jeudi, mars 03, 2011

Revue de presse du jeudi 3 mars 2011



Privés d’éducation - Mérite - Voile -


Privés d’éducation
28 millions d'enfants sont privés d’éducation en raison des conflits armés qui les exposent aux viols, aux violences sexuelles, à des attaques ciblées sur leurs écoles et à d'autres atteintes aux droits de l'homme.
Seul le Café Pédagogique revient sur cette information pourtant essentielle et tirée du Rapport mondial 2011 de suivi sur l'Education pour tous de l'UNESCO. Même si des progrès ont été réalisés. "De 1999 à 2008, 52 millions d’enfants supplémentaires ont été scolarisés dans le primaire. Le nombre d’enfants non scolarisés a été réduit de moitié en Asie du Sud et de l’Ouest. En Afrique subsaharienne, les taux de scolarisation ont augmenté d’un tiers malgré un fort accroissement de la population en âge de fréquenter l’école primaire" souligne le rapport. Mais la crise financière a stoppé cet élan ainsi que le développement des conflits armés. Ceux-ci détournent les fonds publics de l'éducation au profit des dépenses militaires. Nombreux sont les pays les plus pauvres du monde qui investissent bien plus dans l’armement que dans l'éducation de base. Ainsi, vingt-et-un Etats allouent une plus grande part de leur budget à l'armée qu'à l'éducation de base ; s'ils réduisaient leurs dépenses militaires de seulement 10%, 9,5millions d'enfants supplémentaires pourraient être scolarisés.
On est donc loin des engagements internationaux. Pour y parvenir, l’UNESCO fait plusieurs recommandations. Selon cette institution internationale, il est nécessaire d'affecter 16 milliards de dollars par an pour l’“éducation pour tous” (programme de l’Unesco). Ce qui représente simplement six jours de dépenses militaires des pays riches… Et pour atteindre l'objectif d'enseignement primaire universel, il faudra recruter 1,9 million d'enseignants d'ici 2015, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne.

Mérite
Une thèse parue en janvier étudie la façon dont les jeunes perçoivent le lien entre réussite scolaire, diplôme et emploi.C’est Le Figaro qui en rend compte. Selon cette enquête, le discours méritocratique est toujours bien présent dans les esprits. 55% des étudiants estiment que «les élèves, à l'école, sont récompensés pour leurs capacités » et 45% continuent à penser que «tout le monde peut réussir dans la vie s'il s'en donne les moyens ». Et les étudiants de STS, pourtant les moins aidés, sont ceux qui croient le moins que le milieu social des parents puisse influencer la réussite.
Certes, il ne faut pas tomber dans un déterminisme noir et considérer, à l’inverse dans une lecture rapide de Bourdieu et autres sociologues, que la réussite scolaire ne dépend que de l’origine sociale. Mais ignorer le rôle du milieu social est inquiétant. Pour prêcher pour ma discipline, je ferais remarquer que cette statistique nous montre aussi que l’enseignement de la sociologie et des sciences sociales est vraiment nécessaire pour mettre en perspective son propre vécu et les idées toutes faites. Et pour sortir de cette idéologie du mérite individuel qui fait de chaque individu le seul responsable de son échec et dédouane la société de mettre en œuvre de vraies politiques de lutte contre les inégalités.

Voile
Luc Chatel ne veut pas de mères voilées pour accompagner les sorties scolaires
En réponse à un différend qui opposait des parents d'élèves à la directrice d'une école de Seine Saint-Denis, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a tranché. Dans une lettre datée du 2 mars, il a donné raison à la directrice qui refusait la participation d'une mère d'élève portant le voile islamique aux sorties scolaires. Dans une interview au Parisien, il assimile la position des parents accompagnateurs à celle des agents publics et insiste sur la nécessité d’accepter "de se soumettre aux principes fondamentaux de ce service public", qui impliquent " la neutralité". La journaliste, non sans malice, lui demande s’il aura la même interprétation stricte de la loi lorsqu’il sera saisi, en juin, de plaintes contre les crucifix dans les salles d’établissements privés accueillant les épreuves du bac. Il rappelle alors que “de nombreuses institutions en France portent les traces de l’héritage chrétien de notre histoire” avant de promettre que les crucifix amovibles seront retirés des salles d’examen.
Cet avis sur le foulard des mamans, qui est rendu alors que rentre en application la loi sur la burqua (en fait « interdiction de masquer le visage ») est en contradiction avec les positions précédentes du ministère, fondées sur une délibération de la Halde, qui en 2007 avait jugé ce type de refus discriminatoire.
On notera aussi que le bon élève Chatel suit la voix de son maître alors que Nicolas Sarkozy, en visite aujourd’hui à la cathédrale du Puy en Velay, peine à imposer un débat sur l’islam camouflé en débat sur la laïcité.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 03/03/11(certains articles payants)


Les parents aussi interdits de voile à l'école
Le ministre Luc Chatel a clarifié les choses: les mères qui accompagnent une sortie scolaire sont priées de s'abstenir de tout «signe ostentatoire».
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Chiffre. 24 ans
C’est l’âge à partir duquel on pourra devenir sénateur, si le projet de loi actuellement débattu au Sénat est définitivement adopté. Actuellement, il faut avoir 30 ans pour siéger au palais du Luxembourg. Le 11 janvier, les députés avaient en première lecture déjà abaissé de 23 à 18 ans l’âge légal pour être député, député européen ou président de la République. La gauche sénatoriale a tenté hier de faire voter un amendement du groupe CRC-SPG (communistes et Parti de gauche), soutenu par le PS, pour abaisser à 18 ans l’âge de l’entrée au Sénat. La droite sénatoriale a refusé de céder à cet accès de jeunisme.
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Le Figaro du 03/03/11


Les étudiants croient au mérite et à la volonté
Une thèse parue en janvier étudie la façon dont les jeunes perçoivent le lien entre réussite scolaire, diplôme et emploi.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 03/03/11



Nicolas Sarkozy lance une réforme de la taxe d'apprentissage
Nicolas Sarkozy savait qu'il s'engageait en terrain miné. Parmi les nouvelles mesures présentées en faveur de l'emploi, pour les jeunes notamment, lors d'un déplacement à Bobigny, mardi 1er mars, le président de la République a annoncé une réforme de la taxe d'apprentissage. "Je n'ignore pas que c'est un sujet sensible pour certaines grandes écoles", a-t-il indiqué.
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Emploi, formation : les vraies-fausses annonces de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a dévoilé, lundi 1er mars à Bobigny (Seine-Saint-Denis), les grandes lignes de son plan d'action pour l'emploi. Axe majeur : l'apprentissage et la formation en alternance, antienne de la politique de l'emploi depuis le plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo en 2004.
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Luc Chatel ne veut pas de mères voilées pour accompagner les sorties scolaires
En réponse à un différend qui opposait des parents d'élèves à la directrice d'une école de Seine Saint-Denis, le ministre de l'éducation, Luc Chatel, a tranché. Dans une lettre datée du 2 mars, il a donné raison à la directrice qui refusait la participation d'une mère d'élève portant le voile islamique aux sorties scolaires.
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Langues et cultures régionales : "Nous devons mettre un terme à l'hypocrisie !" par Armand Jung, Bernard Poignant, Robert Navarro et Csaba Tabajdi
Nos langues et cultures régionales sont notre patrimoine commun et une partie du patrimoine de l'humanité. Face à certains exemples récents de comportements discriminatoires envers celles-ci et conscients de l'héritage qu'elles représentent mais aussi de leur fragilité, nous, acteurs politiques, estimons qu'il est de notre devoir d'assurer l'épanouissement de ces langues sur notre territoire : ne rien faire reviendrait à précipiter leur disparition ou, tout du moins, leur effacement. La République, elle aussi, a ici son rôle à jouer : gardienne des valeurs et des principes fondamentaux, elle doit être attentive aux demandes, aux attentes, à la vie de ces langues et cultures qui existent sur son territoire, en métropole comme outre-mer.
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128 Palmes académiques sur le bureau du ministre
Ces temps-ci, Luc Chatel a du courrier. Au 110, rue de Grenelle, 128 lettres recommandées viennent d'arriver à l'attention du ministre avec, à l'intérieur, les feuilles de palme de leur décoration. Autant d'enseignants viennent de rendre la distinction qui faisait d'eux des éducateurs d'exception.
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L’Humanité du 03/03/11



Quand l’islamophobie se cache derrière la défense de la laïcité
Par Mouloud AOUNIT, président d’honneur du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), et Adda BEKKOUCHE, ancien président 
du Mouvement pour une citoyenneté active.
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Le Parisien (certains articles payants) du 03/03/11



Quand le handicap bouleverse la famille
Il y a le jour où l’on apprend qu’on attend un enfant, et le jour où l’on apprend qu’il est handicapé. Deux instants qui s’entrechoquent, entre joie et angoisse, espérance et imprévu, dont ne sort qu’une certitude : déjà avec un enfant « typique », comme disent certains associatifs, l’éducation ressemble parfois à un sport de combat, alors avec un ou plusieurs petits handicapés, c’est face à un parcours du combattant que se retrouvent les familles.
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«Mes fils, je les aime comme ils sont»
Des couplets sur son « courage » et sur sa « dignité », Clothilde, 34 ans, maman de trois garçons dont Erwan, 6 ans, et Maël, 4 ans, autistes, en a soupé. « On n’a pas le choix, on est obligé de montrer qu’on est courageux, sinon la sentence tombe immédiatement dans le regard des gens, ils se disent : elle est dépassée, elle ne gère plus… En réalité, parfois, on a juste envie de tout lâcher et de leur dire : venez passer seulement une journée avec eux, on verra bien comment vous gérerez ! » Point de misérabilisme pourtant dans les propos de cette jeune femme, qui habite à Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d’Oise) : « Parfois, certains s’imaginent que l’on est triste ou déçu d’avoir des enfants atypiques. Mais c’est faux ! Cela, on l’a intégré, et mes fils, je les aime comme ils sont ! Ce qui nous use, c’est de n’être pas aidés ! ”.
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Pas de mamans voilées durant les sorties scolaires
Luc Chatel, le ministre de l’Education, a tranché. Les mamans musulmanes accompagnatrices pendant les sorties scolaires ne peuvent être voilées. Il le dit dans une lettre aux parents d’élèves d’une école de Pantin, qui défendent une mère voilée privée de sortie.
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« Il ne faut pas transiger sur le principe de laïcité »
Luc Chatel ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative
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France Soir du 03/03/11



Rien vu...


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La Croix du 03/03/11



Rien vu...


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Les échos (certains articles payants) du 03/03/11



Scolarisation des élèves handicapés: des progrès, mais peut mieux faire
La scolarisation des élèves handicapés a progressé depuis la loi de 2005, mais il reste encore de nombreux points à améliorer notamment en termes de formation des enseignants, ont souligné mercredi des experts réunis à Paris.
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Pécresse encourage les réorientations en licence
Donner aux étudiants la possibilité de se réorienter dès la fin du premier semestre ou de la première année de fac sans perdre de temps : c'est l'un des chantiers du plan licence dont la ministre de l'Enseignement supérieur a lancé, fin 2010, la deuxième étape. Un rapport officiel et les syndicats étudiants avaient souligné, l'an dernier, la faiblesse des réorientations dans la première phase de ce plan.
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20 minutes du 03/03/11



Laïcité: Le voile banni des sorties scolaires
Le ministre Luc Chatel le rappelle ce jeudi...
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Rue89 du 03/03/11



Rien vu...


