mercredi, octobre 03, 2007

Revue de presse du mercredi 3 octobre 2007

Retour sur la semaine de quatre jours.
François Testu, professeur en psychologie à l'université François Rabelais de Tours et spécialiste des rythmes scolaires intervient dans un chat du Monde . Il fustige la décision d'éliminer le samedi matin à l'école en estimant que la semaine de quatre jours "est la solution à éviter". Sur la forme, il regrette que le gouvernement s'appuie "sur des sondages" pour décider de mesures éducatives. Il montre aussi que cette mesure risque d’accentuer les inégalités sociales
La coupure du week-end a des conséquences différentes sur les comportements et les apprentissages selon les enfants. dit-il Les enfants qui ont la chance de bénéficier d'un environnement familial, culturel, social qui leur permet de vivre bien leur week-end ne présentent pas de perturbations dans leur comportement, ni dans leur apprentissage.Ils se remettent en route le lundi normalement. A l'inverse, ceux qui sont livrés à eux-mêmes – et il y en a de plus en plus – pâtissent du week-end. Ils font une reprise plus difficile le lundi, voire jusqu'au mardi matin. […] Nos travaux montrent bien que ces enfants qui sont en difficulté présentent des rythmicités atypiques. Et par voie de conséquence, des comportements inadaptés en classe et des performances plus faibles

Le Figaro consacre un dossier au copier-coller sur Internet . Les élèves n'ont certes pas attendu l'arrivée d'Internet pour reproduire les corrigés des annales ou les compositions de leurs camarades. Mais le Web a littéralement fait exploser les vocations de plagiaires. Comme le montre bien l’article, cela oblige les profs à faire preuve d’ingéniosité pour décourager les tricheurs. Plutôt que d’accepter des Travaux Personnels Encadrés très généraux et propices au « copier-coller », , Sylvain, Prof de sciences économiques et sociales à Belfort, a trouvé une parade. « Je fais en sorte qu'ils traitent une problématique locale. En les poussant à interviewer un dirigeant d'entreprise du coin, je suis sûr qu'au moins une part du travail viendra d'eux ».

Nous parlions hier de la “base élèves”. Libération nous annonce aujourd’hui que le ministère de l'Education nationale s'apprête à supprimer toute référence à la nationalité des élèves dans la base de données qu'il met en place pour suivre les élèves du primaire. Selon France Info, qui révèle l'information mercredi matin, une note doit arriver aujourd’hui ou demain sur le bureau des responsables concernés. Les syndicats du primaire SNUipp-FSU et SE-Unsa et la fédération de parents d'élèves FCPE ont salué la suppression de cette référence à la nationalité de la base de données "Base élèves". La vigilance paie...

Bonne Lecture...----------------------------------------------
Libération du 03/10/07



la nationalité des élèves ne sera plus fichée
Face à la contestation, Xavier Darcos a décidé de supprimer de la base de données qu'il met en place les critères de nationalité et de date d'arrivée sur le territoire des élèves du primaire.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 03/10/07



Des enseignants vont boycotter la lettre de Guy Môquet
La décision de Nicolas Sarkozy de faire lire le document dans tous les lycées irrite le syndicat Snes, qui dénonce une « tentative d’instrumentalisation de l’histoire au prétexte de l’école républicaine ».
Lire la suite de l’article


Les facs s'arment contre le plagiat sur Internet
Les universités s'équipent de logiciels permettant de détecter les étudiants qui pillent le Web.
Lire la suite de l’article


Les profs de lycée désemparés devant le "copier-coller" sans scrupule
Internet accroît les vocations de faussaires chez les élèves.
Lire la suite de l’article


Un délit qui peut donner lieu à sanction
La contrefaçon, appellation juridique du plagiat, constitue un délit susceptible de donner lieu à des sanctions civiles et pénales. Il est rare d'en arriver là : ce type de tricherie, lorsqu'elle est détectée, se règle généralement en interne par une mauvaise note ou un avertissement, voire dans les cas extrêmes par une exclusion temporaire ou définitive.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 03/10/07 (un jour de retard)



La délinquance des mineurs inquiète policiers et gendarmes
Les patrons des deux maisons cosignent une étude alarmiste sur le sujet.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/10/07 ( payant)



