il plaît à toutes...
Lire la suite de l’article


Un business qui explose
EN 2006 , 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France, 2,3 milliards prévus pour 2007, le marché du jeu vidéo explose les compteurs. « Le jeu vidéo pèse le même poids que la musique dans l'univers des biens culturels », analyse le cabinet d'étude GFK, même s'il n'y a aucun CD dans la liste des produits les plus vendus (voir ci-dessus) . S'il ne détrône pas l'édition (3 milliards d'euros), le jeu dépasse le cinéma (1,1 milliard d'euros de recettes d'entrées). Et les « fabricants » de jeu se frottent les mains
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 25/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 25/10/07



« On éduque aussi les parents »
« Quand un gamin va mal, généralement, c'est qu'il y a un problème familial. » En une phrase, Laurence a résumé une grande part de son métier d'assistante sociale. Ce mercredi matin, elle travaille sur le cas de Lamine*, une « Cocotte-minute permanente ». Laurence vient d'apprendre qu'une éducatrice de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) lui a enfin trouvé un foyer, à Taverny (95). Lamine va donc être placé, comme une quinzaine d'élèves de l'établissement. « C'est la meilleure solution », assure Laurence. L'an passé, alors qu'il n'était qu'en 6e - « c'est jeune pour commencer à poser de tels problèmes » -, Lamine est devenu violent : bagarres à répétition, coups, jeunes filles bousculées... Laurence, les CPE (conseiller principal d'éducation), les profs : tout le monde a discuté avec le gamin. En vain. « Il écoutait, on y croyait, et puis patatras. »
Lire la suite de l’article


Cartables trop lourds, le ministre sort la balance
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé hier les mesures pour réduire le poids du cartable des collégiens. Le sac d'un élève pèse environ 8 kg, soit en moyenne 20 % du poids de l'enfant, un chiffre que le ministre souhaite voir diviser par deux.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 25/10/07



Protestations après la détention d'un enfant de trois semaines à Rennes
La détention d'un couple moldave avec son enfant de trois semaines dans un centre de rétention administrative, une mesure qualifiée de "traitement inhumain" par la cour d'appel de Rennes, a déclenché jeudi de vives protestations des avocats et des associations d'aide aux étrangers.
Lire la suite de l’article


Du "cartable-fardeau" au "cartable-santé", la méthode Darcos pour l'alléger
Sachant qu'un cartable de 8 kg avec ses manuels et ses fournitures est trop lourd pour les épaules d'un jeune collégien... Comment diviser son poids par deux afin de préserver la colonne vertébrale de ce jeune collégien?
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 25/10/07



Rémunération des stages: un projet de décret qui fâche
Un tollé général. C'est la réaction au projet de décret sur la rémunération des stages en entreprise, présenté la semaine dernière par Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Qualifié de "retour en arrière" par le collectif Génération précaire, ce texte va être examiné par le Comité de suivi des stages (Stapro). Les défenseurs du statut des stagiaires ont jusque début novembre pour faire entendre leur voix.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 25/10/07



C'est le jeu vidéo le plus vendu en France
Pro evolution soccer 2008 sort aujourd'hui . Un jeu de football virtuel attendu par des millions de fans. Le « produit culturel » le plus vendu en France
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 25/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 25/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/10/07



Alléger les cartables des collégiens
Un cartable dont le poids devrait être divisé par deux en septembre 2009 : tel est l'objectif annoncé par le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, mercredi 24 octobre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/10/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 25/10/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/10/07



Expérimentation dans l'organisation du bac: pas dans les gymnases (recteurs)
Les recteurs des cinq académies chargées d'expérimenter une organisation nouvelle des épreuves du baccalauréat afin de ne pas pénaliser les autres élèves ne souhaitent pas que les épreuves aient lieu dans des gymnases ou des amphithéâtres, a affirmé mercredi l'un d'eux à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Poids du cartable: la FCPE se félicite que Darcos se saisisse de la question
La FCPE (première fédération de parents d'élèves du public) s'est félicitée que le ministère de l'Education "se saisisse enfin sérieusement de la question" du poids du cartable, dans un communiqué mercredi.
Lire la suite de l’article


Darcos et Pécresse présentent leur "service public de l'orientation"
Le gouvernement veut mettre en place un nouveau "service public de l'orientation" efficace destiné à aider les élèves et leurs familles à mieux faire leur choix, a rapporté jeudi le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement veut pérenniser la journée Guy Môquet... sous une autre forme
Le gouvernement envisage de pérenniser la journée de commémoration de Guy Môquet, dont l'organisation lundi dans les lycées a créé la controverse, sous la forme d'une journée "consacrée à la jeunesse résistante", a déclaré jeudi son porte-parole Laurent Wauquiez.
Lire la suite de l’article


Les effectifs des classes prépas en hausse: 76.200 élèves en 2006-2007
76.200 élèves étaient inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à la rentrée 2006, en hausse de 1,8% par rapport à l'année précédente, selon une note d'information du ministère de l'Education
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

FrédéricLN a dit…

un rétrolien parmi beaucoup qui seraient nécessaires !
http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve263

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.