vendredi, mars 25, 2011

Revue de presse du vendredi 25 mars 2011

débat -

débat
Revue de presse sommaire ce vendredi avec peu de choses à signaler dans la presse. On trouvera la suite de la campagne du Collectif Autisme . D’autres articles sur l’affaire de la ”robe ostentatoire.
Signalons tout de même un débat dans Libération entre Rama Yade et Bruno Julliard. Ce débat est aussi visible en vidéo en partenariat avec France Culture. Intitulé : “N’y a-t-il que les extrêmes pour attirer les jeunes ?”, le débat est supposé opposer deux “jeunes” en politique. On pourrait croire que les idées se rejoignent mais très vite on voit bien les positionnements politiques apparaître.
on ne peut pas avoir un système scolaire qui fait de plus en plus de sélection par l’échec. L’école est le meilleur moyen d’ascension sociale, mais c’est aussi un système qui élimine implacablement. Soit vous correspondez au moule et tout va bien, vous allez dans les filières générales et dans la grande école, soit vous êtes considéré comme nul. On ne peut pas avoir un pays où seulement 4% d’une génération, ceux issus des grandes écoles, tiennent les commandes de la société. La jeunesse devrait être une urgence nationale. ”. Qui a dit cela ? Rama Yade mais cela aurait pu être tout autant Bruno Julliard. Mais très vite, les clivages réapparaissent. Voici par exemple ce que dit la “moderne” Rama Yade : “A l’école, l’élève n’est pas là pour s’amuser mais pour apprendre. Apprendre à lire, à écrire, à compter. Un exemple. Le débat sur la méthode globale ou syllabique nous a fait perdre vingt ans.[…] pour l’école, c’est pas compliqué : un maître, un élève et une transmission du savoir. Sur le plan économique, il faut associer l’entreprise pour améliorer les débouchés professionnels.”. Et Bruno Julliard : “Notre idée est que l’école s’adapte pour que tous accèdent à un socle de compétences élargies avec une ouverture culturelle au monde. Car, si elle ne le fait pas, ce ne sont pas les inégalités familiales qui permettront l’ascension des jeunes. ” et en conclusion : “Heureusement que l’école n’est pas là uniquement pour la transmission des savoirs, particulièrement dans ce contexte économique et social. Un des problèmes de notre système, c’est son incapacité à partir des conditions d’origine d’assurer un destin commun et une ascension scolaire aux jeunes. Il reproduit et accentue les inégalités, phénomène amplifié par les gouvernements de droite. S’il est urgent de lutter contre la montée des extrêmes, cela ne se fera pas en revenant à l’école d’antan”.
Le débat politique sur l’École existe bien mais aura t-il sa place dans la présidentielle ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 25/03/11(certains articles payants)



N’y a-t-il que les extrêmes pour attirer les jeunes ?
Débat entre Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris, chargé de la jeunesse. Secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Rama Yade, présidente d’Allons enfants !, ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme et aux Sports.

Lire la suite de l’article


A la question de la robe, le ministère se dérobe
Circulez, y a rien à voir… C’était mission impossible, ces derniers jours, pour avoir le moindre commentaire officiel sur l’affaire des lycéennes de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) - des jeunes filles qui se plaignent d’avoir été menacées d’exclusion par la direction car elles portent de longues robes noires ressemblant à des «signes religieux ostentatoires». La direction du lycée Auguste-Blanqui ne commentait pas. Le rectorat de Créteil répétait, impavide : «Les lycéennes sont en cours.» Quant au ministère de l’Education, il faisait l’étonné d’être sollicité sur un tel sujet : «Mais c’est au rectorat de répondre.»
Lire la suite de l’article


«Calculez le nombre d'élèves par classe l'an prochain»
Comment se battre contre les suppressions de postes ? Les parents d'élèves, les profs, et les élèves du Lycée Pasteur de Lille ont choisi l'humour. Cet après-midi, cours de langues vivantes et de sciences sur les marches de l'Opéra de Lille avec un bataillon de 35 élèves très sages. Histoire de mesurer l'efficacité de la réforme.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/03/11


Les enfants autistes privés d'école
68 % des enseignants estiment que leur place est plutôt dans un institut spécialisé.
Lire la suite de l’article


Claude Guéant prépare un Code de la laïcité
Le ministre de l'Intérieur veut notamment clarifier les règles concernant les préférences et les signes religieux dans les hôpitaux.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 25/03/11



Remous dans un lycée sur la tenue de certaines élèves
L'information circule sur Internet depuis le 15 mars. Des lycéennes musulmanes, élèves du lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), disent avoir été convoquées par la direction de leur établissement et menacées d'exclusion. En cause, leur robe longue et sombre, une abaya, qu'elles portent au lycée, contrairement au voile qu'elles retirent. Sur la Toile, sites communautaires, blogs et forums ont agité le spectre de la discrimination et de l'islamophobie. "Il semblerait que le lycée ait décidé de surveiller de près ces lycéennes et de leur réserver un traitement particulier, humiliant", analyse le Collectif contre l'islamophobie en France. Une "manière de commémorer le septième anniversaire de la loi liberticide contre le voile musulman à l'école", a affirmé le collectif propalestinien Cheikh Yassine, faisant référence à la circulaire de 2004 que le ministre de l'éducation, Luc Chatel, est en train de revisiter.
Lire la suite de l’article


La France sélectionne ses cent laboratoires d'excellence universitaire
Améliorer la compréhension du cerveau, mieux connaître le fonctionnement du climat, créer un laboratoire des arts, développer un centre de recherche du médicament dans le domaine du cancer... Voici quelques-uns des projets de recherche lauréats de l'appel d'offres "laboratoires d'excellence" (dit "labex"). François Fillon devait dévoiler, vendredi 25 mars, la liste de 100 regroupements de laboratoires de haut niveau retenus sur les 240 qui concourent.
Lire la suite de l’article


Didier Houssin, futur patron de l’Aeres
En tant que directeur général de la santé, au ministère de la santé, et de délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, il était en première ligne pendant la grippe A H1N1… Didier Houssin, de l’université Paris-Descartes, va désormais se coltiner le seul monde académique. Il a été choisi par le gouvernement pour diriger l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 25/03/11



Fac : les cabinets de conseil prospèrent
Pressées de répondre aux multiples appels d’offres du gouvernement, les universités recourent de plus en plus aux offi cines privées. Les cabinets de conseil s’engraissent sur le dos de l’université....
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 25/03/11



Rien vu...


----------------------------------------------------
France Soir du 25/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 25/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 25/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 25/03/11



Les enfants autistes au ban de l'école
Un collectif alerte le grand public...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 25/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 25/03/11



Trop d'enfants autistes sont privés d'école
En France, près de 90 000 enfants souffrent de troubles autistiques. Très peu sont réellementscolarisés (15 %). « Alors qu'ils ont besoin d'apprendre comme les autres », affirment les parents.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 25/03/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/03/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 25/03/11


Bonus-malus:"L'Etat n'est plus garant de la réussite scolaire"
Depuis février des parents d'élèves du Calvados protestent contre la mise en place d'un bonus-malus relatif au taux d'absentéisme.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 25/03/11


Politique locale numérique cherche modèle de gouvernance
Depuis lundi, Bordeaux fête le numérique et expose sa métamorphose en cité digitale. Mercredi, l’école était au cœur des débats. Celui qui réunissait des élus de plusieurs villes numériques est allé au-delà des murs de la classe, embrassant dans ses questionnements toutes les dimensions d’une éducation partagée
Lire la suite de l’article


L'Ecole et les cantonales
L'élection des conseils généraux est importante pour l'avenir du système éducatif.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 25/03/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 25/03/11



Pakistan: les enfants de la terreur
Une vidéo revendiquée par les talibans montrent des enfants en train de «jouer» aux kamikazes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
ÉducPros du 25/03/11


Grand emprunt : 100 lauréats pour les Labex
Cela se murmurait, c’est désormais officiel : la liste des 100 projets gagnants de l’appel à projets des Labex (laboratoires d’excellence) a été dévoilée, vendredi 25 mars 2011. Avec les félicitations de Valérie Pécresse et de François Fillon, qui a prononcé un discours à l’hôtel Matignon, devant un auditoire de lauréats. "Tous les secteurs innovants de notre économie vont être irrigués par ce programme", s’est réjoui le Premier ministre à propos des Investissements d'avenir. Revue de détail des heureux élus de cette "brique" clé du Grand emprunt.
Lire la suite de l’article


Supprimer la sociologie, la psychologie et la géologie à l’Université. Le billet de Michel Abhervé
Sur son blog, Michel Abhervé rapporte les propos tenus par Fernand Sire, député UMP des Pyrénées Orientales, lors d’une réunion de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale : « En termes de rationalisation budgétaire, on ne peut que constater la faillite de l’éducation nationale s’agissant de la formation des jeunes (…). Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie, sociologie ou encore géologie à l’université – et en réintroduisant les entreprises dans la formation plutôt que de leur demander de faire des efforts sur leurs propres deniers pour former des jeunes. ”
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 25/03/11



Les infirmières scolaires appelées à manifester mardi à Paris
Les deux principaux syndicats d'infirmières scolaires, le Snics-FSU et le Snies-Unsa, appellent à manifester mardi à Paris pour demander une revalorisation statutaire et salariale, ont-elles annoncé dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.