vendredi, octobre 08, 2010

Revue de presse du vendredi 8 octobre 2010



Les jeunes s’échauffent – Les parents veulent être entendus -


Les jeunes s’échauffent.
. Après l'appel à la grève reconductible lancé pour le 12 octobre par les syndicats, les lycéens font aussi de la résistance contre la réforme des retraites. Cinq jours avant de reprendre le chemin des cortèges au côté des salariés et des retraités, certains ont commencé à s'échauffer dans quelques régions. Dans les Midi-Pyrénées, en Basse-Normandie ou encore en Dordogne, ils étaient jeudi matin plusieurs milliers à dire «non à la réforme d'Eric Woerth sur l'âge légal de départ à la retraite. Le 1er octobre, l'UNL, première organisation lycéenne, avait indiqué lors de sa conférence de presse de rentrée que la mobilisation des lycéens contre la réforme des retraites serait ascendante et ne ferait que grossir dans les semaines à venir. Selon le ministère de l'Education, 116 lycées, soit moins de 3%, ont été perturbés jeudi, parmi lesquels 6 ont connu un blocage. On verra quelle sera la présence des jeunes (lycéens mais aussi étudiants) dans les cortèges du mardi 12 octobre. A noter qu’une nouvelle journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites a été fixée au samedi 16 octobre par les syndicats.

Les parents veulent être entendus
Une campagne pour inciter les parents d'élèves à voter massivement les 15 et 16 octobre, pour élire leurs représentants dans les écoles, collèges et lycées, va être organisée la semaine prochaine, ce qui n'avait plus été fait depuis dix ans. Réclamée de longue date par les principales fédérations de parents, la FCPE (gauche) et la Peep, cette campagne va être organisée par le ministère de l'Education nationale.
Dans un entretien accordé au Café Pédagogique , Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, dit sa satisfaction de voir cette campagne se mettre place. Mais, il n’est “pas sur que ça touche les personnes les plus éloignées de l'école. Ce n'est pas la publicité qui comblera le fossé entre les parents et l'école. Cette campagne est une base de départ, pas un aboutissement. Pour changer réellement les choses il faudrait des relations plus suivies entre les parents et l'école, que la confiance se construise, que les rapports se transforment.
Plus largement, selon lui “on peut dire que le ministère ne prend pas assez en considération la parole des parents. On le voit bien au CSE (Conseil supérieur de l'éducation). Le ministère écoute mais ne suit pas. On l'a vu par exemple sur la formation des enseignants ou les Rased…”.
La surdité est en effet une caractéristique de ce ministère et du gouvernement en général…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/10/10 (certains articles payants)


C’est la saison des rapports dans l’Education nationale
Rapports publiés, «fuités», confidentiels, applaudis, contestés… La saison des rapports bat son plein dans l’éducation. Depuis la rentrée, on en recense au moins cinq - à chaque fois des dizaines de pages documentées avec des propositions à la fin. Beaucoup reprennent des sujets déjà traités dans des rapports précédents - tel que l’incapacité du primaire à résorber les inégalités sociales ou l’échec du collège à faire réussir tous les élèves. Quelques-uns explorent des sujets plus neufs, comme les limites des politiques pour raccrocher les élèves «décrocheurs». Les conclusions sont sombres, voire déprimantes, et beaucoup de recommandations se recoupent - comme la nécessité de faire évoluer le métier d’enseignant ou celle de s’adapter à des élèves toujours plus divers. En fait, après la lecture de ces rapports, une question s’impose : mais à quoi servent-ils
Lire la suite de l’article


Retraites: des lycéens et étudiants se mobilisent un peu partout en France
Les jeunes seront-ils dans la rue mardi? A quelques jours de la prochaine journée d'action contre la réforme des retraites, le combat commence à prendre dans les lycées et les facs, de façon sporadique. Plusieurs actions de blocages et manifestations ont eu lieu, ce jeudi.
Lire la suite de l’article


Retraites: 1500 lycéens manifestent à Rodez (selon la police !)
Quelque 1.500 lycéens, selon la police, ont parcouru jeudi matin le centre-ville de Rodez, et 250 autres ont bloqué une avenue devant leur établissement à Toulouse, pour protester contre la réforme des retraites, ont constaté des correspondants de l’AFP.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/10/10


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 08/10/10



Ecole : "Il paraît qu'à la Toussaint on peut commencer à travailler"
Tout commence par un e-mail envoyé le 3 septembre au courrier des lecteurs du Monde. Le cri d'alarme d'une jeune professeure de français, nommée stagiaire dans un collège de l'académie d'Aix-Marseille. "J'ai à ma charge près de 100 élèves, personne (...) pour dialoguer avec moi et me conseiller sur les choses très concrètes de mon enseignement. Je ne suis pas syndiquée ni n'appartiens à aucun mouvement, je cherche juste à faire entendre mon angoisse et mon désarroi face à la situation brusque à laquelle on nous confronte, j'aimerais témoigner de mon expérience, car la meilleure éducation possible doit être la préoccupation de chacun."
Lire la suite de l’article


"La construction identitaire des jeunes enfants est un élément-clé de la lutte contre les inégalités de sexe"
Hélène Périvier, économiste, coresponsable du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre à Sciences Po Paris
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/10/10



Des lycéens manifestent contre la réforme des retraites
Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté, jeudi 6 octobre, contre la réforme des retraites, dans le Midi-Pyrénées et en Basse-Normandie.
Lire la suite de l’article


Retraites : 2500 lycéens dans la rue à Rodez
Une quarantaine de lycées se sont mobilisés jeudi en France contre la réforme des retraites, en attendant la journée d'action du 12 octobre.
Lire la suite de l’article


Des centaines de lycéens manifestent en Basse-Normandie
Caen et Cherbourg étaient les têtes de pont de la contestation lycéenne en Basse-Normandie contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, avec également des rassemblements à Lisieux. A Caen, des centaines de lycéens - 500, selon la police - manifestaient au pas de course de lycée en lycée, sans banderoles, sans slogans et sans référence à un syndicat ou un parti. "Mardi, on manifestera avec tous les travailleurs", ajoute un lycéen interogé par l'AFP.
Lire la suite de l’article


En fac, le taux d’échec des premières années reste élevé
Le plan «réussir en licence» devait permettre de réduire l’échec lors des premières années de faculté. Trois ans après son lancement, les organisations étudiantes sont très critiques et parlent d’«échec cuisant».
Lire la suite de l’article


Christophe Charle « La réforme sabote ce qui marchait »
Christophe Charle est professeur d’histoire à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, 
il est l’auteur des Ravages de la « modernisation » universitaire en Europe.
Lire la suite de l’article


Vous n’aurez pas la fac et la Lorraine
La fusion des quatre universités lorraines a été adoptée malgré les résistances étudiantes.
Lire la suite de l’article


Le grand bazar des stages
Censé limiter les abus, 
un décret ministériel suscite la polémique. 
Il va être « précisé ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 08/10/10



Grève du 12 octobre : les lycéens ont pris les devants
La pression monte d'un cran pour le gouvernement. Après l'appel à la grève illimitée lancé pour le 12 octobre par les syndicats, les lycéens font aussi de la résistance contre la réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


Stains : Profs non remplacés : les parents se révoltent
Harcèlement de l’inspection académique, journée école déserte…Aujourd’hui à Stains, les parents d’élèves se mobilisent pour dénoncer le non-remplacement des profs absents.
Lire la suite de l’article


Oise : Les collèges à l’ère numérique
Le département accélère le déploiement de nouvelles technologies dans les collèges. Guiscard, Nogent, Auneuil et Margny vont encore plus loin.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 08/10/10




Les pauvres se privent de tout, sauf d'ordinateur
Près d'une personne sur huit vit en dessous du seuil de pauvreté, d'après le dernier rapport de l'Insee publié ce mardi. Mais parmi ces personnes en situation de précarité, la moitié d'entre elles ont un ordinateur. Un bien de première nécessité ?
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 08/10/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 08/10/10



Les parents d'élèves appelés à voter massivement les 15 et 16 octobre
Une campagne pour inciter les parents d'élèves à voter massivement les 15 et 16 octobre, pour élire leurs représentants dans les écoles, collèges et lycées, va être organisée la semaine prochaine, ce qui n'avait plus été fait depuis dix ans. Réclamée de longue date par les principales fédérations de parents, la FCPE (gauche) et la Peep, cette campagne va être organisée par le ministère de l'Education nationale, une première depuis 2000 et l'époque de Jack Lang.
Lire la suite de l’article


Les grandes écoles veulent trois fois plus d'étudiants étrangers
Les grandes écoles demandent un assouplissement des règles sur les frais d'inscription et la langue d'enseignement pour attirer les étudiants étrangers. En jeu, selon elles, la place de la France dans le monde et 5 milliards d'euros de recettes.
Lire la suite de l’article


Concours : Pécresse met la pression sur les grandes écoles
Réunies pour leur congrès annuel, les grandes écoles vont être exhortées par la ministre de l'Enseignement supérieur à faire évoluer leurs concours pour diminuer la discrimination sociale. Elles restent réservées.
Lire la suite de l’article


Polytechnique agit pour la diversité. Mais elle ne se décrète pas »
GÉNÉRAL XAVIER MICHEL DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 08/10/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 08/10/10



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 08/10/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/10/10



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/10/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 08/10/10


Retraites: les lycéens se mobilisent contre la réforme
De petites actions de protestation ont eu lieu ce jeudi, un peu partout en France.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/10/10


L'Education nationale fait campagne pour les élections des représentants des parents d'élèves
Le ministère de l'éducation nationale lance cette semaine une campagne médiatique d'information sur les élections des parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


De l'extinction des inutiles dans l'Education nationale…
Qu'est ce qu'un enseignant : une personne qui encadre une classe. C'est la définition donnée par un inspecteur d 'académie de l'ouest de la France. Tout le reste est inutile et appelé à disparaître.
Lire la suite de l’article


Hazan : "Ce n'est pas la publicité qui comblera le fossé entre les parents et l'école"
Dans un entretien accordé au Café, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, fait le point sur les relations de son association avec le ministère et l'institution en général.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/10/10


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 08/10/10



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 08/10/10


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 08/10/10



Soubie juge "totalement irresponsable" qu'on incite des lycéens à manifester
Raymond Soubie, conseiller social du président de la République, a jugé vendredi "totalement irresponsable que des adultes en situation de responsabilité dans certaines organisations invitent les lycéens" à manifester dans la rue contre le projet de réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


Retraites: 116 lycées ont connu des perturbations, selon le ministère
Le nombre de lycées ayant connu jeudi des "perturbations" à des titres divers a été de 116, soit "moins de 3 %" des 4.302 lycées du pays, a annoncé le ministère de l'Education nationale à l'AFP.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.