mercredi, octobre 07, 2009

Revue de presse du mercredi 7 octobre 2009


La réforme du lycée, c'est pour bientôt, dit Chatel - La peur du déclassement – Le sénat interdit les téléphones portables à l’école et au collège -






La réforme du lycée, c'est pour bientôt, dit Chatel
Le ministre de l'Education a déclaré mardi qu’il se tenait prêt à annoncer une réforme globale du lycée «courant octobre», lors d’une audition devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Luc Chatel a souligné qu’il souhaitait présenter une «réforme globale du lycée», et «pas seulement de la classe de seconde», et que cette réforme serait mise en place à la rentrée 2010. Alors que Nicolas Sarkozy avait affirmé lundi dernier qu'il annoncerait la réforme du lycée «d'ici la fin de l'année» et que cela avait été analysé comme une reculade.
Le ministre de l’Education a également déclaré que les salaires des enseignants en début de carrière ne devaient pas être revalorisés de moins de 100 euros par mois, dans le cadre de la réforme de la masterisation de leur formation. «Nous allons fournir un effort important - équivalant au versement d’un 13e mois - qui est la contre-partie de la masterisation», a-t-il insisté.

La peur du déclassement
Le Monde publie un entretien avec Eric Maurin. Celui-ci sort son dernier livre intitulé La Peur du déclassement (Le Seuil, "La République des idées", 94 p., 10,5 euros). Il y analyse les peurs françaises et notamment la crainte de la perte du statut. Et cette analyse interpelle évidemment l’école. “ Dans notre vieille société hiérarchique, la dignité sociale est historiquement attachée à la conquête et à la conservation d'un statut. […] Ce qui a changé depuis l'Ancien Régime, c'est que les statuts ne s'héritent plus de père en fils, mais doivent se reconquérir à chaque génération, au terme d'une lutte généralisée.” Dans cette perspective dit-il “ L'impératif de ne pas échouer à l'école est devenu écrasant. L'enjeu de la compétition scolaire n'a jamais été aussi élevé, les diplômes ont pris une valeur exorbitante. C'est particulièrement angoissant pour les familles.
Et cette crainte de la perte du statut a aussi, selon Eric Maurin, des conséquences sur les possibilités de réforme car “Tout projet de réforme de l'Etat sera désormais perçu comme une remise en cause intolérable d'un statut légitimement et chèrement acquis. Les effets seront durables.

Le Sénat interdit l'usage du portable à l'école
Le Sénat interdit l'usage du portable à l'école. La mesure , a été adoptée ce mercredi par les sénateurs,«Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation par un élève d'un téléphone portable est interdite», stipule l'article sans autre précision.
Le Sénat a également relevé à 14 ans le seuil d'interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants que le projet de loi du gouvernement avait fixé à 12 ans.
Le vote du Sénat intervient alors qu'une étude publiée hier vient de montrer que 29% des collégiens équipés d'un portable (entre la moitié et les deux tiers suivant l'âge) l'utilisent en salle de classe. Reste à savoir comme on l’évoquait hier si cette mesure sera efficace. De très nombreux collèges ont déjà une telle mesure dans leur règlement intérieur sans que cela ait permis réellement d’empêcher son utilisation.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 07/10/09 (certains articles payants)


Le Sénat interdit l'usage du portable à l'école
Cette mesure, qui figure dans le Grenelle II, concerne le primaire et le collège.
Lire la suite de l’article


Les poux et la sagesse de Sisyphe
Par OLIVIER ABEL Philosophe, EHESS et faculté libre de théologie protestante

Enfin un petit sujet amusant et facile à traiter ! Tellement plus drôle que la théorie de la justice de Rawls, tellement plus simple que le pli selon Leibniz, tellement plus menu que la Minima moralia d’Adorno. Et pourtant, en ce début d’automne, la rentrée, tout le monde le sait, c’est aussi la rentrée des poux.
Eux aussi se sont préparés pour affronter de nouvelles épreuves, surmonter de nouvelles lotions, être passés au peigne fin, s’accrocher à toutes les opportunités, et chercher leur place au soleil. Eux aussi sont laïcs, gratuits et obligatoires - même dans les écoles privées. Ils ne font d’ailleurs pas de différence de classes, de couleurs, de religions ni de langues. Et quelle que soit notre génération nous y sommes tous très attachés. Ils sont peut-être l’emblème véritable de la République.
Lire la suite de l’article


La réforme du lycée, c'est pour bientôt, dit Chatel
Le ministre Luc Chatel a déclaré qu'il se tenait prêt à annoncer «courant octobre» une réforme globale du lycée qui serait mise en place à la rentrée 2010.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 07/10/09


Vers un statut du beau-parent allégé
Le député Jean Leonetti, mandaté par François Fillon, préconise des arrangements « à la carte » entre les parents, les enfants et le nouveau conjoint.
Lire la suite de l’article


La riche idée de M. Hirsch
EDITO - Contre l'immobilisme, «ce mal bien français», le Haut-commissaire à la Jeunesse tente de sauver l'école de Jules Ferry «d'une voie de garage». Par Yves Thréard
Lire la suite de l’article


Classes prépa pour la diversité à l'ENA
La première classe préparatoire au concours externe de l'Ecole nationale d'administration (ENA), destinée à encourager la diversité dans la Fonction publique, a été inaugurée aujourd'hui avec 15 premiers élèves, issus de milieux sociaux défavorisés.

