jeudi, janvier 11, 2007

Revue de presse du jeudi 11 janvier 2007

Je m’inquiétais hier du danger que le battage autour du supposé “retour” du calcul mental fasse oublier les questions bien plus graves auxquelles sont confrontées les enseignants. La lecture des journaux de ce jeudi 11 montre qu’il n’en est rien.
5 000 postes supprimés” titre Libération , alors que Le Monde va plus loinPlus de 5 000 postes d'enseignant supprimés dans les lycées et collèges.
Comme le précise ce même journal, le chiffre de 5 060 suppressions d'emploi dans le second degré se répartit entre deux types de mesures : d'une part une baisse des effectifs enseignants de 2 002 personnes, et d'autre part la suppression de 3 058 "équivalents temps plein", par allongement du temps de travail de certains enseignants. Cet allongement, est dû à la suppression de certaines décharges horaires accordées à une partie des enseignants pour des tâches spécifiques.
Selon les syndicats, les suppressions de postes n’avaient jamais atteint une telle ampleur. Mais tous les syndicats ne sont pas d’accord sur les modalités de l’action. La FSU appelle à une manifestation nationale à Paris le samedi 20 janvier mais ne sera pas rejointe par l'UNSA , ni le SGEN-CFDT , ni la CGT-Éducation , qui dénoncent pourtant eux aussi le projet de rentrée mais considèrent qu'une manifestation nationale doit arriver en point d'orgue d'un mouvement, et non au moment de son lancement.
Outre la manifestation du 20 janvier, on parle également d’une grève fin janvier ou début février.


Pendant ce temps, Gilles de Robien continue à enfoncer le même clou démagogique :“Posséder les fondamentaux, c'est une vision d'avenir et non une vision passéiste. Les pédagogistes fumeux, eux, ont en revanche fait prendre beaucoup de retard à beaucoup d'élèves. La grammaire, la langue, c'est le patrimoine commun de tous les Français.“.
Dans un entretien accordé au Figaro, le ministre continue donc dans la provocation avec ce type de phrase. Il affirme que les écoliers auront trois heures de grammaire et un “apprentissage systématique du calcul mental”. Comme si cela n’existait plus…
La désinformation continue…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 11/01/07


Robien punit des directeurs d'école
Le ministre annonce des sanctions financières suite à leur grève administrative.
Lire la suite de l’article


5 000 postes supprimés
Cinq fédérations de l'éducation (Unsa éducation, FSU, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN) doivent se réunir ce soir pour envisager «une riposte» contre les suppressions de postes prévues à la rentrée 2007 et un décret rallongeant le temps de travail. Le ministère devait confirmer aujourd'hui ces 5 000 réductions de postes.
Lire la suite de l’article


A Lyon, un lycéen congolais évite le retour à la frontière
Le tribunal administratif a statué en sa faveur, estimant que la procédure engagée par le préfet du Rhône était entachée d’illégalité.
Lire la suite de l’article


Collégiennes en début de cycles
Angèle est en troisième et n'a pas encore ses règles. Son sac de cours est pourtant garni de serviettes et de tampons. Pour ne pas être prise de court, au cas où les Anglais débarqueraient sans crier gare, mais surtout pour que, à chaque fois qu'elle ouvre son sac, ses camarades de classe imaginent qu'elle les a. Autour d'elle, la plupart des filles ont leurs règles en cinquième. Ce premier grand rendez-vous avec la féminité reste un moment délicat pour de très jeunes filles partagées entre l'envie d'être comme les autres et la part de mystère qui enveloppe encore aujourd'hui les menstruations. Malgré la publicité, les cours de biologie, et la parole des mères, sans doute plus libre qu'autrefois, cette expérience, toujours intime, excite autant qu'elle effraie. «
Lire la suite de l’article


«Le sang évoque encore une souillure»
Aurélia Mardon, 30 ans, travaille sur la puberté et les transformations du corps féminin. Elle est auteure d'une thèse de sociologie, «la Socialisation corporelle des préadolescentes», et collabore au Dictionnaire du corps
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 11/01/07


