mardi, janvier 09, 2007

Revue de presse du mardi 9 janvier 2007

Avant d'en venir à l'actualité du jour, revenons sur des articles parus hier et que j'avais oublié de signaler. Heureusement, mes lecteurs veillent !
Dans le cahier “emploi” de Libération de lundi, plusieurs articles étaient consacrés au travail des enseignants. L'article principal évoque les quelques enseignants qui trouvent un appoint financier intéressant dans le soutien scolaire privé. . Mais le même article relativise en précisant que Acadomia, leader du marché, parmi ses 20 000 professeurs, dit compter 20 % d'enseignants en activité. Les professeurs donnant des cours seraient une petite minorité : 10 % peut-être, en se référant à des enquêtes anciennes ou partielles. Un autre article montre aussi que depuis les déclarations de Ségolène Royal, beaucoup d'enseignants se sentent injustement attaqués . Il semble bien que, dans la majorité des cas, les petits cours n'empiètent pas sur le temps de présence dans les collèges et les lycées.

Si les enseignants se sentent attaqués, les nouvelles qui suivent ne vont pas détromper ce sentiment...
En effet, près la réforme de la lecture pour rétablir le fameux "B-A ba", puis la remise au goût du jour des "vieux cours de grammaire", le ministre de l'Education Gilles de Robien ouvre le chantier des maths, qui devrait laisser plus de place au calcul mental à l'Ecole.
Comme si rien n'était fait aujourd'hui....
Ce projet serait officialisé dans une circulaire prévue en mars, a précisé le ministère de l'Education nationale.
Autre nouvelle qui devrait entretenir et amplifier la mobilisation : la carte scolaire...
Plus de 5.000 postes équivalents temps plein d'enseignants seront supprimés dans les collèges et lycées à la rentrée 2007, les académies de Lille, Reims, Dijon et Versailles payant le prix fort, selon le projet ministériel de carte scolaire révélé par l'AFP
Alors que, pour la première fois depuis 1950, 3.058 postes équivalents temps plein sont supprimés par allongement du temps de travail de certains enseignants, 2.458 le sont au titre de la baisse des effectifs. La raison évoquée étant que 24.757 collégiens et lycéens en moins seraient en effet attendus à la rentrée.
Par ailleurs, pour le primaire, l'arrivée de nouveaux enseignants dans les écoles primaires formés à l'apprentissage d'une langue vivante justifie enfin selon le ministère la suppression de 300 postes d'intervenants extérieurs...

Tout cela risque de réchauffer l'ambiance dans les salles des profs en ce mois de janvier 2007...

Bonne Lecture...
--------------------
Libération du 09/01/07


Enseigner au noir.
Certains professeurs trouvent un appoint financier intéressant dans le soutien scolaire privé. Retour sur une polémique.
Lire la suite de l’article


Prépas en masse
En Pologne, la course à l'excellence fait rage.
Lire la suite de l’article


Le sentiment d'être attaqués injustement
Des enseignants commentent les reproches sur leur temps de travail.
Lire la suite de l’article


Robien en quête de profs à deux casquettes
Le ministre plaide pour l'enseignement de deux disciplines. Une dégradation du métier selon les syndicats.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/01/07


Le retour de l’uniforme à l’école ?
Trois députés UMP de Seine-Saint-Denis ont déposé une proposition de loi dans laquelle ils réclament le port obligatoire d'une tenue commune à l’école.
Lire la suite de l’article


Un nouvel outil pour mesurer les violences scolaires
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué la création dans les semaines à venir d’un nouveau logiciel qui permettra des analyses plus précises et plus fréquentes pour lutter contre ce fléau.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 09/01/07 (un jour de retard)



Cantines gratuites, vraie ou fausse bonne idée ?
. Jeudi, les maires de Drancy et du Bourget annonçaient la gratuité des repas dans les cantines de leurs villes. Interpellés, élus et associations émettent des réserves.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/01/07 ( payant)



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 09/01/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 09/01/07



Des policiers dans 32 nouveaux collèges des Hauts-de-Seine
La polémique sur la présence des policiers à l'école est relancée. Trente-deux nouveaux collèges des Hauts-de-Seine ont recours depuis hier à un policier référent pour régler des conflits entre les élèves ou pour constater des infractions à l'intérieur de l'établissement. En test jusqu'à présent dans douze établissements, le dispositif s'est révélé positif, selon le conseil général.
Lire la suite de l’article


«Les pré-adolescents n’ont pas changé, la société si»
Interview de Gérard Schmit, professeur de psychiatrie de l’enfant à la faculté de médecine de Reims.
Plusieurs faits divers récents, comme la mort d’un collégien à Meaux ou l’incendie d’une ludothèque à Chelles (Seine-et-Marne) par trois enfants de 10 ans, posent la question d’une délinquance de plus en plus précoce. Qu’en pensez-vous?
Lire la suite de l’article


Prévenir la maltraitance sur les mineurs
Le projet de loi visant à renforcer la protection de l'enfance est examiné par l'Assemblée nationale à partir d'aujourd'hui jusqu'à jeudi, alors que « deux enfants meurent chaque semaine de mauvais traitements», signale la rapporteuse du texte, la députée UMP Valérie Pécresse.
Ce projet de loi vise à améliorer la prévention et le signalement des situations à risque, en tenant compte de l'évolution de la société, notamment de l'éclatement des familles. Parmi les principales mesures figure la création dans chaque département d'une cellule de recueil des signalements. Une idée mise en chantier après l'émoi provoqué dans l'opinion par plusieurs affaires de maltraitance ou de pédophilie, comme celle d'Outreau.
Lire la suite de l’article