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 07/10/09



Eric Maurin : "Toute réforme sera perçue comme une remise en cause d'un statut acquis"
Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Eric Maurin publie La Peur du déclassement (Le Seuil, "La République des idées", 94 p., 10,5 euros) un essai décapant et passionnant sur les peurs françaises.
Lire la suite de l’article


"Brain gain" pour les universités africaines
L’Unesco et l'entreprise Hewlett Packard ont reconduit et étendu lundi 5 octobre l'initiative "Brain gain", lancée en 2007 auprès de 5 universités africaines (en Algérie, au Ghana, Nigeria, Zimbabwe et Sénégal) à une quinzaine d'établissements supplémentaires. L'objectif, qui vise une centaine d'établissements d'ici 2011, est destiné à lutter contre la fuite des cerveaux en aidant chercheurs et étudiants à développer des projets dans leurs universités. Sélectionnés par l'Unesco, les projets s'articulent autour du développement durable comme "le renforcement des capacités locales d'études du changement climatique" à l'université de Douala au Cameroun ou un projet de recherche sur la gestion des déchets à l'université de Nairobi au Kenya. L'aide apportée (à hauteur de plus d'un million d'euros pour les deux premières années) est une combinaison de services, de technologies et de formation.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 07/10/09



Matthieu Brabant « Pas de cagnotte, mais une meilleure orientation »
Opposé à l’idée de payer les élèves pour qu’ils viennent en cours, Matthieu Brabant, de la CGT Éduc’Action, propose des pistes pour résoudre le problème complexe de l’absentéisme.
Lire la suite de l’article


Des brigades pour imposer la paix à l’école
Le ministère inaugurait hier les premières équipes mobiles de sécurité annoncées après les incidents survenus dans un lycée de Gagny en mars.
Lire la suite de l’article


Lycée : Sarkozy promet la réforme « avant la fin de l’année »
Le chef de l’État a assuré hier qu’il annoncerait « d’ici à la fin de l’année » la réforme des lycées, reportée fin 2008 par le ministre de l’Éducation de l’époque, Xavier Darcos, devant les protestations lycéennes. « Je ne me déroberai pas », a-t-il lancé devant des patrons de petites et moyennes entreprises (PME) à Paris. Fin août, l’actuel ministre de l’Éducation, Luc Chatel, avait déclaré : « Courant septembre, nous aurons construit l’architecture (du) nouveau lycée, qui entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010.»
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 07/10/09



Le Sénat interdit l'usage des portables à l'école et au collège
Le Sénat a interdit mercredi l'usage des téléphones portables dans les écoles maternelles, primaires et collèges, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l'Environnement, par mesure de précaution pour la santé des enfants. En mai dernier, les acteurs du «Grenelle des ondes» ont présenté plusieurs propositions, dont la possible interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires, une mesure qui dépend aujourd'hui de chaque établissement.
Lire la suite de l’article


Ambiance festive pour la rentrée universitaire
Pour améliorer les conditions d’accueil des étudiants, l’université Paris-XII organise pendant deux jours une rentrée officielle où tous les services de la vie étudiante sont présentés.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 07/10/09



Faut-il interdire le téléphone portable en salle de cours ?
Une étude sur les adolescents et leur téléphone portable, rendue publique mardi 6 octobre par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’association de prévention Action Innocence, révèle l’ampleur de l’utilisation du mobile à l’école, où 47 % des jeunes élèves s’en servent en salle de cours
Lire la suite de l’article


Faut-il réformer le congé parental ?
De nombreuses voix s’élèvent pour raccourcir le congé parental jugé pénalisant pour les femmes. Du côté des parents, ce projet de réforme risque de ne pas faire l’unanimité. Car beaucoup de mères y tiennent
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 07/10/09



