Toujours Guy Môquet…
Le ministre de l'Education Xavier Darcos vient de répondre dans une tribune du Monde aux critiques sur l'exploitation "à des fins politiciennes, idéologiques ou cocardières" de la lecture de la lettre de Guy Môquet à tous les lycéens lundi, prévue dans une circulaire qu'il a signée fin août.
"Elle sera lue dans tous les lycées parce que, justement, c'est ce lieu qui lui convient. Aucune institution n'est plus légitime pour accueillir ce témoignage et pour associer devoir de mémoire et acte pédagogique", estime-t-il.
Reprenant les termes utilisés par des historiens et de nombreux enseignants qui ont contesté entre autres le bien-fondé d'un "enseignement par le recours à l'émotion", M. Darcos conteste dans sa tribune l'idée d'"élans compassionnels ou stérilement émotionnels" mais aussi toute idée d'"injonction" et de "récupération".
"Je veux le dire aux professeurs et éducateurs, dont je respecte les engagements: les Français jugeraient sévèrement que ce moment républicain soit détourné à d'autres fins", prévient le ministre."Ce 22 octobre ne doit pas être une commémoration solennelle ou ostentatoire", précise-t-il, en insistant sur "la liberté pédagogique" qui sera "ici comme en toute circonstance, respectée".
Parviendra t-il à convaincre ? Rien n’est moins sûr.
Des professeurs du lycée Carnot à Paris, où le président de la République est attendu lundi, sous réserve de confirmation, à l'occasion de la lecture de la lettre de Guy Môquet, ont rédigé un texte à son intention. "Les professeurs du lycée Carnot n'ont pas attendu votre injonction, M. le Président, pour expliquer à leurs élèves qui était Guy Môquet, mais cet enseignement s'est toujours inscrit dans une progression pédagogique réfléchie et dans le respect des programmes", disent-ils.
"Nous avons le souci, en tant qu'enseignants, de préserver l'école de toute tentative d'instrumentalisation dont elle pourrait faire l'objet à des fins partisanes", ajoutent les signataires.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 17/10/07
Tout, ils verront tout sur le…
Expo. Le «Zizi sexuel», à la Cité des sciences, s’adresse aux 9-14 ans.
Lire la suite de l’article
sous le signe de titeuf
Masturbation, poils qui poussent, déclaration d’amour… Il y a là toutes les questions que vos enfants ne vous poseront pas
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 17/10/07
Un projet pour mieux rémunérer les étudiants stagiaires
Le Medef semble d'accord pour offrir une gratification de 370 euros, soit 30 % du SMIC.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 16/10/07 (un jour de retard)
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien du 17/10/07 ( payant)
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 17/10/07
Les familles immigrées, d'ici et d'ailleurs
Pour les millions de familles immigrées en France,la question de la transmission de la mémoire familiale,de la culture d’origine, occupe une place essentielle.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 17/10/07
Logement étudiant Des rapports, des annonces, peu d'actes
Un désastre. L'état du logement étudiant n'appelle pas de nuances. Le plan national 2004-2014 qui prévoyait 5 000 constructions et 7 000 réhabilitations par an a pris un retard colossal. Selon l'Unef, il n'y aurait eu en quatre ans que 8 300 constructions et 17 500 éhabilitations. Résultat, selon le syndicat, on compte aujourd'hui 2,2 millions d'étudiants pour 150 000 chambres en Cité U. Un nouveau plan doit être annoncé fin novembre. Mais pour Manuel Domergue, de l'association Jeudi Noir : « C'est scandaleux ! Alors que la ministre Valérie Pécresse a obtenu une augmentation de son budget de 1,8 milliard, elle ne compte en consacrer que 5,7 millions au logement étudiant. »
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 17/10/07
Alcool: une conductrice d'autocar scolaire interpellée en service à 3,06 g
Une conductrice d'autocar scolaire, dénoncée vendredi par les élèves qu'elle devait transporter, a été interpellée à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) avec un taux d'alcoolémie de 3,06 grammes d'alcool par litre de sang, a-t-on appris mardi de source policière.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 17/10/07
Rien vu...
------------------------------------------------
Ouest-France du 17/10/07
Rien vu...
------------------------------------------------
Sud-Ouest du 17/10/07
Lot et garonne Un lycéen menacé d'expulsion
Samir Bouchyoua, un lycéen villeneuvois âgé de 21 ans, était hier retenu administrativement au commissariat d'Agen
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 17/10/07
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/10/07
Guy, Louis, Paul, René et les autres..., par Xavier Darcos
“On'est pas sérieux quand on a dix-sept ans..." chantonnait Rimbaud. C'est à cet âge, pourtant, voilà soixante-six ans, qu'un jeune Français laissait échapper ses derniers rêves de liberté, sous les balles de l'oppression.
Comment ce martyre peut-il être appréhendé par un adolescent d'aujourd'hui ? Indépendamment de l'émotion que suscite un assassinat à la fleur de l'âge, la mort de Guy Môquet ne doit pas être saisie comme un simple fait, singulier et choquant, ni comme un accident de l'histoire. Elle illustre tragiquement le courage de la jeunesse qui, à chaque époque et en tout lieu, refuse l'oppression, l'injustice, la violence du monde.[…]
J'entends des réticences. On conteste l'injonction. On craint la récupération. Je veux lever cette vaine inquiétude : la liberté pédagogique sera, ici comme en toutes circonstances, respectée. J'ai voulu que les modalités du déroulement de cette manifestation soient laissées à la libre initiative des équipes pédagogiques et des chefs d'établissement. Ils auront toute liberté d'élargir leur lecture à d'autres témoignages portant sur le même thème : un poème de Louis Aragon, une strophe de Paul Eluard, un feuillet de René Char, un texte de Maurice Druon, etc.
J'ai adressé aux enseignants une série de documents comprenant même le récit des dernières heures des jeunes résistants allemands Hans et Sophie Scholl. Naturellement, ces suggestions ne sont pas limitatives ou exhaustives. J'incite les professeurs à en élargir le choix, en accord avec leur projet et leur progression pédagogique. Ils peuvent proposer toutes les initiatives qu'ils jugeront nécessaires pour replacer la lettre de Guy Môquet dans son contexte et pour lui donner sens.
Je veux le dire aux professeurs et éducateurs, dont je respecte les engagements : les Français jugeraient sévèrement que ce moment républicain soit détourné à d'autres fins. N'en faisons pas une polémique. Ce 22 octobre ne doit pas être une commémoration solennelle ou ostentatoire, régie par un déroulé uniforme, mais l'occasion d'une réappropriation, par la communauté éducative, d'un épisode de notre histoire.
Lire la suite de l’article
Le CNRS sera-t-il mangé par les universités ?
Les 26 000 agents du CNRS sont sur le qui-vive. "Une mutation profonde de la gestion de la recherche en France se prépare dans l'opacité la plus totale, s'alarme, dans une lettre ouverte, le président du Comité national de la recherche scientifique, Yves Langevin. Si les intentions (du gouvernement) se précisent, le Comité national ne pourra assister en spectateur passif au démantèlement de fait des organismes de recherche publique."
Les craintes sont nées du programme de Nicolas Sarkozy, qui, encore candidat à la présidentielle, annonçait : "Je transformerai nos grands organismes en agences de moyens pour qu'ils financent la recherche française selon une logique de projets. Nos universités deviendront les principaux opérateurs de la recherche, comme cela est le cas dans tous les pays à la pointe de l'innovation."
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 17/10/07
Rien vu...
----------------------------------------
L’Express.fr du 17/10/07
Zizi sexuel: le sexe expliqué aux pré-ados
Les 9-14 ans en savent souvent moins que ne le croient les adultes. Une grande exposition à la Villette se propose de les informer sans ambages. Mais avec humour, comme en témoigne Zep, que nous avons rencontré le jour de l'ouverture.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 17/10/07
L'Education nationale partiellement touchée par la journée de jeudi
L'Education nationale pourrait être partiellement touchée jeudi par la journée de protestation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, avec notamment plusieurs appels locaux à la grève, a-t-on indiqué mercredi de source syndicale.
Lire la suite de l’article
Hommage à Guy Môquet: le PCF dénonce une volonté de "révision de l'histoire"
Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, a dénoncé mardi une volonté de Nicolas Sarkozy et de la droite de "réviser l'histoire" en "taisant l'engagement communiste" de Guy Môquet.
Lire la suite de l’article
Guy Môquet: PS met en garde contre une "instrumentalisation de l'histoire"
Le Parti socialiste a mis en garde mercredi contre une "instrumentalisation de l'histoire" et a appelé les enseignants qui décident de lire en classe le 22 octobre la lettre de Guy Môquet, à en "restituer le contexte historique" et rappeler "l'engagement" du jeune communiste.
Lire la suite de l’article
Financement des écoles privées: recours du Cnal devant le Conseil d'Etat
Le Comité national d'action laïque (Cnal) a déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre une circulaire qui impose aux communes de contribuer au financement de la scolarisation de ses enfants inscrits dans une école privée d'une commune voisine, a-t-il annoncé mercredi.
Le Cnal a affirmé en outre, dans un communiqué, qu'il a retenu, avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF) "le principe d'une initiative commune durant le mois de novembre" sans donner plus de précision.
Lire la suite de l’article
Darcos: la lecture de la lettre de Guy Môquet "pas à des fins politiciennes"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a réfuté mercredi dans une tribune au Monde l'exploitation "à des fins politiciennes, idéologiques ou cocardières" de la lecture de la lettre de Guy Môquet à tous les lycéens lundi, prévue dans une circulaire qu'il a signée fin août.
Lire la suite de l’article
La FCPE craint que la lettre de Guy Môquet ne se transforme en "gadget"
La FCPE (parents d'élèves du public) estime mercredi que la lettre de Guy Môquet a une "symbolique forte" mais considère que le "caractère obligatoire" de sa lecture dans tous les lycées le 22 octobre "risque de la cantonner au statut de +gadget+.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mercredi, octobre 17, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire