vendredi, octobre 23, 2009

Revue de presse du vendredi 23 octobre 2009


De Guy se moque t-on ? - Créteil : la star académie ? – Mots grecs – Bonnes vacances -


De Guy se moque t-on ?
Guy Môquet : le temps des témoignages.
Dans plusieurs journaux aujourd’hui on revient sur la non-lecture de la lettre avec des témoignages d’enseignants . Dans Le Figaro, deux enseignants expliquent pourquoi ils ont fait le choix de ne pas lire la lettre de Guy Môquet à leurs élèves. Renaud, professeur d’Histoire Géographie, “refuse de faire de l'histoire émotionnelle ”, au contraire dit-il “Nous nous efforçons même, en tant que science historique, à prendre le plus de recul possible par rapport à l'émotion. La lecture de cette lettre est donc totalement contre-productive. ”. Même tonalité dans l’article interactif du Monde Pour Alex B. “Susciter l'émotion par le document, M. le président appelle cela le devoir de mémoire, pas moi. La mémoire mérite mieux, nécessite explication et mise en contexte,”. D’autres enseignants considèrent que, si la lecture de lettres est une méthode pédagogique possible, celle de Guy Môquet n’est pas forcément la meilleure et en proposent d’autres et à d’autres moments de l’année.
Pour les syndicats, interrogés par l’AFP, la lecture de la lettre de Guy Môquet est un “non-évenement”. " Mais c'est un non-événement qui fait beaucoup de bruit et c'est un peu désespérant par rapport à la réalité des problèmes du système éducatif" déclare Thierry Cadart du SGEN-CFDT. Pour Gérard Aschiéri, de la FSU "La note de service n'a rien changé. C'était mettre de l'huile sur le feu sur une question qui était réglée dans la pratique".

Créteil : la star académie
Dans Le Monde daté du 22 octobre, on pourra lire le portrait de Jean-Michel Blanquer. Il s’agit du recteur de l’Académie de Créteil. Celui-ci a été à plusieurs reprises, l’objet de l’attention des médias par des propositions volontiers provocatrices et polémiques. On se souvient encore des “cours de tenue de classe” confiés à Sébastien Clerc après la sortie d’un livre qui enfonçait pas mal de portes ouvertes.
Aujourd’hui, c’est bien sûr la fameuse “cagnotte” pour lutter contre l’absentéisme dans les lycées professionnels qui fait le buzz…"On n'est pas des cobayes !", lui ont fait valoir, le 15 octobre, dans une lettre ouverte, plusieurs organisations de gauche, dont le SNES-FSU, la FCPE et l'Union nationale lycéenne (UNL), qui réclament avant tout l'arrêt des suppressions de postes. Lui, rappelle que toutes ses expérimentations sont consciencieusement évaluées par l'Ecole d'économie de Paris.
L’article est plutôt positif à l’égard du recteur d’une des académies les plus difficiles de France. On note le zèle avec lequel il applique toutes les réformes ministérielles et qui lui vaut d’être repéré dans les cercles concernés.
Quelle sera la prochaine étape ?

Mots grecs
Dans Le Figaro, on pourra aussi découvrir le portrait d’un Professeur de grec en banlieue” qui défend dans son établissement les langues anciennes et le théâtre. Il raconte son expérience dans un livre «Homère et Shakespeare en banlieue». Le personnage semble assez autoritaire et avoue lui même qu’on lui reconnaît avoir des “méthodes pédagogiques d’un autre âge”. Mais on sent malgré tout une passion et une envie de faire réussir qui est estimable.

Vacances, j'oublie tout...
Les vacances sont là et elles sont les bien venues !
Durant cette (trop) courte période, le rythme de la revue de presse devient beaucoup plus aléatoire. A bientôt !


Bonne Lecture et bonnes vacances
----------------------------------------------
Libération.fr du 23/10/09 (certains articles payants)


Luc Chatel en tournée de déminage dans les lycées
Alors que les premières manifestations contre le projet de réforme des lycées commencent à s’organiser, le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel poursuit son tour de France des régions pour faire de la pédagogie et tenter de déminer le terrain. A Bordeaux, la rencontre avec les lycéens et les enseignants était organisée au lycée Gustave Eiffel, hier après-midi.
Lire la suite de l’article


La gauche doit renoncer à l’égalitarisme et accepter la compétition académique
Par gilbert Béréziat délégué général de Paris Universitas et vice-président de Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie)

La gauche se débat dans un réseau de contradictions terribles. Nicolas Sarkozy fait des choses élémentaires qu’elle aurait dû faire : toilettage du lycée en renforçant les langues et les humanités, rééquilibrage du financement des filières d’enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


Ouvrez les internats des prépas aux filles !
Par un collectif d’enseignants et de chercheurs

Elle, est une fille. Il, est un garçon. Nous sommes en 2009, tous deux préparent le bac et envisagent une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Elle et lui seraient probablement étonnés de savoir qu’il fallut attendre 1972 pour que l’Ecole polytechnique admette les femmes.
Lire la suite de l’article


