samedi, janvier 20, 2007

Revue de presse du vendredi 19 et du samedi 20 janvier 2007

Dans les années 70, j’ai suivi quelques cours de Raymond Barre qui était à l’époque professeur d’économie et je dois dire que je m’ennuyais et qu’il m’est même arrivé de m’y assoupir…
Pourtant ce vendredi, la lecture du même Raymond Barre dans Le Figaro m’a réveillé. Il signe une tribune avec un autre dangereux révolutionnaire nommé Pierre Messmer intitulée La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse On peut y lire entre autres le constat suivant « L'école et l'université se sont ouvertes massivement. Mais cette ouverture a engendré autant de désillusions qu'elle avait suscité d'espoirs. D'élitiste qu'elle était et d'égalitaire qu'elle devait devenir, notre école est devenue plus injuste. L'égalité des chances n'a pas progressé. Elle a même régressé pour les plus grandes écoles. Les fils d'ouvriers et d'employés représentaient 25 % des admis à Polytechnique il y a 50 ans ; ils sont 1 % aujourd'hui. »
Sur ce constat, on peut être d’accord avec ces deux anciens premiers ministres en revanche, on ne les suit plus lorsqu’ils suggèrent que la solution résiderait dans la fin de la gratuité des études universitaires et dans une plus grande sélection.
Ouf, j’ai cru un moment que l’âge aidant, j’allais trouver de l’intérêt aux thèses de ces papys sortis des brumes de mon enfance… !

Pour changer radicalement de sujet, parlons maintenant de la cantine. On se souvient que les maires UDF de Drancy et du Bourget avaient décidé en décembre dernier de décréter la gratuité de la cantine scolaire pour tous les enfants.
L’Humanité nous apprend que cette décision, décidée sans concertation, a conduit à une nette dégradation du service selon les enseignants et les parents d’élèves. Comme le dit l’adage libéral (en anglais) There Ain't No Such Thing As A Free Lunch" .

Après un portrait de Raymond Barre, et une phrase d’un libéralisme échevelé, il faut compenser … !

Revenons donc à nos “fondamentaux” avec la manifestation nationale de la FSU ce samedi 20 janvier les enseignants ont le blues” nous dit Libération. Une étude menée par des chercheurs de l’Université Paris I vient donner des arguments à ce sentiment puisqu’on y apprend que de 1981 à 2005, les professeurs du secondaire, les maîtres de conférences et les profs des universités ont perdu 20 % de leur pouvoir d'achat. Alors que Jean-François Copé affirmait dans interview à France Info, vendredi dernier que «Aujourd’hui en 2006, un professeur certifié en fin de carrière, ça gagne à peu près 4 100 euros par mois » et se couvrait ainsi de ridicule, ce rapport montre qu’on est très loin des comptes fantastiques de Copé.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/01/07



Les enseignants ont le blues et le manifestent
Image sociale écornée et conditions de travail dégradées : l'éducation dira ses maux dans la rue ce samedi.
Lire la suite de l’article


20 % de perte de pouvoir d'achat depuis 1981, selon une étude
Depuis vingt-cinq ans, le salaire des enseignants n'a cessé de baisser, conclut une étude . De 1981 à 2005, les professeurs du secondaire, les maîtres de conférences et les profs des universités ont perdu 20 % de leur pouvoir d'achat. Les hiérarchies salariales se sont tassées : le rapport entre salaire de début et de fin de carrière pour un professeur certifié (titulaire du Capes) est tombé dans la même période de 2,5 à 1,8
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 19/01/07


Dans le 93, les mineurs auteurs de 70% des vols violents
Depuis les émeutes de l'automne 2005, la brutalité est montée d'un cran. Cette escalade repose la question de la justice pour les mineurs et de son efficacité
Lire la suite de l’article


