Le 6 janvier dernier, Libération publiait un article cosigné par Samuel Johsua, Philippe Meirieu et Jean-Yves Rochex, chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi qu’une vingtaine d’autres universitaires. Ce texte dénonçait entre autres une politique de renoncement de la part du gouvernement en matière d’éducation (apprentissage à 14 ans, mesures sur les Z.E.P. à moyens constants et donnant la priorité aux élèves et non plus aux zones). « Quand cette politique s’accompagne d’une multitude d’autres renoncements plus ponctuels mais tout aussi significatifs [...], alors il n’est plus temps de s’inquiéter, il est urgent de chercher, par tous les moyens, à RESISTER. » C’est ainsi que se terminait ce texte qui fut repris quelques jours plus tard dans Le Monde sous forme de pétition que le C.R.A.P. a signée.
Le C.R.A.P. - Cahiers Pédagogiques a alors eu l’idée d’organiser une grande manifestation pour fédérer les protestations et les actions contre ce qui nous apparaît comme l’abandon de la démocratisation de l’école publique et la fin des efforts de transformation progressiste du système éducatif français.
Les réflexions déboucheront sur des propositions concrètes qui seront transmises aux candidats pour l’élection présidentielle. Elles mettront aussi en valeur les efforts de tous ceux qui font changer l’école dès maintenant, sur le terrain.
le samedi 3 février 2007 de 9h à 17h à Paris (mairie du XIIIème)
Envoyez votre bulletin d’inscription a l’adresse suivante :
CRAP-Cahiers pédagogiques, 10 rue Chevreul 75011 PARIS
Pour tout renseignement : 01 43 48 22 30 ou cahier.peda@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire