vendredi, octobre 26, 2007

Revue de presse du vendredi 26 octobre 2007

L’«accompagnement éducatif», auquel Libération consacre un bon article , est l’une des grandes nouveautés de la rentrée. Limité aux zones d’éducation prioritaire (ZEP), il sera étendu à tous les collèges à la rentrée 2008. L’idée a été lancée par Nicolas Sarkozy pour réparer une injustice faite aux «orphelins de 16 heures». Alors que l’on supprime 11 200 postes au ministère de l’Education nationale, le dispositif a reçu des moyens non négligeables. Mais toutes ces heures n’ont pas été utilisées faute de participants. D’abord des enseignants qui ne se sont pas proposés en masse soit par fatigue ou pour des questions d’emploi du temps. Mais aussi des élèves, la question que pose la journaliste est simple mais pertinente : “comment attirer le public visé en priorité : les élèves en grande difficulté ?

Très beau portrait d’un prof de français qui anime l’atelier théâtre dans le feuilleton que le journal 20 minutes consacre à un collège de Montfermeil . Comment sensibiliser à Brecht des gamins d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) parfois très durs, violents ? Par l’exigence. L'échec scolaire et le passé n'intéressent pas Stéphane Guitline. « D'autant que la structure théâtrale est souvent un moyen de remettre les mômes sur les rails. » Et puis, "on n'apprend pas le théâtre comme on apprend la littérature. C'est du charnel".

Du charnel ou plutôt du « tripal », et en tout cas très émouvant, c’est la lecture par Daniel Pennac d’extraits de son livre “Chagrin d'école". une réflexion autobiographique sur la pédagogie, C’est Rue89 qui nous signale cette lecture écoutable sur le site de Télérama

Cette chronique va prendre un rythme plus léger pendant les vacances scolaires. Les vacances, vous savez, c’est ce qu’on a inventé pour qu’on puisse rattraper le retard accumulé...
Bonnes “vraies vacances” à tous (du moins à ceux qui en prennent…).


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 26/10/07


L’école du soir : peut mieux faire
ZEP : «L’accompagnement éducatif», lancé cette année, manque pour l’instant d’élèves.
Lire la suite de l’article


Déferlement de mineurs
Exclusivement réservé aux adolescents, le premier Underage Festival s'est tenu à Londres au mois d'août. Au menu, concerts rock et boissons sans alcool. Le photographe (adulte) Nick Waplington s'est immergé dans ce Woodstock de jeunes aux looks sophistiqués.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 26/10/07


La journée Guy Môquet deviendra celle de la Résistance
La journée de lecture de la lettre de Guy Môquet ne sera pas reconduite sous la même forme dans les années à venir.
Lire la suite de l’article


Exercices de mémoire
LE BLOC-NOTESd'Ivan Rioufol -

Honorer le courage d'un adolescent Français, fusillé par l'occupant allemand ? Louche. « La meilleure façon de rendre hommage à Guy Môquet c'est de soutenir les sans-papiers », estime un responsable Vert. Marie-Georges Buffet (PCF) embraye sur la résistance contre « les mesures du gouvernement ». Le Syndicat des enseignants (SNES) appelle à ne pas lire l'ultime lettre du jeune communiste, pour refuser l'« instrumentalisation de l'histoire ». Ces confusions contribuent à rendre la France migraineuse.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 25/10/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/10/07 ( payant)



« Harry Potter » nous ensorcelle une dernière fois
« Harry Potter et les reliques de la mort » est enfin disponible en français. Dernier volume de la saga, il met fin au combat du jeune sorcier contre les forces du mal. Les inconditionnels de J.K. Rowling devraient en faire un triomphe commercial.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 26/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 26/10/07



