lundi, octobre 15, 2007

Revue de presse du lundi 15 octobre 2007

Une « ingérence politique intolérable », « une instrumentalisation de l'histoire au profit du politique ». La lecture de la lettre de Guy Môquet continue à faire débat chez les enseignants. « Le rôle de l'école n'est pas d'inculquer l'amour de la patrie, s'agace Marie, professeur de lettres dans Le Figaro Un prof doit apprendre à analyser, pas séduire les esprits avec du pathétique ». Les principales réticences sont pédagogiques mais beaucoup dénoncent aussi une instrumentalisation ou une récupération. Le Figaro rappelle par ailleurs la prudence de nombreux historiens face à ce symbole ambigu.
Alors que faire ?
La lecture de la lettre est “obligatoire” rappelle le Ministère mais aucune sanction n'est prévue pour les récalcitrants. Beaucoup de profs « liront le texte à reculons ». Chez les autres, une autre forme de résistance s'organise. Certains se contenteront de distribuer le texte. D'autres piocheront dans le corpus de textes proposé par Xavier Darcos : à l'intérieur, quatre missives de résistants français et allemands, des poèmes et un texte de René Char.

Informatique et langue étrangère obligatoires pour le brevet.
Le Monde rappelle que le brevet va être modifié pour tenir compte du socle commun de connaissances et de compétences. Première nouveauté, l'obtention du brevet informatique et Internet (B2I) devient obligatoire. En début de troisième, chaque élève a reçu normalement cette année une "feuille de position" avec une liste de compétences à acquérir : organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur, se documenter en utilisant un navigateur et un moteur de recherche, organiser son espace de travail, etc. Deuxième nouveauté, l'élève, pour décrocher le brevet, doit avoir un niveau minimum dans une langue étrangère. Il pourra choisir sa première ou sa deuxième langue, car le niveau retenu pour cette évaluation correspondra à deux années d'enseignement.

L’imprécateur
La lettre circulait depuis une dizaine de jours sur Internet et elle a aujourd’hui les honneurs du Monde qui lui consacre un article . Son auteur, Xavier Dunezat, re-devenu professeur de sciences économiques et sociales en lycée, explique les raisons qui l'ont poussé à quitter l'université, où il était maître de conférences en sociologie. Méthodiquement, en cinq chapitres, l'enseignant dresse un tableau accablant des pratiques de recrutement en vigueur et du fonctionnement de l’université française : « Piston, “désert relationnel”, “évaluation et promotion injustes. Le texte fait mouche et a le mérite de délier les langues sur de nombreux blogs où il est reproduit.




Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/10/07


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 15/10/07


Polémique autour de la lettre de Guy Môquet
Certains enseignants se refusent à lire les derniers mots du jeune communiste fusillé le 22 octobre 1941. L'Élysée a rappelé lundi que la lecture de cette lettre était obligatoire, mais que les professeurs récalcitrants ne seraient pas sanctionnés.
Lire la suite de l’article


La prudence des historiens face à un symbole ambigu
Le martyre du jeune homme fut utilisé pour faire oublier la politique du Parti communiste en 1939 et 1940.
Lire la suite de l’article


La télévision publique mobilisée
France Télévisions et LCP-Assemblée nationale multiplient les émissions sur le jeune Français.
Lire la suite de l’article


Un texte au coeur de la campagne présidentielle
C'est Henri Guaino, la plume du président, qui a exhumé le texte de Guy Môquet, promu symbole de la politique d'ouverture.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 15/10/07 (un jour de retard)



Guy Moquet
À partir du lundi 15 octobre, distribution d’une Humanité spéciale de 16 pages à 600 000 exemplaires « Il était une fois Guy Môquet ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/10/07 ( payant)



A l'école, il faut désormais compter avec les papas
Même si la part des femmes reste prépondérante, les pères sont de plus en plus nombreux à figurer sur les listes des délégués de parents d'élèves, pour qui on votait hier dans les établissements. Et ce de plus en plus tôt, dès la maternelle.
Lire la suite de l’article


« Je peux mieux les aider »
LAURENT, deux enfants, tête de liste à Rueil-Malmaison
Lire la suite de l’article


Des élections marquées par une forte abstention
PLUS de quinze millions de parents d'élèves étaient appelés hier et vendredi à élire leurs représentants dans les...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 15/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 15/10/07



La lecture de la lettre Guy Môquet est «obligatoire»
Même si elle fait l'objet de vifs débats au sein des équipes éducatives, la lecture aux lycéens de la lettre du résistant Guy Môquet, le 22 octobre, sera «obligatoire». C'est ce qu'a affirmé lundi David Martinon. Le porte-parole de l'Elysée a toutefois écarté toute «logique de sanction».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 15/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 15/10/07



L'université traque les copieurs grâce à un scanner en ligne
L'université de Lyon, qui compte plus de 100000 étudiants, a décidé de passer à une mesure de grande ampleur en matière de lutte contre le plagiat: pour empêcher les copier-coller à outrance à partir du Net dans les copies des étudiants, les enseignants de Lyon 2 disposent désormais d'un logiciel antiplagiat, Compilatio.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 15/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 15/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 15/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/10/07



"Copinage" et "mépris" des étudiants : un enseignant ouvre le débat sur le recrutement à l'université
epuis une semaine, de mails en forums de discussion sur Internet, une longue missive agite le monde universitaire. Son auteur, Xavier Dunezat, devenu professeur de sciences économiques et sociales au lycée, explique les raisons qui l'ont poussé à quitter l'université, où il était maître de conférences en sociologie. Méthodiquement, en cinq chapitres, l'enseignant dresse un tableau accablant des pratiques de recrutement en vigueur. Il dénonce le "règne du piston", le "désert relationnel" de l'université et le "mépris des étudiants qui transparaît dans l'organisation globale des enseignements... et dans les pratiques professionnelles des enseignants".
A partir de son expérience d'un an, M. Denuzat reconnaît livrer un témoignage "très subjectif, parfois grossier". Pour autant, les nombreuses réactions qui fleurissent, notamment sur le blog de Baptiste Coulmont, lui-même maître de conférences en sociologie à l'université Paris-8 (Vincennes-Saint-Denis), l'un de ceux qui a mis en ligne la lettre, montrent que l'enseignant a fait mouche.
Lire la suite de l’article


Informatique et langue étrangère obligatoires pour le brevet
Évaluation en informatique et en langue étrangère : l'édition 2008 du diplôme national du brevet fait l'objet de deux modifications majeures pour s'adapter à la loi d'orientation du 23 avril 2005 sur l'avenir de l'école. Cette loi prévoit que tout élève doit maîtriser une liste définie de connaissances et de compétences (dite socle commun) à l'issue de la scolarité obligatoire.
Lire la suite de l’article


L'anglais risque d'être détrôné sur la Toile
es langues asiatiques sont en passe d'être plus utilisées que l'anglais sur Internet. Selon le site Internetworldstats.com, sur les 1,2 milliard de personnes qui utilisent Internet dans le monde, 31 % ont l'anglais comme première langue. Mais le chinois augmente sans cesse : 15,7 % des internautes sont sinophones, nombre qui a quintuplé en sept ans. L'Asie compte le plus grand nombre d'internautes (437 millions) avec un taux de pénétration de seulement 12 % de la population. Les 322 millions d'internautes européens et les 233 millions de Nord-Américains représentent respectivement des taux de pénétration de 40 % et 70 %.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/10/07


Lecture obligatoire le 22/10
dans les lycées
Les professeurs d'histoire du secondaire devront se plier à la lecture de la lettre d'adieu du jeune résistant le jour de l'anniversaire de sa mort, mais les réticents ne seront pas sanctionnés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 15/10/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/10/07



Lettre Guy Môquet: lecture "obligatoire" mais pas de "logique de sanction" (Martinon)
Le porte-parole de l'Elysée David Martinon, a déclaré lundi que la lecture aux lycéens le 22 octobre de la lettre du résistant Guy Môquet serait "obligatoire", mais a écarté toute "logique de sanction", alors que cette initiative présidentielle est contestée parmi les enseignants.
Lire la suite de l’article


Le Grand Lyon expérimente un passeport éco-citoyen dans les écoles primaires
La communauté urbaine du Grand Lyon a présenté lundi dans une quinzaine d'écoles de Lyon et son agglomération un "passeport éco-citoyen" destiné à sensibiliser les élèves des écoles primaires à l'écologie.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le système français de recrutement à l'Université et au CNRS est complètement vérolé.
De nombreux témoignages suite à la démission de XD, par exemple :

http://blog-de-m.over-blog.com/article-13558551.html

Bravo à la revue de presse

Sakalam

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.