mardi, mars 08, 2011

Revue de presse du mardi 8 mars 2011

Les filles sont les meilleures - Contraception – Projets de programmes -




Les filles sont les meilleures
Journée de la Femme oblige, tous vos journaux abordent les questions sous l’angle du genre. Et l’éducation n’échappe pas à la règle.
Commençons par quelques statistiques rassemblées par le journaliste du Monde Olivier Rollot :
- à 14 ans, 69% des filles scolarisées sont en classe de troisième, contre 60 % des garçons du même âge;
- à 17 ans, 38% des filles scolarisées sont en classe de terminale générale et technologique contre 26% des garçons du même âge;
- 69% des filles obtiennent le bac contre 58% des garçons.
En début de CE2, les filles ont en moyenne des notes supérieures de cinq points aux garçons en français et inférieures de deux points en maths. Trois ans après, à l’entrée en sixième, l’écart n’a pas changé en français mais les garçons ont creusé l’écart en maths, qui est maintenant de quatre points. Les Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), que passent chaque année plus de 700000 jeunes, révèlent aussi que le pourcentage de garçons en «grande difficulté» en lecture est de 15% contre seulement 8,7% pour les filles! On sait également qu’elles redoublent moins que les garçons dans le primaire. À la fin du secondaire, 85% des filles et 80% des garçons obtiennent un diplôme. Un différentiel de cinq points qu’on retrouve d’ailleurs dans toute l’Union européenne avec une moyenne de 81% de filles diplômées pour 76% des garçons.
Mais la conclusion du billet d’Olivier Rollot est là pour rappeler la réalité : “Mais alors pourquoi les garçons leur piquent-ils encore les meilleures places dans l’entreprise et dans les filières d’enseignement supérieur qui rapportent le plus en termes de rémunérations?
Un point de vue de Marie Duru-Bellat dans le même journal donne des éléments de réponse. Elle rappelle que dans un récent sondage, les femmes s'estiment moins souvent "sûres d'elles" que les hommes (53 % contre 68 %). Et elle se demande si ce manque d'assurance ne prend pas racine, très tôt, dès l'école. “Les filles sont, a priori, jugées sérieuses mais pas forcément brillantes, dociles mais pas forcément créatives... De plus, les enseignants encouragent chez les élèves les performances conformes à leur sexe : en mathématiques, par exemple, une discipline connotée masculine, ils stimulent moins les filles et à l'heure des choix, à niveau égal, elles font preuve dans cette matière d'une confiance dans leurs possibilités plus faible que les garçons. D'où des orientations marquées par une grande autocensure face aux filières prestigieuses. ”. Si l’école pourrait sans doute aider les élèves à dépasser ces stéréotypes, il faut aussi agir au niveau économique, insiste t-elle, car “le marché du travail est lui-même très "sexué", et la "conciliation" avec les charges familiales revient encore souvent aux femmes. Si bien qu'elles sont finalement réalistes quand elles se montrent moins "sûres d'elles", moins certaines de pouvoir se réaliser comme un individu, tout simplement.

Contraception
Le nombre d'avortements ne cesse d'augmenter chez les adolescentes. C’est le constat qu’ont fait de nombreux spécialistes, à l'occasion d'un forum lundi 7 mars à Paris sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 2011, présidé par le professeur Israël Nisand. En 2006, 13 230 IVG ont été réalisées sur des mineures, selon un rapport (.pdf) de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) d'octobre 2009, un chiffre en hausse continue (10 722 en 2002). Avec les 18-25 ans, c'est la seule tranche de population où l'IVG est en augmentation. “Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait", a accusé le Pr. Nisand. Il a accusé en particulier l'absence d'éducation à la sexualité à l'école, pourtant devenue une obligation légale depuis la loi du 4 juillet 2001. "On fait comme si la sexualité des ados n'existait pas", a regretté le spécialiste, mettant en cause les lobbies religieux ou de parents d'élèves.
Que faire ? Le professeur Nisand pointe un paradoxe français. Dans notre pays, l'accès à l'IVG et à la pilule du lendemain est anonyme et gratuit. Mais la pilule contraceptive ne l'est pas, sauf à se la procurer au Planning familial. Le médecin et d'autres spécialistes préconisent de délivrer la pilule aux mineures, de manière gratuite et confidentielle.

Projets de programme
Terminons cette chronique du 8 mars avec une information qui n’a rien à voir avec la journée de la Femme. Les projets de programme de Terminale sont soumis à la consultation des enseignants sur le site Eduscol du ministère de l’Éducation Nationale. La réforme du lycée (voie générale), engagée avec la Seconde en cette année scolaire 2010-2011 se poursuit l’an prochain avec la Première et ensuite la Terminale en 2012-2013. C’est dans ce cadre que de nouveaux programmes correspondant aux nouveaux horaires et aux nouvelles options ont été élaborés par des groupes d’experts. Il s'agit des programmes d'ECJS (éducation civique), Mathématiques, Histoire-géographie, Economie approfondie, Sciences sociales et politiques, Sciences économiques et sociales, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Littérature, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre et Informatique et sciences du numérique.
La consultation est ouverte jusqu’au 22 avril 2011. Parallèlement à la consultation par Internet, les recteurs et corps d'inspection vont organiser des consultations avec les établissements. Les programmes, nous dit-on "seront ajustés en tenant compte des observations émises" puis "présentés au conseil supérieur de l'éducation avant la fin de l'année scolaire", pour publication officielle avant la rentrée 2011.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/03/11(certains articles payants)


La justice a peur du chahut à Ulm
Le Conseil d’Etat a donné raison à la directrice de Normale Sup, qui avait fait annuler deux réunions du collectif ENS Palestine, estimant qu’il y avait risque de «trouble à l’ordre public».
Lire la suite de l’article


«Je ne me vois pas dire à mon fils : "tu ne peux plus aller à l'école"
Plus personne pour s'occuper d'eux : des enfants handicapés risquent d'être déscolarisés au groupe scolaire Bara-Cabanis à Fives, un quartier populaire de Lille. Comme cela, en cours d'année. Ce matin, ils ne sont pas venus à l'école. Les contrats de leurs EVS (emploi vie scolaire), qui les aident au quotidien dans leurs déplacements, sont arrivés à leur terme pour deux d'entre eux. L'inspection d'académie du Nord, face à la mobilisation, a dépêché deux personnes pour assurer la transition, et assure que les deux contrats vont être pourvus. D'autres enfants sont menacés.
Lire la suite de l’article


«Un énorme gâchis» pour le suivi des adolescents
C’est un joli lieu, agréable, situé en plein cœur de Paris, dans l’enceinte hospitalière de l’Hôtel-dieu. Un endroit surtout bien utile. Répondant au nom d’Espace Santé Jeunes Guy-Môquet, l’ESJ est une «unité de consultations multidisciplinaires de diagnostic, dépistage, traitement et suivi des problématiques de santé survenant chez les patients âgés de 13 à 21 ans, en rupture familiale, sociale et/ou scolaire».
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 08/03/11


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 08/03/11



La bataille de la matière grise est engagée
C'est bien une bataille qui s'est engagée. Après dix ou quinze ans d'internationalisation soutenue de l'enseignement supérieur, la planète de la connaissance bascule bel et bien dans un système global, multipolaire, où tout circule : les étudiants, les profs, les idées…
Lire la suite de l’article


Des spécialistes s'alarment de l'augmentation des avortements chez les ados
Défaut d'éducation à la sexualité, difficultés d'accès à la contraception : le nombre d'avortements ne cesse d'augmenter chez les adolescentes, ont déploré des spécialistes, à l'occasion d'un forum lundi 7 mars à Paris sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 2011, présidé par le professeur Israël Nisand.
Lire la suite de l’article


Les filles sont les meilleures !
A l’occasion de cette Journée de la femme, une constatation: les filles sont très largement supérieures aux garçons du CP au bac.
Lire la suite de l’article


A l'école, les filles refusent la compétition
Dans un récent sondage, les femmes s'estiment moins souvent "sûres d'elles" que les hommes (53 % contre 68 %). On peut se demander si ce manque d'assurance ne prend pas racine, très tôt, dès l'école. Certes, les filles y réussissent en moyenne plutôt bien et les élèves n'y ont, en théorie, pas de sexe. Mais les recherches montrent que les interactions entre maîtres et élèves, et entre élèves, sont insidieusement affectées par les stéréotypes du masculin et du féminin.
Lire la suite de l’article


Un groupe du Medef s'oppose au relèvement des quotas sur l'apprentissage
Le délégué général de l'UIMM (fédération patronale de la métallurgie, une des principales composantes du Medef), Jean-François Pilliard, est "viscéralement opposé" au relèvement de 3 % à 4 % des quotas d'apprentis imposés aux grandes entreprises annoncé par Nicolas Sarkozy fin février dans son discours sur l'emploi et la formation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/03/11



Normale Sup: le Conseil d'État tranche en faveur de la direction
Le Conseil d'Etat a rejeté la demande d'un collectif d'élèves de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) Paris intitulé "Palestine ENS", d'organiser des réunions publiques dans les locaux de l'école, tranchant ainsi en faveur de la direction, dans une décision rendue lundi
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 08/03/11



Trois générations de femmes se racontent
Où sont nos Simone de Beauvoir ? A défaut des intellectuelles, il a fallu se contenter hier des Chiennes de garde pour rappeler à l’ordre ceux qui oublient que le sexe dit faible mérite au moins une Journée internationale des femmes dans l’année. C’est aujourd’hui. Certes, on n’a bâillonné ici aucune Aung San Suu Kyi, l’opposante birmane, mais, comme l’ont dénoncé les féministes, on a laissé dire en 2010 en France qu’une épouse victime de violences conjugales pouvait être assimilée à une garce.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 08/03/11



La fonction publique néglige son personnel féminin
L’Etat devrait réserver 40 % des postes de direction aux femmes dans la fonction publique.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 08/03/11



Service civique : beaucoup de volontaires, pas encore assez de moyens
Un an après sa création, le service civique connaît des débuts plutôt prometteurs, avec près de 8.000 contrats, mais les moyens prévus actuellement pourraient ne pas suffire à absorber la demande et à tenir l'objectif de 75.000 missions en 2014.
Lire la suite de l’article


Augmentation alarmante des IVG chez les adolescentes
Défaut d'éducation à la sexualité, difficultés d'accès à la contraception : le nombre d'avortements ne cesse d'augmenter chez les adolescentes. En 2006, 13.230 IVG ont été réalisées sur des mineures, selon un rapport de l'Igas d'octobre 2009, un chiffre en hausse continue (10.722 en 2002). Le recours à l'interruption volontaire de grossesse ne fléchit pas et atteint environ 227.000 cas par an.
Lire la suite de l’article


Femmes: la Halde publie ses recommandations contre les discriminations
La Halde a publié une série de recommandations contre les discriminations envers les femmes, préconisant par exemple des mesures contraignantes pour assurer l'égalité professionnelle dans la fonction publique ou encore la fin des internats non mixtes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 08/03/11



«15.000» mineures ont recours à une IVG chaque année
Le professeur Israël Nisand lance un cri d'alarme ce lundi...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 08/03/11



Il prône la pilule gratuite pour les adolescentes
Le professeur Nisand, gynécologue au CHU de Strasbourg, veut faciliter l'accès à la contraception et réduire, ainsi, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) chez les mineures.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/03/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/03/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 08/03/11


5 liens pour comprendre la sexualité des adolescents
Ce lundi a eu lieu le forum sur la protection du droit à l'avortement. Comment sensibiliser et informer les ados sur ces sujets? Réponses en 5 points.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/03/11


Syndicats et mouvements préparent le 19 mars
Syndicats d'enseignants, associations de parents et mouvements pédagogiques préparent la journée d'action du samedi 19 mars.
Lire la suite de l’article


Faux amis
éditorial de Marcel Brun

C’est le Président lui-même qui vient de charger un sénateur des Pyrénées-Orientales, Paul Blanc, d’une drôle de mission. Qu’on en juge : il est désormais missionné par la Présidence de la République pour améliorer le fonctionnement et les pratiques des Maisons départementales du Handicap, surtout pour mieux comprendre comment accompagner la scolarisation des élèves handicapés par des auxiliaires de vie mieux formés. Il faudra aussi qu’il trouve des solutions pour mieux faire vivre ensemble établissements ordinaires et structures spécialisées. Et de lister toute une série d’insuffisances dans la formation, la prise en charge, les notifications d’AVS… Le Café voudrait donner au nouveau rapporteur un sagace conseil s’il veut suivre les recommandations de M. le Président. Il ferait bien de diriger ses investigations vers la rue de Grenelle, et nul doute que ses premières recherches devraient le mener rapidement vers Bercy.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/03/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 08/03/11



Devenir Mozart au XXIe siècle
Pour devenir compositeur au XXIe siècle, le solfège ne suffit plus. Il faut aussi manier des outils informatiques haut de gamme. Aujourd’hui, la composition assistée par ordinateur est un élément clef du parcours initiatique d'un futur Mozart.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 08/03/11


Mastérisation : la CDIUFM entre en campagne pour 2012
Elle l’avait annoncé, elle l’a fait sans attendre. La CDIUFM (Conférence des directeurs d'IUFM) vient d’adresser aux différents partis politiques son projet sur l’évolution de la formation des enseignants en vue de l’élection présidentielle de 2012.

Lire la suite de l’article


Mastérisation : l'inquiétude perdure pour le CAPES de lettres classiques, le billet de Claude Lelièvre
Parmi la grande famille des disciplines d’enseignement inquiètes concernant les concours de recrutement et la formation professionnelle des professeurs, Claude Lelièvre revient sur celle qui tire la sonnette d’alarme pour la cinquième fois : les Lettres classiques.

Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 08/03/11



Les futurs programmes de terminale soumis à la consultation jusqu'au 22 avril
Les projets de programmes pour la future classe de Terminale de la voie générale, qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2012, sont sou­mis à la consultation des enseignants sur le site du minis­tère de l'Education jusqu'au 22 avril, est-il annoncé sur ce site.
Lire la suite de l’article


Lycéens et parents d'élèves se mobilisent en vue du 19 mars
Les lycéens de l'UNL et les parents d'élèves de la FCPE ont appelé lundi le gouvernement à cesser de supprimer des postes dans l'Education nationale, à l'approche d'une journée de mobilisation prévue le 19 mars, dans des communiqués distincts.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.