« Ce prof de théâtre a changé ma vie »
Stéphane Guitline entre dans la salle et annonce : « On jette les chewing-gums, on jette les sucettes, il y a des poubelles là-bas. » Le théâtre au collège Jean-Jaurès de Montfermeil (93), c'est du sérieux. Mais aussi une grande liberté. « On peut faire de l'impro ? », demande un élève. Marie-Céline*, une comédienne qui accompagne le prof de théâtre, calme les ardeurs. « On va en faire, mais un peu plus tard. » A la fin du cours, les dix élèves se lâcheront et écriront leur prénom avec leur corps, en smurfant, en se servant des barreaux d'une chaise ou en s'allongeant.
Lire la suite de l’article


« Les inégalités démarrent dès la troisième »
Louis Schweitzer, Président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde).
La Halde organise aujourd'hui une conférence à Bobigny sur le thème « Parcours professionnel et discriminations »
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 26/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 26/10/07



Un extrait émouvant du bouquin de Pennac
A soixante-deux ans, Daniel Pennac publie une réflexion autobiographique sur la pédagogie, "Chagrin d'école". Il lit ici un formidable extrait de son texte.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 26/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 26/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 26/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/10/07



Menace sur les sciences humaines
(Collectif)

Les pouvoirs publics seraient-ils hostiles à l'érudition, aux sciences humaines et aux sciences sociales ? Ils ne donnent pas l'impression, en tout cas, de vouloir en préserver les conditions d'exercice au niveau qui a rendu possible, depuis plus d'un siècle, le rayonnement de la France sur la scène intellectuelle mondiale. C'est ce dont témoigne le sort aujourd'hui réservé à deux des institutions les plus prestigieuses de notre pays : l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), créée par Victor Duruy en 1868, et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui, après s'être développée dans le cadre de l'EPHE, est devenue autonome en 1975, sous l'impulsion de Fernand Braudel.
[…]Pour cause de travaux de mise aux normes de sécurité dans la Sorbonne, d'un côté, et de désamiantage d'un bâtiment situé boulevard Raspail de l'autre, l'EPHE et l'EHESS sont l'objet d'une décision prise au mois d'août par les pouvoirs publics leur imposant un déménagement en septembre 2008 dans la commune d'Aubervilliers, au nord de Paris.
Il s'agit d'une zone où rien n'est encore prêt pour les accueillir : on ne trouve actuellement sur les lieux que des entrepôts et l'immeuble de bureaux en construction que l'Etat entend louer pour ce relogement improvisé et précipité. Autour, ni habitations, ni résidents, ni vie sociale, ni commerces, ni espaces verts. Plus grave encore pour des chercheurs : ils seront désormais à l'écart des bibliothèques et des fonds spécialisés dont la fréquentation assidue est vitale pour leurs travaux.
Lire la suite de l’article


A Massy, la Coupe du monde a changé le regard sur le rugby
Julien et Antoine ont débuté le rugby à l'occasion de la dernière rentrée scolaire. Que la Coupe du monde ait coïncidé avec cette échéance obligatoire n'est pas pour rien dans leur démarche. "La Coupe du monde m'a décidé", reconnaissent ce pilier et ce trois-quart aile débutants de 14 ans, collégiens à Massy (Essonne).
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/10/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 26/10/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/10/07



Ecole: le SNUipp met en garde contre la mise en cause de la réussite de tous
Le secrétaire général du SNUipp-FSU Gilles Moindrot a dénoncé vendredi la "campagne" menée depuis la rentrée qui aboutit à "la mise en cause de l'idée de rechercher la réussite de tous" les élèves, lors de l'ouverture de l'université d'automne du syndicat.
Lire la suite de l’article


Service public d'orientation des élèves: "une promesse d'avancée"
L'Union nationale lycéenne (UNL) a estimé vendredi que la création d'un service public d'orientation pour les élèves était "une promesse d'avancée pour le lycée".
Lire la suite de l’article


Trente universités auditées pour les accompagner vers l'autonomie (ministère)
Le ministère de l'Enseignement supérieur va faire auditer 30 universités par son inspection générale d'ici août 2008 pour les aider dans leur préparation à l'autonomie, selon un communiqué publié vendredi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.