vendredi, janvier 12, 2007

Revue de presse du vendredi 12 janvier 2007

Qui sont les jeunes derrière les écrans? Quel usages ont-ils de l'Internet ? Les Rencontres d' Autrans , qui se déroulent jusqu'à samedi dans la petite station en manque de neige du massif du Vercors, ont tenté jeudi de dresser un portrait des générations nées un peu avant ou avec l'Internet. On a pu y voir aussi nous dit Libération, une prestation remarquée de notre ami du Québec, Mario Asselin, accompagné de plusieurs jeunes élèves québécois qui ont bien montré les atouts de cet apprentissage au plus près du numérique. Etre amené à publier les oblige notamment à faire attention au contenu mis en ligne sur leur blog scolaire, à donner une image la plus représentative d'eux-mêmes.
Toujours à propos d'internet on pourra lire dans Metro qu'une étude canadienne montre que les discussions en ligne n'ont pas d'impact négatif sur l'orthographe et la grammaire des jeunes. Ce serait même l'inverse. En effet, le linguiste qui a mené cette enquête indique même que les jeunes font plus attention à ce qu'ils écrivent dans une salle de chat que dans une salle de classe, quand ils écrivent une rédaction. La raison ? Montrer des lacunes en orthographe ou grammaire au cours d'un devoir sur table est jugé moins grave que de les exposer aux yeux de ses petits camarades sur le Web....

Notons aussi que l'intersyndicale des lycées et des collèges a décidé jeudi 11 janvier au soir de préparer une journée de mobilisation "pouvant aller jusqu'à la grève" pour le début du mois de février afin de protester contre les 5.060 suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2007 et le projet de décret modifiant le temps de travail et les modalités d'exercice du service des enseignants.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/01/07


«Les jeunes ne sont pas des obsédés de l'Internet»
Si les trois quarts des 12/24 ans utilisent le réseau, c'est surtout à la maison et peu à l'école • Fans de Wikipédia, ils entretiennent leurs amitiés sur les blogs •
Lire la suite de l'article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/01/07


Le recteur de Toulouse répond à Robert Redeker
Le recteur de l'académie de Toulouse a réaffirmé hier dans un communiqué le soutien de l'Éducation nationale au professeur de philosophie Robert Redeker, qui s'est dit « fortement déçu » par cette institution après avoir reçu des menaces de mort en septembre.
Lire la suite de l'article

-------------------------------------------
L'Humanité du 11/01/07 (un jour de retard)



Qui arrêtera la saignée dans l'éducation nationale ?
Plus de 5 000 postes d'enseignants seront supprimés dans les collèges et les lycées lors de la rentrée 2007, selon le projet ministériel de carte scolaire.
Lire la suite de l'article


Chères heures de chaires
Destinées à dégager du temps pour que les enseignants puissent préparer leurs élèves au bac, les heures de première chaire sont des décharges de cours : les profs qui cumulent plus de 6 heures face à des élèves de 1re et de terminale sont exemptés d'une heure face aux élèves, afin de préparer les examens blancs ou de corriger les copies.
Lire la suite de l'article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/01/07 ( payant)



« J'ai vaincu l'anorexie »
Son témoignage est bouleversant. Justine, 17 ans, raconte dans un livre qui paraît aujourd'hui sa lente descente aux enfers. Comment elle a fini par peser 40 kilos pour 1,73 m ! Elle espère que son terrible parcours empêchera...
Lire la suite de l'article


------------------------------------------------
La Croix du 12/01/07



L'armée américaine recrute en priorité lycéens et immigrants
Une loi signée en 2002 par le président Bush ouvre en grand les portes des lycées publics aux recruteurs de l'armée. En 2006, malgré les perspectives sombres de la guerre en Irak, plus de 80 000 nouvelles recrues ont rejoint ses rangs
Lire la suite de l'article

-------------------------------------------------
20 minutes du 12/01/07



Arte embrase la fiction, un an après les émeutes
Un an et deux mois. Zyed, 17 ans, et Bouna, 15 ans, ados de Clichy-sous-Bois, sont morts électrocutés le 27 octobre 2005 dans un transformateur EDF. Et c'est ce soir à 20 h 45 qu'Arte diffuse L'Embrasement. Ce téléfilm part de l'accident pour chroniquer la somme d'incompréhensions entre jeunes, policiers et politiques pendant les émeutes qui ont suivi. La fiction française, souvent taxée de nonchalance aggravée, se penche donc sur des événements récents pour la première fois. Avec un budget de 1,4 million d'euros, les productions Cinétévé ont créé ce 90 minutes en quelques mois. « J'ai lu le livre des avocats des victimes en avril 2006, se souvient leur directrice, Fabienne Servan-Schreiber, et très vite, j'ai contacté Arte pour en faire une fiction. Au départ, la chaîne s'inquiétait des délais très courts. »
Lire la suite de l'article


Obésité, l'école doit faire contrepoids
Mange ta soupe aux légumes et aux fruits. Les pédiatres de ville organisent demain, pour la troisième année consécutive, la « Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile ». Aujourd'hui en France, un enfant sur six est touché par l'obésité, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.
Lire la suite de l'article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 12/01/07



Les Chats ne sont pas les ennemis du Bescherelle et du Bled
Une étude démontre que les discussions en ligne n'ont pas d'impact négatif sur l'orthographe et la grammaire des jeunes. Ce serait même l'inverse.
Lire la suite de l'article

------------------------------------------------
Ouest-France du 12/01/07



Rien vu...



-------------------------------------------------
Le Monde daté du 11/01/07



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/01/07


Education : appel à la grève en février
L'intersyndicale des collèges et lycées prépare une journée de mobilisation "pouvant aller jusqu'à la grève".
Lire la suite de l'article

----------------------------------------
L'Express.fr du 12/01/07


Retour à Clichy-sous-Bois
Produit par Arte, un docufiction revient sur la mort des deux adolescents poursuivis par la police et qui, à l'automne 2005, a entraîné la France dans les émeutes. En avant-première, deux animateurs de la cité de la banlieue nord de Paris l'ont visionné avec le réalisateur. Réactions

Lire la suite de l'article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/01/07



Grammaire, calcul: des syndicats dénoncent "frénésie" et non concertation
Des syndicats enseignants, dont le Snuipp-FSU et le Sgen-CFDT, ont dénoncé jeudi une "frénésie" et une absence de concertation, après la décision du ministre de l'Education Gilles de Robien de réformer le calcul à l'école et de signer une circulaire sur la grammaire.
"Il y a une frénésie actuellement incontrôlée au ministère. Les choses nous tombent dessus sans concertation, on doit dire si c'est bien ou pas bien mais de toute façon, c'est trop tard", s'est indigné auprès de l'AFP Jean-Luc Villeneuve, secrétaire général de la fédération Sgen-CFDT. Il rappelle que "la grammaire se fait de manière continuelle, quand on voit un texte, au passage, on signale un temps, une règle, parfois on fait suivre d'exercices d'application".
Lire la suite de l'article


Postes supprimés dans l'éducation: journée d'action début février
Cinq fédérations de l'Education (Unsa-Education, FSU, Sgen-CFDT, Ferc-CGT et FAEN) ont décidé jeudi de lancer une journée d'action "début février pouvant aller jusqu'à la grève", en "riposte" aux suppressions de postes prévues à la rentrée 2007 et au décret modifiant leur temps de travail, a annoncé jeudi l'un des syndicats.
Lire la suite de l'article


RESF alerte sur la situation d'une famille géorgienne menacée d'expulsion
Le Réseau Education Sans Frontière (RESF) a alerté vendredi, dans un communiqué, sur la situation d'un couple géorgien yézidi et de son fils de 12 ans, placés au centre de rétention de Plaisir (Yvelines) et menacés d'expulsion tandis que le frère aîné est "en cavale".
Lire la suite de l'article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre...

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.