La « cagnotte » pointe les limites de la lutte contre l'absentéisme
L'initiative a «été mal présentée». Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a tenté, hier, de justifier la mise en place d'une « cagnotte » collective dans trois lycées professionnels de la région parisienne pour lutter contre l'absentéisme. Ce dispositif expérimental permet d'octroyer une somme pouvant aller jusqu'à 10.000 euros aux classes respectant des objectifs d'assiduité en cours. « Il ne s'agit pas de payer les élèves»,a martelé le ministre, mais plutôt de « financer un projet collectif »(voyages, permis de conduire...). Alors que cette « cagnotte » continue de déchaîner de virulentes critiques (lire ci-contre), le ministre a rappelé qu'elle s'inscrivait dans une démarche plus large de la politique de prévention de l'absentéisme. « On doit tout essayer », a-t-il insisté lundi. Et pour cause. Le taux d'absentéisme reste important : 2,4 % des collégiens, 4,6 % des lycéens de filière générale et technologique et 10,9 % en lycée professionnel désertent l'école à raison de plus de quatre demi-journées par mois sans motif valable. Et les dispositifs existants peinent à convaincre.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse lance la refonte du paysage universitaire parisien
La ministre de l'Enseignement supérieur veut favoriser le regroupement des universités et écoles parisiennes dès la fin 2009 et rationaliser leur immobilier.
Lire la suite de l’article


Luc Chatel prêt à présenter une réforme globale du lycée "courant octobre"
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré mardi qu'il se tenait prêt à annoncer une réforme globale du lycée "courant octobre", lors d'une audition devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article


Financement de la protection de l'enfance : les départements poursuivent l'Etat
L'Assemblée des Départements de France (ADF) a décidé de poursuivre l'Etat pour le contraindre à publier un décret sur la création du Fonds national de financement de protection de l'enfance, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 07/10/09



L'usage des portables interdit dans les écoles primaires et les collèges
C'est ce que vient de voter le Sénat dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l'Environnement..
Lire la suite de l’article


Cas de beaux-parents potentiels décryptés
Au travers de trois cas concrets, 20minutes.fr décrypte les nouvelles pistes préconisées par le député Jean Leonetti pour faciliter la vie quotidienne dans les familles recomposées...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 07/10/09



Sorosoro : sauver les milliers de langues qui disparaissent
Je me suis moquée de Jacques Chirac se tournant les pouces lors de la présentation du projet Sorosoro financé par sa fondation. J'ai raconté son agacement lorsque je l'interrogeais sur Clearstream, procès dont il est le grand absent, plutôt que sur la paix dans le monde.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/10/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 07/10/09


Les portables bannis de l'école?
Le Sénat a voté mercredi l'interdiction des téléphones portables dans les établissements scolaires français, dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement. L'argument du principe de précaution a été retenu.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/10/09


Absentéisme : Fillon est "réservé" sur les cagnottes
"La grande majorité des sénateurs UMP sont opposés à cette cagnotte" visant à récompenser l'assiduité des élèves, a par ailleurs déclaré le groupe de la majorité au Sénat, devant lequel le Premier ministre s'est exprimé.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/10/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 07/10/09


Luc Chatel : La réforme du lycée courant octobre
Entre un président qui parle de fin de l'année et un ministre qui évoque octobre, il y a un peu de flou dans la mise en route de la réforme du lycée. S'exprimant devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée, selon l'AFP, Luc Chatel a précisé qu'il présenterait la réforme du lycée "courant octobre". La réforme serait appliquée à partir de 2010. Le 5 octobre, Nicolas Sarkozy a déclaré : "D'ici à la fin de l'année, j'annoncerai la réforme des lycées".
Lire la suite de l’article


Formation : La décentralisation attaquée par le gouvernement
Editorial de François Jarraud

La formation professionnelle va-t-elle échapper aux régions ? Les députés PS avaient obtenu le retrait d'un article qui soumettait les organismes de collecte des fonds à une convention signée avec l'Etat. La Commission mixte paritaire (Sénat et Assemblée) qui doit proposer le texte définitif aux deux assemblées, a rétabli cet article.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 07/10/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/10/09



Grenelle 2: le Sénat prohibe l'usage du téléphone portable dans les écoles et collèges
Le Sénat a interdit mercredi l'usage des téléphones portables dans les écoles maternelles, primaires et collèges, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l'Environnement, par mesure de précaution pour la santé des enfants.
Lire la suite de l’article


Opération punitive à la sortie d'un collège: six interpellations
Six jeunes, dont cinq mineurs, ont été interpellés le 1er octobre après le passage à tabac d'un élève d'un collège de Créteil, destiné à venger une de leurs amies avec qui la victime s'était disputée, annonce mercredi la lettre hebdomadaire de la préfecture de police
Lire la suite de l’article


Cagnotte scolaire: un "rapport marchand qui dénature" l'enseignement (Verts)
Les Verts ont dénoncé mercredi la mise en place de cagnottes pour lutter contre l'absentéisme scolaire, déplorant "un rapport marchand qui dénature l'acte d'enseignement".
Lire la suite de l’article


Luc Chatel prêt à présenter une réforme globale du lycée "courant octobre"
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré mardi qu'il se tenait prêt à annoncer une réforme globale du lycée "courant octobre", lors d'une audition devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article


Cagnotte contre l'absentéisme au lycée: une "bouffonnerie", selon le FN
La vice-présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, a dénoncé mercredi une "enième bouffonnerie étatique", après la mise en place expérimentale d'une cagnotte pour lutter contre l'absentéisme dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.