mercredi, mars 16, 2011

Revue de presse du mercredi 16 mars 2011



Parler du Japon en classe ? – Réforme du lycée (suite) -


Parler du Japon en classe ?
Quand l’actualité surgit dans la salle de classe , comment faire ? Doit-on en parler ? Comment en parler ?
Cette question se pose depuis longtemps (Les Cahiers Pédagogiques y avaient consacré un dossier, il ya quelques années). La catastrophe sismique et nucléaire au Japon ravive cette interrogation. Le flot d’images peut heurter les enfants, sensibles au choc visuel.Le JDD.fr propose un article sur ce sujet en s’appuyant essentiellement sur des avis de pédo-psychiatres. On aurait aimé qu’il y ait aussi des questions posées aux enseignants sur la manière de gérer ces questions sensibles
Pour la psychanalyste Claude Halmos, interrogée par LeJDD.fr " Il faut favoriser la parole de l’enfant. Lui demander ce qu’il a compris et retenu des images vues lors du JT", explique t-elle. Mais elle ajoute qu’il faut encadrer et relativiser l’angoisse (plus facile à dire qu’à faire…). Pour le pédopsychiatre Stéphane Clerget en revanche, "Avant l’âge de 8 ans, l’enfant ne doit pas être confronté à ces scènes violentes. Pour éviter les terreurs nocturnes, mieux vaut bannir tout choc visuel ". Il conseille d’éviter l’émotion immédiate. "Une fois la crise japonaise surmontée, il sera temps pour les instituteurs de parler d’Hiroshima et de Marie Curie pour susciter cet éveil aux questions nucléaires. A chaud, il est impossible de s’extirper de l’émotionnel. C’est donc trop tôt pour aborder ces questions", analyse le pédopsychiatre.
Les réponses sont évidemment différentes selon les niveaux de classe. Au Collège et au Lycée, des enseignants se saisiront de ces questions dans le cadre de leurs disciplines. Comme les coordinateurs du n° 477 des Cahiers Pédagogiques intitulé “Questions sensibles et sujets tabous : “L’école n’est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde”. Mais l’utilisation de ces éléments d’actualité suppose bien sûr du temps et de la mesure. Et beaucoup de pédagogie…

Réforme du lycée (suite)
Après la publication du rapport des inspections générales (IGEN et IGAENR) sur la “mise en œuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique”, la presse continue à s’en faire l’écho. Vous pourrez ainsi lire une analyse du rapport dans Le Figaro et dans les Échos Dans "Le Figaro, on évoque aussi le ressenti des élèves notamment sur l’évaluation.On sait que dans les “enseignements d’exploration” il est préconisé d’évaluer sans noter et d’aller vers une évaluation par compétences. Le constat fait par les IG est d ‘ailleurs que la situation est très variable selon les lycées et même selon les enseignants au sein d’une même discipline. Dans un même lycée, certains enseignants notent et cette note figure (ou non) sur le bulletin, d'autres ne notent pas, alors que les élèves sont dans la même classe. Sur cette question de la note et des grilles d’évaluation les élèves interrogés par la journaliste du Figaro sont partagés. « La note, ça nous réveille plus; les parents regardent la note; en cours d'acquisition, ça ne veut rien dire.» Un enseignement qui n'a pas de note «compte pour du beurre» aux yeux d'un élève, pour une autre, «explorer, c'est ne pas avoir de contraintes», «la note stresse un élève dans son travail, alors qu'une grille d'évaluation, si elle est annoncée, ne pose pas de problème.»
Quelles seront les conséquences de ce rapport ? Peu nombreuses semble t-il. Luc Chatel a simplement annoncé hier vouloir surtout renforcer pour la rentrée 2011 l'information des élèves et des familles, privilégier la formation continue des enseignants pour les aider dans l'accompagnement personnalisé, et proposer une formation adaptée aux chefs d'établissement.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 16/03/11(certains articles payants)


Les profs calent sur la réforme de la seconde
Six mois après l’entrée en vigueur de la réforme de la seconde, le ministre de l’Education, Luc Chatel, a reçu hier un rapport d’évaluation très balancé : le lycée a commencé à changer mais les mentalités tardent à s’adapter. Les élèves ne s’y retrouvent pas toujours et les enseignants, bousculés dans leurs habitudes, sont perdus, voire hostiles. Le ministre a promis des «améliorations», notamment une information plus complète des familles et un meilleur accompagnement des profs et des proviseurs.
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Le Figaro du 16/03/11


La difficile entrée en vigueur de la réforme du lycée
Suite à un rapport de l'inspection générale dévoilé ce mardi, des améliorations sont annoncées pour l'an prochain.
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L'évaluation «par compétences» fait débat chez les élèves
Les enseignements d'exploration de seconde sont désormais notés par «compétences». Une notion peu goûtée par les enseignants.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 16/03/11



Lycée : la réforme Chatel avance à petits pas
Mardi 15 mars, l'inspection générale a remis au ministre de l'éducation nationale Luc Chatel un rapport d'évaluation sur l'application de la réforme du lycée, appliquée en classe de seconde depuis septembre 2010. Les inspecteurs ont vérifié dans trente-six établissements si les innovations préconisées étaient réellement entrées en vigueur.
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L'accompagnement personnalisé à tâtons (édition abonnés)
Chaque élève allait bénéficier de deux heures d'accompagnement personnalisé chaque semaine. Certains auraient du soutien, d'autres de l'approfondissement et tous un peu d'aide à l'orientation.
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Le « harcèlement » au centre de la prochaine réunion des Etats généraux de la sécurité à l’école début mai
De retour d’une visite de trois jours -entre jeudi 10 et samedi 12 mars - au Canada, où il s’est notamment informé des mesures en vigueur contre les différentes formes de violence à l’école, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel s’apprête à lancer une série de consultations sur le thème de la lutte contre le harcèlement entre élèves.
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L’Humanité du 16/03/11



Rien vu...



Asnières et Gennevilliers, villes sous couvre-feu
Les mineurs de Gennevilliers et Asnières vont être soumis à un couvre-feu à partir de ce soir soir après la mort d'un adolescent et des violences entre bandes, une mesure prise épisodiquement par les maires depuis la fin des années 90.
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Le Parisien (certains articles payants) du 16/03/11



Révision du BAC : 5 conseils pour organiser et réussir vos révisions
Apprenez à travailler plus vite et plus efficacement avec nos conseils !
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Le coup d’éclat des parents d’élèves
Pour la première fois, des parents d’élèves saisissent la Halde pour discrimination territoriale. Ils dénoncent le non-remplacement des enseignants absents dans les écoles d’Epinay.
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France Soir du 16/03/11



“10 % des collégiens concernés”
Jean-Pierre Bellon, enseignant et coauteur de l’enquête Harcèlement et brimades entre élèves. La face cachée de la violence scolaire.
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La Croix du 16/03/11



Les 15-25 ans comptent sur eux-mêmes
Ils estiment que le monde va mal mais qu’ils vont pouvoir s’en sortir. Ils se méfient des institutions, mais ont confiance en eux et en leurs proches... C’est ce que révèle la dernière enquête réalisée par l’Observatoire de la confiance de La Poste
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Les jeunes bousculent les médias
Les 15-25 ans font preuve, à l’égard des médias, d’un vif esprit critique. Ils utilisent de plus en plus Internet pour se forger leur propre point de vue. C’est ce que révèle une enquête sociologique réalisée pour La Poste, en partenariat avec « La Croix » et « Phosphore »
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Les échos (certains articles payants) du 16/03/11



Non-remplacement des profs : des parents d'élèves saisissent la Halde
A Epinay-sur-Seine (en Seine-Saint-Denis), après plusieurs semaines de mobilisation pour dénoncer des absences non remplacées d'enseignants, des parents d'élèves de la FCPE vont saisir la Halde, se jugeant victimes de «discrimination territoriale». Le ministre de l'Education Luc Chatel, s'il a reconnu un absentéisme plus fort dans le département, a assuré que les moyens de remplacement étaient aussi plus importants .
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Un rapport propose d'écrire "une histoire commune des jeunes de banlieue"
Un rapport parlementaire publié mercredi préconise la rédaction par des historiens d'un ouvrage scolaire sur "l'histoire commune des jeunes de banlieue", "partagée entre Français, Maghrébins et Africains", notamment pour éviter "un enfermement des collèges de banlieue dans les ghettos urbains".
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Réforme du lycée : un bilan mitigé
Lentement mais sûrement, la réforme du lycée, entrée en vigueur en septembre 2010 dans les classes de seconde, fait son chemin. Mais avec beaucoup de disparités selon les établissements, de « l'inquiétude», ou des «résistances» des enseignants, selon le rapport des inspections du ministère de l'Education remis hier à Luc Chatel.
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20 minutes du 16/03/11



La réforme des lycées doit encore progresser
Luc Chatel a promis mardi des améliorations pour la rentrée..
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Rue89 du 16/03/11



Rien vu...


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Ouest-France du 16/03/11



Facebook m'a tuer... Facebook a tout changé
Alexandre des Isnards et Thomas Zuber reprennent la recette de leur livre L'open space m'a tuer. Ils ont imaginé des saynètes inspirées de témoignages et d'anecdotes glanées sur Facebook, Google, MSN, Twitter... Des histoires qui montrent à quel point Internet bouleverse la vie de ses utilisateurs. Certains s'y reconnaîtront, d'autres y verront une mine d'informations.
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Le Journal du Dimanche du 16/03/11


Japon: Comment expliquer la crise nucléaire aux enfants?
Alors que les médias français relayent chaque jour les étapes du drame humain qui se joue dans l’archipel nippon, le regard des enfants face à cette crise pose question. Confrontés à une succession d’images souvent marquantes, ces téléspectateurs en bas âge peuvent éprouver une certaine incompréhension mêlée à un sentiment d’angoisse. Le discours pédagogique de l’instituteur et l’écoute des parents doivent encadrer ce public sensible.
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Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 16/03/11


Rien vu...


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L’Express.fr du 16/03/11


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 16/03/11


Réforme du lycée : Attention fragile !
"Cette réforme est en marche. C'est une vraie révolution pédagogique". En présentant le 15 mars 2011, le rapport de l'Inspection générale sur "le suivi de la mise en oeuvre de la réforme des lycées d'enseignement général et technologique", Luc Chatel a plus vanté l'oeuvre accomplie que répondu aux inquiétudes soulevées par l'annonce de fortes réductions de moyens dans les lycées à la prochaine rentrée. A-t-il même vraiment entendu les inspecteurs ? Derrière l'optimisme officiel, le rapport montre que les objectifs fixés à la réforme sont loin d'être atteints et que la réforme reste "très fragile".
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Lycée : Un avenir plein de frustrations
Où est passé l'optimisme qui avait porté une majorité du Conseil Supérieur de l'Education à soutenir cette réforme ? Six mois après son lancement, on n'observe ni rejet massif, ni difficultés majeures. Juste la certitude que les frustrations sont à venir.
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Médiapart (accès payant) du 16/03/11


Rien vu...


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Slate.fr du 16/03/11



Rien vu...


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ÉducPros du 16/03/11


Lauren Woodman (directrice de Partners in Learning, Microsoft) : "Les enseignants transmettent les compétences du XXIe siècle lorsqu’ils intègrent les nouvelles technologies à leur enseignement"
Le programme de Microsoft « Partners in Learning » (PIL) va s’étendre au supérieur, a annoncé Jim Ptaszynski, directeur de la stratégie sur l’enseignement supérieur de l’éditeur américain au cours d’un voyage de presse, le 10 mars 2011, à Redmond (État de Washington). L’idée est d’impliquer les enseignants et responsables de l’enseignement supérieur et d’étudier les environnements numériques de travail des étudiants et leurs attentes. PIL est engagé depuis 2004 dans des programmes d’accompagnement des écoles primaires et secondaires dans l’intégration des pratiques innovantes. Le budget alloué est de 500 millions de dollars sur dix ans. Quelque 120 écoles sont ainsi accompagnées et 3.000 diffusent ces pratiques dans une cinquantaine de pays. Rencontre avec Lauren Woodman, directrice de « Partners in Learning » à Microsoft.
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VousNousIls du 16/03/11



Pécresse: "faciliter" le rapatriement des 600 universitaires français au Japon
Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, veut "aider" et "faciliter" le "rapatriement" des quelque 600 membres de la communauté universitaire actuellement au Japon, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi.
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Besançon: un mineur mis en examen pour une agression au couteau dans un collège
Un adolescent de 15 ans, soupçonné d'avoir blessé avec un couteau un garçon de 14 ans dans l'enceinte de leur collège à Besançon, a été mis en examen mardi et confié à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a-t-on appris de source judiciaire.
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