jeudi, octobre 22, 2009

Revue de presse du jeudi 22 octobre 2009


Guy Môquet 3, le retour - Choisir son école – Manuels non conformes - Au Royaume-Uni, la loi de protection des mineurs va trop loin. -


Guy Môquet 3, le retour
Nicolas Sarkozy ne sera pas présent dans un lycée dans le cadre de la journée de commémoration du résistant Guy Môquet (Un déplacement au lycée Carnot à Paris avait été évoqué). Le conseiller spécial du président, Henri Guaino, a invoqué des raisons d'agenda. "Cela n'a rien à voir avec l'agitation" qui est "le fait de quelques professeurs" a-t-il soutenu.
Le conseiller spécial de l'Elysée avait souligné mardi 19 octobre que les enseignants avaient, en tant que fonctionnaires, le devoir d'"obéir aux directives" et ces propos avaient eu le don d’agacer un milieu enseignant qui n’avait pas besoin de cela. Pour Bernard Girard dans une tribune de Rue89 Les enseignants ne sont pas à la solde des gouvernants ou d'un parti politique : ils sont rémunérés par le contribuable pour travailler à l'éducation des élèves. Tout simplement et c'est déjà beaucoup. Guaino semble également tout ignorer de la loi d'orientation de 2005 accordant aux enseignants une liberté pédagogique qui leur permet de choisir les pratiques qui leur semblent le mieux convenir aux élèves.
Dommage collatéral de cette insistance présidentielle : la lettre très émouvante du jeune résistant communiste fait maintenant l’objet de parodies sur de nombreux sites que L’express.fr a recensé. Sur le blog "Collège de Vonnas en lutte" on trouve notamment la lettre qu'aurait pu Jean Sarkozy à sa famille. Une missive intitulée "Lettre de celui qui s'en moquait". "Mon petit papa chéri, mon tout petit frère adoré (à mort), ma grande belle-maman aimée. Je vais être élu. Ce que je vous demande, toi en particulier mon petit papa, c'est d'être rassuré. Je vais en profiter encore plus que tous ceux qui sont passés avant moi [...]". Autre thème qui a inspiré des parodies: l'expulsion mardi de trois Afghans par charter. A lire sur le site de L’express.fr.
Pour ceux qui veulent un peu plus de recul et de sérieux, je conseille la lecture de la tribune de Nicolas Offenstadt sur le site Médiapart. Pour ce membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) , “Dans cette vision figée, étriquée et servile du passé, enseignants et historiens n’ont à faire preuve ni d’esprit critique, ni de talents pédagogiques pour éveiller à une citoyenneté d’autonomie mais simplement à dérouler un propos tout fait. Chaque nouveau discours du pouvoir sur l’histoire consolide cette immense régression intellectuelle qu’il a bâtie autour de la très fictive « identité nationale » et de sa promotion

Choisir son école
Dans Ouest France, on pourra lire une interview de Agnès Van Zanten à propos de son dernier livre “Choisir son école”. Elle y montre les stratégies familiales à l ‘œuvre pour contourner la carte scolaire. Elle constate que de plus en plus pour les parents ce qui fait la “qualité” d’un établissement, “c'est sa population scolaire. Les établissements ne sont plus perçus comme capables d'infléchir les inégalités économiques et sociales. Ce sont les collèges publics qui souffrent surtout de cette défiance. Les politiques publiques semblent inefficaces.”. “Les parents ne sont plus attachés aux valeurs de laïcité et de mixité sociale ?” demande la journaliste. “Si, mais pour beaucoup, ces notions sont devenues floues. Et la mixité ne se résume pas au fait de mettre des gens ensemble. Dans les collèges publics « défavorisés », les parents craignent que leurs enfants acquièrent de mauvaises habitudes de langage, deviennent irrespectueux. L'enseignement y est aussi jugé trop standardisé.”.
La carte scolaire a été assouplie il y a deux ans et le bilan qu’on peut en faire et que confirme Agnès Van Zanten est celui du recul de la mixité sociale…

Manuels non conformes
Près de 80% des écoliers du cycle III (CE2, CM1, CM2), soit 2 millions d’élèves, n’ont pas de manuels conformes aux nouveaux programmes en français et mathématiques, affirme le Syndicat national de l'édition (SNE).

En cause la réforme des programmes : à la rentrée 2008, ce sont les cinq niveaux de l'école primaire qui ont d'un coup vu leurs programmes changer. Mises devant le fait accompli, les communes, qui financent généralement les achats de manuels scolaires, n'ont pas pu suivre et rénover les collections des écoles.
Évidemment cette campagne du SNE n’est pas désintéressée mais elle met malgré tout l’accent sur un problème que l’on retrouve pour de nombreux autres domaines. L’État transfère des dépenses qu’il décide en grande partie aux collectivités territoriales, qui n’ont elles-mêmes pas voix au chapitre.

