jeudi, mars 24, 2011

Revue de presse du jeudi 24 mars 2011



Autistes - Shoah – Redoublement -


Autistes
Huit enfants autistes sur dix n'ont pas accès à l'école ordinaire, faute de moyens et de formation suffisante des équipes pédagogiques, ont dénoncé jeudi les principales associations de parents d'enfants autistes qui lancent une campagne de sensibilisation.
"Ne laissons pas 80% des enfants autistes à la porte de l'école. Ils ont besoin d'apprendre comme les autres". C’est avec cette phrase choc inscrite en blanc sur fond noir sur des encarts dans la presse et dans un spot télévisé depuis jeudi et jusqu'à début avril que le collectif Autisme veut alerter l'opinion sur la situation "alarmante" en matière de scolarisation de 80.000 à 90.000 enfants souffrant de ce handicap.
Car, malheureusement, tout le monde n’est pas persuadé que les autistes ont besoin d’apprendre comme les autres. En effet, selon un sondage OpinionWay réalisé pour le collectif, seuls 18% des enseignants estiment que l'école ordinaire est "le meilleur environnement" pour ces enfants. Et à peine un tiers de la population (29%).
Malgré la loi de 2005 et le plan autisme 2008-2011 du gouvernement, sur le terrain, il y a encore du chemin à faire.

Shoah
Libération consacre deux articles à l’enseignement de la Shoah. Véronique Soulé part d’un constat simple : bientôt le souvenir du génocide juif se heurtera à la disparation prochaine des survivants. L’enseignement de la Shoah, qui s’est généralisé ces deux dernières décennies, retrouve une actualité. Sans témoins pour emporter les ultimes résistances, la transmission de ce que fut le génocide juif sera-t-elle rendue plus difficile ?
Dans l’Education nationale, on est désormais conscient du fait qu’il faut déjà préparer l’avenir. Aujourd’hui, le rectorat de Paris va ainsi présenter un DVD, Mémoire demain contenant les témoignages de survivants des camps d’Auschwitz et de Birkenau.
Sur le fond, nous dit V. Soulé, enseignants et historiens s’interrogent aussi sur l’évolution de cet enseignement. La tendance est à dissocier plus clairement, d’un côté, les faits historiques, et de l’autre, les valeurs - lutte contre les discriminations, le racisme, - et les fondements de la morale républicaine. Dans un autre article ; les historiens Georges Bensoussan et Sophie Ernst, analysent l’évolution de cet enseignement et notent des progrès considérables depuis 1982, année où ce thème a été introduit dans les programmes. Mais ils considèrent aussi que la formation des enseignants est insuffisante et qu’il faut mieux mettre en évidence ce qui, en amont, dans l’antisémitisme conduit à la destruction des juifs.
Les deux historiens s’élevent aussi dans cette interview contre la généralisation des voyages scolaires à Auschwitz qui est “quasiment devenu un tourisme de masse. Or, comme toujours avec la massification et les grands groupes d’élèves à gérer, il y a des ratages. Et sur ce sujet, la médiocrité ne pardonne pas. ” dit l’une. Et son collègue d’ajouter “On est alors dans l’émotionnel, le compassionnel et le devoir de mémoire, avec des collégiens qui ne comprennent pas la portée de ce qu’ils voient.”. Pour eux mieux vaut un bon cours qu’un mauvais voyage. “L’erreur serait de croire que ces voyages peuvent remplacer un cours d’histoire et qu’ils agissent comme un vaccin contre l’antisémitisme. Je suis moi-même allé pour la première fois à Auschwitz en 2005 alors que je travaillais depuis vingt ans sur le sujet, raconte Georges Bensoussan. Il n’y a pas besoin d’y aller pour comprendre. Rien ne vaut un cours d’histoire où l’on développe une réflexion politique.

Redoublement
Signalons pour finir un dossier sur un thème souvent abordé dans cete chronique : le redoublement. Le magazine L’Étudiant met en ligne un dossier rassemblant les avis des experts, des témoignages d’élèves et une synthèse sur les alternatives au redoublement.
A lire demain si vous avez le temps… Au fait, demain, c’est la journée mondiale de la procrastination…
A demain, peut-être…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 24/03/11(certains articles payants)


Shoah, le devoir de mémoire
Le souvenir du génocide juif se heurte à la disparition prochaine des survivants. Sa place à l’école doit encore être trouvée, entre cours d’histoire et éducation civique.
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«Les voyages à Auschwitz ne peuvent remplacer un cours d’histoire»
Georges Bensoussan et Sophie Ernst, historiens, réfléchissent à l’enseignement de la Shoah
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Le Figaro du 24/03/11


Niqab : l'audacieux pari des «ambassadrices de la laïcité»
Lancé en grandes pompes en octobre dernier par feu-le ministère de l'Immigration, le dispositif vise à faire de la pédagogie auprès des femmes intégralement voilées, avant la mise en oeuvre de la loi, le 11 avril. Un travail de fourmi difficile à appréhender.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 24/03/11



Rien vu...


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L’Humanité du 24/03/11



Non-remplacements des profs : rien n’est réglé, selon la FCPE
Non-remplacements des profs : rien n’est réglé, selon la FCPE
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Le Parisien (certains articles payants) du 24/03/11



Saint-Ouen : quatre lycéennes en longue robe se disent menacées d’exclusion
Un lycée de Seine-Saint-Denis bruisse de ce qui serait « une nouvelle affaire de discrimination » à l’encontre de quatre jeunes filles musulmanes.
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France Soir du 24/03/11



Laïcité : Comme le voile, la robe doit-elle être interdite à l'école ?
Parce qu'elles portent une longue robe noire, quatre lycéennes de Saint-Ouen se sentent "menacées d'exclusion". Selon la direction de leur établissement, ce vêtement est un signe religieux ostentatoire.
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La Croix du 24/03/11



Rien vu...


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Les échos (certains articles payants) du 24/03/11



Une campagne pour scolariser davantage d'enfants autistes
Huit enfants autistes sur dix n'ont pas accès à l'école ordinaire, faute de moyens et de formation suffisante des équipes pédagogiques, ont dénoncé jeudi les principales associations de parents d'enfants autistes qui lancent une campagne de sensibilisation.
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20 minutes du 24/03/11



Lycéennes en longue robe exclues: "hystérisation autour de l'islam", estime Bartolone
Le président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone a évoqué jeudi le cas de lycéennes musulmanes disant être menacées d'exclusion parce qu'elles portaient des robes longues, preuve selon lui d'une "hystérisation autour de l'islam"
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Pour la majorité du grand public, l'enfant autiste n'a pas sa place à l'école
Le manque de moyens et de formation du personnel ne permet pas de les accueillir selon un sondage...
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Rue89 du 24/03/11



Guéant repart en croisade, contre les signes religieux
« Les agents des services publics ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne le doivent pas non plus. »
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Ouest-France du 24/03/11



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 24/03/11



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 24/03/11


Rien vu...


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L’Express.fr du 24/03/11


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 24/03/11


eTwinning : Des projets qui grandissent les élèves
Impressionnants les jeunes élèves présents le 23 mars au ministère de l'éducation nationale ! A ceux qui doutent des effets positifs de la pédagogie de projet et de l'efficacité des TIC pour l'enseignement, ils apportaient, grâce aux projets eTwinning, un démenti flagrant.
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Révolutions arabes : Le Café tente un dossier
"Proposer un éclairage à la fois scientifique et didactique sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « Printemps arabe » n’est gère aisé, alors que manque le recul nécessaire et que la diversité des pays concernés n’autorise aucune réponse simple et univoque aux questions que l’on peut se poser. Aussi ce dossier n’a-t-il pas visé l’exhaustivité : nous avons privilégié la diversité des perspectives, avec la volonté de briser quelques clichés et de susciter des échos entre les réflexions des chercheurs et les interrogations des enseignants qui, dans le cadre scolaire, seront amenés à évoquer cette actualité complexe, à la fois enthousiasmante et difficile à lire."
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Médiapart (accès payant) du 24/03/11


L'enfance sous contrôle
Aujourd'hui, les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent sont devenus une préoccupation centrale de nos sociétés. Certaines études scientifiques, relayées par le discours politique, affirment que l'on peut y voir les prémices d'un parcours délinquant.
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Slate.fr du 24/03/11



Rien vu...


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ÉducPros du 24/03/11


BTS en apprentissage : les taux de réussite par établissement
Comment les établissements font-ils réussir leurs élèves dans les BTS en apprentissage ? Si les résultats sont un peu moins bons globalement que par la voie scolaire classique, tout dépend de la filière et des établissements… Retrouvez les taux de réussite, filière par filière, et établissement par établissement dans chacune des 25 académies concernées.
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Confidentiel – IDEX : Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Universités seraient les deux projets franciliens retenus
Les PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Universités seraient les deux lauréats franciliens retenus lors de la première vague de sélection des "Initiatives d’excellence", par le jury international qui a auditionné les 17 dossiers en lice dans la semaine du 14 mars 2011. Cette brique des Investissements d'avenir est dotée de 7,7 milliards d'euros pour moins de 10 vainqueurs au total.
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VousNousIls du 24/03/11



Baccalauréat: 721.000 élèves préinscrits sur Admission Post-bac
Près de 721.000 élèves se sont pré­inscrits sur le portail d'Admission Post-bac, dans l'optique de continuer leurs études dans l'enseignement supérieur à la rentrée, a affirmé jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur.
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La majorité du grand public pense que l'enfant autiste n'a pas sa place à l'école (sondage)
A peine un tiers de la population (29%) et seulement 18% des enseignants estiment que l'école ordinaire est "le meilleur environnement" pour les enfants autistes, la majorité citant plutôt les établissements spécialisés, selon un son­dage OpinionWay pour LJCorp publié jeudi par le collectif Autisme.
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