vendredi, octobre 22, 2010

Revue de presse du vendredi 22 octobre 2010

Vacances, j’oublie tout ? - Parents d’élèves – Réussir en Licence – Mode vacances -


Vacances, j’oublie tout ?
Ce sont les vacances…
Après une longue période de tensions, de désagréments en tout genre, entrecoupée de marche à pied dans les rues des grandes villes, la tentation est grande de lever le pied et d’oublier…
Pour être plus précis, l’enjeu est de savoir si la mobilisation, va comme l’espère le gouvernement, faiblir et disparaître après les vacances ou au contraire se maintenir et/ou repartir de plus belle après cette période. La question se pose particulièrement évidemment pour les enseignants et surtout les lycéens. Professeurs et élèves de toutes les académies sont en effet en congé à partir du vendredi 22 octobre au soir jusqu'au 4 novembre. Pour les étudiants, la pause est plus aléatoire, liée à la date de rentrée et à l'organisation des cours.
Vendredi matin, le ministère de l'éducation nationale a comptabilisé 185 lycées "perturbés à des titres divers", soit 4,3 % des établissements, contre 312 (7,25 %) jeudi à la même heure. Le syndicat UNL a évoqué pour sa part 600 lycées mobilisés dont 350 bloqués. "Alors que nous sommes à la veille des vacances, plusieurs milliers de lycéens se sont encore mobilisés de différentes manières (rassemblement, AG, sit-in, blocage), en avant-goût des suites de la mobilisation", écrit le syndicat dans un communiqué. Les étudiants vont-ils prendre le relais ?, nous demandions nous dans la chronique de jeudi. L'Unef a appelé vendredi les jeunes et les étudiants à une journée d'«actions partout en France» mardi, avec notamment des rassemblements et des sit-in, pour montrer que la mobilisation se poursuit pendant les vacances de la Toussaint. Cette mobilisation interviendra avant la journée interprofessionnelle programmée jeudi prochain.
Pendant les vacances, on ne bat pas en retraite…

Parents d’élèves
Il existe une forme de violence à l'école, dont on parle trop peu. C'est une violence politique, qui consiste à instrumentaliser l'école, ses personnels, les parents et encore plus les élèves, à des fins politiciennes. Nous en avons aujourd'hui un parfait exemple avec la façon dont le gouvernement traite le mouvement lycéen, dans le but évident d'en limiter l'ampleur. La manipulation politicienne n'est sans doute pas là où l'on veut faire croire qu'elle est.
Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), dénonce dans une tribune publiée sur Médiapart l'instrumentalisation du mouvement entamé par les lycéens par le gouvernement.
Et il poursuit en insistant sur le paradoxe “Depuis plusieurs années, la France n'a plus confiance en ses jeunes, elle ne les respecte plus, pas plus que leur parole. En leur déniant le droit de se mobiliser – à coups d'exclusions, de gaz lacrymogènes voire de flash-balls–, en cherchant à les assimiler à des délinquants, on les maintient dans une précarité civique en leur refusant le droit à s'exprimer alors qu'on est prêt à les mettre en garde à vue dès 13 ans. ”. Le président de la FCPE appelle enfin le pouvoir à “mettre tout en œuvre pour assurer la sérénité qui garantit le droit d'expression des jeunes, pour faire respecter l'application du droit au lycée et pour lever toutes les sanctions scolaires

Réussir en Licence
On sait à quel point l’échec dans les premières années à l’université est un enjeu important. Valérie Pécresse a lancé en 2007 le plan Réussir en Licence pour diviser par deux le taux d’échec en première année à l’université. On sait aussi que les étudiants les plus concernés par cet échec sont ceux qui ont une activité salariée à côté de leurs études.
C’est pourquoi, je suis heureux de vous annoncer que Jean Sarkozy a obtenu sa deuxième année de droit avec mention et 13,34 de moyenne, selon une information du Figaro.fr publiée vendredi 22 octobre. . Il a choisi de suivre un régime universitaire "aménagé" à la Sorbonne. Accordé à ceux qui en font la demande, souvent du fait de leurs activités professionnelles, il permet de passer les examens sans avoir à suivre les cours. C'est la troisième fois qu'il tentait de valider cette deuxième année.
L’obstination, la détermination de ce jeune étudiant sont un exemple pour tous les jeunes en situation d’échec…

Mode vacances
Cette chronique (et surtout son rédacteur) se met en mode « vacances » durant une semaine et demie. La revue de presse prendra un rythme beaucoup plus aléatoire pendant ces congés bien mérités mais très chargés puisqu’ils devraient permettre successivement la tenue d’un colloque du CRAP consacré à l’accompagnement (il reste des places) , une asssemblée générale du CRAP, le rattrapage du travail en retard, la préparation de quelques séances de formation à l’IUFM, et la correction de quelques copies….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 22/10/10 (certains articles payants)


Profs débutants et stagiaires impossibles
Mathilde, prof de lettres de 24 ans, a eu de la chance dans son malheur. Conformément à la réforme de la formation des enseignants, à la rentrée elle a été nommée sur un poste, juste après son Capes, sans aucune préparation, avec seize heures de cours par semaine - contre dix-huit heures pour un «service» complet. «De toute ma vie, j’avais enseigné une heure face à une troisième…» Heureusement, dans son collège de Seine-Saint-Denis, elle a trouvé un tuteur - un prof expérimenté chargé de conseiller un débutant - très disponible et avec qui elle s’entend bien. D’autres n’ont pas eu sa chance.
Lire la suite de l’article


«Soyez vigilants, ne cassez rien»
A Paris, Lyon et Nanterre, une journée avec des lycéens et des étudiants mobilisés et très encadrés.
Lire la suite de l’article


Lettre ouverte à une «p’tite racaille» Par ZOHRA BITAN Ancienne secrétaire générale de la Licra, conseillère municipale PS de Thiais (Val-de-Marne), fondatrice de www.ma6tvachanger.org
Tu te diras sûrement qu’une virée sur le bitume pour manifester contre la réforme des retraites est une aubaine pour toi, «p’tite racaille» de la cité. C’est enfin là que tu vas pouvoir mettre un bon souk teinté de casse, d’agressions, la capuche sur la tête et le visage emmitouflé dans une écharpe. De l’avis général, tu ne peux te comporter que de la sorte car tu n’as pas de cerveau, pas de savoirs, pas de connaissances, pas de conscience politique et encore moins de désir d’avenir ou de solidarité pour tes aînés et tes compatriotes. Ce qui t’intéresse, c’est le bordel et rien d’autre. C’est évident ! C’est ce que disent de toi tous les citoyens qui t’observent devant leur télé ou qui manifestent dans la rue. Tu fais peur ! Ça te fait plaisir ? Tu as raison, c’est exactement ce qu’attendent de toi les guetteurs de l’extrême droite soutenus par un bataillon de militants UMP qui se frottent les mains en cachette. Ils vont pouvoir affirmer sans mentir qu’ils ne vivent pas dans un sentiment d’insécurité, mais dans une terreur réelle.[…]
Lire la suite de l’article


Adolescents et désir de chirurgie esthétique Par VLADIMIR MITZ Chirurgien esthétique
Récemment, la presse (le Parisien du 20 septembre) a parlé des adolescents désireux de modifier leur apparence. L’article alertait sur l’exagération de la demande de chirurgie esthétique chez les jeunes, qui seraient perturbés par la multiplication des «bimbos» dans les médias. Mon expérience ne m’amène pas à cette analyse. Je souhaite témoigner de mon exercice à l’hôpital Georges-Pompidou (Paris) et en pratique privée.
Lire la suite de l’article


A Montreuil, «on avait peur et c’est la haine qui a pris le dessus»
Jean-Jaurès, où un lycéen a été blessé par un tir de flash-ball, reste bloqué.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/10/10



L'excellence des lycéens défavorisés récompensée
La Fondation Euris accorde des bourses à des élèves brillants qui ont des difficultés financières.
Lire la suite de l’article


La motivation des lycéens à l'épreuve des vacances
A quelques jours des congés de la Toussaint, lefigaro.fr a été tester la détermination de quelques lycéens rencontrés dans les cortèges de manifestants.
Lire la suite de l’article


Premières peines de prison ferme pour de jeunes casseurs
A Lyon et à Nanterre, théâtres de violents affrontements depuis lundi, la justice s'est prononcée avec fermeté sur le cas de plusieurs casseurs.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 22/10/10



Les blocages des lycées et des raffineries s'organisent aussi sur le Net
lors que les actions contre la réforme des retraites se multiplient, les syndicats peinent à organiser des assemblées générales interprofessionnelles réussies. Pourtant, dès qu'un blocage se profile, les militants arrivent par dizaines. "On est devenus modernes", rigole un militant de la CGT-RATP croisé dans une manifestation parisienne. Plus besoin de faire des réunions interminables pour s'organiser, on a tous des portables et des e-mails, et des contacts Facebook !"
Lire la suite de l’article


Les dangers de l'exception éducative française par Maryline Baumard
endant que des représentants d'un quart des pays du globe, réunis au Forum sur l'éducation de Bahreïn (8 au 11 octobre), réfléchissaient sur la formation d'enseignants capables de changer le monde, la France - qui avait décliné l'invitation - continuait d'installer dans ses classes 14 000 enseignants n'ayant reçu aucune formation pédagogique. Ces jeunes gens s'y débattent plus qu'ils n'enseignent ; certains l'ont fait savoir à la Bourse du travail de Paris, mercredi 20 octobre.
Lire la suite de l’article


Les vieux et les morveux par Caroline Fourest
"La retraite à 18 ans". C'est l'un des slogans créatifs entendu dans les manifestations lycéennes. L'utopie ferait rêver si elle n'était pas déjà réalisée : le chômage des jeunes. On peut toujours leur objecter des études plus ou moins savantes, il y a de quoi angoisser à l'idée de voir le marché du travail être bouché deux ans de plus par les "vieux". "Seniors" serait plus respectueux. La solidarité entre les générations, affichée dans les mots, occulte toutefois une tension qui existe dans les faits. Celle d'une société écartelée.
Lire la suite de l’article


Les étudiants appelés à une nouvelle journée de mobilisation mardi
L'UNEF, le principal syndicat étudiant, a appelé vendredi les jeunes et les étudiants à une journée d'"actions partout en France" contre la réforme des retraites mardi 26 octobre, avant les grandes mobilisations prévues les 28 octobre et 6 novembre.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/10/10



Les étudiants de l’université de Poitiers dénonçent l’ingérence de la police dans le mouvement étudiant
Nous, étudiants mobilisés à l’Université de Poitiers, ayant voté la grève et le blocage depuis lundi 18 octobre, dénonçons l’ingérence de la police dans le mouvement étudiant avec la complicité de la présidence de l’Université.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 22/10/10



Le témoignage-choc d'un casseur de Nanterre
Il développe ses larges épaules à la boxe thaïe cinq fois par semaine. Il a les yeux d’un beau marron, c’est tout ce qu’on verra de son visage, dissimulé sous un foulard et une capuche. Depuis vendredi, Farid* est chaque matin au lycée Joliot-Curie de Nanterre. L’établissement est au cœur de la protestation lycéenne contre la réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


Quand des lycéens organisent les blocus
Depuis le début de la semaine, les matinées sont chahutées aux portes du lycée Louis-Armand (XVe).Avec un objectif assumé : éviter les cours. C’était le cas hier matin dès 7 h 30.
Lire la suite de l’article


Culture de cannabis : une directrice d'école condamnée
Une directrice d'école et son compagnon enseignant ont été condamnés jeudi à Créteil à huit mois de prison avec sursis pour avoir fait pousser dans leur pavillon des plants de cannabis dont ils consommaient la récolte avec leurs deux enfants de 19 et 25 ans.
Lire la suite de l’article


CERGY : La tension retombe dans les établissements scolaires
Une quinzaine de collèges et de lycées restaient mobilisés contre la réforme des retraites hier. Sans incident, à part à Cergy où six jeunes ont été interpellés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 22/10/10



Mobilisation lycéenne - "Ils ont besoin des adultes"
Mardi dernier, le lycée Raymond Queneau de Montrouge (Hauts-de-Seine) a connu des débordements en marge de la mobilisation de ses élèves devant l'établissement. Jean-Michel Hérisson est professeur d'économie et de gestion dans le lycée. Interview.
Lire la suite de l’article


Dix conseils pour combattre l’échec scolaire au collège
Un élève sur cinq sort du collège avec de graves lacunes en français et en mathématiques, vient de rappeler le Haut conseil de l’éducation. Comment réagir si son enfant n’arrive pas à surmonter cette période délicate qui coïncide avec le passage à l’adolescence ? Réponse en dix points avec Jérôme Saltet, spécialiste de l’éducation, coauteur de Changer le collège, c’est possible ! (Oh ! Editions).
Lire la suite de l’article

Les jeunes sont dans la rue
Lycéens et étudiants ont maintenu la pression jeudi en manifestant partout en France contre la réforme des retraites, examinée au Sénat où le gouvernement tente d'accélérer les débats.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/10/10



Le Sénat accélère, jeunes et syndicats maintiennent la pression
Les syndicats refusent de baisser les bras et ont appelé jeudi 21 octobre à deux nouvelles journées de mobilisation, le 28 octobre et le 6 novembre, malgré l'accélération du vote au Sénat
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 22/10/10



Retraites: entre 4.000 et 15.000 lycéens et étudiants défilent à Paris
Entre 4.000 (police) et "plus de 15.000" (Unef) lycéens et étudiants défilaient à Paris jeudi pour dire leur opposition à la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/10/10



Les jeunes ne sèchent pas les manifestations
Lycéens et étudiants ont maintenu la pression sur le gouvernement dans plusieurs villes
Lire la suite de l’article


Retraites: l'Unef appelle à la mobilisation des étudiants mardi prochain
Le premier syndicat étudiant veut montrer que les vacances de la Toussaint «ne sont pas une parenthèse dans la mobilisation»...
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
Rue89 du 22/10/10



« C'est pas bien de dire qu'ils le font pour pas aller en cours ! »
Dialogue à bâtons rompus entre lycéens d'Ile-de-France, ou comment la politique, et la mobilisation pour les retraites, vient aux jeunes.
Lire la suite de l’article


Lyon : gardé à vue cinq heures en plein air près de la manif
Après les violences et les pillages de mardi, la journée de jeudi à Lyon a été marquée par un encerclement policier de la place Bellecour, où s'étaient retrouvés dés le matin lycéens et, selon la préfecture, des casseurs. Les policiers ont laissé sortir pour la manifestation ceux qu'ils considéraient relever de la catégorie « lycéens ». Les autres se sont retrouvés bloqués pendant cinq heures. Arthur, lycéen en terminale, en faisait partie. Il témoigne.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 22/10/10



Perturbations en marge des manifestations de jeunes
Pendant que lycéens et étudiants peinaient à mobiliser, des groupes de syndicalistes ont encore perturbé la circulation un peu partout.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/10/10



Besson, diviser pour mieux régner?
Les jeunes qui manifestent ne sont “pas manipulés“ par le PS, a affirmé Eric Besson au quotidien La Croix, mais il y a une “tentative de responsables politiques d’exploiter la situation“. Cette déclaration est une “tentative de diviser la mobilisation“, estime pour sa part le secrétaire général du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).
Lire la suite de l’article


Les jeunes toujours sur le front
Jeudi, aux quatre coins du pays, des milliers de jeunes – lycéens et étudiants – ont défilé pour protester, une nouvelle fois, contre la réforme des retraites. Si la journée a été plutôt calme, les forces de l'ordre ont procédé à 36 interpellations à Lyon.
Lire la suite de l’article


