mercredi, janvier 31, 2007

Revue de presse du mercredi 31 janvier 2007

La contestation du projet de loi Sarkozy de prévention de la délinquance se poursuit. Comme le dit un titre de Libération les éducateurs ne veulent pas balancer. C’est ce que précise une éducatrice “Nous sommes payés pour rétablir la confiance dans les institutions perdue par certains jeunes. Quand nous serons obligés de communiquer des informations, il sera extrêmement difficile de maintenir cette confiance.»”.
On peut rapprocher cela d’une information trouvée aujourd’hui sur le site du Nouvel Observateur où on apprend qu’ une convention a été signée par le parquet, la préfecture de police et le rectorat de Paris pour renforcer le signalement des infractions en milieu scolaire. Cette convention établit que "le chef d'établissement scolaire (...) doit aviser, sans délai, le procureur de la République de tout acte délictueux porté à sa connaissance dans l'exercice de ses fonctions". Les faits font l'objet d'une "transmission systématique" de l'établissement à la justice, par un "rapport d'infraction en milieu scolaire" . Une "mise en garde" sera signée par l'élève dont l'infraction aura été signalée au parquet.
A quand les CPE (Conseillers Principaux d’Éducation) habillés en uniforme et en képi ?
Eh oh, les CPE pas taper, c'est pour rire !

Connaissez vous Kamini et “Marly Gomont” ?. Ce jeune noir, rendu célèbre par un clip diffusé sur Internet raconte sa vie dans un village de l’Aisne. C’est Dédicacé à tous ceux qui viennent des p'tits patelins — Ces petits patelins paumés —Pour qui personne n'a jamais rappé — Même pas un flow — Ces petits patelins paumés — Que même la France ne sait pas qu'ils sont là chez elle . Le Monde poursuit dans la même veine avec un reportage (dans l’Aisne d’ailleurs) sur la “galère” des jeunes ruraux. Dans ces villages tranquilles, les difficultés d'insertion sont les mêmes que celle des "jeunes des cités": problèmes d’insertion, de précarité, angoisse devant l’avenir.
"La désertification des campagnes produit les mêmes phénomènes d'angoisse, voire de désespoir, que ce qu'on voit dans les banlieues", relève Jean-Pierre Balligand, député maire (PS) de Vervins.
Bientôt des violences “urbaines” à la campagne ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 31/01/07


Prévention de la délinquance: organisation de la résistance
La guerre sera longue sur le front anti-Sarkozy si l'on en croit les adversaires de son projet de loi sur la prévention de la délinquance. Rassemblés dans le Collectif national unitaire de résistance à la délation (CNU), ils faisaient lundi le point sur leurs actions alors que le texte doit terminer sa navette parlementaire à l'Assemblée à partir du 13 février. «Le travail d'alerte de la population commence tout juste. C'est un projet de société, ça concerne tout le monde», a indiqué Hélène Franco, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM), qui fait partie de la vingtaine d'organisations que compte le collectif.
Le 23 janvier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris contre le projet de loi et d'autres actions ont eu lieu en province (Toulouse, Lyon, Rennes...), selon le CNU, pour dénoncer une «loi liberticide».
Lire la suite de l’article


Les éducateurs ne veulent pas balancer
Le «secret professionnel partagé» ruinerait leurs relations avec les jeunes.
Lire la suite de l’article


Mince comme un riche
Une étude sur le surpoids des ados met en évidence le lien avec le milieu social.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 31/01/07


Difficile passage au sans tabac dans les lycées
Dans les établissements scolaires, l'interdiction de fumer à partir de demain s'accompagne de campagnes de prévention.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/01/07 (un jour de retard)



Un lycée en grève contre les expulsions
Les élèves et la grande majorité des enseignants du lycée Théophile-Gautier, à Paris, étaient en grève, hier, contre l’expulsion d’une mère d’élève.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 31/01/07 ( payant)



Ce qui change à la fac
Même si elle est très souvent décriée, c'est vers l'université que vont se presser, dès la rentrée prochaine, la majorité des nouveaux bacheliers. Pour la première fois, cette année, une préinscription est possible. Nos conseils pour bien vous y prendre.
Lire la suite de l’article


« Je m'attends à souffrir »
LE BAC ? Boulfa, 17 ans, y pense à peine. « En fait, l'après-bac me fait beaucoup plus peur. La fac de médecine, c'est un peu l'hécatombe. » L'année prochaine, elle s'inscrira à l'université Paris-VII (Bichat-Lariboisière). Les choses très sérieuses...
Lire la suite de l’article


« La fac ne me fait pas peur »
JOHANNA n'en a jamais douté : son salut étudiant ne passera pas par une classe préparatoire. Très modeste ou tout simplement réaliste, cette lycéenne de 17 ans, élève plutôt moyenne de terminale S, n'envisage pas une grande école.
Lire la suite de l’article



La SNCF va faire lire vos enfants dans le train
IL Y AVAIT le fameux « sandwich SNCF », il y aura maintenant « le livre SNCF ». La compagnie l'annoncera ce matin : le 8 février, à la veille des premières vacances scolaires d'hiver, une nouvelle collection d'ouvrages pour enfants de 7 à 11 ans sera...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 31/01/07



Le scoutisme, cent ans et toujours prêt !
En 2007, le mouvement scout fête le centenaire du premier camp organisé par Baden-Powell. Pour l'occasion, les associations françaises avancent unies pour souligner l'actualité de la méthode scoute.
Lire la suite de l’article


Aider un enfant qui se trouve gros
Les parents doivent se préoccuper de l'hygiène de vie de la famille, mais aussi apprendre à leurs enfants à faire face aux critiques et à accepter leur corps
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
20 minutes du 31/01/07



Des lycéens jouent Bond, Edward Bond
L'auteur comme professeur. Cent quatre-vingts lycéens de l'académie de Lyon ont révisé hier, de manière inédite, l'un de leurs textes inscrits au programme du bac. Issus de classes de premières et terminales option théâtre, ils sont montés sur la scène des Célestins (Lyon 2e) devant l'auteur britannique de la trilogie Pièces de guerre, Edward Bond, exceptionnellement présent à Lyon jusqu'à ce soir. « C'est un peu comme si Shakespeare était venu nous donner des indications pour mieux comprendre Roméo et Juliette », comparait hier Emilie, élève au lycée Painlevé d'Oyonnax (Ain).
Lire la suite de l’article


Mandarins et patrons signent un parchemin
Rapprocher facs et entreprises. Les trois universités d'Aix-Marseille ont signé hier une convention avec la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, l'union patronale et six unions professionnelles (BTP, agroalimentaire, chimie, métallurgie, mer). Une première en France par le nombre de signataires et l'étendue de la convention, assure l'Union pour les entreprises (UPE 13-Medef).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 31/01/07



Duris : "Aimer Molière n'est pas une question d'âge"
Romain Duris interprète le jeune Molière dans le film de Laurent Tirard.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 31/01/07



La Courneuve ne change pas d'un coup de Kärcher magique
Nicolas Sarkozy avait promis de « nettoyer la racaille au Kärcher ». Mais, à la Cité des 4 000, les choses changent lentement dans les barres HLM qui concentrent les problèmes des banlieues.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/02/07



Les jeunes ruraux ont le sentiment que leurs "galères" n'intéressent personne
Le cadre de vie des jeunes de la Thiérache (Aisne) n'a pas la tristesse des cités- "ghettos" des banlieues sensibles. Mais dans ces villages tranquilles, les difficultés d'insertion sont les mêmes : une fois sortis de l'école, entre 16 et 25 ans, les jeunes de la mission locale vivent des situations de précarité et d'angoisse qui ressemblent étonnamment à celles décrites par les "jeunes des cités". "On parle jamais de nous. Mais, ici, on vit les mêmes galères", résume Nathalie Delvas, 24 ans, titulaire d'une maîtrise de biologie, revenue vivre chez ses parents faute d'avoir trouvé un emploi.
Lire la suite de l’article


Madame Wikiwiki, par Francis Marmande
Ce titre dans le journal : "Agronome de formation, cette mère au foyer préside depuis son village du Puy-de-Dôme l'encyclopédie mondiale en ligne Wikipédia." Mme Wikiwiki, Française de souche, préside Wikipédia depuis octobre 2006. Wiki wiki, en hawaïen, signifie "rapide", "informel". Mme Wikiwiki a 38 ans, trois enfants, un mari, un potager. Wikipédia est une encyclopédie mondiale en ligne. La singularité merveilleuse de cette encyclopédie, c'est qu'elle est informée, rédigée, mise au point par ses usagers mêmes, ses petits soldats. Wikipédia est à l'Encyclopédie de Diderot ce que le kiwi est à la truffe.[…]
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/01/07


La police contre la violence scolaire
Une convention pour renforcer le signalement des infractions en milieu scolaire a été signée par le parquet, la préfecture de police et le rectorat de Paris a été signée
Lire la suite de l’article


La FSU réunie en congrès à Marseille
La Fédération syndicale unitaire, premier syndicat dans l'Education, entend "peser dans le débat" social dans le cadre de la campagne présidentielle.
Lire la suite de l’article


"L'enjeu : la prochaine rentrée"
par Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU

La FSU veut interpeller les candidats sur les enjeux de l'Education : les moyens d'une politique éducative pour assurer la réussite des élèves, le rôle et la place des services publics, la représentativité syndicale et le dialogue social. Les questions des salaires et des suppressions de poste sont importantes mais nous souhaitons surtout faire réagir les candidats sur les grandes questions sociales et l'Education est une grande question sociale. Nous pensons qu'il faut une autre logique en matière d'Education et non simplement un nouveau texte ou l'annulation des suppressions de postes.
Mon analyse est que, depuis 2002, les gouvernements successifs ont fait le choix très négatif de dire que l'Education en France coûtait trop chère et que tous les jeunes ne pouvaient pas réussir.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 31/01/07


Racisme: "Il nous faut des chiffres"
Louis-Georges Tin, porte-parole du Conseil représentatif des associations noires, réagit après la publication mercredi du sondage commandé par son association à la TNS Sofres et publié dans Le Parisien. Selon les résultats, près de 56% de Noirs en France se déclarent "personnellement victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours"
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/01/07



La FSU plaide pour un "service public" de l'accompagnement scolaire
En pleine explosion des cours de soutien privés, la FSU, principale fédération de l'Education, a défendu mercredi à Marseille un "service public" de l'accompagnement scolaire au sein de l'Ecole, ce qui suppose une augmentation du nombre de professeurs.
Lire la suite de l’article


Robien prône un soutien scolaire gratuit contre les "officines privées"
Le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a déclaré mercredi à l'Assemblée nationale qu'il n'admettait pas que "l'Education nationale soit suppléée" dans sa mission de soutien scolaire "par des officines privées".
Lire la suite de l’article


L'UNEF et la FIDL appellent à l'unité entre organisations de jeunes et enseignantes
Le président du syndicat étudiant UNEF, Bruno Julliard, et celui des lycéens de la FIDL, Tristan Rouquier, ont appelé mercredi les enseignants de la FSU, en congrès à Marseille jusqu'à vendredi, à gagner le "combat" pour l'Ecole "tous ensemble".
Lire la suite de l’article


En congrès, la FSU s'interroge sur la défense des services publics en Europe
La défense des services publics en Europe alimente les débats du congrès des enseignants de la FSU, réuni jusqu'à vendredi à Marseille, certains prônant plus d'implication dans les structures européennes tandis que d'autres craignent de jouer le jeu de la privatisation.
Lire la suite de l’article


Défense 2e chance: un dispositif "incontournable" mais perfectible (rapport)
Le dispositif Défense 2e Chance est "incontournable" mais les "moyens financiers et humains" doivent encore être précisés pour assurer sa "viabilité", a estimé la commission de la Défense de l'Assemblée dans un rapport publié mercredi.
Lire la suite de l’article


Référendum dans 60 universités sur l'insertion professionnelle (syndicat)
La Confédération étudiante (Cé) va lancer un référendum dans 60 universités pour demander aux étudiants si, selon eux, l'université doit avoir comme but l'insertion professionnelle après les études, a annoncé mercredi ce syndicat.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.