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Ouest-France du 03/03/11



Twitter. Les nouveaux poètes gazouillent en 140 signes
Proust doit se retourner dans sa tombe. L'écrivain aux phrases sans fin aurait sans doute vu d'un mauvais oeil la twittérature (contraction du réseau social Twitter et de littérature). À moins qu'il n'ait cédé au jeu de faire des textes sans dépasser 140 caractères, espaces compris.
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Le Journal du Dimanche du 03/03/11



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 03/03/11


Rien vu...


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L’Express.fr du 03/03/11


De quoi discute-t-on au retour des vacances ?… Ben des vacances (enfin presque) (blog instit’)
La semaine qui précède les vacances, une question commence généralement toutes les conversations : « Tu pars ? ». A cette interrogation répond une autre, symétrique, le jour de la reprise : « T’es parti(e) ? » Sauf que si la première occupe bien une bonne semaine, la deuxième ne dure qu’un jour. Après, les vacances sont déjà loin.
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Le Café Pédagogique du 03/03/11


Le retour des manifestations lycéennes ?
Quelques jours après la rentrée des classes, les lycéens de la banlieue parisienne sont invités à manifester par la FIDL.
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L'éducation pour tous c'est pas encore demain
Le rapport mondial de suivi sur l'Education Pour Tous (EPT), rédigé par l'Unesco, affirme que ses objectifs ne seront pas atteints en 2015 malgré les engagements internationaux. Il met en avant le poids des conflits dans les difficultés des systèmes éducatifs.
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Médiapart (accès payant) du 03/03/11


Condamnée, Normale Sup maintient l'interdiction d'une conférence sur la Palestine
Condamnée vendredi pour «atteinte grave à la liberté de réunion» par le tribunal administratif, la direction de l'Ecole normale supérieure annonce qu'elle fait appel et maintient l'interdiction de débats à l'occasion de l'Israel apartheid week.
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Slate.fr du 03/03/11



Pourquoi je dis trois fois non au «débat sur l'islam» par Henri Tincq
Le débat sur l’islam et la laïcité réclamé par Nicolas Sarkozy et la direction de l’UMP aura-t-il bien lieu, début avril? La question n’est pas vaine, tant sont nombreux ceux qui, y compris au sein de la majorité, traînent les pieds. Ils craignent qu’à courir derrière les thèses du Front national, la droite modérée n’en finisse par perdre ses électeurs et son âme. La querelle laïque est l’un de nos grands classiques nationaux. Ce débat est inopportun, inutile, dangereux.
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ÉducPros du 03/03/11


Thierry Reygades (secrétaire national du SNES-FSU) : « L’idée est de créer un bac technologique industriel unique »
Treize organisations demandent la non-application de la réforme de la première technologique prévue pour la rentrée 2011. Elles redoutent une réforme motivée par une logique d’économies et qui fait disparaître la spécificité de la voie technologique par rapport aux voies professionnelle et générale. Interview de Thierry Reygades, secrétaire national du SNES-FSU, l'une des organisations contestataires.
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Renvoi des palmes académiques : une enseignante et un principal disent pourquoi
Lorsque Michel Ascher décide de rendre ses palmes académiques pour protester contre la politique du gouvernement en matière d'éducation, il ne se doutait pas de l'ampleur que son geste susciterait. Aujourd'hui, le journal Charlie Hebdo publie une liste de 128 noms (proviseurs, principaux, enseignants, documentalistes, inspecteurs...) qui ont imité sa démarche. Jean-Claude Durival, ancien principal de collège et Béatrice Vire, professeur certifiée d'allemand en font partie. Ils expliquent pourquoi ils dénoncent la politique du gouvernement en matière d'éducation.
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VousNousIls du 03/03/11



Vote électronique à l'Education nationale: la FSU dénonce une "précipitation"
La FSU, premier syndicat dans l'Education nationale, a dénoncé mercredi dans un communiqué les "conditions de précipitation" dans la mise en place du vote électronique pour les prochaines élections professionnelles dans l'Education nationale.
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83% des collégiens handicapés "satisfaits" de leur scolarité
83% des collégiens en situation de handicap sont "satisfaits" de l'organisation de leur scolarité, selon un sondage CSA publié mercredi par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
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