mercredi, janvier 24, 2007

Revue de presse du mercredi 24 janvier 2007

«Tous les enfants peuvent calculer comme tous les enfants peuvent nager ».
C’est une des phrases qu’on trouve dans le rapport du groupe d’ “experts” de l’académie des sciences qui vient d’être remis au ministre. Mais le rapport va plus loin que ces théories sur l’apprentissage. Puisque selon un des membres de ce groupe, Jean Pierre Demailly (très proche de “Sauver les lettres” ) “cela fait trois ou quatre décennies que le calcul est mal enseigné”.
C’est sur un tel rapport que Gilles De Robien s’appuie pour réviser l’enseignement du calcul. Dès la grande section de maternelle, les enfants devront commencer le calcul, afin qu' «à la fin du CE1 les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples». C’est en fait à un retour à la conception de l’enseignement dans la circulaire de 1945 auquel on assiste. Un grand bond en arrière…
En faisant cela le ministre fait un calcul…politique. Puisque, encore une fois, il joue la complaisance démagogique à tout un courant conservateur de l’opinion contre les enseignants, mis en cause dans leurs pratiques et accusé de ne pas faire leur travail. Cette façon de faire est de plus en plus ressentie comme arrogante et méprisante par les enseignants. Comme le résume Luc Bérille, janvier le secrétaire général du syndicat SE-Unsa «Nos élèves apprennent mais le ministre n'apprend rien».

Le Monde nous apprend que la sécurité dans l’enseignement secondaire est insuffisamment prise en compte , c’est l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires qui le dit dans son rapport annuel. Si la presque totalité des établissements (98 %) dispose d'une salle spécifique pour les travaux pratiques (TP), 58 % des collèges et 31 % de l'ensemble des lycées ne sont pas équipés d'une ventilation, pourtant obligatoire pour les polluants chimiques. Les experts soulignent aussi dans les collèges la présence importante de produits dangereux, inflammables, explosifs voire cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
Et rien sur les ministres toxiques ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 24/01/07


Le calcul n'attend pas le nombre des années
Le calcul n'attend pas le nombre des années
Lire la suite de l’article


«Le partage des bonbons»
«Tous les enfants peuvent calculer comme tous les enfants peuvent nager.» Dans son avis rendu hier, le groupe d'experts de l'Académie des sciences, partant du constat d'une insuffisante maîtrise du calcul, analyse son mode d'acquisition et fait des recommandations.
Lire la suite de l’article


Il paie cache
Robert Redeker, 52 ans, professeur de philosophie, vit clandestinement sous protection policière depuis septembre après avoir publié dans «le Figaro» une tribune critiquant l'islam.
Lire la suite de l’article


Du risque sectaire dans la formation professionnelle
C'est l'un des éléments que met en exergue le rapport annuel de la Miviludes, la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Ou comment le marché de la formation professionnelle peut s'avérer périlleux
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 24/01/07


Le calcul mental conseillé dès la maternelle
LE MINISTRE de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, l'a assuré hier : il va mettre en place pour 2007 un apprentissage des quatre opérations dès la maternelle, et introduire quinze à vingt minutes de calcul mental par jour.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 23/01/07 (un jour de retard)



Spéculations sur le calcul
L’Académie des sciences remet à Gilles de Robien un avis sur l’apprentissage du calcul à l’école primaire. Le texte suscite déjà la polémique.
Lire la suite de l’article


Au coeur de la justice des mineurs
Bobigny . Juge dans le plus grand tribunal pour enfants de France, Thierry Baranger a ouvert pour l’Humanité les portes de son cabinet durant une semaine. Un voyage entre détresse et violence.
Lire la suite de l’article


Haro sur le projet Sarkozy
Syndicats et associations organisent, aujourd’hui, une manifestation contre le projet de loi sur la prévention de la délinquance.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 24/01/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 24/01/07



Familles recomposées: Quelle place pour les beaux-parents ?
Les beaux-parents des familles recomposées ne savent pas très bien quel est leur rôle ni dans quels domaines ils peuvent intervenir
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 24/01/07



Les lycéens franciliens se souviennent d'Auschwitz
Deux mois se sont écoulés depuis leur visite des camps d'Auschwitz. Et l'émotion est intacte. Hier, les 480 lycéens franciliens qui s'y étaient rendus en novembre se sont retrouvés au conseil régional pour le vernissage de leur exposition. Chaque classe avait réalisé un panneau retraçant son souvenir des camps de la mort.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 24/01/07



Les enfants aussi auront une Second Life
L’initiative vient d’un grand média. La BBC prévoit de lancer son monde virtuel pour les 7-12 ans cet été
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 24/01/07



Tabac : à Quimper, un lycée a devancé la loi
Dans cet établissement d'enseignement général et technologique, on a proscrit la cigarette, petit à petit, depuis trois ans. Témoignages.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/01/07



La sécurité dans le secondaire insuffisamment prise en compte
Les risques liés aux activités expérimentales ne sont pas suffisamment pris en compte dans les collèges et lycées. C'est l'un des constats établis par l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur dans son rapport annuel rendu public mardi 23 janvier.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 24/01/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 24/01/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 24/01/07



Menaces de suppression de postes d'enseignants spécialisés dans le handicap
La CGT Educ'Action du Val-de-Marne a dénoncé, dans un communiqué reçu mercredi, les menaces de suppression à la rentrée prochaine, dans le département, des postes d'enseignants spécialisés itinérants qui interviennent dans les classes où sont scolarisés des enfants handicapés
Lire la suite de l’article


Nouvelle circulaire pour renforcer l'éducation artistique et culturelle
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a signé une circulaire qui oblige les écoles, collèges et lycées à "inscrire une dimension artistique et culturelle dans leur projet", a-t-on appris mercredi dans son entourage.
Lire la suite de l’article


Présidentielle: les parents FCPE posent 41 questions sur l'Ecole aux candidats
Les parents d'élèves de la FCPE (gauche) ont envoyé aux candidats à la présidentielle une série de 41 questions balayant des aspects très divers de l'Education et appuyés sur ses propres propositions pour "une Ecole laïque, équitable, démocratique et plus juste, surtout".
Lire la suite de l’article


L'obésité, fléau qui ravive le rôle de l'école dans l'alimentation
La lutte toujours plus pressante contre l'obésité en Europe passe par l'école et la question de l'éducation alimentaire, ont estimé à Lyon les participants à un colloque organisé lors du 13e Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha).
Lire la suite de l’article


Les blogs et l'image, seconde peau des ados assoiffés de sensations fortes
Blogs, agressions filmées, jeux dangereux: l'image est devenue un vecteur essentiel de la violence chez les adolescents, pour qui elle représente souvent l'un des seuls moyens de s'affirmer, selon des spécialistes réunis mercredi lors d'un colloque sur le sujet à Paris.
Lire la suite de l’article


Gard: 150 enseignants manifestent à Nîmes pour plus de postes
Plus d'une centaine de professeurs des écoles ont manifesté mercredi à Nîmes, à l'appel de quatre syndicats, afin d'obtenir des postes supplémentaires "face à la pression démographique" à la rentrée 2007 dans le Gard, a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Deux collégiens soupçonnés d'avoir fait exploser un engin artisanal en garde à vue
Deux collégiens de Châtellerault ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi, après l'explosion d'un engin artisanal devant la porte de la salle des professeurs de leur collège, sans faire de blessés, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.