lundi, octobre 19, 2009

revue de presse du lundi 19 octobre 2009


Guy Môcquet reste obligatoire - Équipe mobile de sécurité – Luc Chatel précise la réforme -



Guy Môcquet reste obligatoire
Libération nous rappelle au bon souvenir de Guy Môcquet
Une note de service, publiée le 24 septembre dernier au Bulletin Officiel, pouvait laisser entendre que la lecture de la lettre du jeune résistant communiste, instaurée en 2007, était devenue optionnelle. Mais Jean-Louis Nembrini, directeur de l’enseignement scolaire répond «C’est une ambiguïté qui a été corrigée. J’ai adressé ce matin une lettre aux recteurs pour rappeler cette règle. La lecture de la lettre de Guy Môquet est obligatoire». «Il est demandé de lire la lettre de Guy Môquet le 22 octobre. Mais autour de cette lecture, il est recommandé aux enseignants de bâtir du sens pédagogique. Pour cela nous proposons des textes supplémentaires, qui peuvent accompagner la lecture de la lettre», a-t-il complété.
En d’autres termes, la note de service du 24 septembre dernier incite bien à étudier la lettre, mais n'oblige pas à en faire une lecture solennelle.

Equipe mobile de sécurité
20 minutes propose un reportage sur le terrain avec l'équipe mobile de sécurité de Seine-Saint-Denis . Lancée début octobre, cette équipe assure la sécurité des élèves dans et aux abords des établissements scolaires. S’ils ont été présentés comme des policiers, eux se définissent surtout comme des médiateurs. Entre prévention de la violence et interventions pour régler des conflits entre bandes, leur tâche est immense. Avec une quarantaine d'établissements dans son périmètre, l'EMS ne peut être partout et risque vite d’être débordée par les demandes des chefs d'établissements scolaires

Chatel précise la réforme des lycées
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a donné, hier, des précisions sur l'accompagnement individuel des élèves, une des rares mesures de la “réforme” des lycées présentée mardi par le chef de l'Etat. Ces deux heures hebdomadaires seront « prises sur les cours existants » et non ajoutées. « Je ne souhaite pas rogner sur telle ou telle discipline mais qu'on ait une discussion » dans les huit semaines à venir, a-t-il indiqué. Pour les élèves en difficulté, ces deux heures seront du « soutien scolaire » et pour les bons élèves, ce sera « des devoirs supplémentaires et l'apprentissage des méthodes de travail de l'enseignement supérieur », a-t-il ajouté.
La suite dans les discussions avec les syndicats ou dans la presse ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 19/10/09 (certains articles payants)


Des enseignants orléanais dénoncent le show ministériel de Luc Chatel
Dire que les enseignants du lycée Voltaire d’Orléans La Source ressortent satisfaits de la rencontre avec leur ministre de tutelle (LibéOrléans du 14 octobre 2009) relèverait de la propagande. L’exercice de communication ministérielle passe visiblement très mal auprès d’une large majorité d’entre eux qui vient d’adresser une lettre ouverte à Libération. Ils mettent en garde leurs collègues enseignants, acteurs involontaires de la tournée ministérielle, Orléans en étant la première étape.
Lire la suite de l’article


Supprimer les allocations pour lutter contre l'absentéisme à l'école?
Le patron de l'UMP, Xavier Bertrand, "toujours pas convaicu" par la cagnotte scolaire pour lutter contre l'absentéisme, a de nouveau prôné dimanche la suppression des allocations familiales aux parents défaillants estimant que "si la loi n'est pas appliquée il faudra la changer". "Je ne suis toujours pas convaincu" par l'expérimentation de la cagnotte scolaire, a déclaré M. Bertrand à i-Télé, notant par ailleurs que le projet était destiné aux "plus de 16 ans".
Lire la suite de l’article


Trafic de diplômes: le président de l'université de Toulon dans le viseur
Laroussi Oueslati annonce qu'il passera devant la commission disciplinaire de l'université «d'ici une quinzaine de jours» dans le cadre de l'affaire sur un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois.
Lire la suite de l’article


La méritocratie scolaire revue et corrigée par Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a donné une bien étrange leçon aux lycéens qu’il avait invités, mardi, à l’Elysée. Dissertant sur le thème «le Président et la réforme du lycée», il a montré combien le fossé pouvait être abyssal entre le discours et l’action, entre ses trémolos en faveur de l’égalité des chances et du mérite scolaire, et son comportement exactement inverse avec la promotion spectaculaire de son fils Jean ayant le bac (général) pour tout bagage. Au point qu’il semblait flotter un vent de schizophrénie dans la salle des fêtes de l’Elysée.
Lire la suite de l’article


La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire
Une note de service ambiguë pouvait laisser penser que cette lecture, initiative très discutée voulue par Sarkozy en 2007, était facultative. Pas du tout, déclare le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 19/10/09


Nouvelle stratégie contre les bandes
La police du Grand Paris amorce une inédite campagne d'immersion en banlieue.
Lire la suite de l’article


La lecture de la lettre de Guy Môquet reste «obligatoire»
Contrairement à ce qu'une note de service publiée au Bulletin Officiel laissait entendre, la lecture de la lettre du jeune résistant fusillé le 22 octobre est toujours de mise dans les lycées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 19/10/09



La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire
La lecture dans les lycées de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant fusillé en 1941, reste "obligatoire" le 22 octobre, anniversaire de sa mort, a indiqué lundi 19 octobre Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. Une note de service, publiée le 24 septembre au Bulletin officiel, pouvait laisser entendre que la lecture de la lettre du jeune résistant communiste, instaurée en 2007, était devenue optionnelle
Lire la suite de l’article


La lettre de Guy Môquet rétrogradée dans les lycées
L'affaire avait fait grand bruit, après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Le 16 mai 2007, jour de son installation à l'Elysée, il décidait de "demander au futur ministre de l'éducation nationale que la lettre d'adieu de Guy Môquet soit lue en début d'année à tous les lycéens de France". Cette décision avait suscité l'indignation à gauche et au sein du monde enseignant. En 2008, la controverse n'a pas cessé. Selon le ministère de l'éducation nationale, elle a été lue dans 95 % des lycées. D'autres affirment qu'elle est passée totalement inaperçue.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 19/10/09



Arrangements entre amis à la fac
L’histoire est simple et scandaleuse : une université recrute un jeune étudiant diplômé pour un poste d’enseignant en histoire. Elle a le choix entre un étudiant A et un étudiant B. A est diplômé de l’École normale supérieure et a réalisé une excellente thèse durant ses études. B a réalisé une thèse médiocre et n’a jamais réussi l’agrégation d’histoire. Mais ce dernier a fait ses études dans l’université qui recrute. Résultat : B est choisi pour le poste. Impossible ? Pourtant cette histoire se répète chaque année. Explication : B a eu comme professeurs ses futurs recruteurs qui lui ont gardé une place au chaud. Tout le monde est content, à part les nouveaux étudiants : du fait de la préparation désastreuse dispensée par l’ex-étudiant B, aucun de ceux qui voudront passer le CAPES ne sera admissible à l’oral.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 19/10/09



Fillon encourage les femmes à aller vers les sciences
François Fillon aimerait voir plus de femmes dans les filières scientifiques, constatant que la France «manque d'ingénieurs. Lors d'un déplacement samedi à l'école Polytechnique, dans l'Essonne, pour la présentation des élèves qui ont intégré en 2008 cette prestigieuse école à dominante scientifique, François Fillon a regretté que les femmes ne représentent que 18% de l'effectif de l'X.
Lire la suite de l’article


A la fac et en prépa, la solidarité s’impose
Jamais autant d’élèves issus de milieux modestes n’avaient pu accéder, à Paris, aux classes préparatoires des grandes écoles. Cours de soutien, tutorats... les réseaux d’aide s’organisent.
Lire la suite de l’article


