vendredi, janvier 26, 2007

Revue de presse du vendredi 26 janvier 2007

La pré-inscription à la fac, c’est parti…
Un nouveau système d’inscription dans le supérieur est mis en place dans 59 universités sur 84 De nombreux lycées ont déjà reçu ou recevront d'ici à la fin février des formulaires « de procédure d'aide à l'orientation universitaire » destinés aux élèves de terminale et adressés par différentes universités du secteur. Outre leurs notes dans les trois dernières années d'études, ils devront y indiquer les formations dans lesquelles ils envisagent de s'inscrire en 2007-2008. Et quelques lignes de motivation. Le tout sera renvoyé à l'université par le lycée (vers la mi-février) . Chaque responsable des licences universitaires devra ensuite départager les « bons » élèves de ceux qui lui semblent avoir des résultats insuffisants pour s'inscrire dans sa filière. Les lycéens recevront alors individuellement un avis positif ou négatif.
Mais comme le dit très explicitement la circulaire (intitulée « orientation active ») que m’a donnée un collègue : « quelle que soit la recommandation de l’université, l’élève restera libre de son choix final »
La même ciculaire rappelle que 11% des bacheliers généraux ; 30% des bacheliers technologiques et 61% des bacheliers professionnels sortent de l’université sans diplôme.
Mais cette réforme risque cependant de créer des remous, car elle s’attaque à des symboles forts comme la liberté et plus encore le mythe méritocratique.

gare à une situation qui pourrait devenir explosive” (L’Humanité) . Alors que le contexte pré-électoral peut sembler peu favorable à des prises de décision ministérielles, la mobilisation est forte chez les enseignants. La grève de la FSU a été un succès et le 8 février prochain, ce sont tous les syndicats qui appellent à la grève. Ce n’est pas seulement la question du pouvoir d’achat mais aussi les suppressions de postes et les économies faites sur les « heures de décharge » qui sont au cœur du mécontentement. On peut même dire que celui-ci est encore plus profond et qu’il traduit une exaspération et un ras le bol devant le mépris dont ils estiment être l’objet.
En d’autres termes : ça bout dans les salles des profs…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 26/01/07


Rien vu...



---------------------------------------------
Le Figaro du 26/01/07


Préinscription dans les universités, c'est parti !
Un nouveau système d'orientation, censé éviter les erreurs d'aiguillage des bacheliers, est mis en oeuvre dans 59 facultés volontaires sur 84.
Lire la suite de l’article


Les filières qu'il vaut mieux éviter
Psychologie, Staps, biologie, sciences humaines ou médecine sont des filières universitaires hasardeuses pour un jeune lycéen.
Lire la suite de l’article


L'armée de terre se met en quête de nouvelles recrues
Une nouvelle campagne de recrutement vise à inverser un taux de candidatures à la baisse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 25/01/07 (un jour de retard)



Les profs de nouveau prêts à en découdre
La participation à la grève du 8 février se confirme dans l’éducation. Prenant les devants, la Seine-Saint-Denis a déjà lancé les grandes manoeuvres.
Lire la suite de l’article


Le SNES inquiet sur le pouvoir d’achat
Le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, s’est inquiété de la « situation d’érosion » du pouvoir d’achat des enseignants, en référence à une récente étude de trois économistes
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/01/07 ( payant)



Pourquoi il faut surveiller les blogs de vos ados
C'est le journal intime version Internet. Les jeunes raffolent des blogs et les ados français sont champions en la matière : 20 000 blogs sont créés chaque jour en France. Les parents doivent garder un oeil sur cet outil qui...
Lire la suite de l’article


DAVID FAYON, expert de l'Internet* : « C'est la première génération née avec la souris »
Comment expliquez-vous le succès des blogs chez les jeunes ? David Fayon. C'est une spécificité française. Nulle part ailleurs, on n'assiste à une telle ruée des ados sur les blogs. Les jeunes Français éprouvent plus que les autres le besoin d'écrire....
Lire la suite de l’article


Sophia y raconte ses copines, sa mère et... son portable
CES DERNIERS TEMPS, Sophia a un peu délaissé le blog qu'elle a créé il y a deux ans. « J'ai eu pas mal de boulot au collège. Je n'ai pas écrit d'article depuis le mois de décembre », regrette l'ado de 14 ans, installée devant son ordinateur à Biot...
Lire la suite de l’article