Mis en examen de plus en plus jeunes
Deux affaires récentes illustrent le durcissement des procédures judiciaires à l'égard de mineurs de plus en plus jeunes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 09/01/07



Choisir la cause des mères !
Par Fadela Amara, présidente de Ni putes ni soumises

Bonne année à toutes et à tous ! Il paraît que les femmes seront à l’honneur en 2007 ! Finies, les violences ! Egalité salariale maximale ! Les plus hautes responsabilités pour toutes ! Quelle douce musique maintes fois entendue… sauf qu’en réalité et surtout dans les couches populaires, il ne fait pas bon être femmes ni maman…[…]
Les mères ont été nombreuses l’an dernier à s’engager pour faire cesser les révoltes urbaines. Combien d’entre elles ont essayé de “freiner” leurs enfants, dont elles partageaient la colère et la souffrance tout en désapprouvant la forme d’action ? Et il faudrait aujourd’hui leur retirer les allocations familiales ! On leur demande chaque jour davantage d’autorité en leur en réduisant les moyens. Quelle étrange politique ! […]
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 09/01/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/01/07



Protection de l'enfance : un projet de loi pour "renforcer la prévention"
L'Assemblée nationale reprend ses travaux mardi 9 janvier avec l'examen, jusqu'à jeudi, du projet de loi visant à renforcer la protection de l'enfance en France. Il s'agit d'améliorer la prévention et le signalement des situations à risque. "L'isolement social et l'éclatement des familles sont deux facteurs cruciaux qui doivent conduire à une évolution des dispositifs de protection de l'enfance", car la loi de 1989 sur la prévention des mauvais traitements contre les mineurs "est aujourd'hui inadaptée", explique Valérie Pécresse, la rapporteuse du texte.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/01/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 09/01/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/01/07



Après la lecture et la grammaire, place au calcul à l'Ecole
Après la réforme de la lecture pour rétablir le fameux "B-A ba", puis la remise au goût du jour des vrais cours de grammaire, le ministre de l'Education Gilles de Robien ouvre le chantier des maths, qui devrait laisser plus de place au calcul mental à l'Ecole.
Cette réforme pédagogique sera officialisée dans une circulaire prévue en mars, a précisé mardi le ministère de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Plus de 5.000 postes d'enseignants supprimés en collèges-lycées à la rentrée 2007
Plus de 5.000 postes équivalents temps plein d'enseignants seront supprimés dans les collèges et lycées à la rentrée 2007, les académies de Lille, Reims, Dijon et Versailles payant le prix fort, selon le projet ministériel de carte scolaire dont l'AFP a obtenu copie mardi.
Alors que, pour la première fois depuis 1950, 3.058 postes équivalents temps plein sont supprimés par allongement du temps de travail de certains enseignants, 2.458 le sont au titre de la baisse des effectifs. 24.757 collégiens et lycéens en moins sont en effet attendus à la rentrée.[…]
L'arrivée de nouveaux enseignants dans les écoles primaires formés à l'apprentissage d'une langue vivante justifie enfin selon le ministère la suppression de 300 postes d'intervenants extérieurs.

Lire la suite de l’article


Carte scolaire 2007: "l'heure est à la riposte" pour le SE-Unsa
Le Syndicat des Enseignants (SE-Unsa) a estimé mardi que "l'heure (était) à l'organisation de la riposte", alors que la carte scolaire pour la rentrée, c'est-à-dire l'application locale du budget 2007, prévoit, entre autres, plus de 5.000 suppressions de postes en collège-lycée.
Lire la suite de l’article


Cantines gratuites: la FCPE "d'accord" mais "pas dupe"
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, a assuré mardi être "d'accord" avec la gratuité des cantines scolaires mais "pas dupe d'une telle annonce" faite par les maires de Drancy et du Bourget (Seine-Saint-Denis) "au début d'une année d'élections législatives".
Lire la suite de l’article


Un professeur de lycée tente de se suicider dans sa classe à Albert (Somme)
Un professeur du lycée d'Albert (Somme) a tenté de se suicider lundi dans sa classe, avant le début des cours, a-t-on appris mardi auprès du proviseur de l'établissement, André de Saint-Martin.
L'enseignant, qui a tenté de se tuer avec "un grand couteau de cuisine qu'il avait amené de chez lui", a été grièvement blessé, a indiqué M. de Saint-André, qui a précisé qu'il avait été opéré dans la soirée au centre hospitalier d'Amiens.
Lire la suite de l’article


Retenues sur salaire des directeurs d'école grévistes
Les directeurs d'école en grève administrative depuis sept ans pour une meilleure reconnaissance de leurs tâches, 10% selon le ministère de l'Education nationale, 20 à 30% pour les syndicats, se verront retirer une journée de salaire, a-t-on appris mardi auprès du ministère.
Lire la suite de l’article


Scolarisation à domicile : le ministre de la famille contre deux amendements
e ministre délégué à la famille Philippe Bas s'est déclaré mardi opposé à deux amendements au projet de loi sur la protection de l'Enfance, jugeant qu'ils sont "trop restrictifs" quant à la liberté des parents de choisir le mode de scolarisation de leurs enfants.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.