Robien : ''Les écoliers auront trois heures de grammaire''
Le ministre signe aujourd'hui une circulaire sur la grammaire dans une école, accompagné de Bernard Pivot. Il assistera aussi à une leçon illustrant la façon dont il entend désormais la voir appliquer dans les écoles.
Lire la suite de l’article


Un entretien d'orientation obligatoire dès la troisième en 2007
DÈS CE DEUXIÈME trimestre, les 790 000 collégiens de troisième bénéficieront d'un entretien individuel d'orientation. Ce sera au tour des élèves de première à la rentrée prochaine. Sous la responsabilité du professeur principal, cet entretien sera préparé au préalable avec l'aide de membres des chambres de commerce et d'industrie, des métiers ou de l'agriculture, d'un conseiller d'orientation ou d'un psychologue. « Ils ne verront pas l'élève mais ils aideront l'équipe pédagogique à définir les questions à poser à l'élève, l'offre de formation sur le territoire et les emplois dans la région », précise Gilles de Robien. Les parents pourront assister à la préparation de l'entretien s'ils le souhaitent.
Lire la suite de l’article


Lettre ouverte sur l'injustice scolaire
Par Anne Coffinier et Marc Gaucherand respectivement présidente de l'association Créer son école et professeur de philosophie à l'externat Sainte-Marie à Lyon..

Longtemps facteur essentiel d'unité nationale et d'as­cension sociale, notre système éducatif est en crise : il ne parvient plus à instruire et à éduquer l'ensemble des enfants qui lui sont confiés. Son unité, fondée sur un enseignement identique dans ses exigences et ses qualités en tous points du territoire, n'est plus qu'une fiction car la carte scolaire engendre, dans certains quartiers, des établissements ghettos. Dans le contexte d'affaiblissement éducatif et de renoncement à transmettre les bases - à commencer par la maîtrise de la langue, ce sont les enfants des familles les moins favorisées qui en sont les principales victimes. Mais la société tout en­tière est ébranlée.[…]
l faut que l'État accepte de : Promouvoir l'initiative des professeurs ; Reconnaître leur entière liberté pédagogique, pour qu'ils puissent s'adapter aux réalités et innover ; Les évaluer non sur leur docilité à appliquer les instructions pédagogiques mais sur les progrès des élèves. Les laisser libres de choisir leur établissement ; Re­connaître l'autonomie de gestion des établissements ; Reconnaître la li­berté du directeur de l'école à constituer et « manager » librement son corps enseignant, sous le contrôle de son conseil d'administration, afin de garantir l'indispensable cohérence de la communauté éducative ; Financer tous les établissements au prorata des élèves qui y sont librement inscrits ; Responsabiliser les familles ;[…]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 10/01/07 (un jour de retard)



Une politique de l’enfance pas si généreuse
Pour Gilles Garnier, le texte en débat à l’Assemblée nationale est positif... à condition que les financements suivent.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 11/01/07 ( payant)



Cantine gratuite
La maire UDF de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Nicole Rivoire, a annoncé hier son intention de financer un accès gratuit de tous à la cantine dans les écoles élémentaires de la ville. Noisy-le-Sec suit l'exemple de Drancy
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 11/01/07



Les violences racistes à l'école ont baissé de 20 %
Depuis trois ans, en France, l'éducation nationale a réagi à la banalisation de la violence raciste et antisémite. Avec succès
Lire la suite de l’article


Farid Hamana : «Développer les séjours collectifs»
Il faut développer des séjours ou des voyages scolaires qui permettent de souder des groupes. Les parents d’élèves attendent de l’institution qu’elle soit très ferme sur l’éducation au respect de l’autre, au respect de soi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 11/01/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 11/01/07



85 % des 18-29 ans iront voter
Plutôt surprenant, ce sondage montre une image méconnue de le jeunesse française. Elle se désintéresse de la politique ? 95 % des personnes interrogées ont déclaré s'être inscrit sur les listes électorales et 83 % des 18-29 ans affirment s'intéresser à la politique. Elle ne vote pas assez ? 85 % ont indiqué qu'ils étaient certains d'aller voter pour la présidentielle 2007.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 11/01/07