« Avec les parents, on n'en peut plus ! »
LA PLATE-FORME Skyblog s'est encore enrichie, hier, de près de 18 000 petits journaux intimes (décompte à minuit)... qui peuvent être lus par tout le monde !
Lire la suite de l’article


Comment les sites contrôlent
S'ILS représentent de formidables espaces de liberté pour les jeunes internautes, les blogs ne sont pas pour autant en dehors des lois. « Le blogueur est libre de s'exprimer, mais sa liberté ne lui permet pas de tout dire et de tout écrire,
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 26/01/07



Leçon de français
Courriel, pourriel, baladodiffusion... Le site de l'Office québécois de la langue française traque les anglicismes et trouve leurs équivalents français
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 26/01/07



Emmanuel Hoog ‘(président de l’INA) : «Amener les jeunes à la politique»
c'est notre mission de service public d'amener les jeunes à la politique. A partir de mardi prochain, on pourra même télécharger des sonneries de portables avec les «petites phrases» célèbres de nos élus depuis 1946 ! Plus sérieusement, c'est primordial de pouvoir montrer, en images, l'évolution du débat sur des sujets tels que la sécurité ou le logement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 26/01/07



Les sectes changent de ton
Lobbying et “thérapeutes” tendent à prendre la place des traditionnels gourous
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 26/01/07



Rien vu...



-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/01/07



La Commission européenne au secours des étudiants étrangers en Belgique et en Autriche
Une procédure d'infraction a été ouverte, mercredi 24 janvier, par la Commission européenne contre la Belgique et l'Autriche, qui appliquent des quotas, jugés discriminatoires, envers les étudiants étrangers, notamment dans leurs universités de médecine. Tout en reconnaissant que cette question "est particulièrement sensible", l'exécutif européen a envoyé à l'Autriche et à la Belgique des "lettres de mise en demeure" leur demandant d'expliquer les restrictions d'accès à leurs systèmes d'enseignement supérieur pour les titulaires de diplômes d'enseignement secondaire obtenus dans d'autres Etats membres.
Lire la suite de l’article


Le programme en six "E" du candidat Bayrou
(…)L'ancien ministre de l'éducation a, en outre, détaillé son programme sur l'enseignement. "Je suis pour que l'on garantisse aux enfants arrivant en sixième la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul", a-t-il déclaré. "Pour rétablir le contrat de confiance entre l'école et les Français, il faut revaloriser son image et cesser de dénigrer [le corps enseignant]."
A propos des dégradations et de l'indiscipline dans les établissements scolaires, il a préconisé "l'extraction des enfants fautifs et la mise en place d'une pédagogie adaptée avec des éducateurs spécialisés, sans laquelle ils font l'objet d'une non-assistance à personne en danger".
François Bayrou est revenu sur la condition des élèves méritants, demandant que l'Etat octroie les moyens pour qu'un jeune "issu d'un quartier populaire ait les mêmes chances qu'un jeune scolarisé au lycée Henri IV de Paris".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/01/07


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 26/01/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/01/07



Le 1er février, les "coins fumeurs" partent en fumée
Dans quelques jours, les "coins fumeurs" devront avoir disparu des établissements scolaires, des hôpitaux, et même des entreprises où ils pourront cependant être remplacés par des emplacements spécialement aménagés.
Lire la suite de l’article


Les Français hostiles à une "américanisation" de la recherche (sondage)
Les Français sont hostiles à un renforcement des liens entre la recherche publique et le secteur privé, ainsi qu'à la sélection des étudiants à l'entrée des universités, selon un sondage LH2 rendu public vendredi par le quotidien 20 minutes et la radio RMC.
Lire la suite de l’article


CNE et contrat unique : l'Unef prédit à Sarkozy un "désaveu de la jeunesse"
Le syndicat étudiant Unef, leader de la contestation du CPE, s'est insurgé jeudi contre la volonté de Nicolas Sarkozy de "s'inspirer" du Contrat nouvelles embauches (CNE) pour créer un contrat de travail unique lui prédisant "un puissant désaveu de la part de la jeunesse".
Lire la suite de l’article


La mère d'un enfant lourdement handicapé menacée d'expulsion, son père non
Une Algérienne en situation irrégulière, mère de deux enfants, dont l'un souffre d'un lourd handicap, a reçu une lettre la forçant à quitter le territoire français le jour même où son mari a, au contraire, appris la prolongation de son titre de séjour, a annoncé vendredi RESF.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.