Comment réussir sa première année à l'université
Près de la moitié des jeunes qui font actuellement leurs premiers pas sur les campus échoueront à la fin de l'année. La faute à une mauvaise orientation et à un défaut d'encadrement, auxquels les universités tentent désormais de remédier.
Lire la suite de l’article


78 % des parents favorables au service minimum à l'école
DES PROFESSEURS devant les élèves, tout le temps. Voilà le souhait qu'exprime la majorité des parents d'élèves,…
Lire la suite de l’article


« Je me suis trop laissé vivre »
ADEEN, 19 ans, redoublant en 1re année à Paris-VI
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 03/10/07



Les familles se prennent au jeu
Plus qu’un passe-temps, les jeux de société donnent l’occasion de passer des moments privilégiés de détente, et de plaisir partagé
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 03/10/07



« Révolution numérique » dans les facs
Le Conseil de Paris a voté hier un financement de 2 millions d'euros sur trois ans afin de permettre aux huit universités parisiennes de bénéficier d'une « révolution numérique ».
Lire la suite de l’article


Les parents préfèrent le public
Le public reste apprécié du public. Selon un sondage publié hier et commandé par l'organisation des Parents d'élèves de l'enseignement public (Peep), les trois quarts des parents souhaitent que leur enfant poursuive sa scolarité dans leur établissement public de secteur.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 03/10/07



"Mes parents, eux, on ne leur dit rien"
L'alcoolisme chez les jeunes, reportage auprès de jeunes adolescents..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 03/10/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 03/10/07



37 % des étudiants vivent chez leurs parents
Des filles plus nombreuses, un poids financier croissant du logement ou des étudiants qui travaillent de plus en plus, surtout à l'Ouest...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 03/10/07



Leurs idées pour améliorer la fac
Que faut-il à l'Université pour qu'elle retrouve ses lettres de noblesse ? Cinq étudiants de la région donnent leur point de vue
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 03/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/10/07



"La suppression du samedi matin risque de déboucher sur le pire aménagement du temps scolaire"
L'intégralité du débat avec François Testu, professeur en psychologie à l'université François Rabelais de Tours et spécialiste des rythmes scolaires. Il fustige la décision d'éliminer le samedi matin à l'école en estimant que la semaine de quatre jours "est la solution à éviter". Sur la forme, il regrette que le gouvernement s'appuie "sur des sondages" pour décider de mesures éducatives.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/10/07


Lettre de Guy Môquet :
le Snes appelle à résister
Le principal syndicat d'enseignants du second degré appelle "l'ensemble de la communauté éducative" des lycées à "refuser" de participer à "la cérémonie commandée" par Nicolas Sarkozy, le 22 octobre prochain.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 03/10/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/10/07



Commission sur les profs: "rendre le métier d'enseignant plus agréable" (Meirieu)
Le pédagogue Philippe Meirieu a plaidé devant la commission sur les enseignants pour que l'institution passe un "deal" avec les enseignants: moins d'heures de cours et de meilleures conditions de travail contre moins de redoublements ou plus d'investissement dans les activités hors les cours.
Lire la suite de l’article


Samedis matins: Darcos sûr que les élus prendront en charge l'accueil des élèves
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos s'est dit convaincu mercredi à l'Assemblée nationale que les collectivités locales n'hésiteraient pas à "prendre en charge" l'accueil des enfants les mercredi et samedi matin désormais déchargés de cours, après "discussions".
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires: la FSU appelle à la grève le 18 octobre
La FSU, premier syndicat de la Fonction publique d'Etat, appelle à la grève le 18 octobre, pour "amplifier la construction d'un mouvement unitaire au sein de l'Education et la Fonction publique", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Base de données du primaire: parents et enseignants satisfaits
Les syndicats du primaire SNUipp-FSU et SE-Unsa et la fédération de parents d'élèves FCPE ont salué la suppression de la référence à la nationalité des élèves de la base de données "Base élèves", annoncée mercredi par le ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


Pas de "course à l'échalotte" entre universités pour passer à l'autonomie
La conférence des présidents d'universités (CPU) a assuré mercredi que "les universités n'attendront pas cinq ans" pour se saisir des nouvelles compétences que leur offre la nouvelle loi sur l'autonomie mais qu'elles ne se livreront pas pour autant à "une course à l'échalotte".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.