Lettre de Guy Môquet: obligatoire n'est pas français
En politique il y a les annonces, et puis la réalité. Et entre les deux parfois, un fossé, voire un abîme. Ainsi pour la lettre de Guy Môquet. "C'est obligatoire" de la faire lire dans tous les lycées de France le 22 octobre, a clamé Henri Guaino, le conseiller spécial du président. Après un petit sondage express, on est très loin du compte. Les enseignants qui ont "obéi" l'ont apparemment fait en tout discrétion, dans leur classe, sans s'en vanter. Pour tout dire, nous n'en avons trouvé aucun ...
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 23/10/09


80 % des manuels scolaires ne sont pas conformes
La pénurie d'ouvrages s'aggrave, réforme après réforme, année après année, selon les éditeurs de livres scolaires.
Lire la suite de l’article


Manuels scolaires : la montée en puissance du numérique
Selon les éditeurs, elle serait liée à l'expérimentation menée par Luc Chatel dans 64 collèges.
Lire la suite de l’article


Professeur de grec en banlieue
Dans son livre «Homère et Shakespeare en banlieue», un enseignant raconte comment il suscite le goût des études chez ses élèves avec des cours de grec et de théâtre.
Lire la suite de l’article


Lettre de Môquet :«pas faire de l'histoire émotionnelle»
Deux enseignants qui ont fait le choix de ne pas lire la lettre de Guy Môquet à leurs élèves expliquent leurs raisons. Des internautes du figaro.fr proposent d'autres textes qui mériteraient d'être mis en avant.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 23/10/09



"Pour mes élèves, la lettre de Guy Môquet, c'est de l'émotion, pas de l'histoire"
Article interactif
Lire la suite de l’article


Jean-Michel Blanquer, hyper-recteur
Cela lui vient surtout le soir, après le dîner. Quand il part marcher, le long des bords de Marne, pour s'aérer. Ça peut s'appeler "projet", "expérimentation", ce sont en tout cas des idées, plein d'idées. Dans sa voiture, ça remplit une caisse entière de prospectus. Dans son bureau, au 9e étage du rectorat de Créteil, ça lui envahit tout un buffet, classé par piles.[…]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 23/10/09



Oui à l’excellence, non à la prime
Dans une lettre publiée lundi, Didier Chatenay, physicien renommé, explique pourquoi il refuse la « prime d’excellence » lancée il y a peu par Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


Rectorat de Créteil, labo de Luc Chatel
Enseignants de la FSU, parents de la FCPE et lycéens de l’UNL dénoncent les expérimentations menées par le ministère
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 23/10/09



«J'ai été la première maîtresse de Nicolas Sarkozy»
Première maîtresse d'école de Nicolas Sarkozy, alors qu'il avait 5 ans, Anne-Marie Laroche Verdun raconte ses souvenirs d'école, au cours Saint-Louis à Paris en 1960, dans un ouvrage intitulé, tout simplement : "J'ai été la première maîtresse de Sarkozy". Un témoignage tendre qui mêle souvenirs émouvants et anecdotes cocasses.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 23/10/09



L'historien Pierre Chaunu est décédé
Le spécialiste de la période moderne, historien de la Réforme et avocat d’une reconquête démographique, s’est éteint à Caen, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 octobre
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 23/10/09



Le « fundraising » entre doucement dans les universités
Quelque 60 millions d'euros ont été levés depuis avril 2008 par 20 fondations. Des montants encore modestes, mais qui permettent de financer des projets ciblés, et qui constituent un choc culturel au sein des campus.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 23/10/09



Philosophe
Blog de Jean-Yves Secheresse

Une cinquantaine de profs de philosophie du Rectorat de Lille viennent d’être sanctionnés d’une retenue du trentième de leur traitement mensuel. Leur faute, avoir remis, avec une demie journée de retard, leurs copies corrigées du Bac. Cette réponse de l’administration est idiote. Plutôt que de sanctionner il faut remobiliser ces enseignants. Je propose donc que l’autorité académique de Lille mette en place un système visant à récompenser nos philosophes. A condition de remettre dans les délais leurs copies corrigées, je suggère à Monsieur le Recteur d’offrir une place de foot à chaque prof lors de la première journée de championnat de Ligue 1 qui succède à la session du Bac. Le Rectorat de Lille pourrait ainsi inviter au stade ces profs teigneux pour une rencontre à Valenciennes, Lens Boulogne-sur-Mer et bien entendu du LOSC. Un tel système de motivation basé sur la responsabilité collective de nos pédagogues inciterait ces correcteurs à la vigilance et au lieu de se retrouver avec une paye de septembre entamée, ils iraient ensemble, dans la joie et le plaisir partagé au stade pour assister aux exploits de nos footballeurs.
Lire la suite de l’article


Bientôt un «Code de la récré»?
Le premier rapport sur les jeux dangereux a été remis mercredi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 23/10/09



Des gamins arrêtés pour avoir tiré… au pistolet à billes
Invraisemblable, les enquêteurs du commissariat de police du premier arrondissement de Lyon se sont déplacés lundi 19 octobre à 16h25 pour prendre en filature quatre élèves de sixième (onze ans d'âge moyen). Pris en flagrant délit de « tirage de billes en plastique au pistolet » derrière les grilles de l'école primaire des Tables Claudiennes, ils ont été arrêtés. Conduits au commissariat de police, ils ont été entendus puis relâchés avant d'être convoqués devant le juge pour enfants le 24 novembre. Les policiers ont par ailleurs encouragés les enfants a dénoncer leur cinquième complice, élève de sixième également, interpelé le lendemain à 11h20.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 23/10/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 23/10/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 23/10/09


Place aux jeunes !
Depuis quelques jours, les jeunes Français, avec ou sans diplômes doivent se sentir drôlement mieux. Il n'est pas un ténor de l'UMP, un ministre qui n'ait ardemment pris leur défense et expliqué combien il importe désormais de leur faire une place dans notre société. Il était temps !
Lire la suite de l’article


Expulsion ou retour volontaire d'une lycéenne ?
Une jeune fille de 19 ans, de nationalité congolaise, affirme avoir été arrêtée sur le chemin du lycée, puis expulsée en moins de 24 heures vers Brazzaville. Une version contestée par la préfecture de Police de Paris.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 23/10/09


"Carla Bruni-Sarkozy est prête à s'engager" dans la lutte contre l'illettrisme
Rencontre avec Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), membre du comité exécutif de la fondation Carla Bruni-Sarkozy.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 23/10/09


Secondaire : Le malaise enseignant a considérablement augmenté
Selon une étude publiée par le ministère (DEPP), deux enseignants sur trois se sentent concernés par le malaise enseignant. Seulement 7% des enseignants pensent que le malaise enseignant n'existe pas. 67% se sentent personnellement concernés par lui. Ce nombre important illustre une véritable dégradation du métier : ils n'étaient "que" 53% à connaître ce malaise en 2005.
Lire la suite de l’article


Le pilotage par les résultats, un défi ?
Editorial de François Jarraud

"Nous avons ces dernières décennies créé un climat extraordinairement anxieux et oppressif en éducation à tous les niveaux en recherchant une bonne évaluation". Plusieurs voix se sont faits entendre ces derniers mois en Angleterre et aux Etats-Unis contre le pilotage par l'évaluation. Mais, le 22 octobre, c'est la première fois que le plus haut dignitaire religieux britannique, l'archevêque de Canterbury, critique aussi violemment le mode de gouvernance du système éducatif. Cette même question fait l'objet d'un ouvrage remarquable qui inaugure une nouvelle revue du CNDP et de l'ESEN, "Profession cadre". Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, sous la responsabilité d'Alain Bouvier, la revue marie remarquablement enquêtes de terrain, théorie et distance critique.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 23/10/09


«De l'argent pour les bons élèves» ou «un contrat pour les projets de classe»?
Par Luc Behaghel, responsable scientifique de l'évaluation de l'expérimentation.

[…] Rejeter le dispositif avant toute expérimentation nous semble prématuré – de la même façon qu’il serait prématuré de vouloir d’emblée l’adopter. Les arguments éthiques ou moraux, souvent évoqués pour rejeter, ne sont pas si univoques, ne serait-ce que parce ce dispositif est une tentative de lutter contre des inégalités scolaires. Plus de décrochages et moins de projets de classe en lycée professionnel : il y a une valeur éthique à tenter de réduire ces inégalités. De fait, malgré un concert médiatique fortement dominé par la condamnation, le projet fait débat[…]
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 23/10/09



Manuels scolaires obsolètes: Chatel ironise sur les éditeurs
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a ironisé vendredi sur les éditeurs scolaires qui "s'inquiètent pour leur chiffre d'affaires", après que ces derniers eurent alerté jeudi sur des manuels obsolètes à l'école primaire.
Lire la suite de l’article


Les manuels scolaires du collège sont renouvelés progressivement (ministère)
Le ministère de l'Education nationale a assuré jeudi soir que les manuels scolaires au collège étaient renouvelés progressivement, ajoutant que le remplacement de ceux du premier degré était du ressort des communes.
Lire la suite de l’article


Lecture de la lettre de Guy Môquet: un "non-événement" pour les syndicats
La polémique médiatique sur la lecture jeudi dans les lycées de la lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé le 22 octobre 1941, est un "non-événement" et la situation a peu évolué par rapport à 2008, ont indiqué les principaux syndicats du secondaire.
Lire la suite de l’article


Drôme : une collégienne de 14 ans meurt lors d'un cross scolaire
Une collégienne de 14 ans est morte jeudi après-midi à la suite d'un malaise à Crest (Drôme) alors qu'elle effectuait un cross scolaire avec ses camarades, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Lire la suite de l’article


Financement du privé: le Conseil constitutionnel valide la loi
Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir validé la loi restreignant l'obligation faite aux communes de financer la scolarité d'élèves résidant sur leur territoire mais inscrits dans des écoles privées d'autres communes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.