vendredi, octobre 16, 2009

Revue de presse du vendredi 16 octobre 2009


L'intégration est en marche - Suicides dans l’Éducation Nationale - Sarkozy, la cagnotte et le mérite -



L'intégration est en marche
La sociologue Claudine Attias-Donfut et l'économiste François-Charles Wolff publient cette semaine les résultats d'une vaste enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de 6 000 immigrés et 20 000 de leurs descendants («Le Destin des enfants d'immigrés», Stock. ) C'est Le Figaro qui rend compte dans deux articles de cette enquête. Globalement, les chercheurs affirment que «l'intégration marche». L'enquête montre aussi que l'école n'efface pas l'origine sociale des élèves. Qu'ils soient bretons, basques, ou algériens, leur sort sera similaire si leurs parents sont ouvriers. Les enfants d'immigrés auraient même tendance à mieux travailler. Les diplômes sont donc au rendez-vous, mais l'ascension est lente. Plus l'immigré est installé de longue date, meilleurs sont ses enfants scolairement. La durée reste une donnée essentielle de l'intégration. Cette enquête réinscrit donc les vagues d'immigration récentes dans une histoire plus large, avec des étapes qui se répètent : les pionniers se déracinent dans l'espoir d'une vie meilleure. La seconde génération vit entre deux pays, celui des parents et celui de l'école. Enfin la troisième génération s'ancre sur la terre d'accueil.
«Les Maghrébins en sont presque là», estime Mohammed Abdi, le conseiller spécial de Fadela Amara, secrétaire d'État à la Politique de la ville. «Ils ont investi de nouveaux secteurs de la vie économique. Une classe moyenne émerge.» Tandis que la hausse du niveau de vie «au bled» libère, selon lui, les immigrés de leur dette.
Mais les auteurs de l'étude relève cependant «une difficulté spécifique aux enfants d'Algériens et aux descendants d'Africains». Ils quittent plus souvent le système scolaire, connaissent des parcours délinquants plus fréquents. Interrogée par Le Figaro, Claudine Attias Donfutt explique ce qui selon elle est en jeu : “Nous n'avons que des pistes. Les travaux menés par des sociologues et des historiens montrent comment le contentieux historique de la guerre d'Algérie encombre les mémoires. La deuxième génération s'est partagée entre des jeunes ultrarépublicains, au sentiment d'appartenance nationale exacerbé qui affichent souvent de belles réussites. Et une minorité plus torturée. Car certains parents sont restés dans l'ambiguïté, éduquant leurs enfants dans le respect des lois mais refusant dans le fond qu'ils deviennent des Français. Cette schizophrénie a touché principalement les garçons.

Suicides dans l’Éducation Nationale
En réaction au plan d’urgence pour la prévention du stress au travail annoncé par Xavier Darcos le 9 octobre, les membres du Réseau des enseignants du primaire en résistance ont saisi l’occasion pour s’intéresser au nombre de suicides enregistrés chez les enseignants. Le chiffre est inquiétant : 39 cas par an pour 100 000 enseignants, selon une étude épidémiologique de l’Inserm de 2002. Il s’agirait donc de la profession la plus touchée, suivie de près par les fonctionnaires de police (35 pour 100 000).
Pour Sébastien Rome, instituteur et désobéisseur, , il est urgent d’ouvrir le débat sur les conditions de travail : « Les enseignants sont face à un large public et les occasions de conflits se multiplient. On observe un désarroi croissant chez les profs. Au lieu de parler des problèmes rencontrés dans leur classe, ils se replient. Le questionnement reste individuel alors qu’il devrait être posé collectivement. La médecine du travail n’existe pas dans notre institution. » Autre donnée représentative du sentiment de défaillance : 93 % jugent leur profession dévalorisée et près de la moitié sont prêts à changer de métier.

Sarkozy, la cagnotte et le mérite
La “cagnotte” est en train de battre le record d’endurance de la polémique la plus longue dans l’actualité.
Nicolas Sarkozy a exprimé sa "grande réticence" au sujet de la mise en place d'une cagnotte collective pour lutter contre l'absentéisme, expérimentée dans trois lycées professionnels, dans un entretien paru ce vendredi dans Le Figaro.
Je ne peux accepter qu'on puisse récompenser des élèves simplement parce qu'ils vont à l'école. En revanche je partage l'idée de Martin Hirsch de valoriser et de récompenser ceux qui font plus que leur devoir. Le mérite doit être encouragé, le non respect de la règle doit être sanctionné.
Défense… de rire

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 16/10/09 (certains articles payants)


La méritocratie scolaire revue et corrigée par Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a donné une bien étrange leçon aux lycéens qu’il avait invités, mardi, à l’Elysée. Dissertant sur le thème «le Président et la réforme du lycée», il a montré combien le fossé pouvait être abyssal entre le discours et l’action, entre ses trémolos en faveur de
Lire la suite de l’article


Des élèves équipés de puces pour pister le virus H1N1
Qu'y a-t-il de mieux pour un virus, disons au hasard de type H1N1, qui veut se propager le plus rapidement possible ? Quel est l'endroit où l'on se touche les uns les autres en permanence, où l'on se fout de savoir si c'est poli ou pas de postillonner sur son interlocuteur, où l'on se prête allègrement ses mouchoirs et ses bonnets ? L'école, bien évidemment (même s'il y avait aussi le stade de foot en réponse b). D'où l'idée de plusieurs scientifiques lyonnais de calculer les probabilités de propagations d'un virus en répertoriant et analysant tous les contacts des enfants d'une même école entre eux. Durant deux jours, une équipe de physiciens et médecins ont équipé de puces électroniques 241 élèves et 10 institutrices d'une école primaire et enregistrés leurs moindres interactions…
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 16/10/09


Les contrastes de l'intégration à la française
Une vaste étude, réalisée pour la première fois sur les enfants d'immigrés, montre leur ascension sociale par les études
Lire la suite de l’article


Les enfants d'Algériens et d'Africains plus en difficulté
Sociologue à la Caisse nationale d'assu¬rance vieillesse et auteur d'une vaste étude sur les enfants d'immigrés, Claudine Attias-¬ Donfut relève un risque d'échec social plus important

Lire la suite de l’article


«Ce n'est pas mon fils qui est visé, c'est moi»
Nicolas Sarkozy

Je veux dire ma grande réticence à envisager une récompense financière pour les élèves qui renonceraient à l'absentéisme. Je ne peux accepter qu'on puisse récompenser des élèves simplement parce qu'ils vont à l'école. En revanche je partage l'idée de Martin Hirsch de valoriser et de récompenser ceux qui font plus que leur devoir. Le mérite doit être encouragé, le non respect de la règle doit être sanctionné.
Lire la suite de l’article


Faut-il avoir honte de sortir d'HEC ?
«La crise nous oblige à revoir l'enseignement des business schools», estime Florence Noiville. «C'est avant tout une crise de la régulation. Rien à voir avec HEC !» lui répond Denis Kessler.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 16/10/09



Luc Chatel assure le service après-vente de la réforme du lycée
Le 15 octobre à Cambrai, la veille à Orléans, vendredi à Béziers, lundi à Paris... Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, s'est engagé dans un tour de France des académies, au lendemain de l'annonce par le président de la République de la réforme du lycée. Pendant un mois, à raison d'une académie par jour, le ministre va se faire messager de la parole présidentielle. Il entend aussi "discuter de la mise en oeuvre, dans le détail, des mesures annoncées" et "désamorcer les craintes". Une manière de rattraper une réforme qui lui échappe largement.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 16/10/09



Des profs sous haute pression
Quatre syndicats de la FSU ont livré, hier, les résultats d’une enquête sur le malaise des enseignants. Une « opération vérité » qui révèle les conséquences néfastes des postes supprimés.
Lire la suite de l’article


Les désobéisseurs alertent sur un taux élevé de suicides chez les enseignants.
Le Réseau des enseignants en résistance dénonce les conditions de travail dégradées. Ils réclament l’ouverture d’une enquête sur le stress des élèves et des professeurs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 16/10/09



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 16/10/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 16/10/09



Les universités veulent faire mentir leur réputation
La Conférence des présidents d'université a affirmé hier que leurs établissements ne souffraient pas des mouvements de l'hiver et du printemps dernier. Le nombre d'étudiants inscrits en première année est pour l'heure à la hausse.
Lire la suite de l’article


Les présidents s'emparent de leurs nouvelles prérogatives
La loi sur l'autonomie renforce les responsabilités et pouvoirs des présidents d'université. Un bouleversement qui n'est pas sans attiser des tensions au sein des campus.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 16/10/09



Jean Sarkozy donne ses notes universitaires
Il tente ainsi de justifier ses compétences…
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 16/10/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 16/10/09



Deux profs signent une Bible de la gastronomie
Du désossage de la viande à la pâte feuilletée, ces deux enseignants d'un lycée hôtelier de La Guerche, près de Rennes, explorent tous les recoins de l'art culinaire.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 16/10/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 16/10/09


Bizutage à Poitiers : les politiques condamnent
La présidente du Poitou-Charentes Ségolène Royal et le ministre de l'Education Luc Chatel condamnent le bizutage de lycéens, obligés de siffler la Marseillaise pendant qu'on leur compressaient les parties génitales
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 16/10/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 16/10/09


A quoi sert l'élection des parents délégués ?
Chaque année c'est pareil. L'élection des délégués des parents d'élèves, un événement qui concerne plus de 15 millions d'adultes et la seule élection où puissent s'exprimer les étrangers, bénéficie d'une campagne promotionnelle de la part de l'Etat réduite au strict minimum. Cela témoigne d'un fait bien connu : la difficulté qu'a l'école française à accepter les parents.
Lire la suite de l’article


Le budget 2010 reconnaît la faible qualité des évaluations en CM2
La publication des premiers documents budgétaires 2010 réserve quelques surprises. Ainsi, en CM2, ils reconnaissent "un taux élevé de réponses incomplètes, la faible qualité des données recueillies" en CM2 en 2009. Du coup les données indiquées sont accompagnées d'un taux d'erreur important et les objectifs sont revus. Il n'en demeure pas moins un écart curieusement important entre les prévisions CE1 et CM2. Si en CM2 on espère 84 à 92% de réussite selon différentes compétences, les taux sont significativement plus faibles en CE1 : 75à 77. Est-ce bien cohérent ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 16/10/09


Sciences-Po: une stratégie de communication qui élimine les questions gênantes
Sciences-Po et les médias français, c'est la lune de miel. Très peu de voix critiques à son encontre se font entendre. Mais le prestige de l'école et son pouvoir d'attraction n'expliquent pas tout. Sous l'égide de son directeur, l'IEP a mis en place une stratégie de communication redoutablement efficace. Fin de notre enquête sur la rue Saint-Guillaume.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 16/10/09



Six syndicats demandent une autre place pour les concours d'enseignement
Six syndicats de l'enseignement scolaire et supérieur ont réclamé vendredi dans une lettre ouverte aux ministres Luc Chatel (Education) et Valérie Pécresse (Supérieur) de changer la place des concours d'enseignement prévus en master 2 par des décrets contestés adoptés cet été.
Lire la suite de l’article


Lycées professionnels: baisse du nombre d'élèves non affectés (ministère)
Le nombre d'élèves non affectés en lycées professionnels a baissé à la rentrée 2009 par rapport à 2008, pour atteindre 2.688 élèves au 6 octobre, a annoncé vendredi le ministère de l'Education nationale, après que la FCPE eut évoqué une "crise de l'affectation".
Lire la suite de l’article


Sarkozy exprime sa "grande réticence" sur la cagnotte scolaire
Nicolas Sarkozy a exprimé sa "grande réticence" au sujet de la mise en place d'une cagnotte collective pour lutter contre l'absentéisme, expérimentée dans trois lycées professionnels, dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro.
Lire la suite de l’article


Elèves et personnels de l'académie de Créteil refusent d'être "des cobayes"
Tous les syndicats de l'éducation de la FSU, parents d'élèves et l'Union nationale lycéenne de l'académie de Créteil ont interpellé jeudi le président Nicolas Sarkozy sur les expérimentations menées dans l'académie qui font des élèves et des personnels de "véritables cobayes".
Lire la suite de l’article


L'association étudiante Fage réunie en congrès à Strasbourg
L'organisation étudiante Fage tenait jeudi à Strasbourg son 20e congrès, durant lequel les quelque 400 participants ont entendu une intervention vidéo de la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.