La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse, par Raymond Barre et Pierre Messmer
La société française est inquiète. Inquiète pour ses enfants, inquiète pour son avenir. Le malaise des jeunes est devenu un thème courant. Depuis un an, l'Académie des sciences morales et politiques a entrepris un travail de fond sur cette question dont elle publie aujourd'hui les conclusions dans un essai au titre sans appel : La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (Éditions du Seuil). Ce livre est le fruit de réflexions fondées sur les travaux scientifiques de chercheurs de la Rue d'Ulm, rassemblés autour du professeur Daniel Cohen. Ce n'est pas l'esprit partisan qui nous conduit aujourd'hui à prendre la plume ensemble pour la première fois. C'est la gravité de faits irréfutables que nous avons constatés. Optimistes et déclinistes pourront bien s'affronter pour savoir si le verre est à moitié plein ou à moitié vide ; le fait est qu'il se vide. La France n'est sans doute pas encore au bord du gouffre, mais il est plus que jamais urgent de prendre conscience des erreurs qui l'y mènent.(...)
Le dualisme du marché du travail se double de celui, tout aussi pernicieux, du système éducatif. L'école et l'université se sont ouvertes massivement. Mais cette ouverture a engendré autant de désillusions qu'elle avait suscité d'espoirs. D'élitiste qu'elle était et d'égalitaire qu'elle devait devenir, notre école est devenue plus injuste. L'égalité des chances n'a pas progressé. Elle a même régressé pour les plus grandes écoles. Les fils d'ouvriers et d'employés représentaient 25 % des admis à Polytechnique il y a 50 ans ; ils sont 1 % aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 19/01/07 (un jour de retard)



Grosse pagaille dans les cantines de Drancy

La gratuité des repas, décidée sans concertation, a conduit à une nette dégradation du service, fustigent enseignants et parents d’élève.
Lire la suite de l’article


Professeurs motivés... mais en ordre dispersé
Décidées à agir, les fédérations syndicales sont divisées sur les dates. La FSU appelle à une manifestation nationale demain à Paris.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 19/01/07 et du 20/01/07 ( payant)



Pourquoi les profs retournent dans la rue
Les enseignants manifestent cet après-midi à Paris. Après le succès de leur grève mi-décembre, ils espèrent de nouveau se faire entendre. Les motifs de la grogne sont multiples. Reste à savoir s'ils seront nombreux sur le pavé.
Lire la suite de l’article


La cantine gratuite, victime de son succès
LA CANTINE gratuite dans les écoles primaires de Drancy et du Bourget (Seine-Saint-Denis), dispositif unique en France lancé il y a deux semaines, est victime de son succès. Si Le Bourget gère sans difficulté une trentaine de demi-pensionnaires...
Lire la suite de l’article


La cantine que préfèrent les lycéens
Une cantine révolutionnaire est expérimentée dans un lycée des Yvelines pour tenter de séduire les jeunes, rebutés par le réfectoire habituel. C'est un succès : près de 20 % d'ados sont de retour à table le midi !
Lire la suite de l’article


Que pensez-vous de la cantine ?
Loïc Gourbault-Garel 19 ANS ETUDIANT LE CHESNAY (78) « Je n'en garde pas vraiment un bon souvenir. J'ai quitté le lycée l'année dernière en ayant rarement fréquenté la cantine. Globalement, ce qu'on nous servait n'était pas bon.
Lire la suite de l’article


Une mère témoigne pour sensibiliser les ados
C'ETAIT une enfant espiègle, autonome, « pleine de vie », ose aujourd'hui se remémorer sa maman. Et pourtant... Sarah s'est jetée du haut du pont d'Aquitaine, à Bordeaux, il y a dix ans. Elle avait 16 ans. Son visage rieur éternellement figé dans
Lire la suite de l’article


« L'immense majorité s'en sort »
Vous avez connu beaucoup de Sarah dans votre carrière ? Xavier Pommereau . Sur 350 jeunes patients qui sont hospitalisés après une tentative de suicide dans le centre, chaque année, on en perd un ou deux. C'est toujours une mise en échec totale pour...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 19/01/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 19/01/07



Les profs relaient l'appel à la grève du 8 février
Les profs seront de la partie. Mercredi, les principaux syndicats de fonctionnaires ont appelé à la grève le jeudi 8 février, malgré une nouvelle revalorisation des salaires promise par le gouvernement mercredi.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 19/01/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 20/01/07




Les professeurs défilent aujourd'hui à Paris
Entretien. Bernard Boisseau, le secrétaire général du Snes-FSU espère mobiliser 15 000 enseignants contre la politique du gouvernement.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/01/07



La présidentielle vue de mon amphi
lIs débattent. Dieu comme ils débattent ! Avec fièvre, passion, sérieux, humour, avec mesure et démesure. Parfois avec emphase, sans crainte de reproduire les tics de ces politiciens qui les agacent, qui les fascinent, même s'ils s'en moquent quand ils les voient à la télé. Parfois avec désinvolture, juste pour le plaisir d'un bon mot ou pour moucher un adversaire arrogant ou simplement maladroit. Le plus souvent avec jubilation. Ils débattent dans les amphis, ils débattent sur Internet, ils débattent sur la "péniche", ce banc de bois circulaire qui semble posé là, dans le hall d'entrée de l'école, depuis des décennies. Ils débattent dans les escaliers, dès la sortie des cours ; sur les trottoirs étroits de la rue Saint-Guillaume qui longe leur école ; à la cafétéria mal éclairée du sous-sol de l'établissement ; ou alors au Basile, le café bruyant situé à l'angle de la rue, trop cher pour bien des bourses, mais où se côtoient élèves et maîtres de conférences ; à l'Abbaye, le mini bar réputé - allez savoir pourquoi - "plus fabiusien que le précédent, ouvertement strausskahnien-libéral" ; ou alors au Bizuth, plus feutré, plus bourgeois, de l'autre côté du boulevard Saint-Germain. Ils débattent, palabrent, arguent, ergotent, se jaugent et se confrontent. Ils adorent ça. On les forme à ça. Cent trente-cinq ans qu'il en est ainsi ! Et de l'avis de certains professeurs, en termes d'intensité, 2007, sans battre des records, pourrait bien être une grande année.[…] http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-857333,0.html
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/01/07


Grève dans la fonction publique le 8 février
Plusieurs syndicats de fonctionnaires réclament une revalorisation des salaires et dénoncent les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


"Nous voulons de vraies mesures"
par Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire)
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 20/01/07



Les profs se rebiffent
Après des mois de calme relatif, les professeurs sont appelés à manifester samedi. Suppression d'effectifs, baisse du pouvoir d'achat, manque de reconnaissance... Ils sont prêts à en découdre
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/01/07



Trois élèves poursuivis pour avoir introduit un obus dans un lycée de Fécamp
Trois élèves âgés de 15 à 16 ans ont été convoqués devant le juge des enfants pour avoir introduit dans leur lycée de Fécamp (Seine-Maritime) un obus datant de la seconde guerre mondiale qu'ils avaient trouvé sur la plage, a-t-on appris vendredi auprès du parquet du Havre.
Lire la suite de l’article


Les Assises pour la Jeunesse en convention nationale ce week-end
Les Assises pour la Jeunesse se réuniront samedi et dimanche à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) en convention nationale afin de "peser sur le débat public", ont annoncé vendredi les organisateurs.
15O jeunes de 18 départements sont attendus à ces assises pour "finaliser le texte de loi cadre pour la jeunesse qu'ils sont en train d'élaborer", souligne un communiqué de la Fédération nationale Léo-Lagrange (FNLL), à l'initiative de ce type de manifestation depuis janvier 2006.
Lire la suite de l’article


FCPE, FSU et CGT dénoncent "des dysfonctionnements" des cantines gratuites
La FCPE, la FSU et la CGT de Seine-Saint-Denis ont dénoncé vendredi "le dysfonctionnement" des cantines des écoles primaires de Drancy après la mise en place de la gratuité de la cantine pour laquelle ils auraient souhaité "une concertation générale".
Lire la suite de l’article


Buffet soutient la manifestation des enseignants samedi à Paris
Marie-George Buffet (PCF), candidate à l'élection présidentielle, a apporté vendredi son soutien à la manifestation d'enseignants prévue samedi à Paris à l'appel de la FSU.
Lire la suite de l’article


Un jeune lycéen russe menacé d'expulsion sauvé par la justice à Strasbourg
Un jeune lycéen russe d'origine tchétchène a échappé jeudi à son expulsion grâce à une décision du tribunal administratif de Strasbourg, tandis que son lycée et RESF (Réseau éducation sans frontière) renforçaient leur mobilisation en sa faveur.
Lire la suite de l’article


Le 1er février, on ne fume plus ni au travail ni à l'école
Le 1er février, les fumeurs, dont le nombre est estimé entre 13 et 15 millions en France, seront hors la loi dans les entreprises, les administrations, les hôpitaux et les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

dino a dit…

Les dinophiles ont trouvé une solution toute simple pour que Raymond arrête de radoter.
C'est aujourd'hui sur le blog www.thedino.org
Bisous,

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.