Défilé à Argenteuil pour une classe maternelle
«Notre colère et notre détermination restent intactes.» Francis Gabouleau, représentant FCPE des parents d’élèves de l’école Ferry d’Argenteuil, est toujours mobilisé. Six semaines après la rentrée, hier matin, ils étaient une centaine de parents et enfants de l’école maternelle, accompagnés d’élus, à défiler dans la ville.
Lire la suite de l’article


La lecture de la lettre de Guy Môquet «reste obligatoire»
Non, la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées le 22 octobre n'est pas devenue facultative, comme le laissant entendre une note de service. Elle reste «obligatoire», rappelle Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, qui évoque «une ambiguïté qui a été corrigée» dans sa note.
Lire la suite de l’article


Trafic de diplômes : le président de l'université de Toulon suspendu
Le président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati, et deux vice-présidents ont été suspendus lundi par la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse pour entrave à l'enquête sur des dysfonctionnements dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes, selon un communiqué du ministère.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 19/10/09



De nouveaux chemins pour arriver à l’aumônerie
Les responsables diocésains des aumôneries de l’enseignement public se sont réunis la semaine dernière pour redéfinir les grands axes d’une mission qui doit sans cesse s’adapter aux évolutions sociologiques
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 19/10/09



Chatel précise la réforme des lycées
Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a donné, hier, des précisions importantes sur l'accompagnement individuel des élèves, mesure phare de la réforme des lycées présentée mardi par le chef de l'Etat. Ces deux heures hebdomadaires seront « prises sur les cours existants » et non ajoutées. « Je ne souhaite pas rogner sur telle ou telle discipline mais qu'on ait une discussion » dans les huit semaines à venir, a-t-il indiqué. Pour les élèves en difficulté, ces deux heures seront du « soutien scolaire » et pour les bons élèves, ce sera « des devoirs supplémentaires et l'apprentissage des méthodes de travail de l'enseignement supérieur », a-t-il ajouté.
Lire la suite de l’article


Des manuels scolaires numériques pour alléger les cartables des collégiens
Depuis la rentrée, 5 collèges du Rhône participent à une expérimentation nationale visant à remplacer les livres scolaires en classe par des ordinateurs et des vidéoprojecteurs. Objectif : inventer de nouvelles pratiques pédagogiques.
Lire la suite de l’article


Luc Chatel opposé au portable en cours mais pas choqué pendant la récréation
Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a affirmé dimanche sur Europe 1 que le téléphone portable était "incompatible avec l'enseignement" mais qu'il n'était pas choqué par une utilisation pendant la récréation.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 19/10/09



Education: Sur le terrain avec l'équipe mobile de sécurité de Seine-Saint-Denis
Lancée début octobre, elle assure la sécurité des élèves dans et aux abords des établissements scolaires...
Lire la suite de l’article


La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire
L'ambiguïté a été levée
Lire la suite de l’article


Les jeunes français boivent «pour tenir toute la nuit»
Les 13-24 ans ne sont pas les plus gros consommateurs d'alcool en Europe, selon une étude...
Lire la suite de l’article


Le président de l'université de Toulon dénonce un «procès d'inquisition»
Il a été suspendu ce lundi par Valérie Pécresse...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 19/10/09



Un film pour se plonger dans les idées du pédagogue Philippe Meirieu
Je viens de voir un très beau film : « A contre-voie : Philippe Meirieu pédagogue », de Thierry Kübler, présenté jeudi soir à l'initiative du Café pédagogique et de la mairie de Paris, en présence de Philippe Meirieu.
Lire la suite de l’article


Dans sa leçon d'éthique à l'X, Fillon pensait-il à Jean Sarkozy ?
« La France a plus que jamais besoin que ses élites soient conscientes de leur responsabilité éthique et sociale au service de la collectivité. » Ce n'est pas la réaction d'un dirigeant de gauche à la probable élection de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement publique d'aménagement de La Défense. Mais c'est l'exhortation du Premier ministre, ce samedi, devant les étudiants de Polytechnique à Palaiseau (Essonne).
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 19/10/09


Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 19/10/09



Faux diplômes: Un président de fac dans le collimateur
Le JDD s'est procuré le rapport de l'Inspection générale sur l'université de Toulon. La direction est soupçonnée d'accueillir, dans des conditions suspectes, des centaines d'étudiants chinois.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/10/09


Le président de l'université de Toulon suspendu par Pécresse
Laroussi Oueslati est suspendu pour entrave à l'enquête sur un trafic présumé de diplômes.
Lire la suite de l’article


La lecture de la lettre de Guy Môquet reste "obligatoire" selon le ministère
Alors qu'une note du bulletin officiel du 24 septembre laissait la lecture de cette lettre "à l'initiative de chacun", le ministère invoque "une ambiguïté qui a été corrigée".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 19/10/09


Le président de l'université de Toulon suspendu de ses fonctions
Le président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati, vient d'être suspendu de ses fonctions pour "entrave" à l'enquête sur le trafic de faux diplômes. Il se dit victime d'un "procès d'inquisition".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 19/10/09


Une rénovation de la voie professionnelle "clarifiée" mais complexe…
Un B.O. spécial publie une note de service précisant les conditions d'application des nouvelles dispositions de la rénovation de la voie professionnelle. Cela concerne d'abord la définition du diplôme intermédiaire propre à chaque spécialité. Car, selon la spécialité, ce diplôme peut être un CAP (cas de 26 spécialités) ou un BEP (les autres). Dans ce cas un BEP rénové a été créé, sauf dans 4 branches. Par contre la réforme du CAP est encore en cours et les enseignants doivent se débrouiller…
Lire la suite de l’article


Absentéisme : Faut-il punir les parents ?
Alors que l'UMP hésite entre punition ou pas pour les parents des élèves abstentionnistes, l'exemple anglais nous montre que celle-ci n'est pas efficace. "La responsabilité première est celle des parents et quand les parents n'assument pas leurs responsabilités il y a des outils législatifs permettant d'enlever tout ou une partie des allocations familiales". Sur I-télé, Xavier Bertrand, chef de file de l'UMP, a demandé une vérification de l'application de cette loi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 19/10/09


Sciences-Po: le système Descoings au scalpel
Sciences-Po sous toutes les coutures: financement, communication, ambiance, ressources humaines. Son prestige républicain, son flamboyant directeur, ses professeurs médiatiques, ses chercheurs innovants. Son clientélisme, ses discussions d'antichambre, son manque de concertation, sa personnalisation du pouvoir. Mediapart a consacré une longue enquête à la face cachée de Sciences-Po. Où l'on découvre que l'envers du décor est parfois loin, très loin de la belle image renvoyée par l'établissement de la rue Saint-Guillaume.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/10/09



La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre
La lecture dans les lycées de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant fusillé en 1941, reste "obligatoire" le 22 octobre, anniversaire de sa mort, a indiqué lundi à l'AFP Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire.
Lire la suite de l’article


Près de 40.000 signatures pour le maintien du Défenseur des enfants
La pétition pour le maintien du Défenseur des enfants comme "institution indépendante", lancée par internet, avait recueilli 39.140 signatures lundi après-midi, selon le décompte du site.
Lire la suite de l’article


"Cagnotte": Julliard (PS) favorable au paiement de projets pédagogiques
Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'Education, interrogé dimanche par la radio RCJ sur l'idée de "cagnotte" scolaire, s'est montré ouvert au projet défendu par Martin Hirsch, déplorant une mauvaise communication sur ce dossier.
Lire la suite de l’article


Absentéisme: Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations aux parents
Le patron de l'UMP, Xavier Bertrand, "toujours pas convaicu" par la cagnotte scolaire pour lutter contre l'absentéisme, a de nouveau prôné dimanche la suppression des allocations familiales aux parents défaillants estimant que "si la loi n'est pas appliquée il faudra la changer".
Lire la suite de l’article


La sécurité routière entre dans les documents d'orientation scolaire des jeunes
La sécurité routière va faire son entrée dans les documents à destination des jeunes en quête d'orientation scolaire, ont annoncé lundi la Sécurité routière et l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.