”Vacances” ou vigilance ?
«Mieux vaut recruter des enseignants plutôt que de leur payer des heures sup»
Dans 20 minutes, les réactions au projet de Xavier Darcos de faire appel aux heures sup défiscalisées pour les études surveillées gratuites sont nombreuses. «Nous ne sommes pas contre cette mesure, mais nous regrettons qu’elle soit financée par des heures sup et pas par une augmentation des postes » dit un responsable du SNES.
Mais dans le même temps, le ministre annonçait sur BFM TV que le nombre de postes supprimés dans l'Education nationale au budget 2008 serait "aux alentours de 10.000", dans le cadre de l'objectif gouvernemental de non-remplacement de 30 à 40.000 fonctionnaires.
"Si nous obtenons que des professeurs, dans le cadre de la réflexion sur leur métier, acceptent d'être moins nombreux mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire, évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons sans doute trouver des ajustements", a-t-il précisé. Ce qu’il ajoute ensuite risque d’être abondamment commenté “cela exige des aménagements de ce qu'on appelle l'offre scolaire", […]: "comment organise-t-on le travail ? Comment organise-t-on les partenariats ? Qui peut concourir à l'action éducative si les professeurs sont moins nombreux ? Comment peut-on regrouper les options ? Comment peut-on changer les programmes ?"
Il n’y a pas que la rentrée universitaire qui risque d’être agitée, la rentrée scolaire aussi…
A propos de l’université, on a appris aujourd’hui que l’examen du projet de loi sur l'autonomie des universités débutera le 12 juillet au Sénat et "probablement" le 24 juillet à l'Assemblée nationale.
Le texte a été remanié, La sélection à bac +4 est abandonnée, et l’autonomie des facs n’est plus optionnelle.
Cette deuxième version semble rencontrer moins de résistances , mais le président et la ministre attachés essentiellement à ce principe d’autonomie (cf l’interview de Valérie Pécresse dans Libération) des universités oublient des points essentiels. Quelles réponses apporter à l’échec des étudiants en premier cycle ? Quelles solutions pour lutter contre le délabrement des locaux universitaires ?
“Les adolescents ne sont
pas des adultes “
Une nouvelle pétition qui rassemble professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants..., conteste le projet de loi qui conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. Les premiers signataires lancent donc un appel, que chacun peut signer en ligne .
Cet été, vigilance et ”vacances” ne vont pas cesser de rimer…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/06/07
«Ce qui importe, c’est l’adhésion au principe d’autonomie»
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, défend sa réforme des facs.
Lire la suite de l’article
Un projet remanié pour apaiser les universités
La sélection à bac +4 est abandonnée, et l’autonomie des facs n’est plus optionnelle.
Lire la suite de l’article
Handicapés : quelle scolarité?
Par Françoise Durrieur, directrice générale d'une association gestionnaire d'un institut médico-éducatif Alain Planeix, directeur d'un institut médico pédagogique et Philippe Zaraya directeur d'un institut médico-éducatif
L’école publique ne doit pas accueillir des enfants atteints de troubles mentaux.
Lire la suite de l’article
Pendant les vacances, les expulsions continuent
Par Carole Zalberg
Jame, élève de CE1, ne saura que le 5 juillet si sa mère et lui doivent quitter la France pour la Thaïlande.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 28/06/07
Des concessions pour sauver l'autonomie des facs
Le nouveau texte sur la réforme de l'Université corrige les trois points d'achoppement.
Lire la suite de l’article
Les "orphelins de 16 heures" bénéficieront dès la rentrée de cours de soutien
Les élèves des 249 collèges « ambition réussite » bénéficieront de cours de soutien dès septembre.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 28/06/07 (un jour de retard)
Facs : premier recul sur une réforme baclée
La présentation en Conseil des ministres de la réforme sur l’autonomie des universités est repoussée d’une semaine. Décryptage des points qui fâchent.
Lire la suite de l’article
Pour qu’« aucune chaise ne soit vide à la rentrée »
De la protection des enfants à la lutte contre le nouveau projet de loi, les associations appellent à manifester dimanche, à Paris.
Lire la suite de l’article
« Ne touchez pas à notre conservatoire de musique »
À Corbeil, la mobilisation a permis d’empêcher Serge Dassault, maire UMP, de décapiter le conservatoire municipal de musique et de danse.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/06/07 ( payant)
Les étudiants rassurés par la nouvelle loi
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a présenté hier une nouvelle version du projet de loi sur...
Lire la suite de l’article
Les litiges explosent à l'école
Ils ont des cheveux blancs, la soixantaine minimum, sont d'anciens hauts cadres de l'Education nationale et ne...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 28/06/07
En vacances, la famille reprend son souffle
Pour ne pas rentrer épuisé de ses vacances, rien ne vaut un vrai repos passé avec les siens, qui donne le temps au temps et aux autres
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 28/06/07
Universités : le gouvernement recule sur les points contestés de la réforme
On ne l’attendait qu’à la fin de la semaine. Le nouveau texte sur le projet de réforme des universités a été présenté par la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse aux syndicats et aux membres de la Conférence des président d’université mercredi après-midi.
Lire la suite de l’article
«Mieux vaut recruter des enseignants plutôt que de leur payer des heures sup»
«On ferme le robinet et on s’étonne qu’il n’y ait plus d’eau dans la baignoire.» Daniel Robin, secrétaire national du Snes (Syndicat national des enseignants du second degré) a regretté mercredi que Xavier Darcos fasse appel aux heures sup défiscalisées et à des intervenants extérieurs pour assurer le soutien scolaire gratuit plutôt que de recruter suffisamment d’enseignants.
Lire la suite de l’article
Le blogueur a-t-il viré l’animateur?
«Je sais enfin ce qui m’est reproché», écrit aujourd’hui Daniel Schneidermann dont l’émission «Arrêt sur images» disparaît des grilles de France 5.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 28/06/07
Université: Pécresse présente un texte amendé à la communauté universitaire rassurée
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a présenté mercredi une nouvelle version du texte sur les universités, amendée des trois points qui faisaient blocage, à une communauté universitaire globalement rassurée mais vigilante après le "psychodrame" des derniers jours.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 28/06/07
Un lycée français privé torpillé par le pouvoir tunisien
Le Lycée Louis-Pasteur de Tunis est torpillé à l'heure où, étrange coïncidence, la veuve de Yasser Arafat et la femme du président Ben Ali lancent un lycée concurrent.
La Fondation Bouebdelli, dirigée par une famille franco-tunisienne, possède et dirige à Tunis une école privée de plus de 1400 élève (école, collège, lycée). A l'initiative de la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie, un Lycée Louis Pasteur, préparant aux examens d'Etat français, est ajouté à cette structure en septembre 2005. […]Le 10 mai 2007, patatras! Le Lycée Pasteur reçoit un nouvelle lettre du Ministère tunisien de l'éducation: "Nous avons appris à travers des annonces publicitaires insérées par votre établissement dans les journaux quotidiens, que vous inscriviez des élèves au baccalauréat en vue d'étudier selon le système de la mission culturelle française en Tunisie. Etonnés de cette initiative, nous vous demandons d'arrêter les inscriptions et d'annuler vos annonces en attendant de recevoir une autorisation définitive."
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Ouest-France du 28/06/07
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/06/07
Université : Pecresse dit avoir été "pleinement soutenue" par le président
Valérie Pécresse a déclaré, mercredi 27 juin, qu'elle ne s'était pas sentie désavouée lorsque le président Sarkozy avait reçu l'ensemble des syndicats enseignants et étudiants pour discuter de la réforme des universités.
Lire la suite de l’article
Autonomie des facultés : la communauté universitaire divisée sur le nouveau projet de loi
les déclarations audio de la CPU, la FAGE, l’UNSA-Éducation et la FSU
Lire la suite de l’article
"Plus d'autonomie pour les universités nécessite plus de contrôle"
l'intégralité du débat avec Michel Kaplan, ancien vice-président de la conférence des présidents d'université
Lire la suite de l’article
Les présidents d'université se voient des "points communs" avec les chefs d'entreprise
endant longtemps, les réunions du 103, boulevard Saint-Michel, siège de la conférence des présidents d'universités (CPU), ressemblaient à des réunions de notables. Costumes sombres, cheveux grisonnants, étaient de rigueur et à l'image d'un bon club, les présidents s'y retrouvaient pour y partager leurs soucis mutuels. "Un endroit sympathique mais où il ne se décidait pas grand-chose", se souvient Jean-Yves Mérindol, ancien président de l'université Louis-Pasteur à Strasbourg.