Enfance : les députés traquent la maltraitance
L'Assemblée nationale devait voter, hier soir, un projet de loi qui améliore notablement la protection de l'enfance.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 12/01/07



Plus de 5 000 postes d'enseignant supprimés dans les lycées et collèges
La carte de répartition des postes d'enseignants en vue de la rentrée 2007 a été communiquée, mardi 9 janvier, par le ministère de l'éducation nationale aux syndicats, déclenchant des réactions hostiles de ces derniers et de nouveaux appels à la mobilisation.
Lire la suite de l’article


Les syndicats enseignants se divisent après l'annonce de 5 000 suppressions de postes dans le second degré
L’annonce, mardi 9 janvier, de la suppression de 5 000 postes d'enseignants dans les collèges et lycées, pour la rentrée 2007, a mis en branle les syndicats. Selon eux, les suppressions de postes n'avaient jamais atteint une telle ampleur. La FSU appelle à une manifestation nationale, à Paris, le samedi 20 janvier. Annoncée au départ comme le prolongement de la grève du 18 décembre contre le projet de décret allongeant le temps de travail des enseignants du second degré, cette manifestation intégrera, en plus, l'opposition à cette annonce de 5 000 suppressions de postes.
Si la FSU et le SNES, syndicats majoritaires, rejoindront cette manifestation, ce ne sera le cas ni de la section enseignement de l'UNSA, ni du SGEN-CFDT, ni de CGT-Education, qui dénoncent pourtant eux aussi le projet de rentrée. Ces syndicats minoritaires, d'accord sur le fond avec le SNES et la FSU, ne le sont pas sur la forme. Ils considèrent notamment qu'une manifestation nationale doit arriver en point d'orgue d'un mouvement, et non au moment de son lancement. L'UNSA juge également la manifestation du 20 janvier "fourre-tout", et émanant d'une "décision unilatérale de la FSU".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 11/01/07


53% des jeunes
préfèrent Ségolène Royal
Selon un sondage réalisé auprès des 18-29 ans sur l'élection présidentielle, une majorité de jeunes choisirait la candidate du PS si elle était opposée à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 11/01/07


La protection de l'enfance votée à l'Assemblée
L'Assemblée nationale a voté cette nuit le projet de loi visant à renforcer les dispositifs d'alerte et la prise en charge des enfants en situation de souffrance ou de maltraitance
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 11/01/07



L'Essec, prestigieuse école de commerce, fête ses 100 ans
Le groupe Essec, Ecole supérieure des Sciences Economiques et sociales situé à Cergy (Val d'Oise) et acteur prestigieux de l'enseignement de l'économie et de la gestion fondé en 1907, fête jeudi ses 100 ans, a annoncé Pierre Tapie, son directeur général.
Lire la suite de l’article


Maintien en rétention d'un père de famille menacé d'expulsion
Un père de famille sans-papiers, arrêté lundi dans le Val-de-Marne et menacé d'expulsion, a été maintenu en rétention jeudi en attendant l'examen par le tribunal administratif de Melun de son recours contre l'arrêté de reconduite à la frontière dont il est l'objet.
Lire la suite de l’article


L'Education nationale "réaffirme" son soutien au professeur Redeker
Le recteur de l'académie de Toulouse a réaffirmé jeudi dans un communiqué le soutien de l'Education nationale envers le professeur de philosophie Robert Redeker, qui s'est dit "fortement déçu" par cette institution après avoir reçu des menaces de mort en septembre.
Lire la suite de l’article


Délinquance: "échec" de Sarkozy, "il faut faire autrement" (Dray, PS)
Le socialiste Julien Dray a dénoncé jeudi "l'échec" de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur, ajoutant qu'il faudrait lutter "autrement" contre la délinquance en s'appuyant sur deux principes : "fermeté et précocité".
Lire la suite de l’article


Réforme de la protection de l'enfance: les principales mesures
Voici les principales mesures du projet de loi de réforme de la protection de l'enfance, adopté jeudi par l'Assemblée nationale.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.