Au Royaume-Uni, la loi de protection des mineurs va trop loin.
Rubrique internationale
Au Royaume-Uni, la loi de protection des mineurs va trop loin. Le nouveau système, qui obligerait à placer sous contrôle 11 millions d’adultes britanniques en contact avec les enfants, est décrié, accusé de créer un climat de suspicion inutile nous dit La Croix. Cette loi, très contraignante, force tous les adultes du Royaume-Uni en contact « régulier » avec des mineurs à être contrôlés par la nouvelle agence gouvernementale Independent Safeguarding Authority (ISA). Cet organisme doit enquêter sur chaque personne, pour vérifier auprès de la police et la justice que celle-ci ne présente pas de danger pour les enfants.
Si les enseignants sont forcés de fournir un casier judiciaire depuis de nombreuses années, le nouveau système s’étend désormais à de très nombreuses professions en contact avec des mineurs : médecins, infirmières, personnel de ménage… Même les volontaires, qui ont un contact « régulier » (une fois par mois) ou « intensif » (trois jours de suite ou pendant une nuit) sont inclus. Un groupe d’écrivains, craignant de ne plus pouvoir se rendre dans les écoles pour des lectures avec les enfants, a été le premier à s’offusquer. « Nous nous adressons à des groupes de 30, 100 ou 500 enfants et nous sommes entourés d’enseignants, s’exaspère Michael Morpurgo, auteur d’une centaine de livres pour enfants. Le gouvernement a raison de faire attention, mais il ne faut pas enseigner à nos enfants que le monde est entièrement méchant. »

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 22/10/09 (certains articles payants)


Liront-ils la lettre de Guy Môquet?
«Les enseignants ont un devoir (...) c'est de faire leur métier d'enseignant, donc d'obéir aux directives», a rappelé mardi le conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino, soulignant que la lettre devait être lue dans tous les lycée ce jeudi.
Lire la suite de l’article


Mastérisation : union syndicale pour un concours en M1
Cinq organisations syndicales d'étudiants et d'enseignants viennent de se mettre d'accord sur une revendication principale concernant la formation des enseignants. Ils demandent à Luc Chatel et Valérie Pécresse de situer l'épreuve d'admissibilité des concours de recrutement à la fin de la première année de master.
Lire la suite de l’article


Autisme : pour l’accès aux choix des thérapies
Par MICHEL CAFFAREL parent à Toulouse

Suite à l’article du Pr Bernard Golse (Libération du 23 septembre), il me semble important que les lecteurs disposent du point de vue d’un parent d’enfant autiste. La lecture de cet article ne peut que donner un sentiment désagréable de querelles intestines, de confrontations violentes entre idéologies exclusives.
Je voudrais dégager quelques points fondamentaux, en évitant autant que possible les polémiques. Les éléments de réflexion qui suivent, issus de l’expérience d’un parent, sont forcément très personnels. Toutefois, pour avoir fréquenté de nombreux autres parents, je suis convaincu qu’ils représentent bien plus que ma propre opinion. Le premier élément important,c’est que les parents d’enfants autistes ne sont pas des idéologues ; dans leur grande majorité, ils ne défendent aucune chapelle. Ils sont simplement, comme tous les parents du monde face à la détresse de leur enfant, à la recherche de la prise en charge la plus adaptée. Deuxièmement, les parents découvrent assez rapidement (grâce aux forums de discussion des associations de parents des pays francophones, à la consultation de documents) qu’en ce qui concerne la prise en charge de l’autisme, la France est un cas singulier. […]
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/10/09


Primaire: des manuels non conformes
Près de 80% des écoliers du cycle III (CE2, CM1, CM2), soit 2 millions d’élèves, n’ont pas de manuels conformes aux nouveaux programmes en français et mathématiques, a affirmé le Syndicat national de l'édition (SNE).

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 22/10/09



Les manuels scolaires sont largement périmés, selon les éditeurs
Comment travailler avec des manuels périmés ? C'est la question que pose le Syndicat national de l'édition, SNE, alors que 80 % des écoliers du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), n'ont pas, selon ses chiffres, de manuels conformes aux nouveaux programmes ni en français ni en mathématiques.
Lire la suite de l’article


Enseignants, quelles réactions la lecture de la lettre de Guy Môquet a-t-elle suscitée dans vos classes ?
Appel à témoignages
Lire la suite de l’article


Comment apprendre aux enfants et à leurs parents à jongler avec les écrans
Télévision, ordinateur, mobile, console de jeu... les écrans font partie du quotidien des Français. On compte en moyenne six écrans par famille. "Les enfants sont des virtuoses du clavier, mais n'en connaissent ni les règles ni les usages", indique au Monde la secrétaire d'Etat chargée de la famille, Nadine Morano, mercredi 21 octobre, après la remise d'un rapport intitulé "Famille, éducation aux médias". Rédigé par une commission composée de représentants d'associations, d'institutions publiques et professionnelles des médias, ce document entend dresser les pistes pour une meilleure éducation des familles aux nouvelles technologies.
Lire la suite de l’article


Jean-Michel Blanquer, hyper-recteur
Cela lui vient surtout le soir, après le dîner. Quand il part marcher, le long des bords de Marne, pour s'aérer. Ça peut s'appeler "projet", "expérimentation", ce sont en tout cas des idées, plein d'idées. Dans sa voiture, ça remplit une caisse entière de prospectus. Dans son bureau, au 9e étage du rectorat de Créteil, ça lui envahit tout un buffet, classé par piles.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/10/09



Guy Môquet : comment Sarkozy asservit l'histoire
A l’heure où la lettre de Guy Môquet sera lue pour la seconde fois en classe, l’historien Nicolas Offenstadt analyse comment le président de la République tente de faire renaître un grand récit politique qui instrumentalise les grandes figures historiques hors de tout contexte. Une histoire bling-bling, en somme.
Lire la suite de l’article


Cahors, préfère l’école publique
A l’initiative d’une maire-ajointe PCF, cette ville du Lot a choisi de ne plus subventionner les maternelles privées. Une économie de 59 000 euros reversée aux écoles publiques.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 22/10/09



Essonne : Ces élèves qui attendent un prof depuis la rentrée
Hier, un mois et demi après la rentrée, les élèves de terminale sciences technologiques, sanitaires et sociales (STSS), au lycée Vinci de Saint-Michel-sur-Orge, n’avaient toujours pas de professeur pour les travaux pratiques de leur matière principale. « Au début, on trouvait ça cool, reconnaît une lycéenne. Avec les heures libres, on allait au McDo ou on déjeunait ensemble chez l’une ou chez l’autre ; mais on a commencé à s’inquiéter, enchaîne sa copine Adeline. Ça commence à durer… »
Lire la suite de l’article


Argenteuil : des parents bloquent l'accès d'une école
Il réclament la réouverture d'une huitième classe de maternelle. Une trentaine de parents d'élèves ont bloqué l'accès d'un groupe scolaire d'Argenteuil (Val-d'Oise) jeudi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 22/10/09



Au Royaume-Uni, la loi de protection des mineurs va trop loin
Le nouveau système, qui obligerait à placer sous contrôle 11 millions d’adultes britanniques en contact avec les enfants, est décrié, accusé de créer un climat de suspicion inutile
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 22/10/09



Le prêt étudiant a du mal à prendre son envol
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a tiré un bilan mi-figue, mi-raisin pour le premier anniversaire du prêt étudiant.
Lire la suite de l’article


Le service civique volontaire proposé par un texte sénatorial
Le service civique volontaire promis par Nicolas Sarkozy devrait voir le jour par le biais d'une proposition de loi du groupe radical RDSE présentée jeudi à la presse et qui sera examinée le 27 octobre en séance au Sénat.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/10/09



Les enseignants vont-ils boycotter la lecture de la lettre de Guy Môquet?
Les syndicats ne donnent pas de consigne particulière pour jeudi...
Lire la suite de l’article


Bientôt un «Code de la récré»?
Le premier rapport sur les jeux dangereux a été remis mercredi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22/10/09



Journée Guy Môquet ou journée Sarkozy dans les lycées ?
Par Bernard Girard | Enseignant blogueur

On croyait avoir tout dit sur l'affaire Guy Môquet. Sur la récupération et le détournement de l'histoire par le pouvoir politique, sur un mode de gouvernement qui ne connaît que l'injonction, sur la confusion entre service public et caprice du prince. La décision de Sarkozy, en 2007, de faire lire dans tous les lycées la lettre de Guy Môquet le 22 octobre avait suscité une vive opposition des historiens comme des milieux éducatifs. Il s'agissait, pour Sarkozy, d'évoquer « la grandeur de la France », de faire comprendre aux lycéens « ce qu'est un jeune Français », de renforcer l'identité nationale, en un mot, de mettre à l'honneur une conception particulièrement réductrice et tendancieuse de ce que fut la résistance au nazisme et plus généralement à l'oppression.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 22/10/09



Le choix du 'bon' collège : une stratégie familiale
Entretien avec Agnès Van Zanten. Sociologue, enseigne à Sciences Po et Normale Sup'. A publié Choisir son école.Stratégies familiales et médiations locales. Puf, 304 pages, 24 €.
Lire la suite de l’article


Le bégaiement, une peur quotidienne
C'est aujourd'hui la 12e journée mondiale consacrée à ce trouble de la parole et de l'échange. Un handicap encore méconnu.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/10/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/10/09


La lettre de Guy Môquet "doit" être lue aujourd'hui
Sa lecture dans les lycées, voulue par Nicolas Sarkozy, reste "obligatoire" le 22 octobre. Guy Môquet est mort fusillé en 1941.
Lire la suite de l’article


Facs : le tabou de la sélection
Faut-il trier les étudiants à l'entrée de l'enseignement supérieur ? Un petit livre destiné au grand public pose à nouveau la question
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/10/09


La lettre de Guy Môquet (à nouveau) parodiée sur la Toile
La polémique enfle à nouveau autour de la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet dans les établissements scolaires. Sur le Web, des parodies (re)fleurissent, en relation avec l'actualité la plus récente.
Lire la suite de l’article


Les enseignants liront-ils la lettre de Guy Môquet?
Les enseignants sont invités, ce jeudi, à lire à leurs élèves la lettre du jeune Guy Môquet. Le conseiller spécial de l'Elysée a rappelé que cette mission n'était pas facultative et que les fonctionnaires devaient "obéir aux directives".
Lire la suite de l’article


Journée Guy Môquet: pas de lecture pour Sarkozy
Nicolas Sarkozy ne sera pas présent dans un lycée dans le cadre de la journée de commémoration du résistant Guy Môquet. Le conseiller spécial du président, Henri Guaino, a invoqué des raisons d'agenda. "Cela n'a rien à voir avec l'agitation" qui est "le fait de quelques professeurs" a-t-il soutenu.
Lire la suite de l’article


"On la trouve où la lettre de Guy Môquet?"
Dans le IXe arrondissement parisien, beaucoup de lycéens n'ont pas eu droit à la lecture de la lettre de Guy Môquet... Témoignages.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22/10/09


L'offensive des anti-réforme
Comment réformer sans rien changer ? C'est un des problèmes que va avoir à affronter Luc Chatel. Le projet de réforme du lycée fait l'objet d'attaques frontales du Snes et du "Forum des Sociétés savantes".
Lire la suite de l’article


Lycée : Les sénateurs proposent un lycée plus modulaire
Mercredi 21 octobre, les sénateurs ont débattu devant le ministre de la réforme du lycée. Sans reprendre chacune des interventions, ils ont souvent défendu l'idée d'un lycée plus évolutif.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22/10/09


Guy Môquet 3, le retour
Par Nicolas Offenstadt

A ceux qui doutent encore du rapport au savoir et à l’histoire du gouvernement, le registre de vocabulaire d’Henri Guaino et de Luc Chatel à propos de la lecture de la lettre de Guy Môquet le 22 octobre prochain apporte de nouvelles lumières.
 La lecture d’un texte historique au lycée, comme cette dernière lettre du jeune communiste fusillé en 1941 à sa famille, relève de l’obligation (Chatel) et de l’obéissance (Guaino)
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/10/09



4 écoliers sur 5 n'ont pas de manuels conformes aux programmes (éditeurs)
Près de 80% des écoliers du cycle III (CE2, CM1, CM2), soit 2 millions d'élèves, n'ont pas de manuels conformes aux nouveaux programmes en français et mathématiques, a affirmé jeudi le Syndicat national de l'édition (SNE).
Lire la suite de l’article


Universités: Pécresse veut faire du classement européen une "référence"
Le classement des universités européennes et mondiales dont l'Union européenne (UE) va se doter doit devenir "une référence dans le monde entier" et "supplanter" les classements internationaux actuels, a plaidé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


Expérimentations dans l'académie de Créteil: la FSU dénonce la "pénurie" de personnels
Les syndicats de l'éducation FSU de l'académie de Créteil se sont élevés mercredi contre les expérimentations menées dans l'académie, dont une à venir concernant des "responsables des études", les mettant en parallèle avec "la pénurie" de personnels.
Lire la suite de l’article


Des parents d'élèves bloquent les accès d'une école à Argenteuil (Val-d'Oise)
Une trentaine de parents d'élèves ont bloqué l'accès d'un groupe scolaire d'Argenteuil (Val-d'Oise) jeudi pour demander la réouverture d'une huitième classe en maternelle, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Le service civique volontaire proposé par un texte sénatorial
Le service civique volontaire promis par Nicolas Sarkozy devrait voir le jour par le biais d'une proposition de loi du groupe radical RDSE présentée jeudi à la presse et qui sera examinée le 27 octobre en séance au Sénat.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.