vendredi, octobre 05, 2007

Revue de presse du vendredi 5 octobre 2007

« Mais non, je l’ai pas dit… »
Xavier Darcos, qui a annoncé la semaine dernière qu'il n'y aurait plus école le samedi, ne voit "pas d'inconvénient" à organiser la semaine d'école sur quatre jours et demi, dont le mercredi matin. "Je rappelle que je n'ai pas dit (...) qu'il fallait à tout prix réduire la semaine (à) quatre jours", a précisé le ministre. qui répondait ainsi à une préoccupation des élus locaux
Quoi qu’il en soit, le nombre d’heures de cours passe de 26 à 24 par semaine. Il y aura donc toujours selon le ministre des "objectifs de simplification" des programmes en primaire, resserrés autour de l'enseignement des disciplines fondamentales.
Comme le fait remarquer le blogueur “Lubin” , Il faut dire que ces derniers avaient bien besoin d’un bon dépoussiérage : songez que les programmes du primaire sont parus au BO du 12 avril 2007 et viennent juste de recevoir un début d’application à la présente rentrée…

Le marché de l’angoisse titre le magazine Nouvel Obs de cette semaine à propos du nouveau marché privé de l’orientation scolaire et universitaire. En effet, sites internet et entreprises privées multiplient les services pour aider les jeunes à opter pour une formation et un métier. En attendant que le "grand service public de l'orientation" promis voie le jour…

Imaginez que chaque jour vous partiez au travail avec 22 kg sur le dos… Vous ne tiendriez pas longtemps ? Le Parisien qui rappelle aujourd’hui que 'est pourtant le sort de milliers d'élèves qui vont en classe avec environ 9 kg sur les bretelles ! Le journal se fait le relais de la campagne de la FCPE qui entame lundi une campagne nationale de pesée des cartables et qui s’est livrée à ce petit calcul d’équivalences.
Pourtant, en 1995, Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l'Enseignement scolaire, signait une circulaire afin que le cartable ne dépasse pas 10 % du poids de l'enfant. Soit, aujourd'hui, pour un élève de 35 kg en sixième, pas plus de 3,5 kg. on en est loin…
Et on s’étonne que les enfants en aient quelquefois plein le dos…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/10/07


Lou, la poupée qui adoucit les peurs des petits malades
Pourla premièrefois en France,une «poupée anatomique» permetaux enfants de comprendreleurs affections et de mieux lutter contre.
Lire la suite de l’article


D’autres mannequins pour faciliter la parole
Un mois et demi, d’avril à juin, c’est tout ce qu’il aura fallu à l’artiste Isabelle Joly pour donner naissance à Lou. Il faut dire que ce petit pêcheur breton profitait du travail réalisé en amont pour son avatar un peu moins sophistiqué, Toubidout.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/10/07


Les écoles qui le souhaitent continueront à travailler le mercredi
Le ministre de l'Éducation, Xavier Darcos, assouplit son dispositif sur les rythmes scolaires
Lire la suite de l’article


Pitte-Julliard : l'université française peut-elle survivre au XXIe siècle ?
Bruno Julliard, responsable de l’UNEF
Jean-Robert Pitte, président de Paris IV
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/10/07 (un jour de retard)



Base élèves rectifié sous la pression
Nationalité et date d’entrée sur le territoire ne sont plus recensées dans Base élèves, a décidé le ministère de l’Éducation. Mais l’inquiétude demeure chez les opposants.
Lire la suite de l’article


Priés de quitter leurs postes
L’inspection académique d’Ille-et-Vilaine invite les directeurs d’écoles refusant de remplir Base élèves à quitter leur fonction.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/10/07 ( payant)



Vous porteriez tout ça, vous ?
Aucun adulte n'y résisterait. Imaginez que chaque jour vous partiez au travail avec 22 kg sur le dos. C'est pourtant le lot de milliers d'élèves qui vont en classe avec environ 9 kg sur les bretelles ! Les parents attendent des mesures.
Lire la suite de l’article


Six idées pour les soulager
LES CASIERS, financés par certains départements dans les collèges, sont une parade limitée. Si le sac s'en trouve...
Lire la suite de l’article


Le mercredi, l'école reste possible
L'ANNONCE, il y a une semaine, de la suppression des cours le samedi matin dès la rentrée prochaine dans les écoles...
Lire la suite de l’article


Le logiciel qui traque les tricheurs à la fac
LES ETUDIANTS lyonnais adeptes du copier-coller ont du souci à se faire. Désormais, leurs professeurs pourront...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/10/07



Des enfants autistes invités dans la mêlée
«Mêlée ouverte», un très beau documentaire, suit les premiers pas d’un enfant autiste de 10 ans dans une équipe de rugby
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 05/10/07



Xavier Darcos n’est pas contre la semaine de quatre jours et demi
Finalement, ce sera peut-être quatre jours et demi. Alors qu’il avait annoncé officiellement le passage à la semaine de quatre jours à l’école primaire le 28 septembre dernier, Xavier Darcos a annoncé ce jeudi au Sénat que «si des communes souhaitaient organiser» l'enseignement scolaire hebdomadaire en primaire «sur quatre jours et demi», en conservant «le mercredi matin», il n'y voyait «pas d'inconvénient».
Lire la suite de l’article


Le menu sans viande suscite le débat
Annoncé lundi par la ville de Lyon, le menu sans viande prévu à la rentrée 2008 dans les cantines scolaires agite les esprits. Eric Ferrand, adjoint (PS) à la ville de Paris chargé de l'Education a indiqué hier dans l'édition parisienne de 20 Minutes qu'un tel dispositif ne serait pas envisageable dans la capitale, évoquant une atteinte à la laïcité. « Généraliser les menus sans viande nous obligerait à lister les élèves selon leur origine pour préparer le bon nombre de menus. Et il est hors de question de tomber dans le séparatisme », a-t-il indiqué. « La démarche de Lyon me surprend. Si on commence comme ça, pourquoi ne pas envisager ensuite de leur donner un temps pour la prière ! », s'est-il exclamé.
Lire la suite de l’article


« On n'observe pas les rites religieux à l'école »
Eric Ferrand, adjoint (MRC) au maire de Paris chargé de la Vie scolaire .
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 05/10/07



L'ordinateur, bon pour les enfants?
90% des parents jugent bénéfique l'utilisation de l'ordinateur pour leurs enfants...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 05/10/07


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/10/07



Les villes moyennes tiennent à leurs étudiants
Elles coûtent cher, les petites facs décentralisées ! Mais le jeu en vaut la chandelle,explique-t-on à l'antenne universitaire de Saint-Brieuc.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 05/10/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 05/10/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/10/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/10/07


Les élèves pourraient avoir cours le mercredi matin
Xavier Darcos, qui a annoncé la semaine dernière qu'il n'y aurait plus école le samedi, ne voit "pas d'inconvénient" à organiser la semaine d'école sur quatre jours et demi, dont le mercredi matin.
Lire la suite de l’article


Le marché de l'angoisse
Il aura fallu attendre 2007 pour que l'université française reconnaisse officiellement, sous la pression insistante d'un syndicat étudiant, qu'il entre dans ses missions de se préoccuper de l'insertion des diplômés. La nouvelle réforme fait obligation aux facs de créer un «Bureau d'aide à l'insertion professionnelle», pratique très répandue dans les autres pays développés. Ce scandaleux retard a une raison : chez nous, l'éducation se veut détachée des contingences matérielles. On ne parle pas des métiers à l'école.
Lire la suite de l’article


Un coach pour choisir son avenir
Sites internet et entreprises privées multiplient les services pour aider les jeunes à opter pour une formation et un métier. En attendant qu'un grand service public de l'orientation voie le jour
Lire la suite de l’article


Le meilleur et le pire
Nicole, propriétaire viticole dans le Bordelais, n'a eu qu'à se féliciter de la journée-bilan (7 heures pour 500 euros) suivie par sa fille dans un cabinet réputé de Saint-Germain-en-Laye. «En panne de débouchés malgré sa maîtrise d'anglais, elle était complètement déboussolée, avec une idée fixe '.faire de la pâtisserie !» A l'issue de la séance, le psychologue-orientateur lui suggère de faire une école hôtelière et lui remet huit dossiers d'inscription. Acceptée dans tous les établissements, elle a opté pour une école ouverte sur l'étranger et effectue actuellement des stages à Los Angeles. La jeune fille est ravie, enfin un projet !
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/10/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/10/07



Darcos: "objectifs de simplification" des programmes en primaire présentés fin octobre
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos présentera fin octobre, après "concertation" avec les syndicats, des "objectifs de simplification" des programmes en primaire, resserrés autour de l'enseignement des disciplines fondamentales, a annoncé le ministère jeudi à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Darcos promet deux distributeurs de préservatifs dans chaque lycée d'ici février
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a annoncé jeudi avoir fait débloquer 1,6 million d'euros pour que chaque lycée soit équipé de deux distributeurs de préservatifs, et ce avant les vacances scolaires de février.
Lire la suite de l’article


Un quart des universités auront modifié leurs statuts fin octobre (Pécresse)
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré vendredi sur Europe 1 que d'ici la fin du mois, un quart des universités auraient "modifié leurs statuts", premier pas vers l'autonomie que leur confère une loi votée cet été.
Lire la suite de l’article


Pécresse veut "repenser la conception même" de la première année d'université
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur a estimé vendredi sur Europe 1 qu'il fallait "repenser la conception même" de la première année" à l'université en la spécialisant beaucoup moins, et en la baptisant "année fondamentale".
Lire la suite de l’article


Cantines: "progrès encore nécessaires" pour améliorer la qualité des repas (étude)
Les cantines des collèges et lycées publics ont fait des progrès pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas, mais "des progrès sont encore nécessaires", selon une étude de l'Afssa, qui souligne par ailleurs les efforts réalisés dans le domaine de l'hygiène.
Lire la suite de l’article


Budget: passe d'armes entre "Sauvons la Recherche" et Valérie Pécresse
Le mouvement "Sauvons la Recherche" (SLR), réuni en Université d'automne à Toulouse, a débattu vendredi âprement avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le projet de budget 2008, "inédit" pour Valérie Précresse, "en trompe-l'oeil" pour des intervenants.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.