Une époque révolue ? Si aujourd'hui en apparence, les participants à la "plénière" qui se déroule chaque troisième jeudi du mois au "103" n'ont pas changé, en réalité la plupart des 85 présidents d'université ont compris qu'ils ne peuvent plus se contenter de régner sur leur royaume, drapés des seuls atours du mandarinat. L'heure est à la stratégie et à la gestion.
Lire la suite de l’article
Universités : réforme ou naufrage,
par Yves Mény président de l'Institut universitaire européen de Florence.
Tout le monde connaît désormais le classement mondial des universités réalisé par l'université de Shanghaï. La France a frémi d'horreur et d'indignation en constatant qu'elle figurait dans le peloton de... queue.
Pourtant, ce classement, comme tous les classements, dépend d'abord des paramètres pris en compte et il y a beaucoup à dire (et à contester) à propos de celui de Shanghaï. Mais du moins l'Université française a dû prendre acte de ce qu'elle représente aux yeux du monde, y compris du monde considéré il y a peu encore comme sous-développé : une vieille dame qui a encore quelques beaux restes, mais qui ne séduit plus que quelques vieux amants restés fidèles. Les jeunes regardent ailleurs.[…]
Si en tant qu'universitaires nous croyons à l'observation des faits, à l'analyse critique, à la comparaison des données et à l'expérience scientifique, rendons-nous à l'évidence : les systèmes de type napoléonien ont fait leur temps et s'effondrent, que ce soit dans leur version d'Europe continentale ou de l'ex-Europe socialiste. Seuls fleurissent, se développent et embellissent les systèmes où l'autonomie, la compétition, la stimulation par l'émulation et la reprise des meilleures pratiques prévalent. La règle d'or des universités américaines (et désormais des meilleures universités européennes) est "Publish or Perish" (Publiez ou périssez). C'est le dilemme qui attend l'Université française. Si elle se refuse à rentrer dans la compétition internationale, son destin est scellé.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/06/07
Les adolescents ne sont
pas des adultes
Professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants..., ils contestent le projet de loi qui conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. Et lancent un appel, "Les adolescents ne sont pas des adultes", que vous pouvez, vous aussi, signer en ligne.
Lire la suite de l’article
L'Elysée au secours
de la réforme des universités
Le porte-parole de la présidence, David Martinon, a assuré que les aménagements au texte apportés par Valérie Pécresse ne constituaient pas "un recul". La ministre se dit "pleinement soutenue" par Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article
Le texte sur la réforme des universités
sera examiné dès le 12 juillet au Sénat
Les principaux points d'achoppement ont été corrigés ou reportés mais le gouvernement refuse de parler de "recul".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 28/06/07
Universités: une nouvelle copie de compromis
Un nouveau texte sur la réforme des universités a été présenté cet après-midi par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, aux syndicats d'enseignants et d'étudiants. Il reprend leurs principales revendications.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/06/07
Education:"aux alentours de 10.000" postes supprimés au budget 2008 (Darcos)
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a estimé, jeudi sur BFM TV, "aux alentours de 10.000" le nombre de postes supprimés dans l'Education nationale au budget 2008, dans le cadre de l'objectif gouvernemental de non-remplacement de 30 à 40.000 fonctionnaires.
Lire la suite de l’article
Les principaux points du projet de loi sur l'autonomie des universités
La nouvelle version du projet de loi sur l'autonomie des universités, qui sera présentée le 4 juillet par Valérie Pécresse en conseil des ministres, prévoit que toutes les universités acquièrent de nouvelles compétences "dans un délai de cinq ans". Voici les principaux points du projet de loi
Lire la suite de l’article
Universités: ne pas fermer les yeux sur leur classement "déplorable" (Accoyer)
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a estimé mercredi que l'on ne pouvait "pas fermer les yeux sur le fait que les universités françaises étaient à un niveau déplorable dans le classement international des universités du monde".
Lire la suite de l’article
Ayrault : il faut un "plan de redressement" pour les universités
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) à l'Assemblée nationale, a réclamé jeudi un "plan de redressement des universités" en regrettant que le projet du gouvernement "ne parle que de l'autonomie".
Lire la suite de l’article
10.000 postes supprimés en 2008 dans l'Education: colère de l'Unsa-Education
L'Unsa-Education a dénoncé jeudi "la dégradation brutale et programmée de l'emploi public", après l'annonce par le ministre de l'Education Xavier Darcos que quelque 10.000 postes seraient supprimés dans l'Education nationale au budget 2008.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
jeudi, juin 28, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire