mardi, janvier 30, 2007

Revue de presse du mardi 30 janvier 2007

Pour Libération, Le cœur des profs bat moins fort à gauche. L’éditorialiste, Jean-Michel Thénard pose la question : « Ségolène Royal aime-t-elle les enseignants ? Il va falloir qu'elle le leur prouve si elle veut les séduire. Pour l'heure, ils lui gardent plutôt un chien de leur chienne. La candidate socialiste a des handicaps. D'abord, elle a été ministre délégué de Claude Allègre, ça laisse des traces. L'homme qui voulait dégraisser le «mammouth» reste parmi les plus honnis chez les profs. ». Alain Bergougnioux, historien et membre du PS , dans le même journal, montre bien que les choses sont moins nettes qu’avant et que “Les enseignants s’interrogent”. Alors de gauche ? Oui, mais le moral dans les chaussettes. Comme le résume, dans le même article, une enseignante interrogée , on a besoin de soutien. Pas qu'on nous casse.. Les changements ne se feront qu’avec les enseignants pas contre eux. Rappelons nous l’épisode Allègre…

Le Parisien consacre son dossier “vivre mieux” au “casse-tête” de l’orientation . Pour Bruno Magliulo, Inspecteur d’académie et auteur de nombreux manuels, interviewé par le journal, C’est le moment des grandes décisions. Celle-ci intervient à plusieurs niveaux : en fin de troisième, en fin de seconde et en terminale.
A propos du post bac, on trouvera mis en ligne sur le site de l’Express le palmarès des classes prépas dont Bruno Belhoste, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris X-Nanterre, interviewé par le magazine montre que c’est «un système unique au monde» (et très coûteux) renforçant l’inégalité au sein du système.

Depuis la dernière présidentielle, la France a changé. Quelles sont les évolutions les plus significatives ?
C’est la question que pose Ouest France dans une série de reportages. Celui d’aujourd’hui s’intitule : « Mais comment a-t-on pu se passer de tout ça ? » et décrit le poids des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours et notamment chez les jeunes. « Je fais partie de la génération MSN», assure Charlotte, 16 ans. « Chaque soir, j'y passe environ deux heures, entre 19 h et 21 h. Je communique avec des amis du lycée ou d'autres. C'est mon espace de liberté. » Idem pour sa soeur jumelle. « Avec mes copains et copines, on parle de tout et de n'importe quoi, reconnaît Margot. Et si vous aviez à choisir entre la télévision et MSN ? «MSN, sans hésiter ».« Je me sers aussi pas mal d'Internet pour des recherches scolaires, continue Charlotte. J'ai des copains qui vont même sur des sites où on leur propose des rédactions toutes faites. »
Ce reportage montre très bien l’impact majeur de ces évolutions non seulement sur la vie de tous les jours mais aussi sur l’enseignement et l’accès à la connaissance. Et l’évolution est très rapide. Il faut rappeler en effet que ce sont près de 30 millions de Français qui sont aujourd’hui connectés à Internet (+10% en un an). Selon une étude Médiamétrie, le temps mensuel moyen passé sur le web par visiteur unique (internaute s'étant connecté au moins une fois au cours du mois à domicile ou sur le lieu de travail) serait de 22h 27mn.
On peut aussi pointer un paradoxe. Les enseignants semblent une des catégories sociales les mieux équipées mais on peut se demander si cela a une réelle influence sur leurs pratiques et l’usage des TICE en classe.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/01/07


Le cœur des profs bat moins fort à gauche
La méfiance envers les partis de gauche traditionnels a gagné le corps enseignant, autrefois bastion du PS.

Lire la suite de l’article


Editorial
Considération

Ségolène Royal aime-t-elle les enseignants ? Il va falloir qu'elle le leur prouve si elle veut les séduire. Pour l'heure, ils lui gardent plutôt un chien de leur chienne. La candidate socialiste a des handicaps. D'abord, elle a été ministre délégué de Claude Allègre, ça laisse des traces. L'homme qui voulait dégraisser le «mammouth» reste parmi les plus honnis chez les profs.

Lire la suite de l’article


Alain Bergounioux, ex-professeur d'histoire, membre du Parti socialiste :«Plus qu'avant, les enseignants s'interrogent»
Plus qu'avant, les enseignants s'interrogent sur leur avenir et sur leur statut. D'un point de vue sociologique, les choses ont évolué, notamment dans le primaire, avec la fin des écoles normales et la féminisation. Enfin, la gauche au pouvoir n'a pas toujours eu les réponses qu'ils attendaient.
Lire la suite de l’article


Contre Sarkozy, oui, pour Royal, bof
Au congrès de la FSU, à Marseille, les enseignants se résignent, «faute de choix».
Lire la suite de l’article




La cantine gratuite déborde
A Drancy, le personnel dénonce la dégradation des conditions de travail.
Lire la suite de l’article


Une loi pour généraliser le système ?
Il aimerait que son initiative (conjointe avec celle du maire du Bourget) fasse boule de neige. Alors Jean-Christophe Lagarde, maire (UDF) de Drancy, a déposé il y a quelques semaines une proposition de loi pour rendre la cantine gratuite toute la durée de la scolarité obligatoire
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/01/07


Le débat sur l'homoparentalité s'invite dans la campagne présidentielle
Longtemps réticente au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, et alors même que ses voeux officiels pour 2007 portaient haut les valeurs traditionnelles de la famille, Ségolène Royal vient pourtant de s'engager « à procéder à cette importante réforme par la voie d'un projet de loi », si elle est élue en mai. Des propos qu'elle a tenus tout récemment dans un courrier adressé à l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), en réponse à ce mouvement qui, fin novembre, lui avait demandé de « clarifier » sa position.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/01/07 (un jour de retard)



La FSU tient congrès à Marseille
La fédération de fonctionnaires, dont le congrès s’ouvre, entend valoriser le métier d’enseignant, défendre le service public et participer à l’instauration d’une vraie démocratie sociale
Lire la suite de l’article


Un enjeu de taille : faire que la rentrée 2007 ne soit pas celle annoncée
Majoritaire dans l’éducation nationale et première organisation de la fonction publique d’État, la FSU prépare activement la mobilisation du 8 février.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/01/07 ( payant)



Comment éviter le casse-tête de l'orientation
Pour les 630 000 lycéens de terminale, il faut choisir en ce moment ses futures études supérieures. Ce n'est pas évident ! Même si, cette année, de nouvelles procédures font leur apparition. Cette semaine, nos conseils pour ne pas se tromper.
Lire la suite de l’article


« C'est le moment des grandes décisions »
BRUNO MAGLIULO, inspecteur d'académie au rectorat de Paris
Lire la suite de l’article


Au lycée Voltaire, des jeunes surtout absorbés par le bac
NATHAN, Laureline, Patrice, Fériel, Kevin et les autres... Dans un peu plus de cinq mois, les 220 élèves de terminale...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 30/01/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 30/01/07



La grève dans les cantines peu suivie à Drancy
Une grève qui fait pschitt. Seuls 7 agents techniques de Drancy sur 650 se sont déclarés en grève lundi matin, dont «aucun employé des cantines», a indiqué la mairie. La CGT avait appelé à la grève pour dénoncer notamment une «détérioration» des conditions de travail dans les restaurants scolaires depuis l'instauration de la gratuité le 8 janvier.
Lire la suite de l’article


Lyon : A Gagarine, les parents occupent les bancs
La colère grandit chez les parents d'élèves du groupe scolaire Gagarine à Vaulx-en-Velin. A compter d'aujourd'hui, 13 h, ils ont décidé d'occuper chaque jour l'école durant quelques heures pour protester contre le départ de Mohamed Benziane, dont le poste d'assistant d'éducation n'est pas reconduit.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 30/01/07



La “galère” des jeunes précaires
Ils souhaitent entrer dans la vie active mais ont des difficultés à trouver un emploi pérenne. Témoignages
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 30/01/07



« Mais comment a-t-on pu se passer de tout ça ? »
Charlotte et Margot, deux adolescentes et soeurs jumelles, ne sont pas les seules à surfer sur Internet. Serge, leur père, et Fabienne, leur mère, sont aussi devenus des accros.
Lire la suite de l’article


Sur le Net : Sardou roule-t-il pour Sarkozy ?
Michel Sardou a-t-il repris à son compte le discours de Nicolas Sarkozy dans sa chanson Allons danser ? La rumeur court sur le Net.

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 31/01/07



François Chérèque : "Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, c'est infaisable"
Un fonctionnaire sur deux, on parle de l'Etat, pas des hôpitaux, des collectivités locales. Plus de la moitié des fonctionnaires de l'Etat sont des enseignants. Cela veut dire supprimer un quart des enseignants, c'est-à-dire 300 000 enseignants. C'est infaisable.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 30/01/07


Un lycée contre l'expulsion d'une mère d'élève
Un lycée parisien se mobilise contre le placement en centre de rétention d'une mère d'élève chinoise sans-papiers.
Lire la suite de l’article

La population des internautes
a progressé de 10%
Une étude Médiamétrie publiée lundi 29 janvier annonce que près de 30 millions de français se sont connectés à Internet en décembre 2006, marquant ainsi une progression de 10% de la population internaute en un an.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 30/01/07



Le palmarès des meilleures prépas
Certes, les classes préparatoires des lycées les plus prestigieux occupent une place de choix dans le classement établi par L'Express et L'Etudiant. Mais les filières d'excellence ne sont plus réservées à une élite. Tous les bons élèves peuvent y accéder. Nos tableaux leur permettront de comparer les résultats aux concours d'une large gamme d'établissements
Lire la suite de l’article


«Un système unique au monde»
Bruno Belhoste, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris X-Nanterre, remonte aux origines des classes prépa
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/01/07



Présidentielle : Robien suggère de porter l'effort sur la Licence
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a suggéré lundi, dans le cadre du débat présidentiel, une refonte de la Licence - les trois premières années de fac -, en augmentant le nombre d'heures de cours et la part de culture générale.
Lire la suite de l’article


Robien et Bertrand parlent du tabac dans un lycée... non-fumeur depuis 2000
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, et celui de la Santé, Xavier Bertrand, se sont rendus mardi matin, pour discuter des méfaits du tabac avec élèves et professeurs, dans un collège-lycée du XVIe arrondissement de Paris non-fumeur depuis 2000.
Lire la suite de l’article


Une Capverdienne expulsée en octobre revient en France en février
Une lycéenne capverdienne de 18 ans, Suzilène Monteiro, scolarisée dans les Hauts-de-Seine et expulsée le 12 octobre 2006 vers le Cap Vert, va "rentrer en France le 3 février, à Orly" après avoir obtenu un visa, ont annoncé mardi des élus communistes des Hauts-de-Seine et le Réseau éducation sans frontières (RESF).
Lire la suite de l’article


Pommes gratuites à la récréation dans les collèges du Maine-et-Loire
Près de 100.000 pommes vont être distribuées à partir de ce mardi et durant quinze jours à l'heure de la récréation dans les collèges de Maine-et-Loire pour "sensibiliser" les élèves à la qualité nutritionnelle de ce fruit.
Lire la suite de l’article


Un salon d'orientation samedi à Paris pour les collégiens de 4e et 3e
Un salon d'orientation réservé aux collégiens des classes de quatrième et troisième, et à leurs parents, se tiendra samedi à Paris, à l'Espace Champerret, a annoncé lundi l'organisateur, Studyrama.
Lire la suite de l’article


Robien rappelle Frêche à l'ordre après des propos contre des proviseurs
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a rappelé à l'ordre lundi Georges Frêche pour des propos que le président de la région Languedoc-Roussillon a tenu le 19 janvier à des proviseurs, lors d'une réunion non publique."Des paroles désobligeantes ont été prononcées et le président du conseil régional a indiqué aux proviseurs qu'ils étaient +sous ses ordres+, ce qui est contraire à la réalité juridique et administrative", a assuré le ministre, dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.