Les vacances vont-elles tuer le mouvement social?
L’approche des congés scolaires de la Toussaint pourrait avoir un effet négatif sur la mobilisation contre la réforme des retraites. Mais les syndicats assurent que leur détermination n’en sera pas diminuée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/10/10


Incidents liés aux jeunes : un syndicat parle de "caricature"
Selon un syndicat de la protection judiciaire de la jeunesse, les mineurs déférés après les incidents dans les manifestations "ne sont pas ces délinquants chevronnés et organisés auxquels les propos du gouvernement tentent de les assimiler".
Lire la suite de l’article


Eric Besson : "Les jeunes ne sont pas manipulés par le Parti socialiste"
"Il n'y a pas eu manipulation, mais tentative d'un certain nombre de responsables politiques d'exploiter une situation", a estimé le ministre de l'Immigration.
Lire la suite de l’article


Jean Sarkozy a obtenu sa deuxième année de droit
C'est la troisième fois qu'il tentait de valider cette deuxième année.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/10/10


L'Unef appelle à une journée d'actions mardi
Le syndicat étudiant veut montrer que la mobilisation se poursuit pendant les vacances de la Toussaint.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22/10/10


Retraites : Le front syndical sort renforcé et invite à deux nouvelles journées. Le gouvernement tente une sortie en force.
L'intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA appelle à une journée de grève le jeudi 28 octobre et une grande manifestation le 6 novembre. Continuité ou amorce d'une nouvelle étape ?
Lire la suite de l’article


Education : Les recettes du succès breton
Un ouvrage de Bernard Pouliquen explique "l'excellence scolaire" de l'académie bretonne par les particularités de l'histoire scolaire de cette région. Ce qui pose la question de son unicité.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22/10/10


A ceux qui veulent casser le mouvement lycéen
Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), dénonce l'instrumentalisation du mouvement entamé par les lycéens par le gouvernement, «dans le but évident d'en limiter l'ampleur».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 22/10/10



A la recherche des «1.300» casseurs
A l'issue de la manifestation de mardi, 79 personnes ont été arrêtées, dont 59 mineurs. Au final, 15 comparutions immédiates, trois condamnations à de la prison ferme, mais sans mandat de dépôt.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 22/10/10


Fête de la science : les chercheurs, nouvelles vedettes de la com
En janvier 2009, Nicolas Sarkozy prononçait un discours sur la recherche, suscitant la polémique en présentant des laboratoires à la traîne et en insistant sur la dégringolade des performances françaises dans les classements. Aujourd’hui, les opérations de communication se multiplient en mettant les chercheurs en vedette. Comment expliquer cette révolution à 180 degrés : simple stratégie marketing ou véritable changement d’esprit ? Enquête sur les arguments des uns et des autres à l'heure de la Fête nationale de la science.
Lire la suite de l’article


Philippe Tournier (SNPDEN-UNSA) : « Les chefs d’établissement ne doivent autoriser aucun départ en formation si le stagiaire n’est pas remplacé »
Près de 16 000 enseignants stagiaires débutent dans le métier cette année en assurant pour la première fois un temps plein, ou presque, devant élèves en plus de leur formation. Le SNPDEN-UNSA a publié une enquête le 18 octobre 2010 sur la situation de ces enseignants débutants. Philippe Tournier, Secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l’Education nationale, passe en revue les difficultés rencontrées par les chefs d’établissements pour concilier formation et présence des enseignants devant les élèves.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 22/10/10



Le lycéen blessé à Montreuil ne perdra pas son oeil
Le lycéen blessé le 14 octobre par un tir de gomme-cogne (balle en caou­tchouc dur) à Montreuil ne per­dra pas son oeil comme cela a pu être redouté, a annoncé à l'AFP la mai­rie de Montreuil.
Lire la suite de l’article


Entre 185 et 600 lycées perturbés vendredi, selon les sources
Entre 185 lycées (selon le minis­tère de l'Education natio­nale) et 600 (selon l'Union natio­nale lycéenne) étaient per­tur­bés ou mobi­li­sés à la veille des vacances, ven­dredi, dans le cadre du mou­ve­ment des lycéens contre la réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.